Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14170 times)

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #135 on: April 25, 2009, 04:33:42 pm »
19 Avril 1940



Norvège

Des unités de la 146e brigade britannique qui ont progressé de Namsos vers Steinkjer sont forcées de se replier par les troupes allemandes qui ont le soutien de leur navire de guerre dans le fjord de Trondheim.



19 Avril 1941



Grande-Bretagne

Violents bombardements nocturnes de la Luftwaffe sur Londres, impliquant 700 appareils : 2300 morts.

Début du premier recensement des femmes pour l'industrie de guerre.



Iraq

Un convoi britannique commence à débarquer la 20e brigade indienne à Bassora, près de la base de Shaibbah. Un petit contingent britannique a déjà été envoyé par voie aérienne pour protéger la base aérienne à Shaibah, près de Bassora. Par le traité de1930, les troupes britanniques ont l'autorisation d'envoyer des troupes en Irak pour atteindre la Palestine. Ne pouvant pas espérer un soutien immédiat de l'Allemagne, le nouveau gouvernement irakien ne proteste pas. Mais au cours d'échanges diplomatiques, les autorités irakiennes s'opposent, en vain, à tout nouveau débarquement de troupes.



Grèce

Rencontre à Athènes entre Wavell et les généraux Wilson et Blamey (commandant des troupes australiennes). Ils décident qu'il sera probablement nécessaire d'évacuer le corps expéditionnaire, mais promettent aux Grecs de continuer le combat à leurs côtés aussi longtemps qu'ils se battront.



Éthiopie

La 1re brigade sud-africaine, qui a atteint le nord d'Addis-Abeba en progressant le long de la route d'Asmara attaque les positions italiennes au sud de Dessié.



19 Avril 1942



Birmanie

Rencontre entre le général Alexander, le général Slim et le général américain Stilwell pour débattre de la situation en Birmanie. Les Japonais attaquent par surprise les faibles troupes restantes de la 55e division chinoise dans leur bivouac. L'attaque, conduite à partir de trois directions désintègre entièrement la division chinoise, les rescapés se réfugient dans les collines. La 93e division chinoise arrive en renforts, mais se replie sans combattre après avoir constaté le désastre.



Philippines

À Luçon, les prisonniers américains et philippins sont rassemblés à Balanga.



19 Avril 1943



Pologne

La population restante du ghetto de Varsovie se soulève contre les Allemands.



Tunisie

Un autre convoi aérien italien destiné à la Tunisie est attaqué et détruit en grande partie par les chasseurs alliés.



19 Avril 1944



URSS

La bataille pour Sébastopol se poursuit alors que les navires soviétiques bombardent la ville. Ailleurs, la progression des Soviétiques est stoppée parce qu’ils ont atteint leur limite logistique.



Océan Indien

La flotte de l’est britannique (amiral Somerville) est renforcée par le USS Saragota. Le porte-avion attaque les positions japonaises à Sabang ainsi que des aérodromes dans les environs. Un avion est abattu et on prétend avoir abattu 27 avions japonais.



Danube

La RAF lâche des mines dans le fleuve.



États-Unis

La chambre des représentants approuve la prolongation de la loi du prêt-bail.



19 Avril 1945



Archipel Ryukyu

À l'aube, les Américains déclenchent de très violents tirs d'artillerie contre les positions japonaises avancées de la ligne Shuri, qui est également soumise à un intensif bombardement aérien. Trois divisions du 24e corps montent à l'assaut, la 27e division sur la droite, la 96e au centre et la 7e sur la gauche, l'effort de l'attaque portant sur les flancs du dispositif américain dans l'objectif de tenter l'encerclement.



Birmanie

Au sud, le long de l'Irraouaddi, la 20e division indienne du 33e corps britannique prend Magwe et Myingun. Dans la vallée du Sittang, la 5e division indienne, qui marche en tête du 4e corps, s'empare de Pyinmana. Plus au nord, entre l'Irraouaddi et Meiktila, les troupes britanniques achèvent d'éliminer les dernières résistances japonaises dans le secteur du mont Popo et prennent Chauk.



Philippines

Des unités du 1er corps s'emparent de Vigan.



Allemagne

La 1re armée américaine s’empare de Leipzig. La 2e armée britannique atteint l’Elbe au sud de Namburg.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #136 on: April 25, 2009, 04:38:43 pm »
20 Avril 1940



Norvège

Namsos est lourdement bombardé par les Allemands et leurs installations portuaires. Le port est totalement détruit ainsi que les emplacements pour le débarquement. Il n'y a aucune couverture aérienne, ce qui bien sûr donne la supériorité aérienne aux Allemands. Les forces allemandes progressant depuis Oslo atteignent les positions norvégiennes à Lillehammer et Rena.



Danemark

L'armée est démobilisée.



20 Avril 1941



Grèce

Les forces grecques et alliées ont toutes traversé le passage des Thermopyles. En Épire, les troupes grecques capitulent face à la division SS Adolf Hitler.



Éthiopie

La 1re brigade sud-africaine se bat contre les positions défensives italiennes au sud de Dessié.



20 Avril 1942



Malte

Bombardements intensifs et continus de l'aviation de l'Axe sur Malte. Quand le USS Wasp accompagné par le HMS Renow, deux croiseurs et six destroyers tentent désespérément de délivrer 47 Spitfires sur l'île, 30% de ceux-ci sont détruits immédiatement après l'atterrissage.



20 Avril 1943



Tunisie

Échec de l'offensive de la 8e armée britannique contre la ligne d'Enfidaville. Les pertes alliées sont élevées.



Japon

Réorganisation du gouvernement japonais, Shimegitsu devient ministre des Affaires étrangères.



20 Avril 1944



Méditerranée

Pendant la nuit du 20 au 21 avril, les Allemands utilisent des torpilles humaines Neger contre les navires au large d’Anzio. Environ, 37 sont lancées depuis les plages et 24 sont perdues, l’opération ne donne aucun résultat. Pendant ce temps, 6 navires marchands alliés sont touchés par des torpilles lancées depuis des avions près du détroit de Gibraltar.



Turquie

Le gouvernement turc ordonne de mettre fin aux exportations de chrome vers l’Allemagne suite à la pression croissante des Alliés.



Birmanie

La garnison alliée sur Summer House Hill, Kohima, est relevée par la 2e division britannique.



Grande-Bretagne

Un raid nocturne sur Hull est raté.



20 Avril 1945



Allemagne

Les Alliés s’emparent de Nuremberg et Stuttgart. Le drapeau américain est hissé par-dessus la croix gammée dans le stade de Nuremberg, lieu de rassemblement Nazi. Dans la région de Stuttgart, la 1re armée française avance rapidement le long de la vallée Neckar, elle prend au piège les forces allemandes dans la forêt Noire en Bavière.

Dans le nord de l’Allemagne, le 2e front biélorusse progresse le long de la rivière Oder sur un front de 48 kilomètres au sud-ouest de Stettin. Au sud, la résistance allemande des rivières Oder et Neisse est supprimée. Le 1er front biélorusse s’empare de Protzel et des unités du 1er front ukrainien traversent la rivière Spree.



Archipel Ryukyu

Les marines de la 6e division achèvent de nettoyer la péninsule de Motobu. Après avoir réalisé d'importants progrès sur la ligne Shuri, les troupes du 24e corps américain sont contraintes de refluer dans la nuit, en raison de violentes contre-attaques japonaises.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #137 on: April 25, 2009, 04:43:21 pm »
21 Avril 1940



Norvège

Les forces norvégiennes sont repoussées en dehors de Lillehammer par les Allemands qui attaquent des deux côtés du lac Mjösa. Il y a des combats près de Namsos, Trondheim et Narvik.



21 Avril 1941



Grèce

Le général Papagos recommande au corps expéditionnaire britannique de quitter la Grèce. Londres a déjà donné son accord.



Libye

Trois cuirassés de la flotte britannique de Méditerranée pilonnent Tripoli sur leur trajet de retour après avoir escorté un convoi à Malte. L'ordre a été donné directement par Churchill à l'amiral Cunningham. Churchill souhaiterait bloquer le port de Tripoli en coulant dans son entrée le cuirassé Barham.



21 Avril 1942



URSS

Les troupes allemandes encerclées dans la région de Demiansk et qui ont été ravitaillées par air durant deux mois et demi sont secourues par d'autres unités qui brisent l'encerclement.



Suisse

Le général Giraud, évadé d'Allemagne, arrive en Suisse avant d'entrer en zone libre.



Birmanie

Les troupes japonaises entrent en contact avec la 6e armée chinoise à Hopong, au sud de Mandalay. Les combats sont particulièrement violents.



21 Avril 1943



Japon

L'amiral Koga prend le commandement de la flotte combinée japonaise à la suite du décès de Yamamoto.



Tunisie

Échec d'une contre-attaque allemande dans la zone comprise entre Goubellat et Medjez el-Bab, au centre de la formation alliée.



21 Avril 1944



Nouvelle-Guinée

La force tactique 58 américaine (amiral Mitscher) attaque l’île Wakde, Sawar, Sarmi et Hollandia. Les Américains attaquent avec 12 porte-avions et croiseurs; les avions attaquent le jour tandis que les croiseurs bombardent les positions japonaises la nuit.



Allemagne France Belgique

Des bombardiers britanniques lâchent 4500 tonnes de bombes sur 4 gares ferroviaires : Cologne, La Chapelle (Paris), Lens et Ottignies (près de Bruxelles).



Italie

Le maréchal Badoglio forme un gouvernement de coalition.



21 Avril 1945



Allemagne

Les unités de tête du 1er front biélorusse atteignent la banlieue ouest de Berlin. Pendant ce temps, le 1er front ukrainien attaque au nord depuis Dresde.



URSS

Un traité d’assistance mutuel est conclu entre le gouvernement soviétique et le gouvernement provisoire polonais du comité de Lublin. Cela confère une légitimité à ce gouvernement polonais communiste alors que le gouvernement polonais en exile à Londres continue de recevoir l’appui des pays de l’ouest



Italie

Des unités du 2e corps polonais (appartenant à la 8e armée britannique) s’emparent de Bologne. Des unités du 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) entrent dans la ville quelques heures plus tard. La 5e armée américaine progresse maintenant rapidement vers la plaine Lombarde. À l’est de Bologne, la 8e armée britannique progresse rapidement également.



Birmanie

Dans le secteur du 4e corps, les troupes britanniques avancent dans la vallée du Sittang. La 5e division indienne progresse rapidement au sud en direction de Toungoo et prend Yedashe, tandis que la 17e division indienne nettoie la zone de Pyinmana, pour remettre en service les aérodromes du secteur. Dans la vallée de l'Irraouaddi, la 7e division indienne du 33e corps britannique encercle Yenangyaung, où de fortes arrière-gardes japonaises s'apprêtent à résister avec acharnement pour couvrir la retraite du gros des forces vers Allanmyo.



Philippines

Dans le secteur de Baguio, la 37e division du 1er corps américain prend le passage sur l'Irisan et traverse la rivière en installant un autre pont de fortune, pour poursuivre sa progression vers Baguio. La 33e division avance également à l'ouest de la ville.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #138 on: April 25, 2009, 04:47:38 pm »
22 Avril 1940



Norvège

La 148e brigade britannique est attaquée au nord de Lillehammer par des forces supérieures allemandes progressant sur Balbergkamp et les forçant à se replier.



22 Avril 1941



Éthiopie

Après que la 1re brigade sud-africaine ait combattu durant quatre jours, Les Italiens en positions défensives au sud de Dessié se retirent.



Grèce

Les troupes allemandes atteignent les Thermopyles.



22 Avril 1942



Birmanie

La 200e division chinoise est envoyée vers Taunggyi, dans le secteur de Loikaw-Loilem. La 17e division indienne, la 22e division chinoise et la 7e brigade blindée prennent position autour de Meiktila et de Thazi pour tenter d'enrayer la progression japonaise. D'autres unités chinoises refusent d'obéir aux ordres de repli du général Stilwell, accentuant ainsi la vulnérabilité de leurs positions.



22 Avril 1943



Tunisie

Déclenchement d'une série d'attaques de la 1re armée anglaise du général Anderson sur les hauteurs au sud-ouest de Tunis : Au sud, le 9e corps britannique progresse vers la plaine de Goubellat ; Le 5e corps britannique avance vers Longstop Hill et Peter's Corner, dans l'intention d'atteindre Tunis en passant par Massicault ; Le 2e corps américain du général Bradley attaque vers Mateur, en direction de la cote 609. Montgomery a donné l'ordre d'arrêter les attaques le long de la côte.

Une autre tentative aérienne de l'Axe pour ravitailler les troupes à partir de l'Italie se solde par 30 avions de transport abattus.



22 Avril 1944



Nouvelle-Guinée

Les forces américaines débutent leurs opérations contre les positions japonaises à Hollandia et dans les environs. Le 1er corps américain (général Eichelberger), fort de 84 000 hommes débarque à Aitape, Tanahmerah Bay et Humboldt Bay. La force tactique 77 (amiral Barbey) fournit le transport pour le débarquement des troupes. Les croiseurs commandés par l’amiral Crutchley et l’amiral Berkey fournissent la couverture. La force tactique 58 (amiral Mitscher) apporte un soutien naval additionnel. Les forces japonaises sont au nombre de 11 000 sous le commandement du général Adachi. L’opération est une surprise et les Japonais se replient vers l’intérieur des terres.



Îles Marshall

Les Américains occupent l’île Ungelap, ce qui met fin à la campagne.



Chine

Les forces japonaises s’emparent de Chengchow (Honan).



22 Avril 1945



Philippines

La 31e division d'infanterie du 10e corps américain débarque dans le golfe de Moro. Des détachements de la 24e division entreprennent de travers l'île en direction du golfe de Davao. Un bataillon, en provenance du fort Pikit, arrive dans la zone de Kabacan, coupant ainsi en deux les troupes nippones. Sur l'île de Jolo, les dernières résistances japonaises sur le mont Daho sont éliminées par les troupes de la 41e division américaine.



Birmanie

Dans la vallée du Sittang, la 5e division indienne s'empare de Toungoo.



Allemagne

Des unités de la 7e armée américaine traversent le Danube à Dilingen et Baldingen.



Himmler, qui a pris le commandement suprême des armées du Rhin et de la Vistule, rencontre le comte Bernadotte au consulat de Suède, et lui transmet un message pour les Anglo-Américains : il se déclare prêt à capituler sur le front Ouest pour éviter l'invasion soviétique.



Italie

Des unités des 2e et 4e corps américains (appartenant à la 5e armée américaine) atteignent la rivière Penaro sur leur chemin vers la rivière Po. Modena est libérée sur le flanc gauche.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #139 on: April 25, 2009, 04:52:57 pm »
23 Avril 1940



Norvège

Durant la nuit, la 15e brigade britannique débarque à Molde et Andalsnes et fait mouvement bientôt en direction de la 148e brigade afin de les soulager.



23 Avril 1941



Atlantique

Le navire-pirate allemand Thor rentre à Brest après 322 jours de mer au cours desquels il a coulé 11 navires marchands britanniques ainsi qu'un croiseur auxiliaire et endommagé un grand nombre d'autres navires.



Grèce

Le roi Georges II annonce le départ du gouvernement pour la Crète.



23 Avril 1942



Birmanie

La 200e division chinoise contient provisoirement la progression de la 56e division japonaise à l'ouest de Taunggyi, mais les Japonais prennent Loilem, contraignant les troupes alliées à se replier sur leur flanc gauche. Retraite vers le Yunnan, en Chine, des rescapés de la VIe armée chinoise.



23 Avril 1943



Nouvelle-Guinée

La 3e division australienne prend position dans la zone de Mubo.



23 Avril 1944



URSS

Les forces allemandes du groupe d’armées nord contre-attaquent au sud-ouest de Narva.



Nouvelle-Guinée

Les forces américaines avancent et s’emparent d’Hollandia sans avoir à combattre ; les Américains s’emparent aussi de l’aérodrome de Tadji. Lors de la progression vers l’intérieur du pays, une certaine résistance est rencontrée près du village de Sabron. Il y a congestion dans les têtes de pont.



Égypte

Dans un port d’Alexandrie, une rébellion d’inspiration communiste à bord de 5 navires de guerre grecs est supprimée par les forces loyales grecques. On rapporte 50 morts et blessés.



23 Avril 1945



Italie

Les unités de la 5e armée américaine et de la 8e armée britannique atteignent la rivière Po. Des unités de la 5e armée américaine parviennent à traverser la rivière au sud de Mantua.



Allemagne

Le 1er front ukrainien et le 1er front biélorusse s’approchent de Berlin. Derrière eux, les Soviétiques s’emparent de Frankfurt et Cottbus.



À 22 heures, Goering envoie un télégramme au bunker de Hitler à Berlin. Estimant le Führer incapable d’exercer le pouvoir dans Berlin assiégé, il réclame la succession. Bormann pousse Hitler à le faire arrêter pour trahison.



Archipel Ryukyu

Au sud, la 96e division du 24e corps américain s'empare de plusieurs hauteurs entre Nishibaru et Tanabaru.



Philippines

Des détachements de la 37e division américaine atteignent la périphérie de Baguio.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #140 on: April 25, 2009, 04:57:19 pm »
24 Avril 1940



Norvège

Les forces allemandes dans l'Osterdal atteignent Rendal. Dans le nord, Narvik est bombardé afin de tenter de provoquer la reddition de la garnison allemande. Un débarquement est en vue. Le cuirassé britannique Warspite, un croiseur lourd et trois croiseurs légers sont utilisés, mais en dépit de la concentration de force le commandement décide que les canons ne bouleverseront jamais assez les positions allemandes à cause de leurs trajectoires inappropriées. Le commandant est l'amiral Lord Cork William Boyle. Cet officier est revenu au service actif en réponse à la demande de Churchill. Son ancienneté pose des problèmes dans ses relations avec les commandants militaires qui sont parfois peu disposés à insister sur les mesures que leur connaissance militaire leur fait croire essentielles.



24 Avril 1941



Grèce

Les forces allemandes montent un assaut sur la position de Thermopyles, mais sont repoussées. Durant la nuit, les troupes défendant cette position se replient sur Thèbes.



États-Unis

Roosevelt donne l'ordre officiel à la marine de signaler tous les mouvements des navires de guerre allemands à l'ouest de l'Islande. Cela s'est déjà produit non officiellement. L'information est habituellement passée d'une façon ou d'une autre aux Britanniques.



24 Avril 1942



Grande-Bretagne

Déclenchement par la Luftwaffe des Baedeker Raids (les cibles de l'opération ont soi-disant été choisies suivant le Baedeker Guide, guide historique des sites britanniques) en réponse aux raids alliés sur Lübeck. Exeter est la première ville anglaise victime de ces raids, suivie de Bath.



24 Avril 1943



Pologne

Début des opérations des SS contre le ghetto insurgé de Varsovie. Les Allemands font sauter et incendient des immeubles. Les insurgés se réfugient dans les décombres et dans les égouts pour continuer le combat.



24 Avril 1944



Allemagne

Le 8e escadron aérien américain attaque des usines et des aérodromes à Friedrichshafen, près de Munich. Au total, 55 avions sont perdus, incluant 14 qui ont atterri ou se sont écrasés en Suisse. Pendant la nuit, 250 bombardiers Lancaster de la RAF dispersent des bombes incendiaires de méthane-pétrole au-dessus de Munich, dévastant la zone entre la station centrale et la rivière Isar.



Italie

La « Co-Belligerent Air Force » italienne opère désormais au-dessus de la mer Adriatique.



Nouvelle-Guinée

Les forces américaines atteignent le lac Sentani près de Hollandia. À l’est, les forces australiennes avancent depuis la péninsule Huon et s’emparent de Madang.



Égypte

Ls troupes britanniques mettent fin à leur blocus du campement de la brigade grecque rebelle.



24 Avril 1945



Allemagne

La 2e armée britannique lance des attaques près de Bremen. La 1re armée américaine s’empare de Dessau sur l’Elbe. Au sud, sur le Danube, Ulm est libérée et la 1re armée française continue d’avancer dans la région de la forêt Noire.

Dans la bataille pour Berlin, le 1er front ukrainien (Koniev) pénètre les faubourgs de Berlin par le sud alors que les troupes du 1er front biélorusse (Joukov) poursuivent les combats dans la ville depuis l’est. D’autres unités soviétiques des deux fronts se déplacent autour de la ville par le nord et le sud et parviennent à l’encercler complètement. La 9e armée allemande et la 4e armée de Panzer sont coupées de l’est de Berlin.



Italie

Les unités de la 5e armée américaine et de la 8e armée britannique traversent la rivière Po en plusieurs endroits près de Ferrara, qui est aussitôt libérée. Sur la côte ouest, la 92e division américaine s’empare de La Spezia. Les forces allemandes sont incapables d’arrêter la progression des Alliés.



Archipel Ryukyu

Les troupes japonaises qui défendent la ligne Shuri commencent à se replier.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #141 on: April 26, 2009, 11:56:30 am »
25 Avril 1940



Norvège

Les combats dans la vallée de Gudbrandsdal continuent. La 15e brigade britannique et les unités norvégiennes opposent une résistance farouche, mais sont à plusieurs reprises forcées de reculer. Les Allemands progressent rapidement dans l'Osterdal. Dans le nord, les Norvégiens commencent à attaquer en direction de Narvik.



25 Avril 1941



Grèce

Quelques combats d'arrière-garde ont lieu contre les éléments avancés des troupes allemandes.



Allemagne

Hitler lance la directive nº 28 : Opération Merkur d'attaque aéroportée sur la Crète.



25 Avril 1942



Birmanie

À l'est, le général Alexander ordonne à ses troupes de commencer à se replier. À Taunggyi, la Ve armée chinoise réussit à contenir leur poussée et reprend la ville, mais ne peut empêcher leur progression vers Lashio, un des points stratégiques du nord du pays.



25 Avril 1943



Italie

Bombardements américains sur Bari et ses environs.



25 Avril 1944



Grande-Bretagne

La Luftwaffe débute le premier d’une série de raids nocturnes sur les navires à Portsmouth et Playmouth-Devonport.

À Londres, le chancelier de l’Échiquier promet une exonération de taxe pour les industries une fois la guerre terminée.



La Manche

Pendant la nuit du 25 au 26 avril, le croiseur britannique Black Prince et 3 destroyers canadiens engagent le combat contre des navires de guerre allemands : le T-29 est coulé (136 morts) et les T-24 et T-27 sont endommagés.



Nouvelle-Guinée

Les forces alliées continuent d’avancer. Des renforts débarquent à Humboldt Bay.



25 Avril 1945



Allemagne

Des unités de la 1re armée américaine rejoignent les forces soviétiques à Torgau sur l’Elbe. La 3e armée américaine traverse le Danube près de Regensburg et attaque la ville.

Les fronts biélorusse et ukrainien poursuivent leurs attaques dans Berlin, depuis l’est et le sud. Au sud de la capitale, des unités du 1er front ukrainien avancent en direction de l’Elbe et rejoignent des unités américaines à Torgau. Pendant ce temps, en Prusse orientale, la ville de Pillau est libérée, quelques unités allemandes continuent de tenir sur le bout de la péninsule Samland.

Des bombardiers de la RAF attaquent Berchtesgaden et les batteries côtières de Wangerrooge.



Tchécoslovaquie

Bombardements américains contre les usines Skoda de Pilsen, qui sont toujours aux mains des Allemands.



Italie

Alors que la résistance allemande s’effondre et qu’un nombre important de troupes allemandes se rend, les Alliés s’emparent de Mantua, Parme et Vérone. Des soulèvements se déroulent dans les villes encore occupées de Milan et Genoa.



Birmanie

Les opérations de ratissage se poursuivent dans la vallée de l'Irraouaddi. Les troupes britanniques s'emparent de Salin. Le 33e corps s'approche d'Allanmyo. La 5e division indienne, dans la vallée du Sittang, continue à progresser rapidement et s'empare de Perwegen. Les Japonais commencent à se replier du sud de la Birmanie vers l'est, en direction de la Thaïlande.



États-Unis

À San Francisco, débute la conférence pour définir la constitution de l’Organisation des Nations Unies.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #142 on: May 01, 2009, 06:48:00 pm »
26 Avril 1940  



Norvège

Les combats dans le nord de Lillehammer continuent ; les Alliés battent en retraitent.



Suisse

La Grande-Bretagne reconnaît le droit à la Suisse d'exporter vers les pays de l'Axe.



26 Avril 1941



Grèce

La progression de la Wehrmacht est stoppée par l'arrière-garde alliée à Thèbes avant que celle-ci ne se replie au cours de la nuit. Les Allemands effectuent deux tentatives pour entrer dans le Péloponnèse et interrompre l'évacuation du corps expéditionnaire britannique. Une unité de parachutiste est lâchée à Corinthe pour prendre le pont sur le canal, mais les Britanniques le font sauter avant qu'elle ne puisse l'atteindre. À l'extrémité ouest du golfe de Corinthe, la division SS Adolf Hitler commence à traverser vers Patras.



Éthiopie

Les troupes britanniques prennent Dessié et font prisonniers 8000 soldats italiens.



26 Avril 1942



Allemagne

Hitler annonce au Reichstag que l'été apportera des victoires décisives au Reich sur tous les fronts et qu'un suprême effort est demandé pour cela au peuple allemand. Hitler devient le chef suprême de la justice. Le Reichstag lui accorde les pouvoirs judiciaires spéciaux.



Philippines

Départ d'un fort contingent japonais de l'île de Cebu pour celle de Mindanao, pour renforcer les troupes déjà sur place qui combattent contre les bataillons philippins.



26 Avril 1943  



Îles Aléoutiennes

L'escadre du contre-amiral MacMorris bombarde les installations nippones de l'île d'Attu, notamment la baie de Holtz et Chicagof Harbor.



URSS

Le gouvernement soviétique rompt ses relations diplomatiques avec le gouvernement polonais en exil, à la suite de la demande faite par celui-ci d'une enquête de la Croix-Rouge internationale sur le charnier de Katyn.



Tunisie

Le 5e corps britannique prend Longstop Hill et atteint le Djebel Bou Aoukaz.



États-Unis

Opération Cartwheel : nouveau plan de MacArthur en vue de l'attaque coordonnée de Rabaul. Les forces de l'amiral Halsey du Pacifique Sud, doivent avancer en Nouvelle-Géorgie et à Bougainville. Dans le Pacifique Sud Ouest, MacArthur continuera à progresser au nord-ouest, le long de la côte de Nouvelle-Guinée jusqu'à faire sa jonction avec les troupes de Halsey, pour isoler les bases japonaises de Rabaul et de Kavieng.



26 Avril 1944  



Nouvelle-Guinée

Les têtes de pont américaines à Tanahmerah et Humboldt Bay sont réunies. À l’est, les forces australiennes s’emparent de Alexishafen, à l’ouest de Madang.



Norvège

Des unités de la Home Fleet britannique, sous le commandement de l’amiral Moore, ainsi que le cuirassé Anson et 6 croiseurs essayent d’attaquer le cuirassé allemand Tirpitz; ils échouent à cause du mauvais temps. On découvre un convoi côtier allemand près de Bodo, trois navires sont coulés.



26 Avril 1945  



Allemagne

La 2e armée britannique s’empare de Bremen. La 3e armée américaine s’empare de Regensburg alors que d’autres unités entrent en Autriche. Au sud, la 1re armée française atteint le lac Constance.



La bataille de Berlin se poursuit et les Soviétiques s’emparent des quartiers de Dahlem et Seimensstadt. D’autres unités soviétiques capturent le port de Stettin sur la côte baltique.



Tchécoslovaquie

Des unités soviétiques capturent Brno.



Italie

Des unités de la 5e armée américaine se dirigent vers le nord depuis Vérone en direction du col Brenner et vers Milan à l’ouest. La 8e armée britannique traverse la rivière Adige et se déplace au nord-est en direction de Venise et Trieste.



France

Le maréchal Pétain est arrêté alors qu’il entre en France depuis la Suisse. On l’emprisonne au fort de Montrouge.



Philippines

Débarquement d'un nouveau groupe de combat de la division Americal sur la côte sud-est de l'île de Negros, sans rencontrer d'opposition.



Birmanie

Les blindés de la 14e armée britannique arrivent à Toungoo et avancent au sud de Meiktila en direction de Rangoon.



Archipel Ryukyu

Offensive du 24e corps américain contre l'escarpement Maeda de la ligne Shuri. Des blindés américains atteignent l'autre versant.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #143 on: May 01, 2009, 06:55:35 pm »
27 Avril 1940



Norvège

Les Britanniques décident d'évacuer leur force de Namsos et Andalsnes, abandonnant ainsi leur tentative d'atteindre Trondheim. Ils décident de concentrer leur force sur Narvik. Andalsnes est lourdement bombardé.



Allemagne

Himmler ordonne la construction du camp de concentration d'Auschwitz.



L'Allemagne déclare la guerre à la Norvège.



Hitler annonce Keitel, commandant en chef des forces armées, et à Jodl, chef du bureau opérations de la Wehrmacht, qu'il a l'intention de déclencher l'offensive contre la France la première semaine de mai.







27 Avril 1941  



Grèce

Les troupes allemandes entrent dans Athènes.



Au cours d'un bombardement de la Luftwaffe, un navire de transport de troupes britanniques coule dans le port de Nauplie, ainsi que deux destroyers qui étaient venus à son secours. La plupart des soldats transportés sur les trois bâtiments sont tués ou meurent noyés.



Libye

Arrivée du général Paulus en Afrique du Nord, pour une inspection de l'Afrika Korps, à la suite des échecs du début du mois devant Tobrouk. Il a été chargé par l'état-major allemand de remettre Rommel dans le droit chemin. Paulus suspend immédiatement les préparations d'attaques futures contre Tobrouk.



Égypte

Des unités allemandes de reconnaissance entrent en Égypte et occupent le col d'Halfaya, sur l'une des routes conduisant au plateau de Cyrénaïque.



Malte

Le porte-avions britannique Ark Royal envoie 23 autres chasseurs Hurricane à Malte. Un petit convoi atteint l'île, transportant du ravitaillement en provenance de Gibraltar et des renforts pour la flotte d'Alexandrie.



Singapour

Réunion entre Américains, Britanniques et Hollandais afin de mettre au point un plan de défense commune en cas d'attaque des Japonais dans le secteur.



27 Avril 1942  



Canada

Référendum du gouvernement de Mackenzie permettant "d'employer hors du dominion les troupes recrutées par conscription". 80% des Canadiens votent pour, à l'exception des Canadiens français, qui s'opposent à 72% à la conscription.



États-Unis

Roosevelt présente les grandes lignes pour établir une économie de guerre solide.



URSS

Molotov, ministre des Affaires étrangères, publie une nouvelle note sur les atrocités commises par les Allemands dans l'Europe de l'Est occupée.



Allemagne

Bombardement de la ville de Rostock par la RAF pour la 8e nuit d'affilée. Plus de 70% de la ville est détruite et environ 100 000 personnes se retrouvent sans-abri.



Tchécoslovaquie

Environ 1000 Juifs sont déportés vers les camps de concentration de Sobibor et Belzec.



27 Avril 1943  



Tunisie

Les forces britanniques occupent Djebel Bou Aoukaz après une bataille intensive.



Allemagne

Plus de 1350 tonnes de bombes sont larguées sur Duisburg durant la nuit par 561 bombardiers de la RAF.



France

Création du SNM (Service national maquis) par Frenay et dirigé par l'avocat Michel Brault.



27 Avril 1944  



Grande-Bretagne

Au cours de la nuit, 3 unités de débarquement américaines effectuant un exercice de débarquement sont torpillées par des U-Boote dans la baie de Lyme. 638 soldats alliés sont tués. Cet incident est gardé secret afin de ne pas dégrader les relations Anglo-américaines.



Nouvelle-Guinée

Les Américains occupent la principale piste d'aviation de Hollandia et renforcent par la même occasion leur tête de pont.



Pologne

Raid aérien soviétique nocturne contre Lvov.



Birmanie

Afin de lancer l'offensive contre Myitkyina et de faire venir de Chine, en passant par le Salouen, 2 divisions chinoises de la force Y, entraînée par les Américains, une dernière mise au point des dispositions est achevée en haute Birmanie.



Inde

Afin de paralyser les attaques japonaises grâce à la pluie des moussons, le 4e corps britannique tente tant bien que mal de résister aux forces japonaises. Afin de bloquer l'avance ennemie, les 17e et 20e divisions indiennes, massées au nord d'Imphal, arrivent au sud de la ville.



Italie

Le 13e corps britannique est remplacé par le 2e corps polonais au commandement dans le secteur du mont Cassin.



France

En représailles à l'exécution de Pucheu, 1800 prisonniers sont classés "Nuit et Brouillard" par le commandement du camp de Compiègne. Un tri sera appliqué parmi les résistants les plus fervents afin de les déporter vers les camps de concentration en Allemagne.







27 Avril 1945  



Allemagne

À Berlin, les forces soviétiques ont pris l'aéroport Templehof et ont progressé sur Spandau, Grunewald et d'autres quartiers. Dans le nord de la capitale, les troupes du 2e front biélorusse avancent rapidement prenant Prenzlau et Angermunde.



Les Américains et les Britanniques repoussent l'offre de capitulation partielle de Himmler et renouvellent leur exigence de capitulation sans condition.



Italie

La 5e armée américaine s'empare de Gênes au cours de sa progression en Italie du nord. La ville était déjà en partie aux mains des partisans italiens.



Philippines

Les forces américaines prennent Baguio, sur l'île de Luçon. Les combats continuent dans la péninsule de Bicol.



Indes Néerlandaises

Une escadre de 3 croiseurs et de 6 destroyers aux ordres de l'amiral Berkey pilonne durant plusieurs jours les installations japonaises du secteur de Tarakan, au nord-est de Borneo, en prévision d'un futur débarquement.



Birmanie

Les blindés de la 14e armée britannique prennent Toungoo en progressant vers le sud depuis Meiktila vers Rangoon.



Japon

Poursuite de l'offensive américaine contre la ligne Shuri, les troupes étant soutenues par l'artillerie, par les blindés et par les lance-flammes.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #144 on: May 06, 2009, 02:40:37 pm »
28 Avril 1940  



Norvège

Un détachement supplémentaire de brigade alpine française arrive à Harstad.



28 Avril 1941  



Grèce

Á Nauplie, un navire marchand brûle dans le port, bloquant sur la jetée 1700 soldats qui doivent être abandonnés. À Kalamata, les Allemands entrent dans la ville, mais sont repoussés par les 7 000 soldats alliés qui attendent d'être évacués. Les navires alliés quittent le port dans l'attente de la conclusion des combats. Au cours de la nuit, environ 5 000 soldats alliés sont évacués du port de Kalamata. Ce sont les derniers à pouvoir quitter la Grèce.





28 Avril 1942



Birmanie

La 28e division chinoise qui défend Mandalay est envoyée à Lashio, menacée par la progression des forces japonaises qui ont déjà atteint Kehsi Mansam.



Cochinchine

Les Japonais occupent la Cochinchine.



28 Avril 1943



Tunisie

Reprise du Djebel Bou Aoukaz à la suite d'une contre-attaque acharnée du 8e régiment de blindés allemand.



Atlantique

Le convoi ONS-5 est attaqué par 51 U-Boote durant une semaine. Il perd 13 de ses 42 navires, mais 7 U-Boote sont coulés, 5 autres sérieusement endommagés et 12 plus légèrement.



28 Avril 1944  



Nouvelle-Guinée

Les forces américaines et japonaises, qui se déplacent vers l’ouest depuis Wewak, engagent le combat près de Aitape.



États-Unis

Le secrétaire d’État à la marine, Frank Knox, meurt.





28 Avril 1945  



Italie

Mussolini et sa maîtresse, Clara Petacci, ainsi que d’autres leaders fascistes sont capturés par les partisans près du lac Como alors qu’ils tentaient de s’échapper vers la Suisse. Ils sont abattus et leurs corps sont transportés à Milan, puis pendus par les chevilles sur la place principale. La populace en profite pour mutiler les corps.



Allemagne

La 7e armée américaine s’empare d’Augsburg en chemin vers l’Autriche. D’autres unités alliées traversent l’Elbe au nord et d’autres encore avancent sur Munich au sud.



La bataille de Berlin se poursuit, les troupes soviétiques ne sont qu’à 2 kilomètres du Bunker d’Hitler. Presque toute la rue Potsdamer a été libérée par le 1er front ukrainien.



Archipel Ryukyu

Sur la ligne Shuri, les combats sont particulièrement âpres sur l'escarpement de Maeda, dans la zone de la crête Kochi ainsi que dans le village de Kuhazu.



Indes néerlandaises

Une escadre de 3 croiseurs et de 6 destroyers aux ordres de l'amiral Berkey pilonne durant plusieurs jours les installations japonaises du secteur de Tarakan, au nord-est de Borneo, en prévision d'un futur débarquement.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #145 on: May 06, 2009, 02:44:27 pm »
29 Avril 1940



Norvège

Le roi Hakkon et son gouvernement sont évacués de Model sur le croiseur britannique Glasgow et se dirigent vers Tromso. Les réserves d'or norvégien partent avec eux.



29 Avril 1941



Iraq

Les renforts britanniques arrivent à Bassora. Pendant ce temps, les Irakiens ont décidé de combattre les Britanniques.



Éthiopie

La 5e division indienne atteint les pentes nord de l'Amba Aladji, où se sont retranchées des troupes italiennes.





29 Avril 1942  



Philippines

Débarquements des renforts japonais sur la côte ouest de Mindanao, à Parang et Cotabato. Les troupes philippines ne réussissent pas à les empêcher de faire leur jonction. Les troupes nippones déjà sur l'île progressent vers Bugo, au nord-ouest. Poursuite des bombardements intensifs des Japonais sur Corregidor à partir de l'île de Luçon.



Nouvelle-Guinée

Préparatifs japonais en vue l'Opération Mo de prise de Port Moresby, sur la côte sud de la Nouvelle-Guinée, étape importante pour l'invasion future de l'Australie.



Birmanie

Progression très rapide vers le nord des troupes japonaises, qui dépassent Lashio, point terminal de la "route de Birmanie". La Chine est désormais isolée des forces alliées et ne pourra plus être ravitaillée autrement que par air. Le général Alexander décide d'établir une ligne de défense dans le Chinwin et la vallée de l'Irraouadi, entre Kalewa-Katha-Bhamo-Henswi.



29 Avril 1943  



Tunisie

Les troupes britanniques prennent Sidi Abdallah.



Allemagne

Rencontre entre Hitler et Laval à Berchtesgaden.



Pologne

Une "commission médicale internationale" envoyée par les Allemands dissèquent huit cadavres polonais du charnier de Katyn et conclue que le massacre a eu lieu au printemps 1940, par des Soviétiques qui ont utilisé des armes allemandes.



29 Avril 1944  



La Manche

Le destroyer canadien HMCS Athabaskan est coulé par le destroyer allemand Elbing T-24 aux petites heures du matin. Son capitaine, John Stubbs, et 128 hommes sont perdus, 83 sont faits prisonniers et 44 sont secourus.



Nouvelle-Guinée

Les aérodromes japonais à Hollandia et Aitape, récemment capturés, deviennent opérationnels.



Îles Caroline

La force tactique américaine 58 (amiral Mitscher) attaque des bases japonaises à Truk.



29 Avril 1945  



Allemagne

Le camp de concentration de Dachau est libéré par la 3e armée américaine, 30000 détenus sont encore vivants. Des unités de la 3e armée poursuivent leur route vers Munich et atteignent la rivière Isar au sud du Danube.



À Berlin, les Soviétiques font des gains dans le quartier Moabit et dans la région de Wilmersdorf. Au nord de la capitale, des unités de l’armée Rouge s’emparent d’Anklam ainsi que d’autres villes.



Italie

Les armées alliées continuent d’avancer rapidement. Venise est libérée par la 8e armée britannique.



La capitulation non officielle des forces allemandes est signée à Caserta. Les représentants allemands sont présents à cause de négociations secrètes entre la tête dirigeante de l’OSS en Suisse, Allen Dulles, et le général SS Wolff. À cause de la nature clandestine de leurs pourparlers, les représentants allemands à Caserta ne peuvent garantir que la capitulation sera ratifiée par le commandant des forces allemandes en Italie.



Autriche et Tchécoslovaquie

Les pressions soviétiques sur l’Autriche et la Tchécoslovaquie se poursuivent.



Birmanie

Le 33e corps britannique poursuit sa progression dans la vallée de l'Irraouaddi. Les dernières unités japonaises présentes dans le secteur refluent en désordre. Dans la vallée du Sittang, la 17e division indienne du 4e corps britannique prend Nyaunglebim et atteint la périphérie de Pegu.



Philippines

Débarquement du 185e régiment américain, aux ordres du général Brush près de la pointe Padan, avec l'appui naval de l'escadre de destroyers de l'amiral Struble. La résistance japonaise est faible.



Arctique

Une dernière attaque sous-marine est conduite par 14 U-Boote contre le convoi allié RA-66, formé de 24 navires escortés par 2 porte-avions d'escorte, un croiseur, 9 destroyers et 13 autres bâtiments.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #146 on: May 06, 2009, 02:46:12 pm »
30 Avril 1940  



Norvège

Jonction à Dombas des deux colonnes allemandes, celle venant d'Oslo et celle venant de Trondheim. Évacuation d'une partie des troupes du corps expéditionnaire allié.



30 Avril 1941  



Libye

Avec l'accord de Paulus, Rommel tente un nouvel assaut contre le camp retranché britannique de Tobrouk. À la suite d'intenses bombardements aériens et d'un pilonnage massif de l'artillerie, les troupes allemandes pénètrent sur 3 km de profondeur dans les défenses du secteur occidental, à proximité de la colline de Ras el Madauar avant d'être stoppés par les Britanniques.





30 Avril 1942  



Pacifique

Les porte-avions japonais Shokaku, Zuikaku et Shoho quittent Truk pour la mer de Corail pour participer à l'Opération Mo, d'invasion de Port Moresby.



Birmanie

Les troupes britanniques se retirent au-delà de l'Irraouaddi et font sauter le pont d'Ava après s'être repliées au nord.





30 Avril 1943  



Grande-Bretagne

En prévision des préparatifs de l'Opération Husky d'invasion de la Sicile, les renseignements alliés lancent une opération pour tromper les forces de l'Axe. Le sous-marin britannique Seraph lâche un cadavre au large du port d'Huelva, en Espagne, en espérant qu'il soit repêché et que les papiers qui ont été mis sur lui soient transmis aux Allemands. D'après les documents, il s'agirait du cadavre du commandant Martin, de la marine britannique, qui transportait des lettres du général Nye, adjoint au chef de l'état-major général britannique, et de l'amiral Mountbatten, chef des Opérations combinées, pour Eisenhower, Alexander et Cunningham, faisant mention de plans alliés d'invasion de la Grèce. Les Allemands recevront ces documents.



Le gouvernement polonais en exil renonce à demander une commission d'enquête de la Croix Rouge sur le charnier de Katyn dans l'espoir de rétablir ses relations diplomatiques avec l'URSS.



Tunisie

Nouvelle attaque alliée contre la ligne de défense de l'Axe sur les hauteurs dominant Tunis. Au nord, la 9e division américaine enfonce le front. Pour soutenir les actions de la 1re armée anglaise d'Anderson contre Bou Aoukaz et Ksar Tyr, le général Alexander détache de la 8e armée la 4e division indienne et les 6e et 7e divisions blindées anglaises.





30 Avril 1944  



Birmanie

La bataille d’Imphal se poursuit malgré le manque de nourriture du côté des Japonais.



Îles Caroline

La force tactique américaine 58 (amiral Mitscher) attaque des bases japonaises à Truk pour une deuxième journée. Après les deux jours de combats, les Japonais perdent 93 avions sur un total de 104 alors que les Américains en perdent 35. Pendant ce temps, l’amiral américain Olendorf mène un groupe de 9 croiseurs et 8 destroyers afin de bombarder des cibles dans les îles Sawatan, au sud-est de Truk.



30 Avril 1945  



Allemagne

À 15 heures 30, Hitler se suicide avec Eva Braun dans le bunker de la chancellerie. Leurs corps sont transportés au-dehors et sont brûlés. Dönitz devient président du Reich.



À Berlin, les Soviétiques atteignent le Reichstag par le nord, d’autres édifices gouvernementaux sont aussi capturés. Au nord, le 2e front biélorusse avance vers Straslund, Waren et Witteberg.



Des unités de la 2e armée britannique, au nord, avancent vers la côte baltique.



Tchécoslovaquie

Mor Ostrava est occupé après une longue bataille.



Autriche

La 1re armée française entre en Autriche près du lac Constance.



Archipel Ryukyu

Échec des contre-attaques japonaises sur la ligne Shuri. De violents combats ont lieu sur l'escarpement de Maeda et sur la crête Kochi. Sur le flanc ouest du 24e corps américain positionné sur la ligne Shuri, la 27e division est relevée par la 1re division de marines.



Indes néerlandaises

Débarquement d'une petite unité américaine sur l'île de Sadan.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #147 on: May 06, 2009, 02:47:26 pm »
1 Mai 1940  



Norvège

L'évacuation d'Andalsnes est terminée. Plus 4400 hommes sont évacués, mais beaucoup d'équipement a été perdu. Les Norvégiens capitulent à Lillehammer.



Suisse

Paris est averti par l'attaché militaire français à Berne qu'une grande offensive sera déclenchée par les Allemands le 8 et 10 mai principalement sur Sedan.



Turquie

Livraison à l'armée turque de 190 canons de 25 mm par les Français qui manquent pourtant d'armes antichars.



Italie

Comme réponse à la demande de paix de Roosevelt, Mussolini déclare que l'Allemagne ne peut pas perdre la guerre en Europe.



Chine

L'armée japonaise venant Xinjiang s'avance vers le fleuve Yang-tseu-kiang.





1 Mai 1941  



Iraq

Les soldats irakiens attaquent l'avant-poste britannique de Rutba, à l'ouest de Bagdad, et continuent à prendre position autour de l'aérodrome d'Habbaniyah. Les forces irakiennes s'élèvent à environ 4 divisions au total. Deux divisions sont présentes à Bagdad.



Libye

L'Afrikakorps tente d'élargir et d'approfondir la brèche dans la partie ouest des défenses de Tobrouk. Mais les Australiens se défendent avec acharnement et contiennent la poussée allemande.



Malte

Les avions des forces de l'Axe bombardent massivement la ville de La Valette.



Le destroyer HMS Jersey est coulé par une mine à l'entrée du port.



1 Mai 1942  



Birmanie

Les troupes japonaises s'emparent de Mandalay.



Philippines

Les Japonais débarquent des renforts à Mindanao alors que de lourds combats continuent.



Atlantique

Le HMS King George V éperonne et coule le destroyer HMS Punjabi.





1 Mai 1943  



Tunisie

Les troupes américaines occupent la cote 609 "La vallée de la souricière", où elles sont stoppées par la résistance allemande. Les Allemands se replient sur Mateur



Algérie

Le général Vuillemin, un ancien chef d'état-major de l'armée de l'air française, se joint à la France combattante.Le général Georges se joint à Giraud. Il est admis à siéger au Conseil de l'empire.





1 Mai 1944



Micronésie

Sous les ordres du vice-amiral Lee, un détachement de la Task Force 58 comprenant 7 cuirassés et 11 contre-torpilleurs, attaque les bases japonaises de l'atoll fortifié de Ponape, dans l'est de l'archipel des Carolines, avec le soutien du Task Group 58.1 de l'amiral Clark.



Grande-Bretagne

Conférence des premiers ministres du Commonwealth à Londres.



URSS

Staline déclare dans un ordre du jour : "la bête allemande blessée doit être poursuivie et achevée dans son repaire".



Joukov et Vasilevsky commencent à établir un plan détaillé pour l'offensive d'été contre le saillant tenu par le Heeresgruppe Centre. Le plan prévoit de monter une opération de désinformation pour faire croire aux Allemands que l'offensive aura lieu dans le nord de l'Ukraine.



Yougoslavie

Tito envoie une mission à Londres.



1 Mai 1945



Allemagne

La radio de Hambourg annonce la mort de Hitler et la désignation de l'amiral Dönitz, commandant en chef de la flotte, comme son successeur. Il annonce à la radio allemande : "mon devoir est de sauver le peuple allemand de la destruction des Bolcheviques".



Goebbels s'empoisonne avec sa femme après avoir tué ses enfants. Martin Bormann disparaît.



Le Général Krebs rencontre Joukov pour essayer de négocier les termes de la reddition de Berlin, mais celui-ci indique que seule une capitulation sans condition est acceptable. Dans la ville, l'avance soviétique continue et de toutes petites zones restent encore aux mains des Allemands.



Au nord, les troupes britanniques du 8e corps poursuivent leur progression vers Lübeck et Hambourg. Les 1re et 9e armées américaines se sont établies fermement le long de la rivière du Mulde et du fleuve de l'Elbe. La progression vers l'est est stoppée, à la suite des accords passés avec les Soviétiques. Dans le sud, la 7e armée se presse pour rentrer en Autriche.



Italie

Le général Vietinghoff, commandant du Heeresgruppe C, donne son accord aux termes de l'acte de reddition signé à Caserte. Les partisans yougoslaves occupent Trieste. La possession de cette ville deviendra un point de discorde entre l'Italie et la Yougoslavie après la guerre.



Birmanie

Les troupes britanniques qui progressent dans la vallée du Sittang approchent de Pegu. Les pluies de mousson commencent dans le sud du pays, ralentissant considérablement la progression des troupes vers Rangoon. Pour pallier ce handicap, l'opération Dracula est déclenchée : les 2e et 3e bataillons de parachutistes Gurkha débarquent à l'embouchure de l'Irraouaddi, sur la rive est, au sud de Rangoon.



Indes néerlandaises

Début du débarquement des 18 000 hommes de la 26e brigade renforcée de la 9e division australienne du général Whitehead sur l'île de Tarakan, au nord-est de Bornéo. Les Japonais résistent très peu.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #148 on: May 06, 2009, 02:48:24 pm »
2 Mai 1940  



Norvège

Les Allemands atteignent Andalsnes. Les Alliés commencent à quitter Namsos. Avant l'aube, 5400 soldats britanniques et français ont été évacués. De petites forces britanniques et françaises ont débarqué à Mosjoen pour essayer d'aider à bloquer la route du nord afin d'isoler Narvik.



2 Mai 1941  



Libye

Les combats à Tobrouk continuent avec peu de changement dans les positions de l'autre côté.



Iraq

L'aérodrome britannique à Habbaniyah est attaqué par des forces terrestres irakiennes considérables. Les Britanniques ont environ 80 avions obsolètes à Habbaniyah, beaucoup d'entre eux sont des appareils de formation. Malgré leurs âges et inaptitudes, ils sont immédiatement employés contre les forces irakiennes avec des succès considérables. Les Britanniques sont, alors, encouragés à tenir Habbaniyya bien que leur force terrestre ici soit très petite. Il y a également quelques accrochages à plusieurs endroits près du golfe Persique, surtout à Bassora ou il y a des émeutes et quelques fusillades en opposition à d'autres débarquements britanniques.



2 Mai 1942  



Arctique

Le croiseur britannique Edinburgh, qui escorte le convoi QP-11 revenant d'URSS, est atteint par un U-Boot, l'U-456, avant d'être touché encore par plusieurs destroyers allemands dans le détroit de Barents. L'équipage abandonnera donc le croiseur et celui-ci sera sabordé par la dernière torpille du destroyer anglais HMS Foresight.



Îles Salomon

La petite garnison australienne de Tulagi, à proximité de Guadalcanal, est évacuée.



Mer de Corail

Les forces navales japonaises commencent à se concentrer dans la mer de Corail dans l'intention de conquérir la Nouvelle-Guinée. Les forces d'escorte, aux ordres de l'amiral Takagi, comprennent les porte-avions Zuikaku et Shokaku. L'amiral Goto commande l'escadre chargée du débarquement, comprenant le porte-avions Shoho et 4 croiseurs lourds. L'amiral Inouye est à la tête de la principale force d'invasion, basée à Rabaul. Les Américains ont découvert les codes de la marine japonaise permettant à l'amiral Nimitz de concentrer les forces alliées pour s'opposer aux forces japonaises. Initialement, ces forces incluent seulement la Task Forces 17 du contre-amiral Fletcher avec le porte-avions Yorktown. Plus tard la Task Forces 11 du contre-amiral Flitch avec le porte-avions Lexington et la Task Forces 44 du contre-amiral britannique Grace avec des croiseurs américains et australiens.



Philippines

Résistance des troupes philippines en certains points de l'île de Mindanao, freinant la progression japonaise.



2 Mai 1943



France

Des bombardiers Mosquito effectuent un raid contre la gare de triage de Thionville.



Grande-Bretagne

Des bombardiers allemands Dornier larguent des mines dans l'estuaire de la Tamise et dans celui de l'Humber.



Mer Baltique

Le bateau de ligne allemand Gneisenau coule après avoir sauté sur une mine larguée par un appareil de la RAF.



2 Mai 1944  



Espagne

À Madrid, le gouvernement parvient à un arrangement avec les Britanniques et les Américains pour limiter l'exportation de wolfram (minerai de tungstène) vers l'Allemagne.



France

Coopération entre la direction de l'aciérie Aubert & Duval d'Ancizes et la résistance pour arrêter la production.



2 Mai 1945  



Italie

Entrée en vigueur à midi de la capitulation des armées allemandes d'Italie. La longue, difficile et controversée campagne d'Italie prend fin. Les forces alliées atteignent Trieste, Milan et Turin durant la journée, pendant que d'autres progressent au nord en direction du col de Brenner où ils se joindront aux forces de la 7e armée américaine venant du nord.



Allemagne

Les forces soviétiques complètent la prise de Berlin en associant des attaques venant du nord et du sud le long de la Chaussée Charlottenburg. Au nord de Berlin, les unités soviétiques ont pris Rostock et beaucoup d'autres villes. Les seules grandes forces qui restent en contact avec l'armée soviétique sont celles qui sont isolées en Lettonie, en Autriche et en Tchécoslovaquie.



Les troupes de la IIe armée britannique entrent dans Lübeck et prennent Wismar, sur la côte de la Baltique. Des unités de la 1re armée canadienne prennent Oldenburg.



Allemagne et Autriche

Les unités américaines continuent leur progression en Autriche et en Bavière.



Birmanie

Les Britanniques lancent l'opération Dracul, un assaut amphibie sur Rangoon. La 26e division indienne, débarquée à l'embouchure de la rivière Rangoon avec l'appui de l'escorte de l'amiral Martin, avance à l'intérieur de Rangoon sans rencontrer de résistance, de même que les parachutistes Gurkha largués la veille sur la rive de l'Irraouaddi. La Task Force britannique 63 de l'amiral Walker, qui comprend les cuirassés Queen Elizabeth et Richelieu et deux porte-avions d'escorte, ainsi que des croiseurs et des destroyers, attaquent Port Blair et Car Nicobar, qui sont bombardés et pilonnés, pour soutenir les opérations terrestres.



Au nord du débarquement, le 4e corps britannique achève la prise de Pegu.



Philippines

Dans la péninsule de Bicol, les unités du 14e corps avancent vers l'ouest et font leur jonction, près de Naga, avec les unités débarquées à Legaspi. Dans cette partie de l'île, les forces japonaises ont maintenant été dispersées.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #149 on: May 06, 2009, 02:49:38 pm »
3 Mai 1940  



Norvège

Presque toutes les troupes alliées sont évacuées du pays.



3 Mai 1941  



Éthiopie

Les forces britanniques commencent des attaques à partir du nord contre les positions italiennes à Amba Alagi. Ces positions reliaient la route entre Asmara et Addis-Abeba. Elles sont basées sur un nombre important de collines raides et accidentées ainsi que de nombreuses grottes. Les positions sont très bien tenues.



Iraq

Poursuite des attaques des Britanniques dans le secteur d'Habbaniyah et contre l'aérodrome Rashid.





3 Mai 1942  



Philippines

La résistance locale succombe à l'intense débarquement japonais.



Îles Salomon

Les forces japonaises débarquent à Tulagi.



3 Mai 1943



Tunisie

La 1re division blindée américaine se libère de "La vallée de la souricière" et prend la ville de Mateur. Les troupes de l'Axe improvisent rapidement une nouvelle ligne de défense.



États-Unis

Le général américain Devers est nommé commandant en chef du théâtre d'opérations européen à la suite de la mort du général Andrews dans un accident d'avion.



3 Mai 1944  



Japon

L'amiral Toyoda est nommé commandant en chef des forces aéronavales japonaises en remplacement de l'amiral Koga, tué le 31 mars.



Birmanie

Les Britanniques de la 14e armée prennent plusieurs hauteurs au-dessus de la route reliant Maungdaw à Buthidaung, dans l'Arakan.



Allemagne et France

Au cours de la nuit, les bombardiers de la RAF attaquent les dépôts militaires du camp de Mailly (Allemagne) et les magasins aéronautiques de Montdidier (France), ainsi qu'un dépôt de munitions à Châteaudun (France) et un autre en Allemagne à Ludwigshafen. 49 avions sont perdus.



États-Unis

Annonce à Cambridge, dans le Massachusetts, de la production de quinine synthétique par les jeunes scientifiques d'Harvard Woodward et Doering.



France

Des résistants brûlent 100 000 litres d'acétone dans l'usine de Lambiotte, à Prémery.





3 Mai 1945  



Allemagne

Les forces soviétiques ont maintenant atteint l'Elbe à l'ouest de Berlin et établissent le contact avec la 1re et 9e armée américaine et dans le nord avec la 2e armée britannique. Les combats dans Berlin prennent fin.



Dans le nord du pays, le 12e corps britannique occupe Hambourg, le dernier objectif signifiant des opérations britanniques.



Autriche

Innsbruck tombe aux mains de la 7e armée américaine pendant que d'autres unités progressent près de Salzbourg.



Birmanie

Rangoon est prise par la 26e division indienne britannique sans rencontrer aucune résistance japonaise. Dans le nord, sur la rivière Irrawaddy, Prome est pris par le 33e corps britannique.



Philippines

Les forces navales américaines commandées par l'amiral Noble débarquent 1000 soldats près de Santa Cruz dans le golfe de Davao, sur l'île de Mindanao. La ville de Davao est prise par des unités de la 24e division américaine.



Archipel Ryukyu

À Okinawa, au cours de la nuit (3-4 mai), les troupes japonaises lancent une grande contre-offensive au sud de l’île, mais ne réussissent pas à percer les lignes américaines. L'artillerie nippone, restée jusque-là muette pour ne pas découvrir ses positions, entre en action.