10 Mai 1940
Belgique,France,Luxembourg et Pays-Bas
Les Allemands lancent l'opération " Gelb ", l'offensive à l'ouest. Le Groupe d'armées C de Leeb prend les frontières allemandes opposées à la ligne Maginot. Le Groupe d'armées A de Rundstedt lance une attaque principale à travers les Ardennes et le Groupe d'armées B de von Bock progresse à travers la Belgique et les Pays-Bas pour attirer les principales forces britanniques et françaises dans le nord.
Durant le jour, le Groupe d'armées A frappe, avec trois corps blindés à sa tête, se dirigeant vers Sedan (France), Monthermé (France) et Dinant (Belgique). L'avance est rapide et la moindre opposition, surtout de la cavalerie française, est rejetée.
Dans le nord, le Groupe d'armées B effectue un parachutage profond à l'intérieur des Pays-Bas qui fait beaucoup pour paralyser la résistance hollandaise, alors que les unités allemandes franchissent la Meuse près d'Arnhem et que le fort belge d'Eben Emael est mis hors d'état par les forces aéroportées allemandes qui posent ses planeurs littéralement sur celui-ci. Le fort est destiné à couvrir les passages à proximité du canal Albert, mais tout ceci n'est pas achevé.
La Luftwaffe offre un soutien puissant. À la fin de la journée, les progrès allemands sont presque comme dans les prévisions.
Le plan allié D prévoit le 1er Groupe d'armées françaises du général Billotte se composant des Forces expéditionnaires britanniques du général Lord Gort et de la 7e arme française du général Giraud pour progresser sur la ligne de la Dyle et de la Meuse au-dessus de Namur (Belgique) où ils sont rejoint par les forces belges et par les Néerlandais sur la gauche pour établir un lien.
Le général Gamelin est le commandant suprême des forces alliées et le général George le commandant des armées françaises du front nord-est.
Les Alliées réagissent rapidement aux attaques allemandes dès qu'ils entendront parler d'elles par les Belges.
Dans la soirée, une grande partie de la ligne de la Dyle a été occupée, mais les troupes constatent qu'il n'y a aucune fortification comparée avec les positions qu'ils ont préparées le long de la frontière franco-belge durant la période de la Fausse Guerre. Une partie des réservistes sont donc engagé pour renforcer la ligne
Certaines unités en avant de la 7e armée française établissent le contact avec les forces allemandes dans le sud des Pays-Bas et sont rapidement accueillis
Grande-Bretagne
Churchill rend visite au roi et devient officiellement premier ministre.
Norvège
Des forces britanniques venant de Harstad et allant vers Mo-i-Rana sont envoyées dans le sud pour rejoindre de petites unités afin de retarder l'avance des troupes allemandes qui veulent soulager les forces à Narvik. Certaines de ces unités engagent maintenant le combat à Mosjoen.
Islande
Des troupes britanniques débarquent sur l'île. Ce sont des éléments avancés d'une force qui doivent installer une base de destroyers et d'avions de surveillance afin d'aider la bataille des convois dans l'Atlantique. Ils éviteront également que les Allemands présents sur l'île apportent leur aide à la campagne des U-Boot.
10 Mai 1941
Grande-Bretagne
Rudolf Hess, le leader député du NSDAP et le second héritier de Hitler après Göring s'envole pour la Grande-Bretagne afin de négocier la paix. Il atterrit en parachute à Eaglesham près de Glasgow, espérant rencontrer le duc de Hamilton qu'il a rencontré aux Jeux olympiques de 1936. Il croit qu'il y a énormément de Britanniques qui sont opposés à Churchill et qui sont également anticommunistes et espère faire cause commune de ces conditions afin de les rallier à l'Allemagne. Il est immédiatement désavoué par les autorités allemandes (Il a laissé une note, expliquant les choses à Hitler) et cette réaction rapide porte atteinte à la valeur de propagande que l'épisode aurait pu avoir pour les Britanniques.
Méditerranée
Benghazi (Libye) est à nouveau pilonné par une partie de la flotte de Cunningham.
Éthiopie
Poursuite des combats dans le secteur de l'Amba Aladji, les troupes indiennes prennent le point Gumsa.
Iraq
Les troupes de la légion arabe jordanienne, conduites par les Britanniques, s'emparent de Rutba. L'essentiel du détachement Habforce prend la direction de Rutba, alors que quelques unités, la Kingcol, avance vers Habbaniyah.
10 Mai 1942
Philippines
Le général américain Sharp commandant les quelques forces américaines qui résistent encore ordonne la reddition. Des troupes américaines continuent des actions de guérilla durant les semaines suivantes.
10 Mai 1943
Tunisie
La résistance organisée des troupes de l'Axe est éliminée, des groupes importants de soldats commencent à se rendre.
Allemagne
Hitler approuve l'opération Citadelle, l'attaque sur le saillant de Koursk, en dépit des craintes exprimées et des nouvelles des préparations défensives soviétiques
10 Mai 1944
Chine
Les forces chinoises traversent le fleuve de Salween, près de la frontière de Burmese, le long de la frontière.
Nouvelle-Guinée
Les escarmouches entre les forces japonaises et les forces américaines continuent sur les têtes de pont autour de Hollandia.
France
L'organisation des FFI déclare avoir 175 000 membres.
États-Unis
J.V. Forrestal devient secrétaire d'État à la Marine à la suite du décès de Knox, le 28 avril.
10 Mai 1945
Philippines
À Luzon, l'avance de la 43e division américaine, faisant partie du 11e corps, perd de la vitesse. Débarquement de la 40e division américaine sur la côte de la baie de Macalajar, au nord de l’île. Le groupe de support naval est commandé par le contre-amiral Strubble. Le débarquement est un succès. Avec l'appui des guérilleros philippins, les Américains dressent une solide tête de pont, et des unités avancent d'environ 8 kilomètres au sud-est, faisant leur jonction avec des unités de la 31e division. Il y a de lourds combats entre les forces américaines et japonaises déjà présentes sur l'île. Les unités de la 19e division commencent à éliminer les nombreuses poches de résistance japonaise dans la zone de Davao.
Archipel Ryukyu
À 3 heures du matin, la 6e division de marines lance une attaque dans l'estuaire de l'Asa, et réussit à établir une tête de pont large d'environ 1,5 kilomètre et profonde de quelque 350 mètres. Durant la nuit, un pont Bailey est construit pour permettre aux chars et à l'artillerie de traverser le fleuve. La 1re division de marines réalise de légers progrès sur la ligne Shuri.
Pacifique
Des avions kamikazes coulent un destroyer américain et un mouilleur de mines.
Autriche
Les troupes des 1er, 2e, 3e et 4e Fronts d'Ukraine atteignent Klagenfurt et Linz, en Autriche, et établissent le contact avec les forces américaines.
Norvège
Quisling et certains de ses partisans sont arrêtés. Le commissaire du Reich Terboven et le chef de la police allemande en Norvège se suicident.
États-Unis
Le gouvernement annonce le plan de retrait de 3,1 millions de soldats américains d'Europe.