Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14174 times)

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #165 on: May 20, 2009, 10:32:08 am »
19 Mai 1940



France

La plupart des forces blindées allemandes s'arrêtent entre Péronne et Saint-Quentin afin de se regrouper, mais certaines troupes de Guderian progressent toujours. La 7e division panzer de Rommel progresse aussi en direction d'Arras. La 4e division blindée de De Gaulle attaque encore dans le nord autour de Laon. Il progresse très bien contre la résistance qui se renforce progressivement, mais on lui commande de se retirer. La possibilité qu'il soit nécessaire d'évacuer le BEF est soulevée pour la première fois lors d'une conversation téléphonique entre Londres et les commandants sur le front. Le gouvernement est encore optimiste à ce stade.



Belgique

Les principales forces britanniques sont maintenant le long de l'Escaut.





19 Mai 1941  



Ethiopie

Le duc d'Aoste se rend à Amba Aladji, avec 7 000 de ses hommes. Les troupes alliées ont tué ou capturé environ 230 000 soldats de la force italienne d'Afrique de l'Est, 80 000 combattent encore.



Iraq

Dans le secteur d'Habbaniyah, les Britanniques se montrent plus agressifs, attaquent et prennent Fallujah. L'aérodrome est bombardé par des appareils de la Luftwaffe.





19 Mai 1942



URSS

Après avoir résisté avec acharnement à la pression de l'offensive soviétique, le Groupe d'armé Sud lance une contre-offensive générale dans le secteur de Kharkov.





19 Mai 1943



Îles Aléoutiennes

Sur Attu, les forces américaines progressent le long du col Clevesy en direction de Chicagof.



19 Mai 1944  



Ile Marcus

Les avions américains du porte-avions du Task Group 58.2 de l'amiral Montgomery effectuent un raid.



Nouvelle-Guinée

Sur l'île d'Insoemoar, Les restes de la garnison japonaise se replient vers l'extrémité nord-est de l'île.



Italie

Les forces alliées de la 5e armée américaine continuent leur progression. Le 2e corps américain prend Gastra Itri et Monte Grande. Le corps expéditionnaire français atteint presque Pico et combat pour Campodimele.



Les blindés et l'artillerie britannique envahissent l'aérodrome d'Aquino, dans la vallée de Liri , mais les canons antichars allemands repoussent la tentative de prendre la ville.





19 Mai 1945  



Syrie et Liban

Les troupes françaises arrivent en Syrie et au Liban. Les nationalistes arabes lancent des mouvements de protestations contre l'occupation française.



Allemagne

A Flensburg, Alfred Rosenberg, le philosophe officiel du NSDAP et la personne responsable pour la formulation des politiques raciales du parti, est arrêté.



URSS

Staline nie que les leaders polonais aient été arrêtés pour des raisons politiques.



philippines

Sur Luçon, sur la digue d'Ipo dans le secteur nord de Manille, où la 43e division du 11e corps américain est en train d'opérer, la résistance japonaise prend fin. La 152e division américaine tient ses positions près de la crête de Woodpecker. Dans le secteur du 1er corps américain, la 25e division commence à ratisser la zone au nord et à l'ouest de Santa Fe.



Archipel Ryukyu

Sur Okinawa, la 77e division américaine subit de lourdes pertes alors qu'ils combattent pour la crête d'Ishimmi et qu'ils se retirent.



Japon

272 bombardiers américains B-29 Superfortress frappent Hamamatsu,à 192 kilomètres de Tokyo. Les bombes sont larguées à travers les nuages à une altitude moyenne.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #166 on: May 20, 2009, 10:32:15 am »
20 Mai 1940  



France

Les blindés allemands accomplissent encore des progrès considérables. Les gains les plus spectaculaires sont faits par le 19e corps allemand de Guderian. Amiens est pris en matinée et en soirée Abbeville est pris. Des unités avancées atteignent même la côte à Noyelles. Les Allemands ont créé un corridor d'au moins 32 km de large des Ardennes à la Manche. Il est évident pour les Français et les Britanniques qu'il faut couper à travers ce corridor avant que les flancs soient renforcés pour isoler les forces du nord. Avant son renvoi, Gamelin avait planifié une attaque de ce type, mais elle avait été annulée à cause de son licenciement pour être relancée seulement maintenant par Weygand. Le délai imposé par ces changements d'esprit l'empêche même de maintenir de minces chances de succès.





20 Mai 1941  



Crète

L'attaque allemande sur l'île commence. Débarquement de la 7e division aéroportée appartenant au 11e corps de la Luftwaffe. Le général Student est aux commandes et a la 5e division de montagne en réserve. Il y a de violents bombardements du 8e corps de la Luftwaffe, comprenant plus de 400 bombardiers et 200 chasseurs. En tout, les Allemands emploient 23 000 soldats. La garnison se compose essentiellement de soldats récemment évacués de la Grèce. Il y a 32 000 soldats britanniques et soldats appartenant aux pays du Commonwealth et environ 10 000 Grecques. Le général Freyberg est aux commandes. L'attaque commence par de lourds raids aériens et ceux-ci sont suivis par les débarquements de troupes aéroportées à Malémé et La Canée. Dans l'après-midi, il y a d'autres débarquements sur Réthymnon et Candie. La bataille pour l'île dépend du contrôle des aérodromes et des attaques allemandes sont concentrées sur celles-ci. A Rhéthymnon et Candie, les troupes alliées se défendent avec succès. À La Canée, les parachutistes allemands se retirent à l'intérieur des terres. À Malémé, les combats sont particulièrement violents.



Au cours de la nuit, les Allemands s'emparent de l'aéroport de Malémé, contraignant le bataillon néo-zélandais qui le tenait à se retirer. La flotte britannique est chargée d'empêcher tout débarquement allemand sur l'île.



Atlantique

Le Bismarck et le Prinz Eugen sont repérés dans le Cattégat. Les informations atteignent Londres avec la coopération des officiers des services secrets de la marine suédoise.



Le navire marchand US Robin Moor est coulé par un U-Boot allemand.





20 Mai 1942  



URSS

La 11e armée du général von Manstein reprend toute la péninsule de Kertch.



Birmanie

Les Japonais prennent position le long de la frontière indienne.





20 Mai 1943



Îles Aléoutiennes

Sur Attu, les combats continuent dans le col de Clevesy. Les forces japonaises tiennent les hautes terres et offre une résistance déterminée aux attaques américaines.





20 Mai 1944  



Pologne

Lors d'un vol d'essai, une V2 tombe près de la rivière Bug située à environ 130 km de Varsovie. Des résistants polonais cachent la fusée avant que les forces allemandes arrivent pour la récupérer.



Italie

Les forces alliées de la 5e armée américaine donnent l'assaut à la ligne Senger tenue par les Allemands. Le corps expéditionnaire français attaque Pico; le 1er corps canadien attaque Pontecorvo et le 2e corps polonais attaque Piedimonte San Germano.



Nouvelle-Guinée

Les forces américaines ont éliminé la garnison japonaise sur Wadke. Près de Arare, sur les terres avoisinantes, les forces japonaises mènent des attaques peu concluantes.



Ile Marcus

Les avions américains du porte-avions du Task Group 58.2 de l'amiral Montgomery effectuent un raid.





20 Mai 1945



Archipel Ryukyu

Les troupes américaines sécurisent la colline "de la goutte de chocolat" après avoir combattu à l'intérieur des tunnels japonais. Des éléments de la 1re division de marines américains prennent la crête de Wana. La 6e division de marines américains entame le nettoyage des cavernes nippones sur une partie du Fer à Cheval et de la Demi-Lune en utilisant lance-flammes et explosifs et en murant les entrées des cavernes. Une contre-attaque japonaise sur le Fer à Cheval subissant environ 200 soldats nippons tués. Plus à l'est, dans le secteur du 24e corps, les 7e et 96e divisions s'acharnent toujours pour conquérir Yonabaru.



philippines

La 31e division du 10e corps progresse au nord et occupe plusieurs positions à proximité de Malaybalay, où elle rencontre le feu de l'artillerie japonaise. D'autres unités avancent au nord de Davao et résistent aux contre-attaques nocturnes.



Chine

Les Japonais évacuent Hochih, dans la province du Kouangsi. L'état-major impérial japonais a décidé de redistribuer les forces disponibles plus près de l'île.



Allemagne

À Berlin, les autorités soviétiques nomment le docteur Arthur Werner maire de la ville.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #167 on: May 21, 2009, 09:54:25 am »
21 Mai 1935



Allemagne

Les Juifs sont bannis de l'armée allemande.





21 Mai 1940



France

La division de Rommel est brutalement attaquée autour d'Arras par les chars britanniques. L'attaque est très réussie en raison de l'invulnérabilité des chars Matilda par rapport aux armes antichars allemandes. Après la panique du côté allemand, l'attaque est stoppée, principalement à cause du feu des canons de 88 mm. Les forces britanniques sont trop petites pour répéter l'attaque ou pour ébranler librement ce revers. Weygand visite les commandants des armées du nord pour essayer de coordonner les attaques du nord et du sud du corridor allemand vers la côte. Par une série d'accidents, il manque Gort et Billotte. Ce dernier a reçu une explication complète de ses plans, mais il est tué dans un accident de voiture avant qu'il ne puisse les transmettre. L'attaque n'aura jamais lieu. Le petit effort britannique a déjà été fait. Les Belges essaieront de libérer encore plus d'unités britanniques pour un effort postérieur, mais ceci ne sera pas possible. Les Français eux-mêmes, au nord et au sud, sont déjà trop faibles.



Norvège

Les forces françaises, polonaises et norvégiennes se déplaçant dans Narvik progressent vers une autre étape et augmentent leur position du côté nord de Rombaksfiord.



Allemagne

Dans une réunion l'amiral Raeder mentionne à Hitler pour la première fois qu'il peut-être nécessaire d'envahir la Grande-Bretagne. La marine allemande a effectué quelques études préliminaires avant ceci, mais elles n'ont pas été basées sur la présence des bases françaises.



21 Mai 1941



États-Unis

Roosevelt qualifie le torpillage de l'US Robin Moor comme un "acte d'intimidation" de la part de l'Allemagne auquel les États-Unis ne cèderont pas.



Atlantique

Des avions de reconnaissance britanniques repèrent le Bismarck et le Prinz Eugen près de Bergen. Quelques jours plus tard le cuirassé Prince of Wales et le croiseur de bataille Hood sont mis à la mer depuis Scapa Flow.



Crète

Les Allemands consolident leurs positions à Malémé. Les premières troupes de la 5e division allemande de montagne sont acheminées par avion. Au cours de la nuit, les troupes néo-zélandaises contre-attaquent à Malémé sans réussir à reprendre l'aérodrome. Durant la nuit, un convoi allemand qui tente d'atteindre l'île est intercepté par un croiseur et des destroyers britanniques, qui le contraignent à rebrousser chemin.



Durant la nuit, les porte-avions Ark Royal et Furious envoient 48 Hurricanes à Malte. Dans les combats aériens depuis janvier les Allemands ont perdu 62 avions et les Italiens 15. Les Britanniques perdent 32 appareils ainsi que sur terre également. Un destroyer britannique est détruit lors d'une attaque aérienne.





21 Mai 1942



Allemagne

Hitler reporte le plan d'invasion de Malte indéfiniment.



Japon

Les Japonais autorisent la Croix-Rouge à visiter les prisonniers britanniques.



Hong-Kong

Arrivée de nouvelles troupes japonaises à Chekiang.





21 Mai 1943



Égypte

L'amiral Godefroy, commandant l'escadron français interné à Alexandrie, choisit de rejoindre les Alliés.



États-Unis

Le Mississippi commence à déborder. L'inondation fait 150 000 sans-abri.



Îles Aléoutiennes

Sur Attu, les forces américaines font quelques progrès le long du col de Clevesy.



21 Mai 1944



Italie

Embarquées à Gaeta, de petites forces américaines débarquent à Sperlonga. La 5e armée américaine continue d'attaquer. Le 2e corps américain prend Fondi alors que le corps expéditionnaire français prend Compodimele. La résistance allemande dans la vallée de Liri et autour de Pico empêche des gains significatifs dans ces régions.

 



Nouvelle-Guinée

La tête de pont américaine d'Arare est renforcée et l'aérodrome à Wadke est réparé.



États-Unis

Une explosion sur une embarcation de débarquement à Pearl Harbor, à Hawaii, tue 127 personnes et en blesse 380 autres.



21 Mai 1945



Allemagne

Les autorités britanniques donnent l'ordre de brûler les derniers baraquements du camp de Bergen-Belsen.



Göring est transféré du camp de prisonniers de guerre d'Augsbourg vers le Palace Hoter de Mondorf, où il rejoint d'autres personnalités nazies dans l'attente du début des interrogatoires officiels des Alliés.



Grande-Bretagne

À Blackpool, le parti travailliste vote le retrait de son soutien à la coalition gouvernementale et rejette la proposition faite par Churchill de poursuivre l'alliance avec les conservateurs jusqu'à la fin de la guerre contre le Japon.



Syrie

Les représentants syriens et libanais rompent les négociations avec les Français. Les nationalistes arabes revendiquent leur droit à l'indépendance, qui avait été promise par la France Libre en 1941, alors que les autorités françaises actuelles refusent de leur accorder autre chose qu'une autonomie partielle.



Archipel Ryukyu

Sur Okinawa, le 3e corps amphibie américain progresse près des positions du Fer à Cheval, de la Demi-Lune et de Wana, sur le flanc ouest. Sur le flanc est, la 7e et la 96e division américaine du 24e corps attaquent près de Yonabaru. Les Japonais commencent à se retirer de la ligne Shuri.



Philippines

La base de ravitaillement japonaise de Malaybalay est capturée par des unités de la 31e division américaine.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #168 on: May 22, 2009, 11:12:22 am »
22 Mai 1939



Italie et Allemagne

Les ministres des Affaires étrangères italien et allemand, Galeazzo Ciano et Joachim von Ribbentrop, signent le Pacte d'acier, l'accord politico-militaire. Pour les deux parties, cet accord politico-militaire doit devenir un moyen de pression diplomatique sur les démocraties occidentales et être le signe de l'identité d'intérêts entre l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie. En fait, il n'a pas la solidité que son nom peut faire supposer. Dans les hautes sphères militaires et politiques de Rome, on se rend compte que Hitler se livre en Europe à un jeu de hasard dangereux, et s'il est vrai que l'Allemagne a accepté la condition posée par l'Italie - une guerre éventuelle ne doit pas éclater avant deux ou trois ans - il est aussi vrai que Hitler veut la guerre et la veut tout de suite. La "question polonaise" lui en offrira l'occasion.



22 Mai 1940



France

Les forces allemandes sur la côte de la Manche poussent leur attaque vers le nord en direction de Boulogne et Calais. Les forces belges se retirent sur le Lys.



Churchill discute des plans pour une offensive alliée. Une fois de plus Weygand propose une tentative de couper la ligne allemande sur la Manche par des attaques du venant du nord et du sud. Ils sont d'accord sur le fait que cela devrait être tenté, mais en réalité il ne sera pas mis en œuvre.



Grande-Bretagne

Le Parlement fait passer une loi donnant au gouvernement les pleins pouvoirs sur les personnes et propriétés des citoyens britanniques.



22 Mai 1941



Crète

Au cours de la nuit, en raison de la supériorité totale dans les airs de la Luftwaffe, le général Freyberg abandonne les contre-attaques contre Malémé et donne l'ordre du repli. La Royal Navy attaque un second convoi de transports de troupes allemands au large de la Crète. Il doit également rebrousser chemin, mais la Luftwaffe intervient, endommageant gravement le cuirassé Warspite, et coulant les croiseurs Fiji et Gloucester, ainsi que quatre contre-torpilleurs. L'amiral Cunnigham ordonne à la flotte de se replier après avoir été informé que les navires ne disposent pratiquement plus de munitions pour les batteries antiaériennes. La 5e flotte de destroyers de Lord Mountbatten pilonne l'aérodrome de Malémé au cours de la nuit. Durant la nuit, le roi George quitte la Crète pour l'Égypte.



Atlantique

Des avions britanniques rapportent que les navires allemands Bismarck et Prinz Eugen sont en mer et le commandant en chef de la flotte britannique, l'amiral Tovey, par conséquent, se met en route avec le cuirassé King George V et le porte-avions Victorious. La flotte est rejointe dans la journée par le croiseur Repulse. Les îles Féroé, pendant que Holland, avec le Hood, renforce la flotte dans le détroit du Danemark.





22 Mai 1942



États-Unis

Roosevelt donne l'ordre d'enregistrer pour le service militaire obligatoire tous les Américains qui atteindront 18 ou 19 ans d'ici au 30 juin ou qui ont eu 20 ans après le 31 décembre 1941. Ce cinquième recensement se traduira par l'inscription de 3,1 millions de personnes supplémentaires. Le même jour, il met en garde contre un débordement d'optimisme, à la suite du raid aérien contre Tokyo, avertissant les Américains que la guerre serait longue.



22 Mai 1943



Allemagne

L'amiral Dönitz ordonne à toutes les patrouilles de U-Boot dans l'Atlantique nord d'interrompre leur opération contre les convois. Les pertes de sous-marins sont en constante hausse. Cette décision met fin effectivement à la bataille de l'Atlantique avec la victoire des Alliés. Quelques bateaux sont déplacés au sud de la Mer des Caraïbes et vers les eaux au-delà des Açores.



États-Unis

Le Mississippi continue de déborder.



22 Mai 1944



Italie

En Italie, la 5e armée américaine poursuit sa progression. Le 2e corps américain avance vers le nord le long de la côte et de la route 7. Le corps expéditionnaire français prend Pico. La résistance allemande se poursuit dans la vallée de Liri.



Mer de Sulu

Un sous-marin américain détecte la concentration d'une flotte japonaise autour de Tawitawi.



Nouvelle-Guinée

Les forces japonaises attaquent les positions américaines autour de Aitape. Les forces américaines effectuent quelques retraits.



Ile de Wake

Un bombardier américain bombarde les positions japonaises.



France

Des membres de la résistance française font exploser une station hydroélectrique à Bussy.



22 Mai 1945



Allemagne

Arrestation de Himmler par une patrouille britannique à Bremervorde, près de Hambourg. Il prétend au début être un policier se nommant Heinrich Hitzinger, mais lors de son interrogatoire il enleva le bandeau noir recouvrant son œil qu'il portait et mis ses lunettes familières avant d'admettre sa vraie identité.



Grande-Bretagne

Un groupe de 25 prisonniers de guerre allemands est mis au travail dans la banlieue londonienne pour participer à la reconstruction des immeubles. Ils reçoivent la visite du ministre du Travail, Duncan Sandys, qui plus tard déclara : "Nous espérons avoir beaucoup de bon travail de ces garçons."



Le gouvernement annonce la réduction des rations de bacon, des matières grasses et du savon, le ravitaillement britannique étant partagé avec les pays européens libérés. Les prisonniers de guerre qui ne sont pas engagés dans la main d'oeuvre vont également se voir réduire leurs rations.



États-Unis

Rapport du président Truman au Congrès sur le programme du prêt-bail. Il annonce que jusqu'à mars 1945, les Britanniques ont reçu du ravitaillement pour une valeur estimée à 12.775 millions de dollars, contre 8.409 millions pour les Soviétiques. Au cours de la même période, les versements aux États-Unis, principalement par les Britanniques, s'élèvent à près de 5 milliards de dollars.



Archipel Ryukyu

Sur Okinawa, les forces américaines entrent à Yonabaru et prennent la Colline Conique. Des pluies torrentielles commencent, entravant les opérations sur l'île pour plusieurs semaines.



Philippines

Des éléments de la 24e division américaine atteignent Tambongan sur Mindanao.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #169 on: May 27, 2009, 01:16:16 pm »
23 Mai 1940  



Grande-Bretagne

Le leader de l'Union britannique des fascistes, Sir Oswald Mosley, est arrêté. Un membre du Parlement est aussi détenu, le capitaine Ramsay parce qu'il a été lié avec le Club de Droite.



France

Le général Rundstedt, commandant le Groupe d'armées A, ordonne à ses blindés de stopper leur progression. Malgré ces ordres les forces de la 2e division panzer attaquent Boulogne alors que les Britanniques évacuent Arras. En raison de ce retrait, la planification de la contre-offensive alliée est reportée. Il devient clair pour les généraux britanniques en France qu'une évacuation par mer va probablement être nécessaire.



États-Unis

Le président Roosevelt gagne les préliminaires démocratiques dans le Vermont et est maintenant certain de recevoir la nomination de son parti pour les élections de novembre.





23 Mai 1941



Crète

Les Allemands continuent d'exploiter leur prise sur Malémé, envoyant des unités d'artillerie et des avions de chasse. Dans les batailles navales au large de l'île, les destroyers Kelly et Kashmir sont coulés par les Allemands alors qu'ils se retirent.



Atlantique

Le Bismarck et le Prinz Eugen sont signalés dans le détroit du Danemark par les croiseurs britanniques Norfolk et Suffolk. L'équipement radar britannique a joué un rôle important dans l'interception.





23 Mai 1942



URSS

La 6e armée allemande du nord et le Groupe d'armées de von Kleist (17e armée et 1re armée panzer) commencent l'encerclement des éléments de l'armée rouge (6e et 57e armée) à l'ouest du Donetz.





23 Mai 1943  



Allemagne

Bataille de la Ruhr. Plus de 2000 tonnes de bombes sont larguées sur Dortmund, c'est le plus gros raid effectué par le Bomber Command jusqu'ici.





23 Mai 1944  



Italie

Le 6e corps américain de la tête de pont d'Anzio lance une attaque sur Cisterna. La résistance allemande fait de lourdes pertes chez les Alliés.



La 5e armée américaine continue ses opérations d'offensive. Le 2e corps américain atteint Taracina. Le corps expéditionnaire français et le 1er corps canadien percent la ligne Senger tenue par les Allemands. Les Canadiens font une percée À la fin de la journée.



Nouvelle-Guinée

Les forces américaines rencontrent une lourde résistance dans leur progression à l'ouest de Arare vers Sarmi. À Aitape, les attaques japonaises continuent de forcer les Américains à se replier.



Île de Wake

Raids des appareils du Task Group 58.2 contre les positions japonaises.



Chine

Les forces chinoises lancent une contre-offensive dans la province de Honan.



France

La radio de Paris annonce que le réseau de chemin de fer est en pagaille.





23 Mai 1945  



Allemagne

À Flensburg, le gouvernement successeur du IIIe Reich, incluant Karl Dönitz, aussi bien que les leaders militaires allemands sont tous arrêtés sur ordre du général Eisenhower. Himmler se suicide au cyanure à Lünenburg alors qu'il se faisait examiner par un médecin au quartier général de la 2e armée britannique. Les Américains découvrent 4 millions de dollars en devises qui auraient appartenu à Himmler. Arrestation par les Américains en Bavière de Julius Streicher, propagandiste de l'antisémitisme.



Grande-Bretagne

Les travaillistes se retirent du gouvernement. Churchill démissionne et forme un gouvernement intérimaire dans l'attente des élections, qui sont fixées au 5 juillet 1945.



Archipel Ryukyu

Sur Okinawa, après avoir occupé Naha, la 6e division de marines (élément du 3e corps amphibie américain) rencontre une lourde résistance japonaise lors de leur tentative de progression vers le sud.



Japon

Les attaques américaines sur Yokohama stoppent toutes navigations de navires.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #170 on: May 27, 2009, 01:16:25 pm »
24 Mai 1940  



France

Les attaques allemandes sur Boulogne continuent. Plus loin le long de la côte ils attaquent aussi Calais. La Royal Navy est en activité afin de soutenir les forces britanniques présentes dans les deux villes. Durant la journée et plus tard dans la nuit, des destroyers sont employés pour évacuer 5000 hommes de Boulogne et au cours des trois jours suivants 2 croiseurs légers et 7 destroyers sont en soutien près de Calais.



L'arrêt partiel des principales forces blindées allemandes faites par Rundstedt est confirmé par Hitler. Ils ont atteint la ligne Gravelines - Omer - Béthune. Bien que les terres au nord d'ici ne conviennent pas pour une action armée, les défenses alliées sont faibles. La pause, qui sera la dernière jusqu'au matin du 27 mai, donne le temps aux Britanniques et aux Français de renforcer cette position et est généralement vue comme étant le déplacement qui rend l'évacuation du BEF possible.



À Paris, Le Conseil Suprême de guerre décide de mettre fin à sa participation en Norvège. Ils acceptent de prendre Narvik et de détruire les installations du port avant d'évacuer. Ironiquement, l'aérodrome de Bardufoss vient seulement de recevoir son premier complément d'avions britanniques et déjà la campagne est apparemment peu concluante, montrant ce qui pourrait être fait. Les Norvégiens n'ont pas encore pris la décision de partir.



Belgique

Il y a aussi des attaques allemandes sur la ligne de la Lys et autour de Tournai. Les plans pour la contre-offensive alliée dépendent de la capacité des Belges à prendre une importante section du front, mais avec cette pression ils ne pourront pas le faire.





24 Mai 1941  



Atlantique

Bataille navale déclenchée par le Hood et le Prince of Wales contre le Bismarck et le Prinz Eugen. Le Hood est coulé très rapidement. Seulement 3 hommes des 1416 sont sauvés du Hood. Le Prince of Wales interrompra ses actions après avoir reçu quelques dommages. Les croiseurs britanniques continuent de poursuivre les navires allemands. Le Bismarck a été touché à trois reprises et perd du carburant. L'amiral Lutjens décide alors de rejoindre Brest. Les cuirassés Rodney et Ramillies quittent le convoi qu'ils escortaient pour se joindre à la "chasse". Le croiseur de bataille Renown et le porte-avions Ark Royal de la Force H quittent Gibraltar.



Au cours de la nuit, le Bismarck est touché par une torpille larguée par un appareil du porte-avions Victorious, mais les dommages causés sont négligeables. Plus tard dans la nuit, le Prinz Eugen se sépare discrètement du Bismarck. Plus tard encore, les Britanniques perdent le contact avec le Bismarck.



Crète

Les forces alliées dans la région de la Canée ne sont pas en position autour de Galatas. Les renforts allemands à Malémé continuent d'arriver.



Éthiopie

Dans le sud du pays, Soddu tombe aux mains des forces alliées. Dans cette région, le général Gazzera est à la tête de 7 faibles divisions. Les forces alliées sont composées de la 11e et 12e division africaine.





24 Mai 1942  



URSS

Déclenchement d'une contre-offensive générale allemande contre les partisans soviétiques dans le secteur de Moscou, pour détruire la ligne de chemin de fer entre Briansk et Viazma. Pendant six jours, 45 000 hommes recherchent et combattent les partisans, dont le nombre est estimé à 20 000, capturant et tuant un grand nombre d'entre eux ainsi que des civils.



URSS

Les troupes de Kleist réduisent une partie du saillant d'Izioum, dans le secteur de Barvenkovo, où sont encerclées les 6e et 9e armées soviétiques. Les autorités soviétiques admettent avoir eu 5000 morts et 70 000 disparus, et avoir eu 300 chars détruits. Les Soviétiques ont commencé l'offensive avec seulement 845 blindés.



Inde

Le général Stilwell arrive à Delhi après avoir parcouru environ 230 kilomètres à travers la jungle birmane. Au cours d'une conférence de presse, il déclare :"Nous avons reçu une correction d'enfer. Nous avons dû abandonner la Birmanie, c'est une terrible humiliation. Je pense que nous devrions en trouver les raisons, y retourner et reprendre le pays".



États-Unis

Lorsque la 115e escadrille de chasse de la Royal Canadian Air Force atterrit à Annette Island, en Alaska, un officier des douanes américaines refuse de laisser les pilotes quitter leurs appareils avant qu'ils n'aient acquitté une taxe pour leurs armes et leurs équipements. Le secrétaire d'État américain Hull envoie un message garantissant aux pilotes le statut de visiteurs étrangers pour mettre fin à cette idiotie.





24 Mai 1943  



Îles Aléoutiennes

Il y a de lourds combats au-dessus de la crête Fish Hook.





24 Mai 1944  



Birmanie

La 18e division japonaise lance une forte contre-attaque vers le sud de Myitkyina.



Italie

La 5e armée américaine et la 8e armée britannique poursuivent leurs attaques. Le 1er corps canadien capture Pontecorvo et une partie parvient à atteindre la rivière Melfa, où ils y établissent une tête de pont. Le 2e corps américain prend Taracina face à une grosse opposition de la 29e division allemande de Panzergrenadier. À Anzio, les forces du 6e corps américain atteignent la route 7 près de Latina, au sud de Cisterna, tenu par les Allemands.



Au nord de Rome, des Spitfires de la RAF abattent 8 bombardiers allemands Fw190.



Allemagne

Hitler autorise Kesselring à se replier sur la ligne César.





24 Mai 1945  



Japon

Sur Kyushu, un avion de la Task Force 58 fait un raid sur plusieurs aérodromes utilisés par les forces kamikazes attaquant les forces navales américaines autour d'Okinawa. Environ 520 bombardiers déversent 3.646 tonnes de bombes sur le centre de Tokyo.



Archipel Ryukyu

Au cours de la nuit, des parachutistes japonais sont largués pour une mission suicide sur l'aérodrome de Yonta, où ils ont le temps de détruire ou d'endommager un grand nombre d'appareils américains avant d'être anéantis. Les Japonais lancent de violentes contre-attaques nocturnes en direction de Yonabaru et réussissent en partie à percer les lignes du 32e régiment d'infanterie américain.



Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes encerclent Wewak.



Allemagne

Suicide du maréchal Robert Ritter von Greim, qui avait été nommé à la tête de la Luftwaffe en remplacement de Göring dans les derniers jours du IIIe Reich.



France

De Gaulle décore Montgomery de la grande croix de la Légion d'honneur.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #171 on: May 27, 2009, 01:18:29 pm »
25 Mai 1940  



Belgique

Les forces belges sont repoussées en dehors de la ville de Menin par les attaques des unités du Groupe d'armées B.



France

Les dernières poches de résistances dans Boulogne sont éliminées. À 17 h, Gort annule les préparations en cours pour rejoindre l'offensive de Weygand. Plus tard dans la journée, Weygand à son tour annule le plan, accusant Gort pour cette décision. En fait, les forces françaises sur la Somme n'ont fait aucune attaque, comme il a été prétendu, et les forces françaises avec les armées du nord ne sont pas en condition pour le faire.







25 Mai 1941  



Atlantique

Alors que les Britanniques ont perdu sa trace, le Bismarck rompt le silence radio. L'appel est intercepté et l'information transmise à l'amiral Tovey, mais elle est dans un premier temps mal interprétée. Tovey dispose du King George V et du Rodney, mais les deux navires sont bientôt à court de carburant et n'ont aucune chance de rejoindre le Bismarck à moins que celui-ci ne réduise sa vitesse.



Crète

Les forces allemandes commencent à progresser vers l'ouest en direction de Galatas. Le combat est très intense et la ville change plusieurs fois de mains.





25 Mai 1942  



Japon

Une faible escadre japonaise comprenant deux porte-avions légers et deux croiseurs quitte le port d'Hokkido pour une mission de diversion dans les Aléoutiennes.



Îles Hawaii

Plusieurs sous-marins américains partent en patrouille dans l'objectif de contrer l'attaque japonaise attendue contre Midway.





25 Mai 1943



États-Unis

La conférence de Trident prend fin. Roosevelt, Churchill, et leurs staffs, parviennent à un compromis sur tous les points importants. Parmi les décisions prises, il y a celle de la date d'invasion de l'ouest de l'Europe, le 1er mai 1944. Le général britannique Morgan est désigné pour préparer les plans de l'opération et est nommé chef d'état-major du commandement suprême allié, le C.O.S.S.A.C..





25 Mai 1944  



Italie

Des patrouilles du 2e corps américain rejoignent les forces du 6e corps américain près de Latina (Pontine Marshes), de Anzio. Pendant son avancée, le 6e corps prend Cisterna et Cori. La 10e armée allemande est en danger d'être coupée, le groupe d'armées C (Kesselring) envoie ses dernières réserves, la division « Hermann Göring », en renfort. La 5e armée américaine (Clark) engage tout le poids de ses forces dans la capture de Rome. La 8e armée britannique traverse la rivière Melfa.



Nouvelle-Guinée

Les forces américaines avançant venant d'Arare traversent le fleuve de Tirfoam après avoir engagé les défenseurs japonais.



Yougoslavie

Des unités parachutistes allemandes sont larguées près du quartier général à Drvar en Bosnie. L'attaque est soutenue par des bombardiers allemands Stuka. Tito et l'officier de liaison britannique, le major Randolph Curchill, échappent à la capture.



25 Mai 1945



États-Unis

À Washington, les chefs d'état-major réunis fixent au 1er novembre l'opération Olympic d'invasion du Japon.



Grande-Bretagne

Churchill demande à tous les chefs militaires alliés en Europe qui ont reçu des informations sur le Projet Ultra de garder la chose secrète.



Archipel Ryukyu

Sur Okinawa, le 4e régiment de marines américain élimine les bunkers japonais et les positions souterraines sur la colline de Machishi. Le 29e régiment américain sécurise Naha.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #172 on: May 27, 2009, 01:20:03 pm »
26 Mai 1940  



Belgique

La position de l'armée belge devient de plus en plus grave. Il est clair qu'ils ne peuvent pas rester dans le combat beaucoup plus longtemps.



France

Les forces britanniques sont en train de se retirer de Dunkerque et dans la soirée l'ordre est donné de commencer l'opération Dynamo, l'évacuation de Dunkerque. L'amiral Ramsay, qui commande les forces navales britanniques à Dover, est nommé pour commander l'opération. L'envergure de l'opération n'est pas établie correctement aux commandants français locaux au début et ils éprouvent, avec une certaine justice, qu'ils ont été abandonnés.



Norvège

Le croiseur britannique Curlew est coulé par une attaque aérienne au large de Harstad.



Grande-Bretagne

Le général Dill devient le chef de l'état-major général britannique. Son prédécesseur le général Ironside lui succède comme commandant en chef des forces.





26 Mai 1941  



Atlantique

Un appareil de reconnaissance trouve le Bismarck au large de Brest. La meilleure chance de l'atteindre repose sur les appareils de l'Ark Royal. La première vague lancée par le porte-avions attaque par erreur, en raison du mauvais temps, le croiseur britannique Sheffield. 15 Swordfish de la deuxième vague atteignent par deux fois le Bismarck, endommageant le gouvernail, ce qui le contraint pratiquement à s'arrêter.



Au cours de la nuit, le Bismarck est harcelé par les torpilles et l'artillerie de 5 destroyers britanniques.



Crète

Freyberg soulève la question du retrait du corps expéditionnaire britannique.



Durant la nuit, la plupart des troupes alliées évacuent, dans la confusion, la région de Galathas. Les avions du Formidable attaquent la base allemande de Scarpanto, dans le Dodécanèse. Le porte-avions est lui-même atteint par deux fois par les appareils de l'Axe.





26 Mai 1942  



Libye

Dans l'après-midi, Rommel déclenche l'opération Thésée, attaque de diversion des troupes italiennes du général Crüwell dans le secteur d'Aïn el Gazala, le long du littoral de la Cyrénaïque, secteur qui a été grandement fortifié par les Britanniques, pour permettre au reste des troupes italo-allemandes de contourner par le sud la 8e armée britannique. La division italienne Trieste engage le combat contre la 150e brigade anglaise entre Trigh Capuzzo et Trigh el Abd.



Pacifique

La première flotte de porte-avions japonais de l'amiral Nagumo quitte le Japon et prend la route de Midway. Elle comprend les porte-avions Akagi, Kaga, Soryu et Hiryu ainsi que deux cuirassés, des croiseurs et des contre-torpilleurs, soit en tout 21 bâtiments.



Hawaï

La Task Force 16, qui comprend les porte-avions Enterprise et Hornet, retourne à Pearl Harbor. Les autorités militaires japonaises sont persuadées que ces bâtiments sont encore dans le Pacifique Sud.





26 Mai 1943  



Îles Aléoutiennes

À la suite de combats au corps à corps dans le secteur de Fish Hook, les troupes américaines venues du sud d'Attu réussissent à prendre pied sur la crête. Les Américains progressent également au nord de l'île.



Canada

Introduction du rationnement de la nourriture.





26 Mai 1944  



Chine

Opération Ichigo : déclenchement d'une offensive japonaise de grande envergure contre les bases aériennes américaines dans le sud-est de la Chine. La 11e armée japonaise participe à l'offensive, de même que la 23e armée dans la zone de Canton. En tout, les Japonais engagent 620 000 hommes dans l'opération.



Italie

Les Alliés continuent d’avancer malgré la résistance offerte par les Allemands. Le 10e corps d’armée britannique (McCreery) capture Roccasecca. Le 1er corps canadien prend San Giovanni et atteint la rivière Liri. Le 2e corps d’armée américain atteint Priverno. À Anzio, le 6e corps américain progresse en direction de Lanuvio. La 3e division américaine prend Artena, mais la défensive allemande les empêche d’avancer vers Valmontone. La 1re division blindée américaine se montre trop faible pour organiser une avancée rapide vers Velletri.



Atlantique

Le sous-marin allemand U-541 arrête le paquebot portugais Serpa Pinto, qui transporte des réfugiés juifs au Canada. Deux citoyens américains sont supprimés et l'on ordonne à 385 autres d’embarquer dans les canots de sauvetage. Le sous-marin ayant contacté sa base (neuf heures se sont écoulées), on permet aux passagers de regagner le navire. Trois passagers meurent pendant la manœuvre, dont un bébé de 16 mois.



France

Les bombardements alliés sur Lyon, Nice, Saint-Étienne et Marseille font 3760 morts. Les résistants français font exploser la station hydroélectrique qui alimente l’arsenal Tulle, la station est protégée par 40 soldats allemands.



Îles Marshall

Un destroyer américain pilonne l'île Mili.





26 Mai 1945  



Archipel Ryukyu

L'artillerie terrestre et navale, ainsi que l'aviation américaine bombardent les Japonais qui se replient de la ligne Shuri.



Japon

464 bombardiers B-29 en provenance des îles Mariannes larguent 3.252 tonnes de bombes incendiaires sur Tokyo, détruisant les abords du palais impérial et le quartier de Ginza. Plus de 90 km2, soit environ la moitié de la ville, ont été rasés. Les Américains perdent 26 bombardiers.



Birmanie

Les troupes alliées occupent Bassein, à environ 150 kilomètres à l'ouest de Rangoon.



Allemagne

Le SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force) est transféré de Reims à Francfort-sur-le-Main.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #173 on: May 27, 2009, 01:37:42 pm »
27 Mai 1940  



France

Les blindés allemands reprennent leurs attaques, essayant de couper les forces britanniques et françaises autour de Lille. Une défense désespérée permet à la plupart de ceux-ci de s'échapper vers des positions plus proches de la côte. Il y a des problèmes plus près de la côte où la résistance belge devient de plus en plus faible. Dans l'évacuation de Dunkerque seulement un peu moins de 8000 hommes sont débarqués en Grande-Bretagne.



Norvège

L'assaut allié sur Narvik débute. Les troupes attaquantes sont menées par le général français Bethouart. La ville est prise après un rapide combat. Quand le mauvais temps apparaît au terrain d'aviation de Bardufoss, l'attaque est brièvement retardée parce que les navires soutenant le bombardement doivent repousser seuls des Stukas.





27 Mai 1941  



Atlantique

Le Rodney et le King George V rejoignent le Bismarck au large de Brest,et le rendent à l'état d'épave en moins de deux heures avant qu'il ne soit coulé par un tir de torpilles en provenance des croiseurs Dorsetshire et Norfolk.



Crète

Les Allemands occupent la baie de Suda et La Canée. Londres autorise le général Freyberg à préparer l'évacuation du corps expéditionnaire britannique, qui se replie en désordre en direction de Skafia pour être évacué.



Méditerranée

Au large de la Crète, le cuirassé britannique Barham est endommagé au cours d'une attaque aérienne.



Égypte

Rommel a renforcé ses troupes sur la frontière égyptienne et ses deux régiments de panzers reprennent le col d'Halfaya lors d'une attaque convergente. Les Allemands commencent à travailler à la fortification de leur nouvelle position, surtout avec leur canon de 88 mm.



Iraq

Les troupes britanniques commencent à quitter leurs positions du secteur d'Habbaniyah et de Fallujah en direction de Bagdad.





27 Mai 1942  



Tchécoslovaquie

Vers 10 heures 30, à Prague, attentat contre Heydrich, protecteur de Bohême-Moravie exécuté par les résistants tchèques Jan Kubis et Josef Gabcik avec l'appui des Britanniques. Heydrich est grièvement blessé.



Pacifique

Les forces navales japonaises destinées à la prise de Midway continuent à quitter leur port d'attache : À la suite de l'escadre du vice-amiral Nagumo, d'autres transports, sous les ordres des vice-amiraux Kurita, Kondo et Tanaka partent de l'île de Saipan et de l'île de Guam avec 5 000 soldats. Les transports de troupes sont escortés par des croiseurs et des contre-torpilleurs.



Hawaï

Le porte-avions Yorktown arrive à Pearl Harbor, où les réparations commencent immédiatement.



Libye

À 6 heures 30, Rommel lance une partie de ses troupes contre les positions de la 3e brigade indienne au sud de Bir Hakeim et la contraint à se replier. La 90e division légère allemande progresse vers Tobrouk, forçant la 7e brigade motorisée anglaise à abandonner Retma pour Bir el-Gobi. Les pertes sont élevées des deux côtés. Une division italienne tente de s'emparer de Bir Hakeim, mais échoue contre les Forces françaises libres.





27 Mai 1943  



Yougoslavie

Parachutage au Monténégro, près du mont Durmitor, de la première mission d'officiers britanniques pour prendre contact avec les partisans de Tito. Les troupes de Tito sont attaquées depuis dix jours par les forces de l'Axe regroupant des soldats allemands, italiens et bulgares. Elles se concentrent pour rompre l'encerclement.



Îles Aléoutiennes

À Attu, la crête Fish Hook est entièrement aux mains des troupes de la 7e division américaine. Le commandement américain décide de construire une piste pour les avions de chasse près de la pointe Alexaï, sur l'île d'Attu.



États-Unis

Churchill et le général américain Marshall partent pour l'Afrique du Nord pour conférer avec le général Eisenhower de la campagne d'Italie. Churchill souhaite exploiter l'opportunité méditerranée pour tenter de faire capituler l'Italie, alors que Marshall veut éviter tout engagement qui interfèrerait avec le débarquement en Europe de l'ouest.



France

Première réunion du CNR à Paris, 48 rue du Four, sous la présidence de Moulin.



URSS

Dans le Caucase, c'est au tour des Soviétiques de prendre l'initiative contre les troupes de la 17e armée allemande isolées dans la péninsule de Kouban.





27 Mai 1944  



Nouvelle-Guinée

Débarquement par les navires des amiraux Crutchley et Berkey, dans la zone de Bosnik, sur l'île de Biak, de 12 000 soldats américains appartenant pour l'essentiel à la 41e division d'infanterie, sous les ordres du général Fuller, sous la protection des croiseurs et des cuirassés de l'amiral Fechteler. La réaction japonaise est faible. La garnison de l'île comprend 11 000 hommes aux ordres du colonel Kuzume. Sur la terre ferme, les troupes américaines progressent quelque peu vers Sarmi.



Italie

Les Allemands contre-attaquent près d’Artena, mais la 3e division américaine (du 6e corps d’armée) tient bon et conserve la ville.





27 Mai 1945  



Chine

Les troupes chinoises achèvent l'occupation de Nanning, la capitale de la province du Kouangsi. La liaison terrestre entre la Chine et l'Indochine est désormais coupée pour les troupes japonaises. Environ 200 000 soldats japonais sont bloqués à l'ouest en Indochine, en Thaïlande, en Malaisie et en Birmanie.



Birmanie

Pour la première fois dans l'histoire, une armée entière est transportée par avion. Les appareils américains acheminent la 6e armée chinoise de Birmanie jusqu'en Chine.



Pacifique

Deux raids kamikazes sont effectués contre la flotte américaine d'Okinawa. Le destroyer Drexler est coulé et 6 autres bâtiments sont endommagés.



Philippines

La 25e division américaine achève de conquérir Santa Fe, mettant fin aux combats conduits dans les montagnes et pour la prise de la piste de Villa Verde. De violents combats se poursuivent dans certains endroits de Mindanao, la résistance japonaise se concentre dans la région montagneuse centrale, au nord de Davao, au centre-est de l'île.



Bornéo

Alors que la majorité de l'île de Bornéo a été sécurisée par les troupes australiennes, les avions japonais attaquent les positions australiennes sur l'île proche de Tarakan. Les victimes australiennes pour cette campagne sont de 436 tués et de 1460 blessés.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #174 on: May 28, 2009, 12:03:07 pm »
28 Mai 1937



Grande-Bretagne

Neville Chamberlain devient premier ministre.



28 Mai 1940



Belgique

Le roi Léopold accepte la reddition de l'armée belge sans consulter les autres alliés ou son gouvernement (qui est maintenant à Paris). La capitulation devient effective à 4 h.



Avant que la capitulation belge ne devienne effective, les forces britanniques et françaises s'empressent de se redéployer désespérément afin d'éviter les Allemands venant de Nieuport, et venant près des plages de Dunkerque.



France

Un corps de la 1re armée française tient le coup à Lille, mais il est maintenant coupé des principales forces britanniques et françaises dans la zone d'évacuation. L'évacuation continue, avec 17 800 hommes réussissant à embarquer au prix de 1 destroyer et de plusieurs autres embarcations. Il y a de violents combats autour de Cassel et Poperinghe où les hommes de Rundstedt font encore pression vers l'avant.



28 Mai 1941



Iraq

Les troupes britanniques occupent Ur. La 20e brigade indienne, qui avance depuis Bassora est provisoirement stoppée en raison des réparations nécessaires sur ses véhicules.



Crète

Les forces alliées combattent quelques poches d'arrières gardes pour protéger leur retraite des plages de Skafia.

Au cours de la nuit, la garnison de Candie, forte de 4 000 hommes, est prise sous le feu de croiseurs et de destroyers britanniques. Ceux-ci sont violemment attaqués au cours de leur repli : Deux destroyers sont coulés et les deux croiseurs sont touchés.



28 Mai 1942



Libye

Le manque de carburant force certains blindés de Rommel à s'arrêter à la crête Rigel. En dépit de la pénurie de ravitaillement, les Allemands continuent à attaquer en direction d'Acrome. Une bataille de blindés de faible ampleur est engagée entre Allemands et Britanniques près de Bir El Harmat.



Pacifique

Le reste des forces japonaises prévues pour Midway se met en route. L'amiral Yamamoto qui dirige l'opération croit que si le plan réussit la flotte américaine sera obligée de prendre un engagement décisif et que leur défaite forcera une trêve avant que la production américaine puisse inonder l'effort japonais de guerre.



Hawaï

La Task Force 16 quitte Oahu pour Midway, avec les porte-avions Enterprise et Hornet qui les escortent, suivit par la Task Force 17 de Fletcher, après que les réparations du Yorktown aient été très rapidement effectuées.





28 Mai 1943



Italie

Raid de 100 B-17 contre la raffinerie de pétrole et la base navale de Livourne. Le même jour, des P-40 et des Marauder bombardent 4 aérodromes en Sicile. Ils sont violemment pris à partie par les défenses antiaériennes.



États-Unis

Création du Office of War Mobilization pour coordonner la production américaine.



28 Mai 1944



Italie

Les forces alliées poursuivent leur offensive. Le 1er corps d’armée canadien capture Ceprano. De durs combats se déroulent partout sur le front. Plutôt que d’engager un combat d’arrière-garde en utilisant le 14e corps allemand de Panzer et le 51e corps de montagne, les Allemands se replient sur la ligne César à cause de la menace, sur leur arrière, posée par le 6e corps américain à Anzio.



Allemagne

Plus de 1000 bombardiers B-24 de la 8e armée de l’air attaquent des usines de carburant synthétique situées dans plusieurs villes près de la Ruhr. Au total, 30 cibles différentes sont attaquées, 864 bombardiers atteignent leurs objectifs.



Nouvelle-Guinée

Début de la progression américaine dans l'île de Biak, fortement défendue par les Japonais. Le 162e régiment d'infanterie américain avance vers l'ouest, où se trouvent les aérodromes ennemis, et subit une violente contre-attaque japonaise à l'ouest de Mokmer : un bataillon est coupé en deux, et la position étant intenable, le général Fuller ordonne le repli dans l'attente de renforts. Dans le secteur des îles Wadke-Sarmi, les attaques nippones contraignent également les Américains à reculer.



Australie

De Sydney, le général MacArthur annonce que stratégiquement, la campagne de la Nouvelle-Guinée a été gagnée, même si de durs combats sont encore à venir.



28 Mai 1945



Allemagne

Le fasciste britannique William Joyce, "Lord Haw Haw", propagandiste à la radio allemande, est arrêté à Flensburg.



Pays-Bas

La reine Wilhelmine rentre dans son pays.



Grande-Bretagne

La marine britannique annonce la fin du système des convois dans l'Atlantique, l'Arctique et dans l'Océan Indien.



Syrie

Déclenchement des combats entre les Syriens et les troupes françaises.



États-Unis

L'amiral Halsey, commandant de la 3e Flotte américaine, prend la tête des forces navales américaines opérant contre le Japon. La Task Force 58 est affectée à la 3e Flotte et devient la Task Force 38.



Archipel Ryukyu

Dernière grande offensive aérienne japonaise dans les eaux d'Okinawa contre la flotte américaine. Un destroyer est coulé, mais les Japonais perdent plus de 100 appareils.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #175 on: May 29, 2009, 02:08:08 pm »
29 Mai 1940



France

Les forces allemandes continuent de faire pression tout autour du périmètre de Dunkerque. À la fin de la journée, la plupart des troupes britanniques restantes et une large proportion de Français sont à l'intérieur des positions finales du canal. L'évacuation de Dunkerque et de ses plages se poursuit. La Luftwaffe augmente la force de ses attaques en dépit des efforts de la RAF pour apporter une protection. 47 310 hommes de plus sont évacués, mais 3 destroyers sont coulés et 7 autres endommagés. Au moins 15 autres navires sont coulés. Les Français commencent maintenant à permettre à leurs troupes d'être évacuées et d'envoyer quelques bateaux pour les soutenir. En raison des pertes de destroyers et du besoin de ceux-ci dans d'autres opérations l'amirauté décide que les types de navires les plus modernes soient retirés.





29 Mai1941



Méditerranée

Les Allemands coulent les destroyers Greyhound, Imperial et Hereward. Ces navires sont engagés en évacuant les troupes de l'île.



29 Mai 1942



URSS

Victoire des troupes allemandes à Kharkov : La 6e armée et la 1re armée blindée allemandes ont encerclé le saillant soviétique à l'ouest du Donetz. Les Soviétiques perdent 250 000 hommes.



Libye

L'AfrikaKorps progresse à l'intérieur des lignes de la 8e armée britannique après avoir ouvert un passage dans les champs de mines. Les blindés de Rommel, en attendant d'être ravitaillés, se replient vers le sud sous la pression des blindés britanniques du 30e corps qui attaquent dans le secteur de Knightsbridge Road. La division italienne Trieste contient temporairement la 150e brigade anglaise.



29 Mai 1943



Îles Aléoutiennes

Violente contre-attaque surprise des Japonais à partir de Chicagof Harbor, sur l'île d'Attu. Ils réussissent à pénétrer dans le dispositif américain.





29 Mai 1944



Nouvelle-Guinée

Bataille de blindés sur l'île de Biak. Les soldats du 162e régiment d'infanterie américaine sont repoussés jusqu'à leur point de débarquement près de Bosnek.



Atlantique

Le transporteur américain Block Island et un destroyer sont coulés par le sous-marin U-549 avant qu’il ne soit lui-même coulé par les destroyers USS Abrens et US Eugene E. Elmore.



Allemagne

Environ 400 bombardiers américains de la 8e armée de l’air utilisent leur portée maximale pour attaquer des raffineries d’huile et de carburant synthétique en plusieurs endroits. Les dommages ralentissent considérablement la production de carburant pour les avions



À Berlin, le maréchal Busch présente à Hitler la situation de son groupe d’armés du centre situé sur le front de l’Est. On y décèle des signes d’un rassemblement majeur des Soviétiques le long de la ligne occupée par le groupe d’armés centre. Hitler insiste sur la nécessité d’améliorer les fortifications défensives à Vitebsk, Polotsk, Rosh, Mogilev et Bobriusk, et de défendre la région à tout prix.



Italie

À Anzio les troupes britanniques et américaines du 6e corps d’armée prennent Campoleone et Carroceto. Le 1er corps d’armée canadien débute son avancée sur la route 6 de Caprano en direction de Frosinone.





29 Mai 1945



Belgique

Les socialistes belges demandent au roi Léopold III d'abdiquer. L'ancien gouvernement en exil et une partie de la population belge reprochent au roi sa politique indépendante d'avant-guerre et sa décision unilatérale, en 1940, de capituler devant l'Allemagne sans consulter les pays alliés.



Norvège

Le prix Nobel de littérature Knut Hamsun en arrêté en raison de sa collaboration avec les Allemands.



Syrie

Les troupes françaises pilonnent les positions des nationalistes arabes à Damas et à Hama. Les gendarmes syriens attaquent les postes militaires français. Les représentants nationalistes demandent l'assistance de la Grande-Bretagne.



Japon

L'amiral Ozawa remplace l'amiral Toyoda comme commandant en chef de la Flotte combinée.



Bombardements américains sur Yokohama : Les B-29 larguent des bombes incendiaires, déclenchant un incendie gigantesque sur 85 % de la zone portuaire.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #176 on: May 30, 2009, 10:17:24 am »
30 Mai 1940



France

Il y a des ralentissements dans la bataille autour de Dunkerque à cause de la confusion et du désaccord dans le commandement allemand. Les forces de panzer commencent à se retirer de la ligne de front pour prendre des positions dans le sud pour la prochaine phase de la bataille de France. L'évacuation, bien sûr, continue avec 53 823 hommes d'évacués. Les petits navires sur la plage font la majeure partie des transports, mais transfèrent leurs chargements vers de plus grands navires pour le voyage en Angleterre. Un destroyer est coulé durant la journée, le français Bourrasque, trois autres sont touchés et au moins neuf des navires plus petits sont également coulés. Ce total n'inclut pas les plus petits navires dont les pertes sont également considérables. Le général Brooke, qui commande le 2e corps britannique avec distinction, est un des évacués.



30 Mai 1941



Iraq

Bien que les forces alliées principales soient retardées à Ur, et que de petits contingents britanniques de Habbaniyah avancent très lentement, Rashid Ali renonce à la lutte et se sauve en Iran.



30 Mai 1942



Allemagne

Bombardement "des milles " sur Cologne : Plus de 2 000 tonnes de bombes sont lâchées sur la ville. Les Allemands comptabilisent 469 morts, plus de 4500 blessés et 45 000 personnes sans abris. Les Britanniques perdent seulement 40 appareils.



Libye

Les troupes de l'AfrikaKorps ne réussissent pas à repousser les positions britanniques, qui sont renforcées par la 1re brigade blindée. Le gros de la bataille se situe dans le "Chaudron". Les troupes de Rommel repoussent les contre-attaques britanniques et sécurisent leurs lignes de ravitaillement menacées par la 150e brigade anglaise.



Hawaï

Quatre sous-marins japonais atteignent Pearl Harbor, trop tard pour intercepter les Task Force envoyées en renfort à Midway.





30 Mai 1943



Îles Aléoutiennes

Fin de la résistance nippone sur l'île d'Attu. À l'exception de 28 blessés capturés par les Américains, les soldats japonais qui ne sont pas morts au combat se suicident, faisant en tout 2.350 morts. La prise de l'île a coûté 600 morts et 1200 blessés aux Américains.



Algérie

De Gaulle arrive à Alger pour rencontrer Giraud.



30 Mai 1944



Roumanie

Les Allemands contre-attaquent avec force des unités de la 2e armée soviétique du front ukrainien (Koniev), au nord de Jassy, ils obtiennent quelques gains.



Italie

Des éléments de la 8e armée britannique capturent Arce. À Anzio, le 6e corps américain s’approche de Velletri.



France

Des résistants sabotent du matériel à Decazeville Colliery. Un convoi quitte Drancy pour le camp de concentration d’Auschwitz, il transporte 534 hommes et 470 femmes.



30 Mai 1945



Iran

Le gouvernement iranien demande officiellement le retrait des troupes américaines, britanniques et soviétiques de son territoire.



Syrie

Damas est bombardée une nouvelle fois par l'aviation française.



Archipel Ryukyu

La 77e division du 24e corps américain entre dans les ruines de Shuri. De son côté, la 7e division brise la résistance nippone près de Karadera.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #177 on: May 31, 2009, 09:54:58 am »
31 Mai 1939



Allemagne

Signature d'un pacte de non-agression avec le Danemark à Berlin.





31 Mai 1940



France

C'est le jour le plus réussi de l'évacuation de Dunkerque, avec 68 014 hommes qui ont été évacués vers la Grande-Bretagne. Les navires perdus incluent 1 destroyer et 6 autres endommagés. Le général Gort revient en Grande-Bretagne après avoir remis le commandement au reste du BEF commandé par le général Alexander. Il y a de considérables batailles aériennes au-dessus des plages à de diverses phases de la journée dans lesquelles la RAF prétend avoir descendu 38 avions allemands contre 28 de leur côté. En fait, les chiffres s'approchent davantage de l'égalité.



Norvège

Les forces britanniques faisant blocus sont évacuées de Bodo.



États-Unis

Le président Roosevelt présente un programme de défense d'un billion de dollars qui est conçu pour relancer la force militaire des États-Unis de manière significative.



31 Mai 1941



Iraq

Armistice anglo-irakien. Le droit de stationner dans le pays est confirmé pour les troupes britanniques et les autorités irakiennes s'engagent à ne rien faire pour soutenir l'Axe.



Irlande

Des appareils de la Luftwaffe bombardent Dublin par erreur. 28 Irlandais sont tués et 87 autres blessés.



Grande-Bretagne

L'ancien roi thaï Prajadhipok, fils de Chulalongkorn, décède à Virginia Water, en Angleterre, à l'âge de 47 ans.



31 Mai 1942



Libye

Attaque allemande au sud-ouest de Sidi Mouftah contre la 150e brigade de la 50e division anglaise. Les forces de Rommel dépassent les troupes anglaises, permettant de rétablir leurs lignes de ravitaillement.



États-Unis

Les cuirassés Colorado et Maryland quittent San Francisco pour aller renforcer la flotte du Pacifique.



31 Mai 1943



Italie

Pantelleria est bombardée par deux croiseurs et deux destroyers alliés.



31 Mai 1944



Italie

Le 1er corps d’armée canadien capture Frosinone, le 10e corps britannique s’empare de Sora. Aux environs d’Anzio, les forces du 6e corps américain capturent Velletri et Monte Artemiso alors que d’autres éléments attaquent Albano. La perte de Velletri déséquilibre la ligne de défense César des Allemands.



Nouvelle-Guinée

Dans le secteur Wadke-Sarmi, les troupes américaines réduisent leur périmètre défensif, tout en conservant une tête de pont au-delà de la Tor. Sur la côte nord de la Nouvelle-Guinée, dans la zone de Hollandia-Aitape, les patrouilles japonaises se multiplient. À l'est, les troupes australiennes s'emparent de Bunabum.



Mer des Bismarck

Au nord-ouest de la Nouvelle-Irlande, le destroyer américain England coule le sous-marin japonais RO105. Il s'agit du 6e sous-marin ennemi coulé par ce destroyer depuis un an.



31 Mai 1945



Syrie

Les représentants britanniques interviennent et arrange un cessez-le-feu entre les troupes françaises et les nationalistes arabes.



Norvège

Les représentants du gouvernement norvégien en exil rentrent à Oslo.



Allemagne

Odilo Globocnik, l'une des figures des tortionnaires des camps nazis, se suicide après avoir été arrêté par une patrouille britannique.



Archipel Ryukyu

La 6e division de marines rencontre une résistance de l'arrière-garde japonaise près de la cote 46. Les Japonais se retirent de la localité de Shuri.



Philippines

Un régiment de la 37e division américaine commence à avancer au nord dans la vallée de Cagayan. Fin de toute résistance organisée des Japonais sur l'île Negros.



Chine

Tchang Kaï Chek abandonne son titre de président du Yuan nationaliste, mais reste président de la Chine. Le docteur Song Ziwen lui succède.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #178 on: June 01, 2009, 10:29:24 am »
1 Juin 1940  



France

En dépit des attaques accrues de la Luftwaffe, un total de 64 429 hommes sont évacués de Dunkerque. Cependant, les avions allemands coulent 4 destroyers et en endommagent 5 de plus ainsi que plusieurs ferry-boats et autres navires, qui forment l'épine dorsale de la flotte d'évacuation. La RAF envoie 8 grandes patrouilles en couverture, mais plus de dommages sont faits. Sur terre les Allemands augmentent leurs efforts, brisant le périmètre de défense le long des canaux à Bergues et forçant à battre en retraite dans d'autres secteurs. Durant la nuit, les autorités britanniques décident que les attaques aériennes ont rendu l'évacuation trop dangereuse pour continuer dans la journée.



Norvège

Les Britanniques et les Français annoncent aux Norvégiens qu'ils sont sur le point de commencer leur évacuation. Ils ont tardé à donner cette information en raison de la sécurité, mais en faisant ainsi ils ont encouragé les Norvégiens à résister ouvertement aux Allemands, ce qui peut-être coûteux quand les Alliés partiront.





1 Juin 1941



Crète

Fin de la campagne de Crète. Le croiseur britannique Calcutta est coulé par la Luftwaffe au cours des opérations d'évacuation du corps expéditionnaire. Les pertes britanniques s'élèvent à environ 18.600 hommes, dont 17 000 ont été fait prisonniers (dont 2 000 marins). Les soldats britanniques qui n'ont pu être évacués se rendent (5 000 d'entre eux sont capturés ce jour-là à Retimo et à Sfakia) ou rejoignent la guérilla grecque dans les montagnes, 600 réussiront à quitter l'île par la suite. Les Britanniques ont perdu en tout 3 croiseurs et 6 destroyers ; 2 cuirassés, un porte-avions ainsi que des croiseurs et des destroyers ont été endommagés. De leur côté, les Allemands ont perdu environ 7 000 soldats, dont un grand nombre ont été tués. Hitler décide que de telles opérations aéroportées à grande échelle ne devraient pas être répétées bien que le résultat ait été un brillant succès.



Iraq

L'émir Abdul Illah, oncle du roi Fayçal et régent du royaume rentre au pays.



Grande-Bretagne

Le maréchal de l'air Tedder prend la tête des forces de la RAF au Moyen-Orient.



Annonce de la préparation de mesures de rationnement pour le textile et l'habillement.



Libye

La majorité des unités de la 15e division blindée allemande a rejoint les forces de Rommel à la frontière égyptienne.



Atlantique

Quatre bateaux de gardes-côtes américains commencent à patrouiller au sud des côtes du Groenland.





1 Juin 1942



Allemagne

Raid nocturne de 1036 bombardiers de la RAF sur Essen. 35 appareils sont perdus, les résultats du bombardement sont mitigés.



États-Unis

Le porte-avions Saratoga reprend la mer après avoir subi des réparations à la suite d'un torpillage. Il est cependant trop tard pour qu'il puisse prendre part à la bataille de Midway.



Pacifique

25 sous-marins américains sont arrivés dans le secteur de Midway.





1 Juin 1943  



États-Unis

Plus de 500 000 mineurs se mettent en grève à la suite de la rupture des négociations engagées pour augmenter les salaires. La plupart reprendront le travail le 7 juin, lorsque les négociations seront renouées.





1 Juin 1944



Italie

La 5e armée américaine avance vers Rome. Le 2e corps et le 6e corps d’armée américains tirent avantage de la capture de Velletri et avancent par les monts Hills, en direction d’Albano et de Valmonte. Kesselring ordonne le retrait du groupe d’armées C au nord de Rome suite à la brèche dans la ligne César. L’arrière-garde allemande retarde la progression des Américains.



Roumanie

Les Allemands poursuivent leur attaque près de Jassy. Des éléments de la 2e armée soviétique du front ukrainien contre-attaquent et reprennent possession du terrain perdu lors de récents combats.



Méditerranée

Un convoi allemand en route pour Crête et partant de la Grèce occupée est attaqué par des avions de la RAF. Plusieurs navires sont coulés.



Grande-Bretagne

Dans la soirée, la BBC diffuse le premier message codé avertissant la résistance française qu’une invasion est imminente. Les Allemands se rendent compte de l’importance du message et alerte certaines unités en France occupée.



Nouvelle-Guinée

Reprise de l'offensive américaine sur l'île de Biak : Le 186e régiment d'infanterie, soutenu par l'artillerie et les blindés avance au nord, en direction du plateau central en repoussant les contre-attaques nippones. Des éléments du 162e régiment d'infanterie avancent à travers la jungle vers le plateau central pour réaliser leur jonction avec le 186e. Dans le secteur d'Aitape, sur la côte nord, le 1er bataillon du 126e régiment d'infanterie américain doit céder un peu de terrain sous la poussée japonaise.





1 Juin 1945  



Autriche

Les troupes britanniques commencent le rapatriement forcé des 40 000 membres du corps des cosaques, dont un grand nombre d'entre eux sont accompagnés de leur famille, vers Judenborg, en zone d'occupation soviétique.

Ceux-ci, conduits par le général Timophey Domanoc, ont servi aux côtés des troupes allemandes sur le front de l'Est et s'étaient rendus aux Britanniques à la fin de la guerre.

Dans l'objectif de réussir le transfert sans incident, les officiers britanniques sont chargés de maintenir l'illusion sur une possible autorisation pour ces cosaques de s'installer à l'ouest.

Cependant, une bataille rangée à lieu, au cours de laquelle environ 700 cosaques sont tués, piétinés ou se suicident dans la crainte de tomber entre les mains des Soviétiques.

L'événement prend le nom de "massacre de Peggetz".



Allemagne

Les Soviétiques avertissent le maire de Berlin que 50 nazis seraient tués pour chaque attaque conduite contre les troupes d'occupation.



Syrie et Liban

Les troupes britanniques occupent la Syrie et le Liban.



Archipel Ryukyu

À la suite de la perte du château et du village de Shuri, le général Ushijima ordonne aux restes de ses troupes de se replier sur la péninsule d'Oroku, jusqu'au sud de Naha, ainsi que sur les reliefs de Mezado, Yuza et Yaeju, à l'extrémité sud d'Okinawa. Des rapports mentionnent des signes de mécontentement parmi les troupes. Au sud de Naha, des éléments de la 1re division de marines traversent la Koruba. Sur la gauche du dispositif américain, le 24e corps poursuit les Japonais vers le sud, alors que des détachements ratissent le secteur de Shuri.



Philippines

Dans la zone du 1er corps américain, la 37e division progresse rapidement dans la vallée du Cagayan. Les combats se poursuivent dans le secteur au nord de Davao. La résistance japonaise se limite à des actions d'arrière-garde.



Birmanie

La 12e armée britannique devient opérationnelle.



Japon

Raid aérien américain sur Osaka : plus de 3000 bombes incendiaires sont larguées. Au cours d'un orage, 27 chasseurs P-51 en route pour Osaka entrent en collision.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #179 on: June 01, 2009, 10:30:17 am »
2 Juin 1940



France

Durant la journée, le périmètre de Dunkerque, maintenant occupé entièrement par les forces françaises est largement enfoncé, mais les Allemands ne peuvent pas encore pénétrer dans la ville. Le secteur de la plage est seulement à 3,2 km de distance après cette progression. Avant l'aube comme après l'obscurité l'évacuation continue, avec 26 256 hommes a quitté la plage incluant la dernière unité britannique. Il y a toujours beaucoup de navires, mais les troupes françaises n'ont pas donné d'ordre approprié à propos des zones et des digues à utiliser. Beaucoup d'hommes reviennent à l'intérieur des terres et autour de la ville et ne prendront pas part dans d'autres opérations militaires.





2 Juin 1941



Tunisie

Le gouvernement de Vichy France permet aux forces de l'Axe d'utiliser le port tunisien de Bizerte pour les ravitaillements autres que militaires destinés à leurs troupes d'Afrique du Nord.





2 Juin 1942



URSS

Début d'une intense préparation d'artillerie en vue de l'attaque de Sébastopol par la XIe armée du Heeresgruppe Sud. 1300 canons allemands entrent en action, incluant deux mortiers "Karl" de 60 cm et le canon "Dora". L'action est soutenue par les appareils du 7e corps aérien de la Luftwaffe.



Libye

Rommel envoie à Bir Hakeim la 90e division légère allemande et la division Trieste pour renforcer la division Ariete. Les défenseurs des unités françaises libres continuent de tenir alors que la 15e division panzer et l'artillerie lourde continuent.



Pacifique

Les deux escadres de Fletcher et de Spruance font leur jonction à 350 miles au nord-est de Midway. Les Américains disposent d'environ 250 appareils, à quasi-égalité avec les forces nippones.



États-Unis

Le secrétaire d'État américain Hull et le ministre chinois des Affaires étrangères Soong signent les accords de prêt-bail.



Îles Aléoutiennes

Aux Aléoutiennes, des avions de reconnaissance américains repèrent deux porte-avions japonais. La force de porte-avions légers de l'amiral Katuta attaque Dutch Harbor.



2 Juin 1943



URSS

Alors que la Luftwaffe bombarde Koursk, les appareils soviétiques effectuent un raid sur Kiev et Roslavl.



Vatican

Le pape lance un appel en faveur du respect des lois humaines au cours des bombardements aériens3.





2 Juin 1944  



Birmanie

Les troupes chinoises commencent à assiéger Myitkyina.



Algérie

Le CFLN prend le titre de Gouvernement provisoire de la République française, le G.P.R.F..



Italie

Alors que les forces allemandes du groupe d’armées C ( Kesselring ) se replient, les armées alliées avancent partout sur la ligne de front. La 5e armée américaine atteint la route 6 et s’empare de Valmontone, ils font également des progrès dans les monts Hills.



Nouvelle-Guinée

Poursuite des combats sur l'île de Biak : le 186e régiment d'infanterie américain attaque à l'ouest, en direction des aérodromes, dont la prise permettrait de réduire les attaques aériennes contre les pistes américaines de Wadke.





2 Juin 1945  



France

De Gaulle critique l'intervention britannique en Syrie et au Liban.



Vatican

Au cours d'un discours radiodiffusé, le pape fait part de son espoir que les Allemands abandonnent le nazisme et établissent de nouvelles fondations pour leur pays.



Philippines

Fin du nettoyage du secteur d'Ipo par la 43e division du 11e corps américain.



Archipel Ryukyu

Préparatifs américains en vue de débarquer deux régiments sur la péninsule d'Oroku.



Japon

Les appareils de la Task Force 38 effectuent de nombreux raids aériens contre les aéroports utilisés par les avions kamikazes nippons, contraignant un grand nombre d'appareils ennemis à opérer désormais depuis des bases plus septentrionales.



États-Unis

La délégation soviétique à la conférence de San Francisco demande un droit de veto pour l'URSS dans le futur conseil de sécurité des Nations Unies.