26 Mai 1940
Belgique
La position de l'armée belge devient de plus en plus grave. Il est clair qu'ils ne peuvent pas rester dans le combat beaucoup plus longtemps.
France
Les forces britanniques sont en train de se retirer de Dunkerque et dans la soirée l'ordre est donné de commencer l'opération Dynamo, l'évacuation de Dunkerque. L'amiral Ramsay, qui commande les forces navales britanniques à Dover, est nommé pour commander l'opération. L'envergure de l'opération n'est pas établie correctement aux commandants français locaux au début et ils éprouvent, avec une certaine justice, qu'ils ont été abandonnés.
Norvège
Le croiseur britannique Curlew est coulé par une attaque aérienne au large de Harstad.
Grande-Bretagne
Le général Dill devient le chef de l'état-major général britannique. Son prédécesseur le général Ironside lui succède comme commandant en chef des forces.
26 Mai 1941
Atlantique
Un appareil de reconnaissance trouve le Bismarck au large de Brest. La meilleure chance de l'atteindre repose sur les appareils de l'Ark Royal. La première vague lancée par le porte-avions attaque par erreur, en raison du mauvais temps, le croiseur britannique Sheffield. 15 Swordfish de la deuxième vague atteignent par deux fois le Bismarck, endommageant le gouvernail, ce qui le contraint pratiquement à s'arrêter.
Au cours de la nuit, le Bismarck est harcelé par les torpilles et l'artillerie de 5 destroyers britanniques.
Crète
Freyberg soulève la question du retrait du corps expéditionnaire britannique.
Durant la nuit, la plupart des troupes alliées évacuent, dans la confusion, la région de Galathas. Les avions du Formidable attaquent la base allemande de Scarpanto, dans le Dodécanèse. Le porte-avions est lui-même atteint par deux fois par les appareils de l'Axe.
26 Mai 1942
Libye
Dans l'après-midi, Rommel déclenche l'opération Thésée, attaque de diversion des troupes italiennes du général Crüwell dans le secteur d'Aïn el Gazala, le long du littoral de la Cyrénaïque, secteur qui a été grandement fortifié par les Britanniques, pour permettre au reste des troupes italo-allemandes de contourner par le sud la 8e armée britannique. La division italienne Trieste engage le combat contre la 150e brigade anglaise entre Trigh Capuzzo et Trigh el Abd.
Pacifique
La première flotte de porte-avions japonais de l'amiral Nagumo quitte le Japon et prend la route de Midway. Elle comprend les porte-avions Akagi, Kaga, Soryu et Hiryu ainsi que deux cuirassés, des croiseurs et des contre-torpilleurs, soit en tout 21 bâtiments.
Hawaï
La Task Force 16, qui comprend les porte-avions Enterprise et Hornet, retourne à Pearl Harbor. Les autorités militaires japonaises sont persuadées que ces bâtiments sont encore dans le Pacifique Sud.
26 Mai 1943
Îles Aléoutiennes
À la suite de combats au corps à corps dans le secteur de Fish Hook, les troupes américaines venues du sud d'Attu réussissent à prendre pied sur la crête. Les Américains progressent également au nord de l'île.
Canada
Introduction du rationnement de la nourriture.
26 Mai 1944
Chine
Opération Ichigo : déclenchement d'une offensive japonaise de grande envergure contre les bases aériennes américaines dans le sud-est de la Chine. La 11e armée japonaise participe à l'offensive, de même que la 23e armée dans la zone de Canton. En tout, les Japonais engagent 620 000 hommes dans l'opération.
Italie
Les Alliés continuent d’avancer malgré la résistance offerte par les Allemands. Le 10e corps d’armée britannique (McCreery) capture Roccasecca. Le 1er corps canadien prend San Giovanni et atteint la rivière Liri. Le 2e corps d’armée américain atteint Priverno. À Anzio, le 6e corps américain progresse en direction de Lanuvio. La 3e division américaine prend Artena, mais la défensive allemande les empêche d’avancer vers Valmontone. La 1re division blindée américaine se montre trop faible pour organiser une avancée rapide vers Velletri.
Atlantique
Le sous-marin allemand U-541 arrête le paquebot portugais Serpa Pinto, qui transporte des réfugiés juifs au Canada. Deux citoyens américains sont supprimés et l'on ordonne à 385 autres d’embarquer dans les canots de sauvetage. Le sous-marin ayant contacté sa base (neuf heures se sont écoulées), on permet aux passagers de regagner le navire. Trois passagers meurent pendant la manœuvre, dont un bébé de 16 mois.
France
Les bombardements alliés sur Lyon, Nice, Saint-Étienne et Marseille font 3760 morts. Les résistants français font exploser la station hydroélectrique qui alimente l’arsenal Tulle, la station est protégée par 40 soldats allemands.
Îles Marshall
Un destroyer américain pilonne l'île Mili.
26 Mai 1945
Archipel Ryukyu
L'artillerie terrestre et navale, ainsi que l'aviation américaine bombardent les Japonais qui se replient de la ligne Shuri.
Japon
464 bombardiers B-29 en provenance des îles Mariannes larguent 3.252 tonnes de bombes incendiaires sur Tokyo, détruisant les abords du palais impérial et le quartier de Ginza. Plus de 90 km2, soit environ la moitié de la ville, ont été rasés. Les Américains perdent 26 bombardiers.
Birmanie
Les troupes alliées occupent Bassein, à environ 150 kilomètres à l'ouest de Rangoon.
Allemagne
Le SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force) est transféré de Reims à Francfort-sur-le-Main.