9 Juillet 1940
Méditerranée
La force H de la Royal Navy (avec 3 cuirassés et un porte-avions), sous le commandement de l'amiral Somerville, est attaquée à haute altitude par des bombardiers sans aucune perte. La flotte méditerranéenne de l'amiral Cunningham et un escadron italien sous le commandement de l'amiral Campioni (avec 2 cuirassés, 8 croiseurs lourds et 12 croiseurs légers) sont impliqués dans une brève action en surface dans laquelle le cuirassé Guilio Cesare est endommagé par une frappe du Warspite après quoi les Italiens rompent le combat.
France
Le maréchal Pétain se voit accorder le pouvoir modifier la constitution par vote du parlement français. Il est opposé par seulement 4 votes, trois dans la Chambre et un au Sénat.
9 Juillet 1941
URSS
Les différentes poches soviétiques sont entièrement liquidées, au moins 300 000 soldats soviétiques ont été faits prisonniers, plus de 40 divisions n'existent plus. Les forces blindées du Heeresgruppe Centre sont réorganisées ; la 4e armée blindée avance au-delà du Dniepr et de la Dvina, sur la route de Moscou, dans le but d'encercler Smolensk. En Ukraine, Jitomir tombe aux mains des troupes du Heeresgruppe Sud.
Syrie
Les troupes australiennes, progressant au nord le long de la côte, prennent Damour. Il n'y a désormais plus d'obstacles en direction de Beyrouth. Les forces alliées prennent également Homs. Le général Dentz, commandant en chef des troupes vichystes en Syrie, demande un armistice aux Britanniques.
9 Juillet 1942
Allemagne
Directive nº 45 d'Hitler prévoyant en même temps deux axes d'attaque au sud en prévision de la prise du Caucase. À cet effet, le Heeresgruppe Sud est divisé en deux :
- Au sud, sous le commandement de List, le groupe d'armées A, comprenant les 11e et 12e armées et la 1re division blindée, doit occuper Rostov-sur-le-Don et avancer vers le Kouban et les pétroles de Bakou.
- Au nord, le groupe d'armées B, aux ordres de Bock, comprenant les 2e et 6e armées, la 4e division blindée et la 2e armée hongroise, doit prendre Stalingrad, puis progresser le long de la Volga vers Astrakhan.
URSS
Le groupe d'armées A allemand commence ses attaques dans le sud pour sécuriser les champs pétroliers dans le Caucase. Le Groupe d'armées B atteint Rossoch coupant la ligne de chemin de fer entre Rostov et Moscou fournissant ainsi une protection sur le flanc du Groupe d'armées A.
9 Juillet 1943
Italie
Déclenchement de l'Opération Husky : les navires transportant la 7e armée américaine du général Patton et la 8e armée britannique du général Montgomery, regroupés dans le 15e groupe d'armées du général Alexander, quittent la Tunisie pour la Sicile.
Attaques aéroportées nocturnes sur les zones sud-est de la Sicile, où le débarquement allié doit avoir lieu. En raison notamment de mauvaises conditions météorologiques, les 3400 parachutistes du colonel Gavin, de la 82e division aéroportée américaine et les unités britanniques sont dispersés sur une zone très étendue, ce qui rend leur action pratiquement inefficace.
URSS
Contre-attaque soviétique dans le secteur de Obolane, au sud de Koursk et dans le secteur sud du saillant. Les troupes allemandes sont stoppées au cours d'affrontements très violents.
Îles Salomon
En Nouvelle-Géorgie, la 43e division américaine déclenche à partir du Barike son attaque sur Munda, soutenue par l'artillerie navale et l'aviation. La forte résistance japonaise ralentit la progression américaine. Un bataillon américain est bloqué à la pointe Enogai.
1200 soldats nippons débarquent en renforts sur l'île de Kolombangara, alors que les Américains envoient de nouvelles unités depuis Guadalcanal à Rendova.
9 Juillet 1944
France
La 2e armée britannique pénètre dans la ville de Caen qui a été réduite en un amas de décombres par les bombardements aériens et navals des derniers jours. La 3e division canadienne et la 1re division britannique s’emparent d’une bonne partie de la ville au nord de la rivière de l’Orne. Les forces canadiennes s’emparent également de l’aérodrome de Carpiquet. La 1re armée américaine poursuit ses attaques en direction de St-Lo.
Italie
Une partie de la 5e armée américaine progresse. La 88e division américaine s’empare de Volterra et une partie du corps expéditionnaire français atteint Poggibonsi.
URSS
Les forces soviétiques du 3e front biélorusse s’emparent de Lida, située à 80 kilomètres à l’est de Grodno.
Lituanie
Les forces soviétiques atteignent les faubourgs de Vilna.
Îles Mariannes
À Saipan, les forces américaines atteignent Point Marpi et la dernière résistance japonaise est battue. Environ 27 000 Japonais sont tués et 1780 sont faits prisonniers, incluant des civils. Les forces américaines ont perdu 3400 hommes et 13 000 sont blessés.
9 Juillet 1945
France
de Gaulle propose un référendum national pour décider du système de gouvernement.
Atlantique
Dans l'Atlantique Sud, le croiseur brésilien Bahia coule à la suite d'une explosion d'origine inconnue. Il y a 294 morts.
Indes néerlandaises
Débarquement de troupes néerlandaises au nord de Balikpapan. La baie est désormais entièrement encerclée par les forces alliées.
Japon
Des bombardiers américains bombardent deux aéroports près de Tokyo.
Australie
Funérailles nationales du premier ministre John Curtin. Dans les rues de Perth, son cercueil est suivi par environ 30 000 personnes.
Chine
Les troupes chinoises s'emparent de la base aérienne de Tanchuk et avancent rapidement vers l'est dans la province de Kwangsi, coupant les dernières communications entre les troupes japonaises de Chine et celles d'Indochine. Les Chinois ont désormais repris le contrôle de trois des bases aériennes de la 14e force aérienne américaine perdues depuis un an.