Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14168 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #240 on: February 20, 2010, 11:10:41 am »
2 Août 1940  



Grande-Bretagne

Lord Beaverbrook, le ministre de la production d'avion de chasse est pris dans le petit cercle du cabinet de guerre de Churchill.



Méditerranée

Le porte-avions Ark Royal avec la Force H attaque la base italienne de Cagliari en Sardaigne. Le vieux porte-avions Argus qui est aussi basé à Gibraltar, est à la mer et transporte un chargement d'Hurricane vers Malte.



2 Août 1941  



URSS

Au sud de Leningrad, les avant-gardes allemandes atteignent Staraïa Roussa, au sud du lac Ilmen.



États-Unis

Début de l'arrivée en URSS du matériel américain au titre du prêt-bails.



2 Août 1942  



Atlantique

Début du transport des troupes américaines vers la Grande-Bretagne dans les navires de ligne Queen Elizabeth, Queen Mary et Nieuw Amsterdam. Ces bâtiments avancent trop rapidement pour les navires d'escorte.



Égypte

Churchill visite les lignes de la 8e armée et est désormais convaincu que des ressources supplémentaires sont nécessaires pour vaincre les troupes de l'Axe.



2 Août 1943  



Italie

La 1re division canadienne et la 231e brigade anglaise prennent Regalbuto. Poursuite des combats dans le secteur de Troina et de Centuripe.



Îles Salomon

En Nouvelle-Géorgie, les troupes américaines progressent sans difficulté jusqu'aux abords de l'aéroport de Munda. Le quartier général nippon, conscient que la Nouvelle-Géorgie n'est plus défendable, décide de concentrer toutes ses forces sur l'île de Kolombangara.



URSS

Les Soviétiques prennent Znamenskaya, dans le secteur d'Orel.



Îles Aléoutiennes

Violents bombardements de l'artillerie navale et de l'aviation américaine contre Kiska, en vue de la préparation du débarquement des troupes.



2 Août 1944  



Turquie

Le gouvernement de la Turquie rompt ses relations diplomatiques et commerciales avec l’Allemagne.



France

La 3e armée américaine progresse. Le 8e corps atteint Dinan et la banlieue de Rennes, à Brittanny. Sur le flanc gauche, une partie de la 1re armée américaine s’empare de Villedieu lors d’une attaque aux environs de Tessy.



La Manche

Au large de Courseulles-sur-Mer, 58 sous-marins de poche allemands Marder, attaquent des convois alliés et coulent le destroyer HMS Quorn ainsi que deux autres navires. Seulement 17 sous-marins allemands survivent à la contre-attaque des alliés.



Îles Mariannes

À Guam, les forces américaines font des progrès dans leur offensive sur la côte ouest de l’île, mais les Américains sont repoussés par les Japonais sur la côte est.



2 Août 1945  



Allemagne

Clôture de la conférence de Potsdam.

Attlee, Truman et Staline se sont mis d'accord pour limiter la croissance industrielle de l'Allemagne et pour transférer une grande partie de l'industrie de l'est du pays vers les territoires polonais et soviétique.

Les cartels industriels seront démantelés, de même que les industries de guerre.

L'Allemagne devra payer des réparations aux Alliés et les criminels de guerre devront être jugés.

Suivant les recommandations du secrétaire des finances américain Henry Morgenthau junior, les Alliés proposent que l'économie allemande se tourne vers l'agriculture et les "industries domestiques".

Staline confirme que l'URSS rejoindra les Anglo-Américains dans la guerre contre le Japon et mentionne les efforts des Japonais pour faire de l'URSS un médiateur pour les pourparlers de paix avec les Anglo-Américains.



Japon

Poursuite des bombardements aériens et navals américains sur le Japon. Au cours de la nuit, 820 bombardiers B-29 larguent un total de 6632 tonnes de bombes sur 5 villes japonaises : Hachioji, Nagaoka, Mito, Toyama et le centre pétrolier de Kawasaki. La plus grande partie de Toyama est rayée de la carte. Les Américains revendiquent également avoir coulé 26 navires japonais.



Grande-Bretagne

Le roi George VI reçoit le président Truman à bord du Renown, dans le port de Plymouth.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #241 on: February 20, 2010, 11:44:19 am »
3 Août 1940  



Somalie britannique

Les Italiens envahissent le pays.



Les forces britanniques dans l'Est de l'Afrique, incluant aussi des troupes coloniales, possède moins de 25 000 hommes dont 4 bataillons sont dans le pays. Les Italiens attribuent 7 fois cette force lors de l'invasion avec un contingent d'artillerie supérieur. Le général Nasi est au commandement. Il y a trois lignes principales à l'avant : vers Zeila dans le nord, Hargeisa au centre et Odweina sur la droite.



Éthiopie

Les Italiens possèdent des forces dans le pays de 350 000 hommes dont 70 % sont des troupes indigènes.



3 Août 1941  



URSS

Des troupes soviétiques sont encerclées près de Pervomaysk, sur le Boug, dans la "poche d'Ouman".



3 Août 1942  



États-Unis

Mildred McAfee, du Wellesley College, qui dirige la Women's Reserve, prête serment et devient la première femme lieutenant de réserve de la marine américaine.



3 Août 1943  



États-Unis

Les lourdes pertes de bombardiers au cours des bombardements contre Ploesti, en Roumanie, sont rendues publiques.



3 Août 1944  



Birmanie

Une force conjointe sino-américaine s’empare de Myitkynia dans le nord-est. La majorité de la garnison japonaise s’est repliée avec succès.



Îles Mariannes

À Guam, la 77e division américaine (appartenant au 3e corps amphibie) avance sur la côte est de l’île suite au repli des Japonais. Les positions défensives japonaises sur le mont Santa Rosa sont pilonnées par les navires de guerre américains.



France

Une partie du 8e corps d’armée américain, appartenant à la 3e armée, engage le combat contre les Allemands à Rennes alors que l’autre partie contourne la ville. Sur le flanc gauche, la 1re armée américaine s’empare de Mortain.



Pologne

Le 1er front ukrainien s’empare des traversées de la rivière Vistule, au sud de Sandomierz, à environ 177 kilomètres de Varsovie.



3 Août 1945  



Îles Mariannes

Un communiqué américain publié à Guam, dans les îles Mariannes, annonce que les bombardiers B-29 ont largué des mines sur l'ensemble des ports japonais et que ceux-ci sont désormais bloqués. Dans un rapport de la 20e force aérienne américaine, il est noté que chaque port de quelque importance au Japon et en Corée a été miné et que des centaines de milliers de tonnes de navires japonais ont été coulées ou endommagés depuis le lancement de l'opération de minage en mars 1945.



Birmanie

La résistance organisée des Japonais prend fin. Sur les 10 000 soldats japonais qui défendent le domaine de Pegu Yoma range, les Alliés estiment que 8300 ont été tués.



Tchécoslovaquie

Toutes les personnes d'origine allemande ou hongroise sont privées de leurs nationalités.



France

Le croiseur de bataille Strasbourg est renfloué dans le port de Toulon.



Grande-Bretagne

Le gouvernement Attlee annonce la nomination de 19 nouveaux ministres, dont Aneurin Bevan à la Santé.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #242 on: February 20, 2010, 11:48:18 am »
4 Août 1940  



Méditerranée

La Force H britannique quitte



4 Août 1941  



Norvège

Les appareils du porte-avions britannique Victorious effectuent un raid limité contre le port norvégien de Tromso.



4 Août 1942  



URSS

Andrei Eremenko arrive à Stalingrad et rencontre Nikita Khrouchtchev, membre politique du conseil militaire chargé de l'endoctrinement et de la propagande au sein des troupes ainsi que de la coopération entre l'armée et les autorités locales du Parti. Eremenko dispose de 4 jours pour établir les défenses de la ville. Il établit son quartier général dans le nouveau bunker de Tsaritsyn.



4 Août 1943  



Îles Salomon

En Nouvelle-Géorgie, les troupes américaines nettoient le secteur de Munda, où les soldats nippons résistent toujours autour de l'aéroport.



URSS

Les troupes soviétiques commencent à entrer dans Orel. Au sud de Koursk, les Fronts de Voronej et des Steppes commencent à attaquer dans le secteur de Belgorod, défendu par la 4e Panzerarmee et la 8e armée allemande.



Italie

Nouvel échec américain contre Troina, où la résistance allemande est toujours vive. Côté anglais, les combats se poursuivent dans le secteur de Catane.



4 Août 1944  



Lettonie

Les forces allemandes lancent une contre-attaque entre Riga et Jelgava et rétablissent les communications entre les troupes à Riga et ceux en Lituanie.



France

Les forces allemandes de Britanny, appartenant au 25e corps, se replient vers les ports importants : St-Malo, Lorient et St-Nazaire. Le 12e groupe d’armées américain poursuit ses opérations offensives. Le 8e corps américain (appartenant à la 3e armée) occupe Rennes et continue d’avancer en direction de Vannes. Les 5e et 14e corps américains (appartenant tous deux à la 1re armée) progressent également. Une partie du 21e groupe d’armées britannique s’empare d’Evrecy et Villers Bocage.



Italie

Les forces sud-africaines du 13e corps britannique (appartenant à la 5e armée américaine) entrent à Florence, s’emparant des quartiers situés au sud de la rivière Arno, toujours tenue par les forces allemandes. Pendant ce temps, les plans alliés de la campagne d’Italie sont révisés selon la proposition du général Leese, commandant de la 8e armée, qui désire que ses forces mènent la prochaine grande offensive sur la côte est.



Birmanie

La 2e division britannique (appartenant au 33e corps britannique) s’empare de Tamu.



Îles Volcano

Un groupe appartenant à la force opérationnelle 38 attaque des positions japonaises sur l’île de Iwo Jima provoquant des dommages considérables.



Îles Bonin

Un autre groupe appartenant lui aussi à la force opérationnelle 38 attaque des positions japonaises sur l’île de Chichi Jima provoquant également des dommages considérables.



4 Août 1945  



Japon

Les appareils américains larguent des prospectus d'avertissement d'attaques aériennes sur 12 villes japonaises.



Birmanie

Dans la zone du bas Sittang, les troupes britanniques libèrent la ligne de chemin de fer conduisant de Pegu à Martaban à hauteur de Abya, au nord-est de Pegu.



Singapour

Les gardes japonais exécutent sept pilotes américains qui ont été faits prisonniers.



Indes néerlandaises

Les appareils américains bombardent les positions japonaises de Surabaya, sur l'île de Java.



États-Unis

Le secteur sous le commandement du général MacArthur est étendu pour inclure les îles Riou-Kiou, au sud de l'île de Kyushu.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #243 on: February 20, 2010, 11:52:59 am »
5 Août 1940  



Somalie britannique

Zeila dans le nord du pays et Hargeisa sur la route principale vers Berbera sont toutes les deux prises par les Italiens.



Allemagne

Les premiers plans opérationnels pour l'invasion allemande de l'URSS sont présentés au général Halder, le chef de l'état-major de l'OKH, par un de ses officiers, le général Marcks. Ils envisagent deux attaques avec l'effort principal vers Moscou et une faible avance vers Kiev. Les travaux continuent sur les plans à l'OKH et à l'OKW.



5 Août 1941  



URSS

Les Allemands liquident la poche de Smolensk et prennent Iaroslav. La Wehrmacht annonce avoir fait 310 000 prisonniers et avoir tué un grand nombre des 700 000 soldats soviétiques pris au piège. Les Soviétiques reconnaissent de nombreuses pertes, sans citer de chiffres.



France

L'amiral Darlan est promu à la tête des forces d'Afrique du Nord. Weygand devient son subordonné.



5 Août 1942  



URSS

Au sud du front, le groupe d'armées A poursuit son offensive et installe une tête de pont sur le Kouban.



Atlantique

Un groupe d'U-Boote attaque le convoi SC-94, marquant le retour des attaques sous-marines allemandes intensives dans l'Atlantique Nord. Le convoi allié perd 11 navires, mais 2 U-Boote sont coulés et 4 autres endommagés.



5 Août 1943  



URSS

L'armée soviétique reprend Orel, puis Bielgorod, position clef du flanc nord du saillant allemand de Kharkov, et poursuit sa progression vers le sud-est. Près d'Orel, la 2e Panzerarmee allemande est pratiquement anéantie.



Italie

Catane est prise par les Anglais, de même que Paterno.



5 Août 1944  



Australie

Plusieurs prisonniers de guerre japonais tentent de s’échapper d’un camp pendant la nuit à New South Wales. 231 Japonais et 3 gardes sont tués pendant la tentative d’évasion.



France

Une partie du 8e corps américain (appartenant à la 3e armée) s’empare de Vannes, alors qu’un autre groupe attaque en direction de St Malo et Brest. Le 15e corps américain (appartenant également à la 3e armée) progresse au sud-est de la rivière Selune et atteint Mayenne et Laval. Sur le flanc gauche, le 7e corps américain (appartenant à la 1re armée) avance et dépasse Mortain.



Des bombardiers de la RAF détruisent des U-Boat allemands à Brest en utilisant 5.5 tonnes de bombes.



Pologne

Le 4e front ukrainien est maintenant opérationnel sur le front allant du sud de la Pologne jusqu’au nord de la Hongrie.



5 Août 1945  



Îles Mariannes

À 21 heures, sept appareils américains quittent Tinian, pour le Japon. l'un des appareils est le B-29 Enola Gay qui transporte la bombe atomique destinée à Hiroshima.



Japon

Les appareils des 5e et 7e forces aériennes américaines basés à Okinawa effectuent un raid sur le sud du Japon, à Tarumizu. Environ 325 appareils prennent part à l'attaque. Douze autres villes japonaises sont "bombardées" de tracts lâchés par les B-29, avertissant des raids à venir.



Au cours de la nuit, les bombardiers américains effectuent des raids sur Imabari, Ube, Mayobashi, Saga, Nishinomiya et Mikage.



Chine

Prise de la ville de Tanchouk par la 13e armée chinoise. La 58e division libère Sinning.



France

Exécution de Paul Ferdonet, le speaker de la radio de Stuttgart.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #244 on: February 20, 2010, 12:14:59 pm »
6 Août 1940  



Méditerranée

Les Italiens placent des champs de mines étendus dans la manche sicilienne.



Somalie britannique

Odweina est pris par les Italiens.



6 Août 1941  



Japon

Le gouvernement japonais fait plusieurs propositions aux États-Unis, leur concédant des concessions en Chine et en Indochine en échange de la levée du gel des avoirs japonais. Les Américains refusent. Les Japonais proposent alors une rencontre entre Konoe et Roosevelt pour discuter de la question.



6 Août 1942  



URSS

Au sud du front, le groupe d'armées A occupe Tikhoretsk (17e armée allemande), au sud de Rostov, et dépasse Armavir, sur le Kouban. Affaiblissement de la résistance soviétique dans la boucle du Don, à proximité de Stalingrad, face aux attaques du groupe d'armées B.



Égypte

À la suite des rencontres entre Churchill, le général Brooke et les chefs militaires de la 8e armée, le général Alexander est placé à la tête des troupes du Moyen-Orient et le général Gort est chargé de la 8e armée.



6 Août 1943  



Italie

À l'aube, le 16e régiment de la 1re division américaine entre dans Troina. Nouvelles attaques britanniques dans le secteur d'Adrana.



Rencontre à Tarvisio, à la frontière austro-italienne, des représentants de l'Italie et du Reich, à la demande des Allemands. Sont présents pour le Reich Ribbentrop et le général Keitel, pour l'Italie Guariglia, nouveau ministre des Affaires étrangères, et le général Ambrosio. Les Italiens tentent de rassurer leur allié à propos de rumeurs de négociations engagées avec les Alliés.



URSS

Au nord-ouest de Kharkov, les Soviétiques libèrent Zolochev.



Pacifique

Peu avant minuit, l'escadre américaine du commodore Moosbrugger, forte de 6 destroyers, intercepte 4 destroyers japonais chargés de renforts pour Kolombangara entre cette île et celle de Vella Lavella. C'est une victoire totale pour les Américains, qui coulent sans dommage trois des destroyers nippons, causant la mort de 1500 soldats et marins ennemis.



6 Août 1944  



France

Une partie du 12e groupe d’armées américain continue d’avancer. La 3e armée américaine progresse en Bretagne. La 4e division blindée américaine (appartenant au 8e corps) approche de Lorient. Les forces du 15e corps s’emparent de Laval et avancent en direction de Le Mans. Une partie de la 1re armée américaine s’empare de Vire.



Italie

Une partie de la 8e armée britannique traverse la rivière Arno à Florence.



Îles Mariannes

À Guam, un régiment de la 77e division américaine subit de lourdes pertes lors d’une contre-attaque japonaise.



6 Août 1945  



Japon

Opération Centerboard : à 8 heures 17, le B-29 Enola Gay, commandé par le colonel Tibbets, du 509e groupe de la 12e force aérienne américaine largue sur Hiroshima la première bombe atomique, surnommée Little Boy (à l'uranium). Elle équivaut à 20 000 tonnes de T.N.T. Le bombardement détruit environ 60 % de la ville et tue immédiatement plus de 90 000 Japonais et fait des dizaines de milliers de blessés, dont un grand nombre décèderont ultérieurement des suites des radiations. Les Américains effectuent également des raids aériens "classiques" sur Tarmuizu, Kagoshima et Miyakonoju.



Îles Mariannes

À Guam, l'amiral britannique Fraser, qui commande la Flotte britannique du Pacifique, Pacifique Fleet, investit l'amiral américain Nimitz de l'Ordre de Bath.



Ile de Wake

Raids des appareils du porte-avions américain Intrepid sur les positions japonaises de l'île



États-Unis

Le commandant Richard I. Bong, l'as américain aux 40 victoires, meurt au cours d'un vol d'essai d'un prototype d'avion à réaction. Il avait 24 ans.



Canada

William Mackenzie King, leader du parti libéral et premier ministre est réélu au Parlement lors d'une élection partielle.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #245 on: February 20, 2010, 05:34:23 pm »
7 Août 1940



Somalie britannique

Les derniers renforts (le 2e bataillon des Black Watch) arrivent dans le pays.



7 Août 1941  



Allemagne

Un petit escadron de bombardiers soviétiques bombarde Berlin. Berlin sera bombardé six fois de plus par les Soviétiques sur le mois.



États-Unis

À la suite d'intensifs débats, le Congrès accepte de prolonger le service militaire jusqu'à 30 mois, de même que celui de la Garde nationale.



7 Août 1943  



Italie

Au cours de la nuit, la 78e division anglaise s'empare d'Adrano et avance vers Bronte.



7 Août 1944  



France

Les forces allemandes lancent une contre-attaque d’importance à l’est de Mortain contre la 1re armée américaine (entre les 7e et 14e corps). Des éléments des 2e et 116e divisions Panzer mènent l’offensive et Mortain est reprise. Une importante attaque aérienne des Alliés empêche les forces allemandes de gagner davantage de terrain. Pendant ce temps, en Bretagne, le 8e corps américain (appartenant à la 1re armée) attaque les garnisons allemandes dans les ports de Brest, St-Malo et Lorient.



Pendant la nuit, les forces canadiennes (appartenant au 21e groupe d’armées britannique) lancent une attaque au sud-ouest de Caen après un bombardement préparatoire impliquant plus de 1000 bombardiers lourds de la RAF, qui ont largué plus de 3000 tonnes de bombes sur les positions allemandes.



7 Août 1945  



Japon

La radio japonaise condamne le bombardement atomique sur Hiroshima et dénonce les États-Unis, premier pays à avoir utilisé cette nouvelle arme, comme les "destructeurs de l'humanité et l'ennemi public n°1 de la justice sociale".



Les Japonais effectuent le premier vol d'essai du Nakajima Kikka, leur prototype d'avion à réaction construit sur le modèle du Me262 allemand.



Plus de 200 bombardiers B-29 bombardent Yahata, Tokyo et Kukuyama.



Birmanie

Les troupes britanniques sont confrontées à une résistance japonaise déterminée dans la zone inondée comprise entre Myitkyo et l'ancien canal du Sittang.



Philippines

Arrivée à Luçon d'officiers du quartier général de la 2e armée américaine en prévision de l'invasion prochaine du Japon.



Yougoslavie

Tito s'oppose au retour du roi Pierre II en Yougoslavie.



Grande-Bretagne

Le secret de la Radio direction finding, le R.D.F. est rendu public sous le nom de radar.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #246 on: February 20, 2010, 05:45:15 pm »
8 Août 1940  



La Manche

Les Allemands perdent 31 avions et la RAF 20. Dans l'ensemble, les pertes sont moins favorables pour la Luftwaffe. Entre le 1er août et le 10 la Luftwaffe perd 62 avions contre 27 pour la RAF.



8 Août 1941  



URSS

Le maréchal Timoshenko appelle tous les citoyens soviétiques demeurés dans les territoires désormais occupés par les Allemands à rejoindre les partisans, à appliquer la politique de la "terre brûlée" et à "assouvir une vengeance sans merci contre l'ennemi pour la mort de vos enfants".



Chine

L'aviation japonaise effectue un raid contre Chungking, le premier d'un total de 40 effectué jusqu'au 13 août.



8 Août 1942  



URSS

Avancée allemande au sud du front : Le groupe d'armées B occupe Sourovikino, à l'ouest de Stalingrad. Le groupe d'armées A progresse vers Maïkop et Krasnodar et consolide ses positions sur le Kouban.



Îles Salomon

Fin de la conquête américaine de Tanambogo, de Gavutu et de Tulagi. À Guadalcanal, les marines prennent le village de Kukum ainsi qu'un camp d'aviation japonais inachevé, qu'ils rebaptisent Henderson Field. En raison des attaques japonaises, Fletcher décide de retirer ses porte-avions de la mer des Salomon et de laisser les croiseurs et les transports à proximité des îles.



États-Unis Grande-Bretagne

Churchill et Roosevelt décident de confier le commandement de l'Opération Torch d'invasion de l'Afrique du Nord française au général Eisenhower.



8 Août 1943  



Italie

Opération amphibie des forces américaines pour contourner la ligne de défense allemande de la crête de San Fratello : avec le soutien d'un croiseur et de trois contre-torpilleurs, des troupes sont débarquées dans la nuit à proximité de Sant'Agata et avancent immédiatement en direction de Messine. Prise de Bronte et d'Acireale par la 78e division anglaise et de Sant'Agata et de Cesaro par les forces américaines. Les troupes allemandes se replient.



Îles SalomonEn Nouvelle-Géorgie, les combats se poursuivent. Les Américains tentent d'empêcher l'évacuation des Japonais vers Kolombangara.



8 Août 1944



Pologne

À Varsovie, l’armée polonaise prend le contrôle de la majorité du territoire de la ville et s’empare d’une quantité considérable d’armes allemandes et d’équipement.



Allemagne

Le général SS(*) Bach-Zelewski est nommé pour commander les forces allemandes désignées pour mettre fin au soulèvement à Varsovie. Les unités disponibles sont prises des SS, de la police et des bataillons disciplinaires.



Huit officiers impliqués dans l'attentat du 20 juillet, dont le maréchal von Witzleben sont étranglés, avec une corde de piano, à la prison Plotzensee de Berlin. l'exécution est filmée.



(*)SS

Sigle de l'allemand Schutzstaffel qui veut dire "escadron de protection" - Formation militaire du parti national socialiste allemand, créée en 1925. Elle fut dirigée par Himmler de 1929 à 1945 qui dès 1934 dirigea aussi la gestapo. Il réorganisa celle-ci en 1936 et en 1938 les deux forces furent unies. Les SS accomplirent de nombreux crimes en Allemagne, dans les territoires occupés, dans les camps dont ils étaient les gardiens. En 1940, 50 000 SS formèrent la Waffen-SS (SS en armes), qui en 1945 regroupait plus de 800 000 hommes, allemands et non allemands, dont une partie avait été engagé de force ; mais tous soutirent que tel avait été leur cas.




France

l'offensive allemande en direction d’Arromanches se poursuit et de durs combats se déroulent près de Mortain. Malgré la menace des attaques allemandes, la 3e armée américaine continue de se battre au sud et sud-ouest. Une partie du 15e corps américain entre dans Le Mans pendant que le tout nouveau 20e corps avance en direction de Nantes et Angers.



Îles Mariannes

À Guam, les troupes américaines s’emparent du mont Santa Rosa. Le reste de la garnison japonaise est contraint de se replier dans le nord de l’île.



8 Août 1945  



URSS

À minuit, l'URSS déclare la guerre au Japon, citant l'échec des pourparlers avec le Japon à la suite de la déclaration de Potsdam. Molotov déclare que l'URSS lui déclare la guerre, car le Japon est la seule grande puissance qui empêche la paix. Il mentionne que le Japon a demandé à l'URSS de jouer un rôle de médiateur pour régler le conflit, mais que les pourparlers se sont révélés vains en raison du refus du Japon de capituler sans condition.



Japon

Le conseil suprême japonais déclare, tard dans la nuit, qu'il accepterait les conditions de la déclaration de Potsdam à condition que la monarchie japonaise soit préservée. l'empereur lui-même rejette certaines des objections faites par les militaires.



États-Unis

Discours radiodiffusé du président Truman au cours duquel il menace les Japonais de détruire leur pays avec des bombes atomiques. Truman ratifie en la signant la charte des Nations Unies au nom des États-Unis.



Mer des Philippines

Les survivants de l'Indianapolis sont secourus. Seulement 316 des 1196 hommes à bord ont survécu.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #247 on: February 20, 2010, 05:56:02 pm »
9 Août 1940  



Grande-Bretagne

Le gouvernement annonce qu'il abandonne la présence britannique dans la province de Shanghai et de Tientsin, en Chine. Les forces concernées évacuent plus tard dans le mois. Le général de Gaulle annonce aussi qu'il a le soutien de la colonie française des Nouvelles-Hébrides.



9 Août 1941  



Terre-Neuve

Rencontre entre Churchill et Roosevelt sur le cuirassé britannique Prince of Wales, à Placentia Bay, au large de Terre Neuve, pour discuter de la situation en Europe et en Extrême-Orient. Ils sont tous deux accompagnés de leurs chefs d'état-major.



URSS

Les 11e et 17e armées du Heeresgruppe Sud commencent à attaquer le long du Boug.



9 Août 1942  



Îles Salomon

L'escadre japonaise du vice-amiral Gunichi Mikawa surprend au large de l'île de Savo la flotte de protection des transports alliés destinés à la conquête des Salomon, commandée par le contre-amiral australien Crutchley. En l'absence des porte-avions de Fletcher, la flotte alliée n'a que peu de défense et d'expérience des combats nocturnes. Le combat se solde par une lourde défaite alliée : les croiseurs lourds Quincy, Vincennes, Canberra et Astoria sont coulés, le Chicago endommagé ainsi que deux contre-torpilleurs. Les pertes humaines alliées s'élèvent à plus de mille morts, contre moins de 60 du côté japonais. À la suite de leur défaite navale de l'île de Savo, les Américains craignent une nouvelle attaque massive de la flotte nippone et retirent en urgence des Salomon le groupe amphibie et la protection aérienne, évacuant également deux mille hommes. Les 17 000 marines restant dans les îles sont livrés à eux-mêmes avec la moitié seulement de leur ravitaillement.



URSS

Le groupe d'armées A avance dans le Caucase : la 17e armée prend Krasnodar et la 1re Panzerdivision Maïkop, où elle trouve les puits de pétrole incendiés.



9 Août 1943  



Danemark

Le premier ministre danois Scavenius, rejette la demande allemande de traduire les personnes suspectées de "sabotage" devant les cours allemandes.



9 Août 1944



France

Le 2e corps canadien (appartenant à la 1re armée canadienne) continue d’attaquer le long de la route Caen-Falaise. Les Allemands poursuivent leurs attaques près de Mortain et sont retenus par la 1re armée américaine. Pendant ce temps, le 15e corps américain (appartenant à la 3e armée américaine) se dirige vers le nord depuis Le Mans en direction d’Argentan, pour éventuellement rejoindre les Canadiens entre Argentan et Falaise. Les bombardiers alliés sont actifs durant toute la journée.



9 Août 1945



Chine

Déclenchement, dix minutes après minuit, d'une offensive soviétique à l'est et à l'ouest en Mandchourie.

Pour l'opération, les Soviétiques ont réuni environ 1,5 million de soldats en trois groupes armés : le 1er Front d'Extrême-Orient, le 2e Front d'Extrême-Orient et le Front Transbaikal. Les troupes sont appuyées par 3900 avions, 5500 chars et 26000 pièces d'artillerie. Face à eux, les Japonais disposent d'un million d'hommes de l'armée Kwantung, aux ordres de Yamada, pauvrement équipés. Les défenses japonaises sont rapidement bousculées. Les troupes soviétiques prennent immédiatement la direction de Moukden.



Les Chinois larguent des parachutistes sur la ligne de chemin de fer reliant Canton à Hankow.



Japon

Le B-29 Great Artist du major Sweeney largue la seconde bombe atomique, surnommée Fat Man (au plutonium) sur Nagasaki. l'explosion équivaut à 20 000 tonnes de T.N.T. Elle cause la mort de 24 000 personnes (40 000 en tout en comptant ceux qui décèdent des suites des radiations) et fait 60 000 blessés.



Le premier ministre Suzuki déclare que l'entrée en guerre de l'URSS rend "la poursuite du conflit impossible". Vers minuit, Hiro-Hito convoque le conseil suprême et tente en vain d'imposer l'acceptation des conditions de capitulation au clan des militaires. À 3 heures, lorsque la réunion s'achève, rien n'a été décidé, en dehors de sondages sur les possibilités de paix par l'intermédiaire de la Suisse et de la Suède
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #248 on: February 20, 2010, 06:00:15 pm »
10 Août 1940  



Grande-Bretagne

La décision est prise d'envoyer une grande partie des stocks du pays en char vers le Moyen-Orient malgré la menace d'invasion allemande. Churchill prend une grande partie du mérite de cette décision courageuse qui, bien que ce ne soit pas son idée, est forcément exécutée sur ses instructions.



10 Août 1941  



Grande-Bretagne  URSS

Les Britanniques et les Soviétiques font la promesse d'aider la Turquie en cas d'attaque du pays par les forces de l'Axe.



10 Août 1942  



Îles Salomon

Le croiseur lourd japonais Kaho est coulé par un sous-marin américain au large de Kavieng, en Nouvelle-Irlande, alors qu'il retourne à Rabaul.



10 Août 1943



URSS

Les Soviétiques prennent Khotinets, à l'est d'Orel. Dans le sud, l'armée rouge continue à progresser malgré la résistance allemande.



Italie

Un nouveau débarquement amphibie américain sur la côte nord, à l'est du cap Orlando, permet de mettre fin dans la nuit à la résistance des défenseurs du cap d'Orlando. Les troupes allemandes se replient jusqu'à Patti



10 Août 1944  



Îles Mariannes

Les Américains s’emparent de l’île de Guam. Des groupes négligeables de Japonais continuent de résister. Les pertes américaines sont de 7000, incluant 1300 morts. Les pertes japonaises sont de 10000 morts, seulement 100 Japonais ont été faits prisonniers pendant la campagne.



France

Les Britanniques de la 1re armée canadienne s’emparent de Vimont au sud de Caen. Pendant ce temps, la 3e armée américaine continue d’attaquer. Le 20e corps américain s’empare de Nantes et atteint la Loire. Le 15e corps américain avance en direction d’Alençon depuis Le Mans. Les forces allemandes, près de Mortain, se replient à cause de la pression de la 1re armée américaine qui menace de les encercler avec les armées canadienne et américaine qui convergent.



Italie

Le 2e corps polonais (appartenant à la 8e armée britannique) atteint la rivière Cesano.



10 Août 1945  



Japon

Message du gouvernement japonais déclarant que le Japon accepte la capitulation, à la condition "qu'il ne soit pas porté atteinte au statut de l'empereur".



Des cuirassés britanniques et américains pilonnent la ville de Kimaishi, important centre industriel de production d'acier.



Bombardements stratégiques alliés sur l'île d'Honshu. Les appareils alliés bombardent en continu les aéroports de l'île pour détruire les avions nippons subsistants. Les aviateurs alliés, qui ont perdu 34 appareils, déclarent avoir détruit 397 avions ennemis et en avoir endommagé 320 autres.



Chine

Les Soviétiques ont déjà avancé de plus de 190 kilomètres en territoire ennemi.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #249 on: February 20, 2010, 06:09:16 pm »
11 Août 1940  



Somalie britannique

Les Italiens progressent et attaquent les principales positions britanniques sur la route de Hargeisa-Berbera à Tug Argan. Le général Godwin-Austen est arrivé pour commander les forces britanniques.



Grande-Bretagne

Il y a des raids aériens sur Weymouth et Portland. La RAF perd 32 avions et la Luftwaffe 38.



11 Août 1941



URSS

Les Finlandais qui combattent au sud du lac Ladoga atteignent Vuosalmi.



11 Août 1942  



Méditerranée

Opération Pedestal : attaque du convoi allié par les forces de l'Axe. L'U-73 coule le porte-avions Eagle, mais les attaques aériennes de l'Axe échouent.



Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes qui défendaient l'aéroport de Kokoda sont contraintes au repli sous la pression des Japonais qui s'emparent de Deniki.



France

Laval accueille à Compiègne les premiers prisonniers libérés au titre de la Relève. Il proclame à cette occasion que "l'heure de la libération de la France est l'heure de la victoire militaire allemande".



URSS

L'élimination par le groupe d'armées B de la tête de pont soviétique de Kalatch, sur la rive ouest du Don, renforce la menace allemande contre Stalingrad.



11 Août 1943  



URSS

L'armée rouge coupe la voie ferrée reliant Kharkov à Poltava à l'ouest de Kharkov.



11 Août 1944  



URSS

Dans le nord, le 3e front balte débute une nouvelle offensive au sud du lac Peipous. Les forces allemandes sont incapables de résister aux attaques et les Soviétiques progressent de 25 kilomètres à l’ouest et au nord-ouest.



France

Une partie de la 3e armée américaine traverse la Loire.



Allemagne

Hitler refuse de permettre au feld-maréchal Kluge, commandant du groupe d’armées B dans l’ouest, de se retirer de ses positions avancées à Mortain.



11 Août 1945  



États-Unis

Le secrétaire d'État américain James Byrnes répond à l'offre de capitulation des Japonais par un refus de faire un quelconque compromis à la demande alliée de capitulation sans condition. Il répond que l'empereur japonais devra supporter le pouvoir du commandement suprême allié et la forme de gouvernement qui sera décidée par le peuple japonais.



Philippines

Fin des opérations de nettoyage américaines dans le secteur de la baie de Sarangani, au sud de Mindanao.



À Manille, le général MacArthur déclare que l'utilisation de la bombe atomique n'était pas nécessaire, selon lui le Japon aurait capitulé de toute manière.



Japon

Déclenchement des opérations du 2e Front d'Extrême-Orient et de la flotte soviétique du Pacifique dans l'objectif d'occuper le sud de la presqu'île de Sakhaline.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #250 on: February 20, 2010, 06:41:37 pm »
12 Août 1940  



Éthiopie

Une mission britannique en provenance du Soudan est envoyée dans le pays afin d'organiser la résistance, particulièrement dans le district de Gojjam, et préparer le retour de l'empereur du pays. La mission est menée par le colonel Sandford.



URSS

Le pouvoir des commissaires dans l'armée rouge est réduit. Des rangs militaires officiels sont reconstitués et les commandants militaires sont maintenant seulement responsables des décisions à opérer.



Grande-Bretagne

Il y a des raids allemands sur Portsmouth et les aérodromes britanniques dans le Kent à Manston, Lympne et Hawkinge. La station radar de Ventnor est attaquée et endommagée la mettant hors d'usage durant deux semaines. Cela laisse un trou dans la couverture par radar. Les Allemands comprennent entièrement les possibilités techniques du radar, mais ils n'envisagent pas que sa contribution à la défense aérienne puisse être aussi grande qu'elle l'est. Les Allemands croient aussi que les pylônes de radars sont plus difficiles à détruire qu'ils ne le sont réellement. Les pertes du jour sont de 22 pour les Britanniques et de 31 pour les Allemands.



12 Août 1941  



France

Discours de Pétain sur "le vent mauvais", dénonçant les résistants et proclamant que l'Allemagne "défend la civilisation" dans sa guerre contre l'URSS. Il annonce la nomination de Darlan comme ministre de la Défense, l'institution de tribunaux spéciaux, l'interdiction de tous les partis politiques et le renforcement des forces de police. Les réunions publiques sont interdites.



États-Unis

La Chambre accepte de prolonger le service militaire de 1 an à 30 mois après des débats considérables. La loi est passée par 203 voix contre 202 et il serait donc incorrect de déclarer que l'opinion politique américaine soit fortement en faveur d'une politique internationale plus agressive en ce moment.



Allemagne

Directive nº 34 d'Hitler sur la conduite des opérations sur le front. Il fixe comme objectifs :

- Au sud la prise de la Crimée, de la région de Kharkov et du bassin houiller du Donetz,

- Au nord, les troupes doivent isoler Leningrad et faire leurs jonctions avec les forces finlandaises,

- Le Heeresgruppe Centre doit suspendre son offensive sur Moscou pour appuyer les opérations des deux autres groupes.



Libye

En réponse aux pressions du gouvernement australien exigeant le retrait de Tobrouk du reste de ses troupes, la flotte britannique évacue 5 000 soldats australiens et débarque 6 000 soldats d'une brigade polonaise durant les nuits des 12 au 18 août grâce à ses mouilleurs de mines rapides Abdiel et Latona, appuyés par un croiseur et deux destroyers.



Terre-Neuve

Clôture de la rencontre entre Churchill et Roosevelt au large de Terre-Neuve. Un accord est conclu pour mettre en garde le Japon, les Anglo-américains étant conscients que les États-Unis devront presque certainement entrer en guerre si les Japonais attaquent les possessions britanniques ou hollandaises d'Extrême-Orient ou de Malaisie. Un message est envoyé à Staline lui proposant une rencontre à Moscou.



12 Août 1942  



Nouvelle-Guinée

Débarquement massif de troupes japonaises à Buna. En réponse, les Australiens avancent en direction de la tête de pont nippone.



Méditerranée

Opération alliée Pedestal : poursuite des attaques contre le convoi allié. l'aviation de l'Axe coule le contre-torpilleur Foresight, puis, au large du Cap Blanc, le croiseur Cairo et plusieurs cargos endommageant également le Nigeria, navire amiral du commandant Burrough, le pétrolier Ohio, ainsi que le porte-avions Indomptable puis le croiseur Kenya.



Nouvelles-Hébrides

Débarquement de 1400 marines initialement destinés à Guadalcanal, sur l'île d'Espiritu Santo, future base de ravitaillement pour les troupes des Salomon.



URSS

Rencontre de Moscou entre Staline, Churchill, Harriman, représentant de Roosevelt et des envoyés de de Gaulle. Discussions sur l'ouverture d'un second front en Europe.



12 Août 1943



URSS

Libération de Tchougouïev, à quelques kilomètres au sud-est de Kharkov, par les troupes soviétiques. Elles menacent également Plotava, point crucial du dispositif allemand. Le 3e corps blindé allemand est retiré des combats autour de Taganrog pour renforcer la défense de Plotava.



12 Août 1944  



France

Le premier pipeline sous-marin est opérationnel, il transporte du carburant de l’île Wight jusqu’à Cherbourg.



Des bombardiers américains, basés en Italie, attaquent l’aérodrome de Bordeaux-Merignac puis volent jusqu’en Angleterre.



Le 15e corps américain (appartenant à la 3e armée) s’empare d’Alençon et avance jusqu’en banlieue d’Argentan où se trouve la 116e division Panzer allemande.



Italie

Une partie de la 5e armée américaine termine la capture de Florence.



Grande-Bretagne

Le premier ministre Churchill rencontre le leader des partisans yougoslaves, Tito.



12 Août 1945  



Corée

Les troupes soviétiques qui avancent près de Vladivostok entrent dans la péninsule coréenne par le nord. Des troupes transportées par la flotte soviétique du Pacifique s'emparent des ports de Yuki et de Rashin, au nord de la Corée.



Chine

Les troupes du 1er Front d'Extrême-Orient poursuivent leur offensive à travers les forêts et les montagnes, et prennent les villes de Muchang et de Kunchung.



En raison de la capitulation imminente des Japonais, l'état-major sino-américain renonce aux opérations projetées contre Fort Bayard, sur la côte sud de la Chine, puis contre Hong Kong et Canton.



Japon

Poursuite des bombardements des B-29 américains contre le Japon.



Pacifique

Le cuirassé américain Pennsylvania est endommagé par une torpille japonaise au large d'Okinawa. Le destroyer Thomas F. Nickel et le navire de débarquement Oak Hill sont coulés par un sous-marin nippon.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #251 on: February 20, 2010, 06:46:53 pm »
13 Août 1940  



Grande-Bretagne

C'est l'Adlertag (jour de l'aigle) qui marque le commencement de l'offensive globale de la Luftwaffe contre la RAF. L'objectif allemand est de dégager le ciel du sud de l'Angleterre en moins de quatre jours et, alors, d'éliminer complètement la résistance de la RAF en moins de quatre semaines. Les événements du jour de l'aigle sont fortement en faveur de la RAF. Les Allemands font environ 1500 sorties aériennes, dont 1000 par des avions de chasse, et les Britanniques environ 700 sorties exclusivement par des avions de chasse. Les Allemands perdent 45 avions, les Britanniques seulement 13 et dont 6 pilotes qui sont capables de retourner dans leur unité et de reprendre de nouvelles machines.



13 Août 1941  



URSS

Le gouvernement soviétique annonce la remise en liberté de tous les prisonniers de guerre polonais capturés en septembre 1939.



Chine

Après une semaine, les Japonais ont enregistré 40 raids aériens sur Chungking.



13 Août 1942  



Égypte

Première action de Montgomery pour renforcer les défenses d'El Alamein.



URSS

Au sud du front, les troupes de la 4e Panzerdivision prennent Elista, dans le district de Kalmytskaïa, au sud-est de Kotelnikovo.



Méditerranée

Les attaques contre le convoi allié continuent. Trois cargos sont coulés, ainsi que le croiseur Manchester.



13 Août 1943  



Canada

Conférence Quadrant des Alliés à Québec, entre Roosevelt, Churchill, Mackenzie King et les chefs d'état-major anglo-américain.



Bornéo

Le centre pétrolier de Balikpapan, à Bornéo, est bombardé par les B-24 du 380e escadron de bombardiers lourds de la 5e force aérienne américaine en provenance d'Australie.



URSS

Reprise de Spas-Demensk, à l'est de Smolensk, par les troupes d'Eremenko et de Sokolovsky. Les Soviétiques se rapprochent de Kharkov et prennent Bolshaya et Danilovka.



13 Août 1944



France

Le 15e corps américain (appartenant à la 3e armée) s’empare d’Argentan. Le général Bradley, commandant le 12e groupe d’armées américain, donne ordre à la 3e armée de s’arrêter. Pendant ce temps, les 12e et 20e corps américains avancent vert Orléans et Chartres depuis Le Mans.



13 Août 1945  



Allemagne

Déploiement des troupes d'occupation française dans le secteur de Berlin qui leur a été assigné à l'ouest de la ville.



États-Unis

Envoi au général MacArthur des actes de capitulation du Japon qui ont été approuvés par le président Truman.



Japon

Environ 1600 appareils américains larguent sur les villes japonaises des millions de tracts exposant le stade des négociations de paix et les conditions réelles du Japon. Au cours de la nuit, le sous-lieutenant japonais Saburo Sakai, l'as aux 64 victoires, abat un B-29 au-dessus de Tokyo.



Mongolie

Le gouvernement déclare la guerre au Japon.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #252 on: February 20, 2010, 06:50:07 pm »
14 Août 1940  



États-Unis

Henri Tizard à la tête d'une mission scientifique britannique quitte Londres pour les États-Unis, transportant avec lui les détails de toutes les progressions britanniques dans plusieurs domaines. Il y a des idées sur les avions à réaction, les explosifs, les tourelles armées et surtout un petit appareil appelé la cavité du magnétron. Cette valve est vitale pour le développement dans des types plus avancés de radar, incluant les versions utilisées à proximité et des types travaillant sur les longueurs d'onde symétriques qui seront vitales en mer contre les U-Boot. L'histoire officielle des États-Unis décrira plus tard cette collection comme la "plus précieuse cargaison jamais apportée dans nos rivages."



Grande-Bretagne

Le temps est moins bon pour voler, et la Luftwaffe se limite elle-même à des opérations de petite taille qui incluent des raids sur Hastings et Southampton. Environ 500 sorties sont faites de chaque côté. La RAF perd 8 avions et les Allemands 19.



14 Août 1941  



URSS

Début de l'évacuation des bases soviétiques de la mer Noire vers Nikolaïevsk, sur la mer d'Okhotsk. L'opération, qui dure jusqu'au 17 août, est couverte par 8 destroyers. Parmi les navires en cours de construction, 13 sont assez avancés pour prendre la mer. Un cuirassé et 10 autres vaisseaux sont détruits.



14 Août 1942  



URSS

La 6e armée de Paulus, appuyée par la division blindée du général Hoth, achève de prendre la région comprise dans la boucle du Don, à l'exception de quelques têtes de pont soviétiques, franchit le fleuve à Kalatch et marche sur Stalingrad depuis le nord-ouest, l'ouest et le sud. La plus grande partie des troupes soviétiques s'est retirée à l'est du Don.



14 Août 1943  



Italie

Les troupes anglo-américaines convergent vers Randazzo et prennent la ville. La progression alliée est rapide en tous les points du front.



États-Unis

Entrée en vigueur de nouveaux règlements militaires. Les listes de l'armée de réserve sont révisées et des critères de sursis d'incorporation sont également établis.



14 Août 1944  



France

Les forces canadiennes de la 1re armée ne sont qu’à 8 kilomètres au nord de Falaise. Les bombardiers lourds de la RAF supportent les opérations canadiennes, ils lâchent 4000 tonnes de bombes sur les positions allemandes. Pendant ce temps, le 15e corps américain (appartenant à la 3e armée) amorce sa progression vers l’est, depuis Argentan, en direction de Dreux. Une partie de la 1re armée américaine prend position à Argentan.



En Bretagne, les forces de la 3e armée américaine éliminent la quasi-totalité de la résistance allemande de St Malo, seule l’ancienne citadelle de la zone portuaire est encore aux mains des Allemands.



14 Août 1945  



Japon

Hiro-Hito convoque le conseil impérial. Il annonce que la guerre doit prendre fin et enregistre un message pour la radio japonaise, dans lequel il annonce qu'il accepte la capitulation sans condition et que les Japonais doivent "supporter l'insupportable".



Complot conduit par Hatanaka visant à empêcher la capitulation. À 23 heures, plus de mille officiers attaquent le Palais impérial pour tenter d'empêcher l'empereur de faire sa communication radiodiffusée. Les comploteurs tuent le général Mori, chef de la garde impériale, et le lieutenant Shiraishi. Mais les comploteurs sont repoussés par la garde, qui est restée fidèle à Hiro-Hito. Le chef du complot, le commandant Kenji Hatanaka, se suicide.



Poursuite de la progression soviétique en Extrême-Orient, en Corée et au sud de Sakhaline, ainsi qu'en Mandchourie, où les Japonais ont été délogés du Kouangtong et de Moukden.



États-Unis

Le conseil de production de guerre américain lève toutes les restrictions sur la production automobile.



MacArthur est nommé commandant suprême, chargé d'accepter au nom des Alliés la capitulation du Japon. La suspension des hostilités est décidée immédiatement et l'ordre est donné au Japon de cesser le combat sur tous les fronts.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #253 on: February 20, 2010, 06:54:01 pm »
15 Août 1940  



Allemagne

Göring prend deux décisions importantes. Il décide que parce que la RAF a été réduite en force, il est inutile de continuer à gaspiller des efforts pour détruire les stations radars. Il déclare également qu'in faut se concentrer sur les installations terrestres de la RAF.



Grande-Bretagne

Les pilotes allemands feront 1800 sorties, le plus grand nombre qu'ils accompliront durant la bataille, et la RAF presque 1000. Les attaques de Kesselring et de Sperrle dans le nord de la France sont rejointes selon les accords du plan, par les forces de Stumpff de Norvège et du Danemark qui envoient des attaques contre des cibles dans le nord-est de l'Angleterre. Les distances sont tellement grandes que les Me109 ne peuvent pas couvrir toute la zone tandis que les Me110 qui sont envoyés comme escorte doivent être équipés de réservoirs supplémentaires au lieu des mitrailleuses arrière ce qui réduit encore plus les possibilités au combat. À la fin de la journée et dans l'ensemble, la RAF aura perdu 34 avions et les Allemands 75. Plusieurs aérodromes de la RAF ont été endommagés, mais pas assez sérieusement pour empêcher de rapides réparations.



Somalie britannique

Les forces britanniques commencent à se retirer autour de Tug Aran après une défense remarquable.



15 Août 1941  



URSS

Signature à Moscou d'un traité militaire entre l'URSS et le gouvernement polonais en exil pour former une armée en URSS.



15 Août 1942  



Méditerranée

Seuls 5 cargos et le pétrolier Ohio rescapés de l'Opération Pedestal atteignent Malte. Le pétrolier, qui a été touché, doit être remorqué dans le port de La Valette.



URSS

u pied du Caucase, les forces allemandes s'emparent de Georghievsk, près de Piatigorsk.



Égypte

Le général Alexander remplace effectivement le général Auchinleck à la tête des troupes du Moyen-Orient.



Îles Salomon

Les premiers contre-torpilleurs chargés du ravitaillement ainsi que de détachements du personnel au sol de l'armée de l'air américaine arrivent à Guadalcanal. Les rations des marines sont diminuées par précaution. Une piste d'atterrissage est préparée et le périmètre alentour est fortifié.



15 Août 1943  



URSS

Dans la zone d'Orel, les troupes du Front de Briansk de Popov reprennent Karatchev.



Italie

À l'est, les troupes anglaises progressent vers Linguaglossa et entrent dans Taormina. Sur la côte nord, de nouvelles opérations amphibies américaines permettent de débarquer des renforts.



Nouvelle-Guinée

Raid aérien japonais sur le nouvel aéroport allié de Tsili Tsili.



Îles Aléoutiennes

À l'aube, 34 300 soldats alliés, dont 5300 Canadiens, débarquent sur la côte ouest de l'île de Kiska, protégés par 3 cuirassés américains, et découvrent que l'île a été abandonnée par les Japonais.



Îles Salomon

En Nouvelle-Géorgie, des éléments du 25e régiment d'infanterie américain occupent Zieta. Débarquement par la 3e force amphibie, sous la protection de la Task Force 31 de l'amiral Wilkinson, de 6000 soldats de la 25e division américaine à Biloa, sur la côte sud-est de l'île de Vella Lavella.



15 Août 1944



France

Les forces alliées amorcent le second débarquement, l'opération Dragoon, entre Toulon et Cannes. La majorité des assauts initiaux sont menés par le 6e corps américain (appartenant à la 7e armée). Des commandos français font également partis de l’opération. Trois divisions américaines débarquent avec la première vague sur trois plages : la plage Alpha sur le flanc gauche (3e division américaine); la plage Delta (45e division américaine) et la plage Camel sur le flanc droit (36e division américaine).

En plus du site principal de débarquement, une troupe de 5000 Français est transportée par avion à Le Muy et un autre débarquement a lieu sur l’île Levante. Une force aérienne, composée de 1500 avions, supporte l’opération. L’amiral Hewitt commande la force navale comprenant 5 cuirassés, 7 porte-avions, 24 croiseurs et 91 destroyers. Le débarquement rencontre peu de résistance, les forces alliées perdent 183 hommes. Le premier ministre Churchill est présent lors du débarquement initial, il est au large à bord d’un destroyer.

Les forces allemandes du sud de la France sont composées de la 19e armée avec 7 divisions d’infanterie et la 11e division Panzer.



Une partie du 8e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) entre par le nord à Tinchebray. La 1re armée canadienne attaque le long du front allant de Tinchebray à Falaise. Les 7e et 5e corps américains (appartenant à la 1re armée américaine) attaquent vers le nord, depuis le sud de Tinchebray jusqu’à Argentan. L’aviation alliée est fortement engagée dans des combats au sol pendant toute la journée.

La majorité de la 7e armée allemande ainsi qu’une partie de la 15e armée Panzer et du groupe de Panzer Eberbach sont menacés d’encerclement. Toutes ces forces amorcent un repli vers l’est. Le feld-maréchal Kluge inspecte le front pendant la journée.



15 Août 1945  



Japon

Capitulation du Japon annoncée par l'empereur Hiro Hito à 12 heures. Beaucoup n'acceptent pas au début ce qui se produit. C'est le jour de la victoire.



Alors que la Task Force 38 a lancé un raid aérien massif contre la zone de Tokyo et que les combats aériens ont commencé, les appareils sont rappelés, à la suite de la réception de l'annonce de la capitulation japonaise. Le vice-amiral japonais Ugaki, qui commande les opérations kamikazes, lance une dernière mission, mais les 7 bombardiers japonais sont abattus au-dessus de Tokyo avant d'avoir pu atteindre Okinawa.



Chine

Tchang Kaï Chek annonce la capitulation japonaise à la radio, déclarant "notre foi dans la justice à travers les jours noirs et sans espoir tout au long de huit années de guerre a été récompensée". Chu Teh, le commandant en chef des troupes communistes chinoises, prévient les Alliés que les communistes veulent avoir leur part de la victoire.



URSS

Signature d'un traité d'alliance entre le gouvernement nationaliste chinois et l'URSS. La Mandchourie reviendra dans la souveraineté chinoise trois mois après la fin des hostilités. En retour, la Chine reconnaît la souveraineté soviétique sur Port-Arthur. Le traité, qui exclut les communistes chinois, est vu comme une victoire tactique par les nationalistes.



France

Le maréchal Pétain est condamné à mort par la Haute Cour.



Grande-Bretagne

La journée de la victoire contre le Japon est déclarée fête nationale. À 9 heures, le roi s'adresse au peuple britannique à la radio.



États-Unis

Célébrations de la fin de la guerre. Les employés fédéraux disposent de deux jours fériés. À New York, le maire La Guardia rend hommage à la radio au président défunt Roosevelt.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #254 on: February 20, 2010, 06:57:59 pm »
16 Août 1940  



Grande-Bretagne

La Luftwaffe fait 1715 sorties et la RAF 776. Lors des combats, les Allemands perdent 46 avions et les Britanniques 21 dans les airs et sur terre. Parmi les cibles attaquées par les Allemands plusieurs sont des aérodromes du Fighter Command et ceux-ci sont très endommagés.



Allemagne

Hitler intervient dans la querelle entre son armée et l'état-major de la marine pour savoir si l'invasion de la Grande-Bretagne serait conduite sur un large front, comme l'armée préfère ou un front étroit qui conviendrait mieux aux limitations navales. Il leur ordonne d'arriver à un compromis. L'armée avait auparavant parlé d'utiliser 40 divisions dans les trois premiers jours de l'opération, mais compte maintenant en utiliser 13.



Italie

La RAF envoie des attaques sur l'usine de Fiat à Turin et l'usine Caproni à Milan.



États-Unis

Roosevelt déclare qu'il y a eu des discussions avec la Grande-Bretagne sur l'acquisition de bases pour la défense de l'hémisphère ouest. Néanmoins, il ne révèle pas que les Britanniques veulent quelques vieux destroyers américains en retour.



Somalie britannique

Les forces britanniques commencent à embarquer à Berbera pour évacuer vers Aden.



16 Août 1941  



Atlantique

Depuis le 9 août, 8 sous-marins allemands et 3 Italiens attaquent de manière répétée, mais infructueuse, le convoi HG-69 qui navigue au nord-ouest de Gibraltar.



16 Août 1942  



Nouvelle-Guinée

Arrivée de renforts japonais dans le secteur de Kokoda, en provenance de la tête de pont de Buna, pour intensifier les attaques contre les forces australiennes.



16 Août 1943



Italie

Une opération amphibie britannique sur la côte est échoue à couper la retraite des forces allemandes. Dans la soirée, des patrouilles américaines atteignent Messine.



URSS

Les Soviétiques prennent Zhidra, au nord-est de Briansk.



Nouvelle-Guinée

Les aérodromes japonais du secteur de Wewak sont bombardés par des appareils de la 5e force aérienne américaine en provenance d'Australie.



16 Août 1944  



Pologne

Les forces soviétiques atteignent Ossow, située à seulement 11 kilomètres de Varsovie. Cependant, une contre-attaque des forces allemandes oblige les forces soviétiques à se replier.



France

Le 2e corps canadien (appartenant à la 1re armée canadienne) entre à Falaise et rencontre une forte résistance allemande. Sur le flanc droit, les forces polonaises du 1er corps britannique se dirigent vers l’est, au-delà de la rivière Dives. Au sud, le 10e corps américain (appartenant à la 3e armée américaine) s’empare de Chartres.



Le 2e corps français, appartenant à la 7e armée américaine, débarque et progresse vers l’intérieur.



16 Août 1945  



Japon

À 16 heures, heure locale, Hiro Hito émet un décret ordonnant à toutes les forces japonaises de cesser le combat. Le gouvernement japonais démissionne, le général prince Higashikumi est nommé premier ministre et forme un nouveau gouvernement. Il ordonne à l'armée impériale d'obéir à l'empereur et de déposer les armes.



Chine

Poursuite des opérations militaires soviétiques. Le maréchal Vasilevsky propose à l'armée japonaise en Mandchourie de cesser les combats le 20 août à midi, mais ne reçoit aucune réponse de Kouangtong. Cependant, vers 19 heures, un grand nombre d'unités japonaises commencent à se rendre.



Grande-Bretagne

À la Chambre des Communes, Churchill, désormais leader de l'opposition, déclare qu'un "rideau de fer" est descendu sur l'Europe. Il mentionne plus particulièrement les expulsions forcées et le sort des Allemands dans les territoires alloués à la Pologne à l'ouest pour compenser les territoires pris à l'est par l'URSS. Il fait également remarqué l'apparition de la domination communiste dans les pays de l'Europe de l'Est.



URSS

Signature d'un traité entre l'URSS et la Pologne confirmant les frontières fixées le 17 septembre 1939.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )