Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14169 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #225 on: February 08, 2010, 08:35:10 pm »
18 Juillet 1940  



Birmanie

En réponse à la pression japonaise et à cause de leur faiblesse actuelle, le gouvernement britannique ferme la route de la Birmanie au passage des ravitaillements aux nationalistes chinois. La saison des moussons débute dans le pays, il y a tellement peu de perte pour les chinois que la route sera rouverte en octobre quand un temps meilleur commencera.



États-Unis

Roosevelt est nommé candidat à la présidence du parti démocratique sans aucune réelle opposition. Henry Wallace est choisi pour prendre la place de vice-président.



18 Juillet 1941  



Japon

Formation du nouveau gouvernement du prince Konoe. Le baron Hiranuma devient premier ministre adjoint. Le vice-amiral Toyoda devient ministre des Affaires étrangères. Matsuoka est éliminé en raison de sa position agressive vis-à-vis de l'URSS et de son souhait d'entrer en guerre au côté de l'Allemagne. Les autres responsables japonais ne souhaitent pas franchir le pas, et pensent que sans Matsuoka, ils ont de meilleures chances d'arriver à un accord avec les États-Unis pour résoudre leurs difficultés d'approvisionnement en pétrole.



Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique reconnaît officiellement et définitivement le gouvernement de Benes comme le gouvernement légal provisoire de la Tchécoslovaquie.



Signature à Londres d'un traité d'alliance entre l'URSS et le gouvernement tchécoslovaque en exil de Benes.



18 Juillet 1942  



URSS

Le Groupe d'armées B reçoit l'ordre d'avancer sur Stalingrad.



18 Juillet 1943  



Italie

Caltanissetta est occupée par la 45e division américaine, qui poursuit sa progression vers le nord pour couper la route nationale reliant Palerme à Enna. Prise de Valguarnera par les Canadiens, à l'est d'Enna.



18 Juillet 1944  



Japon

Tojo démissionne de son poste de premier ministre et de commandant en chef de l'armée. Le général Kuniaki Koiso et l'amiral Yonai sont choisis pour former le nouveau gouvernement. Le général Umezu devient le nouveau commandant en chef de l'armée.



URSS  Tchécoslovaquie

Le 3e front balte attaque en direction d’Ostrov et Pskov. Le 1er front biélorusse attaque près de Kovel. Au sud, après avoir été retenu par les Allemands pendant deux jours, le 1er front ukrainien progresse vers Lvov et encercle les 5 divisions allemandes du 13e corps d’armée. Cet encerclement est surnommé "la poche Brody".



France

La presque totalité de la ville de St-Lo est occupée par des éléments du 19e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine). La 2e armée britannique débute l'opération Goodwood, un bombardement préparatoire implique plus de 2200 avions incluant 1000 bombardiers lourds de la RAF, 7000 tonnes de bombes sont larguées sur les défenses allemandes.



Les forces britanniques et canadiennes, positionnées à l’est de la rivière Orne, prennent la direction du sud, vers les hautes terres au-delà de Caen. Dès le départ, les troupes alliées réalisent d’excellents progrès, mais ne parviennent pas à faire une percée. Le maréchal Montgomery, commandant le 21e groupe d’armées britanniques, croit que l’attaque est nécessaire pour conserver les forces allemandes immobilisées contre les forces britanniques et canadiennes, plutôt que contre les forces américaines. Il exprime un certain optimisme sur la possibilité de libérer prochainement la Normandie.



Italie

Le 4e corps d’armée américain attaque Leghorn sur la côte ouest tandis qu’une partie de la 5e armée américaine atteint la rivière Arno à Pontedera. Sur la côte est, le 2e corps d’armée polonais (appartenant à la 8e armée britannique) s’empare d’Ancona.



18 Juillet 1945  



Canada

À Halifax, en Nouvelle-Écosse, 15 personnes sont tuées au cours d'une explosion dans l'arsenal de la marine canadienne. Les pompiers évitent de justesse une catastrophe, l'explosion du dépôt principal, qui contient environ 6000 tonnes de munitions.



Brésil

De retour au pays, la force expéditionnaire brésilienne, qui a combattu aux côtés des Alliés en Italie, parade à Rio de Janeiro.



Allemagne

La seconde session plénière de la conférence se tient dans le palais du 18e siècle, le Cecilienhof. Dans une note cryptée, Truman informe Churchill du succès du test de la bombe atomique : "les bébés sont nés de manière satisfaisante".



Belgique

Par un vote, le Sénat belge interdit le retour du roi Léopold III.



Italie

Des mines allemandes explosent accidentellement, détruisant le Red Cross club et tuant 36 militaires américains.



Ile de Wake

Raids des appareils du porte-avions américain Wasp contre les installations japonaises.



Indes néerlandaises

Les troupes de la 7e division australienne occupent le centre pétrolier de Sambodja, à Bornéo, qui a été évacué par les Japonais.



Japon

Le cuirassé Nagato, utilisé comme batterie antiaérienne, est endommagé au cours d'un raid aérien américain à Yokosuka. Les forces aéronavales alliées attaquent de nombreuses autres cibles dans la région de Tokyo sans rencontrer de grandes résistances.



Chine

Raids de 200 bombardiers américains B-24 et B-25 basés à Okinawa, contre l'aéroport de Kiangwan, près de Shanghai.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #226 on: February 11, 2010, 07:38:54 pm »
19 Juillet 1940  



Allemagne

Dans un discours au Reichstag Hitler déclare ce qu'il décrit comme "un appel final au bon sens," une invitation à la Grande-Bretagne pour faire la paix.



Grande-Bretagne

Le général Brooke est nommé commandant en chef des forces armées du pays remplaçant le général Ironside. C'est purement une position armée et cela ne lui donne pas l'autorité sur d'autres services. Brooke a plus de succès dans ce job que Ironside et produit plus de plans réalistes pour faire face à une invasion. Ironside est promu Maréchal.



États-Unis

Le président Roosevelt signe "la loi sur la flotte des deux océans." Cela ordonne la construction de 1 325 000 tonnes de navires de guerre et 15 000 avions de la marine. Incluant les navires existants, la flotte comprendra 35 cuirassés, 20 porte-avions et 88 croiseurs.



Méditerranée

Il y a un accrochage entre deux croiseurs italiens, le croiseur australien Sydney et 5 destroyers. Le croiseur italien Bartolomeo Colleoni est endommagé par le Sydney et est ensuite coulé par une attaque de croiseur. Plus tard, le Sydney est frappé par le Bande Nere avant que les Italiens ne s'échappent.



19 Juillet 1941



Grande-Bretagne

À minuit, l'émission radiophonique du "colonel Britton" incite à la création de la résistance dans les pays occupés par le Reich, avec le slogan, "V pour Victoire". À la suite de cet appel, des signes "V" sont peints sur les murs et les affiches allemandes. Le "V" deviendra le symbole de tous les mouvements de résistance en Europe de l'Ouest.



URSS

L'OKW(*) décide d'envoyer les forces de Guderian vers Kiev, après avoir anéanti les troupes soviétiques du secteur de Smolensk. Cette décision, prise suivant l'idée d'Hitler est fortement critiquée par Guderian, arguant qu'il serait beaucoup plus profitable de poursuivre l'offensive vers Moscou.



* OKW : Sigle allemand de l' Oberkommando der Wehrmacht - Commandement suprême des forces armées. Nom porté, de 1938 à 1945, par le haut commandement allemand qui fut, sous la direction de Keitel (Premier conseiller militaire), l'exécutant de la stratégie hitlérienne.





Atlantique

La flotte de l'Atlantique forme l'unité TF-1 pour la protection des troupes en Islande et des convois passant au large de l'île. Le porte-avions Wasp transporte des chasseurs P-40 en Islande. Les préparatifs navals commencent immédiatement, la marine américaine a l'ordre de fournir une escorte pour les navires de toute nationalité qui naviguent à proximité de l'Islande.



Japon

Ultimatum japonais aux autorités du gouvernement de Vichy en Indochine, réclamant l'installation de bases nippones dans le sud de l'Indochine.



19 Juillet 1942  



URSS

Les deux groupes d'armées du Heeresgruppe Sud font globalement de rapides progrès. Ils se sont emparés de Kamensk et de Voroshilovgrad et ont atteint le Don à l'est de Tsimlyansky.



Allemagne

Les deux derniers U-Boote quittent la zone d'opération de la côte est des États-Unis et sont réaffectés à d'autres terrains d'opération.



19 Juillet 1943  



Italie

Entrevue de Feltre entre Hitler et Mussolini. Hitler exige de Mussolini qu'il élimine les opposants italiens au fascisme et que ses troupes se battent avec plus d'âpreté.



La VIIe armée américaine progresse assez facilement vers Trapani et Palerme. Montgomery modifie la ligne de son offensive en insistant sur une poussée à l'intérieur de l'île, vers Gerbini, Agira et Leonforte.



URSS

Offensives soviétiques sur tous les fronts après l'échec de l'opération allemande sur le saillant de Koursk. Dans le secteur d'Orel, les Soviétiques menacent Bolkhov.



19 Juillet 1944  



France

L'opération Goodwood se poursuit à l’est de Caen. La 2e armée britannique est engagée dans de lourds combats et des chars sont utilisés des deux côtés. Vaucelles, située en banlieue de Caen, est libérée par les forces canadiennes ainsi que Louvigny et Fleury-sur-Orne.



Lettonie

Les forces soviétiques entrent dans le pays, à l’est de Dvinsk.



Italie

Une partie de la 5e armée américaine s’empare de Leghorn.



États-Unis

La convention du parti démocrate se déroule à Chicago, on y choisit Roosevelt comme candidat à la présidence, la majorité est écrasante, Roosevelt : 1086; Byrd : 89 et Farley 1. Harry Truman est choisi pour être son colistier.



19 Juillet 1945  



Japon

Raids aériens américains contre les villes de Choshi, Hitachi, Fukui et Okazaki : 600 B-29 larguent 4000 tonnes de bombes sur le Japon.



Chine

Les bombardiers américains attaquent quatre bases aériennes japonaises dans la région de Shanghai.



Birmanie

En plusieurs endroits, les troupes japonaises lancent commencent à tenter de briser les lignes ennemies qui les encerclent.



États-Unis

Le Congrès ratifie l'accord monétaire de Bretton Woods.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #227 on: February 11, 2010, 07:49:13 pm »
20 Juillet 1940  



Allemagne

Le premier lieutenant Werner Streib dans une Me110 équipé pour la nuit, usant seulement de son contact visuel, obtient la première mise à mort de nuit de la guerre en tirant en piqué sur un bombardier Whitley britannique au-dessus du nord-ouest du pays.



Göring, le commandant en chef de la Luftwaffe, ordonne la création de la première escadre de chasseur de nuit — Nachtjagdgeschwader 1 — sous le commandement du colonel Josef Kammhuber.



Méditerranée

Hors des côtes de Tobrouk en Libye, 2 destroyers italiens et un navire marchand sont torpillés par des bombardiers torpille Swordfish britannique.



20 Juillet 1941  



URSS

Staline est nommé commissaire du peuple pour la défense.



20 Juillet 1942  



Italie

Mussolini revient de Derna, abandonnant temporairement ses plans de marche victorieuse sur le Caire.



20 Juillet 1943  



Italie

Au sud de la Sicile, la 82e division américaine prend Sciacca et Menfi et avance vers Trapani et Palerme. Enna est occupé par le 2e corps américain. À l'est, la 2e brigade arrive à proximité de Leonforte et la 5e division attaque l'aéroport de Gerbini.



États-Unis

Roosevelt donne l'ordre de partager avec les Britanniques les découvertes faites par le programme de recherches nucléaire.



URSS

Les troupes soviétiques de Popov prennent Mtsensk, au nord de Koursk.



Îles Salomon

En Nouvelle-Géorgie, les lignes nippones sont enfoncées par le 148e régiment d'infanterie, sans percée décisive.



Deux destroyers américains sont coulés alors qu'ils apportaient du ravitaillement en Nouvelle-Géorgie.



20 Juillet 1944  



Allemagne

Opération Walkyrie : Attentat manqué du colonel von Stauffenberg contre Hitler au quartier général de Prusse Orientale près de Rastenburg.

À 12 heures 42, la bombe confectionnée par le général Stieff explose, faisant 4 morts et plusieurs blessés graves. Hitler est seulement blessé superficiellement.

Les conjurés, croyant Hitler mort, occupent certains bâtiments à Berlin avant d'être arrêtés.

En fin d'après-midi, le colonel von Stauffenberg est fusillé à Berlin avec le colonel von Mertz von Quirnheim et le général Olbricht, sur ordre du général Fromm, qui élimine ainsi des témoins dangereux.

Le général Beck se suicide.



France

La 2e armée britannique continue d’attaquer dans le sud et l’est de Caen. Les forces allemandes, particulièrement les défenses antichars, ont ralenti l’élan des alliés.



Îles Mariannes

Le bombardement sur Tinian s’accroît au fur et à mesure que l’artillerie de l’armée à Saipan devient disponible, en plus des attaques aériennes et des bombardements navals.



20 Juillet 1945  



Allemagne

Au cours de la conférence de Postdam, Truman déclare que les Alliés ne revendiquent aucun territoire, désirant seulement la paix, la prospérité. Un drapeau, destiné à flotte sur la capitale nippone après la capitulation du Japon, est hissé à Berlin en présence du président Truman.



Belgique

Le premier ministre belge Achille Acker déclare au roi Léopold III qu'il devrait abdiquer en raison de "ses graves et impardonnables erreurs".



États-Unis

Vote au Congrès autorisant les banques d'import-export à augmenter le plafond de leurs prêts de 700 millions à 3,5 milliards de dollars. Le Sénat adopte la loi sur les accords de Bretton Woods par 61 voix contre 16.



Philippines

La garnison japonaise de l'île de Bahut, à l'entrée de la baie de Sarangani, au sud de Mindanao, est liquidée à la suite du débarquement de détachements américains.



Japon

Bombardement du centre de l'île d'Honshu par environ 80 chasseurs P-51 Mustang en provenance d'Iwo Jima.



Chine

Pour le second jour consécutif, plus de 200 bombardiers alliés en provenance d'Okinawa attaquent les aéroports japonais dans la zone de Shanghai.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #228 on: February 11, 2010, 08:42:42 pm »
21 Juillet 1940  



URSS

Le pays annexe officiellement l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie et ces pays deviennent des républiques constitutives de l'URSS.



Allemagne

Lors d'une conférence de l'OKH(*), Hitler déclare encore que l'Allemagne doit se préparer à attaquer l'URSS. Bien que les généraux préféreraient s'occuper de la Grande-Bretagne en premier lieu, ils ne formulent aucune objection. Plus tard dans le mois, Jodl fait savoir à la section de planification de l'OKW(**) que l'Allemagne attaquera à l'est au printemps 1941 et que la planification pour le mouvement des forces armées vers l'Europe de l'est devrait être commencée.



* OKH : Sigle allemand de l' Oberkommando des Herres - Haut commandement de l'armée de terre allemande.



** OKW : Sigle allemand de l' Oberkommando der Wehrmacht - Commandement suprême des forces armées. Nom porté, de 1938 à 1945, par le haut commandement allemand qui fut, sous la direction de Keitel (Premier conseiller militaire), l'exécutant de la stratégie hitlérienne.




21 Juillet 1941  



URSS

Nouveau bombardement aérien sur Moscou. Les autorités soviétiques annoncent le repli de l'armée sur la ligne du Dniestr.



États-Unis

Roosevelt demande au Congrès de prolonger le service militaire jusqu'à 30 mois, de même que celui de la Garde nationale.



Méditerranée

Lancement de l'opération Substance par le commandement britannique de Gibraltar pour forcer le blocus italien et ravitailler Malte. Un convoi comprenant sept transports, escorté par la Force H, qui a été renforcée pour cette opération (le Renown, l'Ark Royal, un croiseur et 8 destroyers de la Force H sont accompagnés par le Nelson, 3 croiseurs et 9 destroyers en provenance d'Angleterre) prend la direction de Malte.



21 Juillet 1942  



Égypte

Rapport de Rommel au grand quartier général allemand sur la situation de l'armée allemande sur le front. Les renseignements anglais interceptent le rapport de Rommel, à la suite duquel le commandement anglais décide de lancer une grande offensive contre l'Afrika Korps(*). Mais en dépit d'un rapport de 3 contre 1 en faveur des chars britanniques, le terrain gagné est minime et les pertes matérielles sont très élevées.



* Afrikakorps : détachement de la Wehrmacht (armée allemande) en Afrique du Nord, commandé par Erwin Rommel de janvier 1941 à mai 1943.



21 Juillet 1943  



URSS

Les Soviétiques capturent Bolkhov.



Italie

Les troupes américaines entrent à Castelvetrano et à Corleone. La 5e division britannique prend Gerbini.



Au cours de la nuit, la 1re division canadienne pénètre dans Leonforte.



Bombardement de la base navale italienne de Crotone, au sud de la péninsule, par l'aviation alliée.



Îles Salomon

Une unité américaine débarque à Vella Lavella pour déterminer en quel endroit de l'île des troupes pourraient être débarquées en évitant la position fortifiée japonaise de Kolombangara. En Nouvelle-Géorgie, Griswald prévoit une nouvelle offensive.



21 Juillet 1944  



Îles Mariannes

Les troupes du 3e corps amphibie américain débarquent à Guam. La 3e division navale établit une tête de pont à Asan, à l’ouest d’Agana. La 1re division navale débarque à Agat. Au total, 54 900 Américains sont déployés, il n’y a qu’une faible résistance des Japonais sur la plage. La force opérationnelle 53 fournit un support naval composé de 6 croiseurs et 5 porte-avions d’escorte. Trois groupes de la Task Force 58 attaquent des positions japonaises avec les chasseurs des porte-avions. Les Japonais sont au nombre de 19 000, leur défense s’appuie sur les forces de la 29e division d’infanterie. Le général Obata, qui commande la 31e armée japonaise, est présent sur l’île.



Nouvelle-Guinée

Dans le secteur d'Aitape, les Américains renforcent leurs positions sur le Driniumor.



Italie

Le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée américaine) est retiré du front, il est redéployé en préparation de l’invasion alliée dans le sud de la France.



Tchécoslovaquie

Le 3e front balte s’empare d’Ostrov et poursuit ses attaques.



Allemagne

De Berlin, le général Zeitzler démissionne de son poste de chef d’état-major de l’OKH (le haut commandement de l’armée de terre qui est responsable du front de l’est, définition citée plus haut). Il est remplacé par le général Guderian.



21 Juillet 1945  



Allemagne

À Postdam, au cours d'une réunion privée, Truman et Churchill se mettent d'accord pour utiliser la bombe atomique contre le Japon si celui-ci refuse la capitulation sans condition. Les représentants alliés choisissent de juger les criminels de guerre nazis à Nuremberg.



États-Unis

La radio américaine enjoint le Japon à capituler pour éviter d'être détruit.



Chine

Les autorités nationalistes chinoises annoncent que les troupes chinoises se rapprochent de Kweilin, la plus grande base aérienne japonaise, qui est également la capitale de la province de Kwangsi, dans le sud du pays.



Birmanie

De violents combats ont lieu le long du Sittang ou les Japonais continuent à contre-attaquer.



Indes néerlandaises

À Bornéo, les troupes indigènes et néerlandaises progressent au nord-est de Balikpapan. Des navires alliés lance-torpilles opérant au nord-ouest des côtes pilonnent le secteur de Jesselton, déclenchant d'importantes explosions et des incendies.



Pacifique

Dans le détroit de Tsushima, entre la Corée et le l'île japonaise de Kyushu, les appareils aéroportés de la marine américaine attaquent plusieurs navires japonais.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #229 on: February 12, 2010, 07:54:27 pm »
22 Juillet 1940  



Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique croit fortement qu'il y aura des soulèvements contre les agissements d'Hitler qui contribueront énormément au renversement de son pouvoir.

Le SOE(*) est créé pour travailler clandestinement à encourager ces développements. Bien que les événements ne prendront pas la tournure que les Britanniques imaginent, le SOE apportera une contribution considérable au développement des divers mouvements de résistance en Europe occupée. Officiellement, la SOE fait partie du ministère de la guerre économique.



* SOE  : sigle de Special Operations Executive - Direction des opérations spéciales britannique : crée en 1940 pour encourager la Résistance dans les pays occupés.



22 Juillet 1941  



Méditerranée

Une partie du convoi de l'opération Substance est repérée par l'aviation italienne, mais la flotte italienne reste au port, croyant qu'il s'agit d'une nouvelle opération des porte-avions britanniques pour envoyer des appareils à Malte.



22 Juillet 1942  



Égypte

Les Britanniques souffrent encore de lourdes pertes, y compris la décimation de la 23e brigade blindée attaquant le sud de secteur de la crête de Ruweisat. Rommel à court d'hommes et d'équipements décide qu'il ne peut se permettre plus d'attaques. Les Britanniques, aussi, ont besoin de se réapprovisionner après leurs lourdes pertes. Des deux camps, les Britanniques sont en meilleure position pour recevoir l'appui nécessaire.



Nouvelle-Guinée

Les forces japonaises de Horii atteignent Giruwa et pénètrent à l'intérieur des terres jusqu'à la région de Soputa. MacArthur donne l'ordre au général Morris, commandant en Nouvelle-Guinée, d'organiser la défense de Kokoda.



États-Unis

Le président Roosevelt donne son accord pour un second front en Europe et reconnaît que l'Opération Sledgehammer ne sera pas possible cette année. Il informe son état-major londonien de son accord pour l'ouverture d'un front ailleurs qu'en Europe. Le plan de l'Opération Torch est adopté.



22 Juillet 1943  



Italie

Les troupes américaines entrent dans Palerme et isolent 50 000 soldats italiens dans l'ouest de l'île. Les forces motorisées de l'Axe se replient au nord-est de l'île.



Îles Aléoutiennes

Nouvelles attaques de l'artillerie navale américaine (2 cuirassés, 4 croiseurs et des unités légères) contre les installations nippones de Kiska.



22 Juillet 1944  



États-Unis

À Bretton Woods, la conférence monétaire internationale prend fin avec comme engagement la mise en place d’un fond monétaire international et d’une banque internationale pour la reconstruction et le développement.



Pologne

Le 3e front biélorusse s’empare de Chelm alors qu’il progresse vers Lublin.



Îles Mariannes

À Guam, les marines du 3e corps amphibie américain tentent de rejoindre les deux têtes de pont par des attaques convergentes. Les forces américaines progressent sur une distance de 1.5 kilomètre, les Japonais résistent avec force.



22 Juillet 1945  



Birmanie

Les troupes japonaises piégées dans les collines de Pegu, estimées à environ 5000, subissent de lourdes pertes au cours de leurs tentatives pour rompre leur encerclement à l'est du Sittang.



Chine

La force aérienne américaine du Sud Est Asiatique attaque les bases aériennes et navales japonaises dans la région de Shanghai : 300 appareils sont impliqués dans le raid, dont le nouveau bombardier léger Douglas A-26 Invader. Plus tard, les autorités japonaises annoncent que le bombardement, réalisé par une centaine d'appareils ennemis, s'est conclu pour les Américains par 4 appareils abattus et 7 autres endommagés.



Japon

Les appareils de la Task Force 92 bombardent Paramushiro, dans les îles Kouriles.



Au cours de la nuit, 9 destroyers américains pénètrent dans la baie de Tokyo, profitant d'une tempête, et attaquent un convoi japonais.



Japon

Le prince Fumimaro Konoe est nommé premier ministre.



Allemagne

Bombardement d'industries aéronautiques à Brême et de cibles industrielles sur la Ruhr.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #230 on: February 16, 2010, 08:57:16 pm »
23 Juillet 1940  



Grande-Bretagne

Le Dr Eduard Benes, le leader tchécoslovaque, a formé un gouvernement provisoire tchécoslovaque à Londres avec le soutien du gouvernement britannique. Il est probable qu'un ministre britannique sera accrédité au gouvernement du Dr Benes. Monseigneur Sramek est nommé premier ministre.



Dr Benes, qui devient président, déclare aujourd'hui : "Notre effort principal sera l'organisation de nos forces sur terre et dans les airs de sorte que notre part dans la défense de la Grande-Bretagne et la défaite du nazisme sera aussi efficace que possible."



Un budget d'urgence est introduit aujourd'hui avec des taxes sévères, incluant 24% des produits de luxe tels que les fourrures, les véritables bas de soie et les cosmétiques. "Dans des circonstances aussi dures que pouvons-nous faire sans eux," déclare Sir Kingsley Wood, le ministre des Finances. Il annonce aussi des augmentations totales d'impôts, y compris un supplément sur l'impôt sur le revenu. Cela sera de 8/6 en livre à partir de janvier prochain.



À l'avenir, la taxe sur le revenu sera obligatoirement déduite à la source. Les personnes "paieront comme elles gagnent" au lieu du système actuel avec des sommes forfaitaires payées deux fois par an.



23 Juillet 1941  



URSS

Dans le secteur de Smolensk, la 20e armée soviétique du général Kurochkin contre-attaque, bien que la sécurité de ses flancs ne soit pas assurée, contre les troupes du 2e Groupe blindé allemand.



Méditerranée

L'aviation italienne attaque le convoi de l'opération Substance, coule un destroyer et un croiseur et endommage trois autres destroyers.



23 Juillet 1942  



URSS

Poursuite de la résistance acharnée des troupes soviétiques à l'ouest de Stalingrad, le long du Don entre Rostov et Tsimliansk, plus particulièrement à proximité de Novocherkassk.



Nouvelle-Guinée

Les troupes de la 18e armée japonaise progressent dans les montagnes en direction de Kokoda, mais se heurtent aux Australiens près d'Awala, qui les obligent à se replier jusqu'à Wairopi.



États-Unis

Le secrétaire d'État Hull préconise la formation d'une organisation internationale pour le maintien de la paix par les Nations Unies au lendemain de la guerre.



23 Juillet 1943  



URSS

Les dernières troupes allemandes sont chassées du secteur nord du saillant de Koursk par l'avancée soviétique. Elles retrouvent leur position de départ.



Italie

Trapani et Marsala sont occupés par l'armée américaine. Des unités de la 4e division américaine arrivent sur la côte nord de la Sicile, à l'est de Termini Imerese.



23 Juillet 1944  



URSS

À Moscou, on annonce la formation d’un comité polonais de libération nationale. Le gouvernement polonais, en exile à Londres, déclare qu’il s’agit "d’une formation composée d’une poignée de communistes inconnus".



Les forces soviétiques s’emparent de Pskov, il s’agit de la dernière ville d’importance en URSS qui était encore sous l’emprise des Allemands.



Pologne

Les troupes du 1er front ukrainien entrent à Lublin et les forces allemandes résistent.



Allemagne

Le feld-maréchal Schorner remplace le général Friessner en tant que commandant du groupe d’armées du nord.



Italie

Une partie du 4e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) s’engage dans la banlieue de Pisa, mais est incapable d’occuper la région au sud de la rivière Arno.



îles Mariannes

À Guam, les marines américains de la tête de pont nord atteignent le point de rendez-vous Adelup. Les marines de la tête de pont sud traversent l’isthme de la péninsule d’Orote, coupant du même coup le principal aérodrome japonais de l’île.



France

La 1re armée canadienne est maintenant opérationnelle.



23 Juillet 1945  



France

Début du procès du maréchal Pétain à Paris, devant la Haute Cour de justice. Au cours de la journée, la séance est suspendue à deux reprises en raison du désordre. Paul Reynaud, ancien président du conseil, accuse Pétain d'avoir fomenté un complot en 1940 pour "trahir la France".



Birmanie

Les troupes japonaises des collines de Pegu continuent à tenter de percer les lignes ennemies en direction de l'est, en dépit de pertes toujours aussi élevées. Seules de petites unités réussissent à traverser la route reliant Mandalay à Rangoon. Les chefs militaires britanniques rapportent avoir relevé plus de 500 morts japonais, à l'exclusion de ceux tués par l'artillerie et les bombardements aériens.



Indes néerlandaises

Nouveaux débarquements de troupes australiennes dans la baie de Balikpapan, à l'est de Bornéo, où une tête de pont de près de 10 kilomètres est établie.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #231 on: February 20, 2010, 09:08:02 am »
24 Juillet 1940  



Roumanie

Le gouvernement nationalise la compagnie pétrolière britannique Astra-Romana.



La Manche

Le bateau à vapeur Meknes, transportant 1277 marins français vers Marseille, est coulé par un bateau torpille à moteur allemand S-27 hors de la côte de Portland, en Angleterre. 383 marins sont tués à bord.



24 Juillet 1941  



France

Alors qu'il est au mouillage dans le port de La Pallice, le Scharnhorst est atteint à cinq reprises par des bombes larguées par 15 Halifax. Les réparations engendrées par l'attaque ne seront pas terminées avant 1942. Tous les navires lourds allemands du secteur de Brest ont été mis provisoirement ou définitivement hors course.



Méditerranée

L'un des transports britanniques de l'opération Substance est atteint avant d'être entré dans le port de Malte. Des cargos vides quittent Malte, escortés par la Force H, pour Gibraltar.



Japon

Le gouvernement de Vichy accepte les demandes japonaises pour les bases dans le sud de l'Indochine.



24 Juillet 1942  



Grande-Bretagne

Accord anglo-américain pour jeter les bases de l'Opération Torch d'ouverture d'un second front en Afrique du Nord.



24 Juillet 1943  



Allemagne

Déclenchement de l'Opération Gomorrhe de la RAF : bombardements intensifs en chaîne sur Hambourg, qui dureront jusqu'au 3 août.

Au cours de la nuit, environ 780 bombardiers larguent 2.300 tonnes de bombes sur la ville.

Au cours de ce raid, les Britanniques utilisent pour la première fois, et avec succès, des leurres d'aluminium pour tromper les radars allemands.



Italie

Après avoir délibéré toute la nuit, le grand conseil fasciste, suivant l'ordre du jour établi par Grandi, par 19 voix contre 7, exige la fin du pouvoir personnel de Mussolini et la restitution au roi des pouvoirs civils et militaires.



Prise de Cefalu, sur la côte nord, par la 45e division américaine, alors que la 1re attaque Nicosie, à l'intérieur des terres. Le secteur ouest de la Sicile est ratissé par les soldats américains, qui font un grand nombre de prisonniers.



24 Juillet 1944  



Pologne

Le 1er front biélorusse s’empare de Lublin. Une partie du 1er front ukrainien libère le camp de concentration de Majdanek.



Îles Mariannes

Le 5e corps amphibie américain débarque à Tinian. La 2e division navale américaine débute par un débarquement de diversion au sud-ouest, pendant que la 4e division navale établit une tête de pont dans le nord-ouest; les forces américaines totalisent 15 600 hommes et la Task Force 52 fournit le transport. Des tirs d’appui sont apportés par le groupe de cuirassés commandé par les amiraux Olendorf et Ainsworth. Les forces japonaises sur l’île totalisent 6200 hommes sous le commandement du colonel Ogata et de l’amiral Kakuta. Le napalm est utilisé pour la première fois dans le Pacifique pour défendre la tête de pont contre les Japonais.



France

L'opération Cobra, qui devait être menée par la 1re armée américaine, est reportée à cause du mauvais temps qui empêche d’avoir l’appui des forces aériennes.



24 Juillet 1945



Allemagne

A Postdam, Truman informe Staline qu'une nouvelle arme d'une grande puissance est désormais utilisable contre le Japon, sans lui donner de détails sur la nature de celle-ci. Staline est cependant au courant de l'existence du projet de réalisation d'une bombe atomique grâce à son réseau d'espionnage aux États-Unis.



France

Paul Reynaud, Édouard Daladier, et l'ancien président Albert Lebrun viennent témoigner contre le maréchal Pétain.



Japon

Poursuite des attaques aéronavales anglo-américaines contre le Japon. 15 porte-avions américains et 4 britanniques participent aux opérations dans le secteur de la mer Intérieur, incluant la base navale de Kure et Kobé. Environ 1600 appareils sont engagés. Bombardements durant deux jours, par les appareils de la 3e Flotte américaine, des aérodromes d’Osaka, Nagoya et Miho, ainsi que de la base navale de Kure. 600 B-29 participent à l'attaque.



Malaisie

Attaques aéronavales britanniques, durant trois jours, contre les troupes japonaises basées en Malaisie ainsi que sur les transports nippons sur la côte ouest.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #232 on: February 20, 2010, 09:35:40 am »
25 Juillet 1940  



Grande-Bretagne

Les avions de la Luftflotte 2 attaquent avec acharnement un convoi dans le détroit de Douvres. Ils sont aidés par les forces navales légères allemandes. Ceux-ci repartent durant la journée, mais reviennent pour faire des dégâts la nuit. Les Britanniques perdent 11 navires sur 21 dans le convoi.



États-Unis

Le pays interdit l'exportation de produits pétroliers et de métaux dans certaines catégories, sauf avec un permis, vers les pays en dehors du continent américain généralement et vers la Grande-Bretagne. Cette action est vue comme une mesure antijaponaise, particulièrement à cause des besoins du Japon en huiles étrangères. Pendant ce temps, le stock de carburant japonais commence à diminuer. Ils ont des problèmes similaires avec d'autres matières premières. L'attention japonaise est, donc, attirée au sud de la Chine vers les ressources de l'Est des Indes néerlandaises et la Malaisie.



25 Juillet 1941  



Malte

Échec de l'assaut des commandos italiens contre les navires ancrés dans le port de La Valette, le principal port de Malte.



25 Juillet 1942  



URSS

Consolidation des positions allemandes à l'intérieur de Rostov et de Novotcherkassk.



25 Juillet 1943  



Italie

Victor-Emmanuel III démet Mussolini de ses fonctions, le fait arrêter et le remplace par le maréchal Badoglio.



Îles Salomon

La progression vers Messine des troupes de Patton est ralentie par la résistance accrue des forces de l'Axe. À l'est de Leonforte, la 1re division canadienne, appuyée par la 231e brigade, attaque Agira, se heurtant là aussi à une forte résistance.



Îles Salomon

Déclenchement de l'offensive américaine contre Munda, en Nouvelle-Géorgie, avec l'appui de l'artillerie navale et de l'aviation.



25 Juillet 1944



France

La 1re armée américaine débute l'opération Cobra. La principale attaque se déroule à l’ouest de St-Lo et est menée par les 7e et 8e corps d’armée américains sur le flanc droit, et par le 13e corps sur le flanc gauche. Un bombardement massif précède l’assaut. Plus de 3000 avions sont impliqués, incluant 1500 bombardiers lourds de la 8ème force aérienne américaine. On rapporte des pertes américaines causées par des bombardiers qui ont manqué leurs cibles, malgré cela, les forces américaines progressent bien. Des attaques menées par la 2e armée britannique près de Caen font fuir les forces blindées et les réserves allemandes. Au sud de Caen, les troupes canadiennes attaquent le long de la route menant à Falaise et rencontrent une féroce résistance allemande.



URSS

Les forces soviétiques entrent à Lvov et l’encerclent partiellement.



Allemagne

À Berlin, Goebbels est nommé plénipotentiaire du Reich pour la guerre totale. De nouveaux décrets sont promulgués qui annulent les vacances des femmes dont le travail est relié à la guerre.



États-Unis

À Washington, des représentants américains et britanniques entament des discussions sur le contrôle de la production du pétrole et son commerce pour la période d’après-guerre.



Indes néerlandaises

La flotte britannique de l'amiral Somerville bombarde la base navale nippone de Sabang, île côtière au nord de Sumatra, alors que le terrain d'aviation de la région est bombardé par les appareils des porte-avions Victorious et Illustrious et que quatre cuirassés font route pour pilonner le port et les installations pétrolières.



Îles Mariannes

À Guam, les marines américains sont toujours incapables de rejoindre les deux têtes de pont. D’autres combats se déroulent dans la péninsule d’Orote au sud. À Tinian, le 5e corps amphibie américain avance prudemment vers le sud après avoir repoussé des contre-attaques japonaises.



Îles Caroline

Deux groupes de porte-avions de la Task Force 58, aux ordres de l'amiral Mitscher attaquent les Palau, Yap, Ulithi, Ngulu, Tais et Sorol.



Pologne

Une fusée allemande V2 est démontée et transportée dans un avion Dakota à Londres. Le missile avait été capturé par des résistants polonais le 20 mai dernier.



25 Juillet 1945  



Allemagne

La conférence de Potsdam est suspendue pour permettre à la délégation britannique de partir à la suite de l'annonce des résultats des élections législatives en Grande-Bretagne. Churchill, Eden et Attlee rentrent en Angleterre.



États-Unis

Truman donne l'ordre de larguer la bombe atomique sur le Japon le plus vite possible après le 3 août.



Japon

Lles navires alliés pilonnent Kushimoto et Shionomisaki. Participent les croiseurs américains Pasadena, Springfield, Wilkes-Barre et Astoria. La résistance japonaise est faible. Plus de 10 navires japonais sont coulés, dont le porte-avions d'escorte Kaiyo, les croiseurs lourds Iwate et Aoba, et les cuirassés Ise, Hyuga et Haruna.



Birmanie

Les Japonais évacuent Taunggyi, dans le Shan.



Philippines

Fin de la résistance organisée des troupes japonaises dans la zone de la baie de Sarangani, au sud de Mindanao. Les opérations américaines de ratissage commencent.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #233 on: February 20, 2010, 09:47:19 am »
26 Juillet 1940  



Grande-Bretagne

L'amirauté britannique ordonne qu'aucun bateau ne passe le détroit de Douvres durant la journée.



Japon

Le gouvernement adopte officiellement une politique donnant la priorité à la résolution du problème de la Chine en bloquant les approvisionnements qui atteignent la Chine via l'Indochine et en protégeant leur propre matériel par une position plus agressive en Inde Néerlandaise de l'est.



26 Juillet 1941  



États-Unis  Grande-Bretagne

Le gouvernement américain décide de geler tous les biens japonais aux États-Unis. La même mesure est prise par les Britanniques.



26 Juillet 1942



Pacifique

Rassemblement de la force d'expédition alliée, comprenant les troupes de débarquement destinées à Guadalcanal et les porte-avions Wasp, Enterprise et Saratoga à environ 400 miles au sud-est des Fidji, en prévision de l'attaque des Salomon. Il s'agit de la plus grande force navale que la marine américaine n'ait jamais réunie dans le Pacifique.



Allemagne

Au cours d'une discussion à propos de la prospection et de l'exploitation des ressources pétrolières, Hitler fait remarquer que les Allemands ont beaucoup à apprendre des Soviétiques.



26 Juillet 1943  



Italie

Badoglio forme un nouveau gouvernement, proclame la loi martiale et déclare publiquement qu'il restera loyal à l'alliance avec l'Allemagne.



Îles Salomon

Les troupes américaines renouvellent leurs attaques à l'ouest de la Nouvelle-Géorgie, dans le secteur de Munda, avec l'appui des chars et des lance-flammes.



26 Juillet 1944  



Hawaï

À Honolulu, Roosevelt rencontre MacArthur et Nimitz pour discuter de la stratégie dans le Pacifique. MacArthur penche pour une attaque sur les Philippines. Nimitz et l’état-major de la marine suggèrent plutôt de contourner les Philippines et d’attaquer Formosa.



France

La 1re armée américaine poursuit ses attaques. Le 7e corps américain s’empare de Marigny et St-Gilles. À l’ouest, le 8e corps américain traverse la route Lessay-Periers.



Estonie

Le front soviétique de Leningrad s’empare de Narva.



Pologne

Le 1er front ukrainien atteint la rivière Vistula, à l’ouest de Lublin, et s’empare de Deblin.



Nouvelle-Guinée

Dans le secteur d'Aitape, les forces américaines se réorganisent en vue de faire face aux futures contre-attaques nippones dans la région d'Afua. La résistance sporadique des Japonais se poursuit à Biak et à Noemfor.



26 Juillet 1945  



Allemagne

Déclaration de Potsdam diffusée à la radio : ultimatum anglo-américain et chinois au Japon sur sa capitulation sans condition, sous peine de "destruction totale". Les Alliés prévoient la punition des criminels de guerre et "l'élimination de l'autorité de ceux qui ont fourvoyé le peuple japonais".



Grande-Bretagne

Les résultats des élections législatives sont rendus publics : victoire des travaillistes par 394 sièges contre 188 pour les conservateurs à la Chambre des Communes. Le parti libéral gagne 14 sièges, le parti libéral national 13 sièges, le parti unioniste de l'Ulster 9 sièges, les communistes 2, et les autres tendances politiques se partagent les 20 derniers sièges. Attlee devient premier ministre.



Mer de Chine

Dans le sud de la mer de Chine, au large des côtes de Malaisie, la première attaque aérienne kamikaze japonaise contre la flotte britannique se solde par le naufrage du dragueur de mines Vestal. Le porte-avions d'escorte Ameer est endommagé.



Îles Mariannes

Le croiseur lourd américain Indianapolis livre à la base de Tinian l'uranium 235, nécessaire à l'assemblage de la bombe atomique.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #234 on: February 20, 2010, 09:56:26 am »
27 Juillet 1940  



Grande-Bretagne

Les forces de Kesselring coulent 2 destroyers britanniques et en endommagent un par une attaque aérienne.



27 Juillet 1941



URSS

Encerclement des troupes soviétiques dans le secteur de Smolensk à la suite de la jonction entre les 39e et 47e corps blindés à l'est de la ville. Une grande partie des 26e, 19e et 20e armées soviétiques sont prises au piège.



Occupation de Tallin, capitale de l'Estonie, par les troupes allemandes.



Gibraltar

La Force H et les cargos vides en provenance de Malte arrivent à Gibraltar sans aucune perte.



27 Juillet 1942  



URSS

À l'ouest de Stalingrad, la 6e armée déclenche une grande offensive dans la boucle du Don, à l'ouest de Stalingrad. Les Allemands attaquent Kalatch.



27 Juillet 1943  



Italie

À la suite de violents combats, la 1re division américaine s'empare de Nicosia, la 1re division canadienne d'Agira.



27 Juillet 1944  



Lettonie

Le 2e front balte s’empare de Daugavpils



Lituanie

Le 1er front balte capture Siauliai.



Pologne

Le 2e front biélorusse s’empare de Bialystok et le 1er front ukrainien prend Lvov et Stanislav



France

La 1re armée américaine poursuit son offensive. Le 8e corps américain fait une percée entre Lessy et Periers et s’empare des deux villes.



Îles Mariannes

À Guam, la 77e division américaine prépare une attaque sur le mont Tenjo. À Tinian, les Américains travaillent sur un nouvel aérodrome à Ushi Point.



27 Juillet 1945  



Japon

Raids anglo-américains de grande envergure sur les îles japonaises. Au cours de la nuit, les B-29 américains larguent environ 600 000 tracts sur 11 villes japonaises pour avertir les habitants que leurs villes sont sur la liste des prochaines cibles des raids aériens alliés.



Chine

Prise de l'aérodrome de Tandchouk par les Chinois, qui commencent également à entrer dans Koueilin. Les combats pour la prise de la ville se poursuivront jusqu'à la fin du mois.



Grande-Bretagne

Dernière conférence entre l'état-major britannique et Churchill. Attlee prend possession du 10 Downing Street la résidence officielle du Premier Ministre. Atlee, Leader du parti travailliste a été le seul ministre autre Churchill avoir servi le cabinet de la guerre durant toute la période.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #235 on: February 20, 2010, 10:01:25 am »
28 Juillet 1940  



Grande-Bretagne

Tous les destroyers britanniques sont retirés de Douvres vers Portsmouth. C'est une réussite significative pour la Luftwaffe qui va pouvoir dominer la Manche durant les heures de la journée.



Atlantique

Il y a des combats dans l'atlantique sud entre le croiseur auxiliaire allemand Thor et le moins bien armé croiseur marchand britannique Alcantara. Thor est légèrement endommagé, mais l'Alcantara est forcé d'interrompre le combat et de se diriger vers Rio. Seuls des croiseurs britanniques convenables sont satisfaisants pour attraper et combattre de tels navires allemands.



28 Juillet 1941  



Indochine

Les troupes japonaises commencent à occuper le sud de l'Indochine, en prévision d'offensives futures contre la Malaisie et les Indes orientales.



Japon

Le Japon gèle à son tour les avoirs américains et britanniques en représailles à la décision prise par les Anglo-américains le 26 juillet. Les avoirs japonais sont également gelés aux Indes néerlandaises et les contrats signés avec les compagnies pétrolières sont annulés.



28 Juillet 1942  



URSS

Ordre du jour nº 227 de Staline ordonnant "pas un pas en arrière" aux troupes soviétiques. Durcissement de la discipline militaire soviétique : les déserteurs sont immédiatement fusillés. L'autorité des officiers est renforcée en leur subordonnant les commissaires politiques, en reconnaissant leur professionnalisme, ainsi qu'en créant des décorations patriotiques.



28 Juillet 1943  



Îles Salomon

En Nouvelle-Géorgie, les attaques américaines se poursuivent contre Horseshoe Hill.

Deux destroyers japonais sont coulés par les avions alliés près de Rabaul.



Îles Aléoutiennes

Dans la nuit, les dernières troupes japonaises quittent l'île de Kiska. L'évacuation de l'île passe inaperçue des Américains.



28 Juillet 1944  



France

Le premier objectif de l'opération Cobra est réalisé par une partie de la 1re armée américaine. La 4e division blindée américaine entre à Coutances.



Pologne

Les forces soviétiques s’emparent de Brest-Litovsk et Przemysl.



Îles Mariannes

À Guam, les marines américains occupent la majeure partie de la péninsule d’Orote. D’autres forces américaines s’emparent des monts Chachao et Alutom dans le but de rejoindre les têtes de pont.



28 Juillet 1945  



États-Unis

Un bombardier B-25 perdu dans le brouillard entre en collision avec l'Empire State Building à New York City. 19 personnes meurent dans l'accident.



Le sénat ratifie la charte des Nations Unies par 89 voix contre 2.



Japon

Le premier ministre Suzuki vient d'annoncer que le gouvernement avait pris note de la déclaration de Potsdam. Il déclare aussi que de choisir entre la capitulation et la destruction ne pouvait qu'être ignorée par le gouvernement.



Nouveaux bombardements, d'environ 2000 appareils de la 3e Flotte américaine, contre la base navale de Kure, contre Kobé et d'autres objectifs. Le porte-avions Amagi, le croiseur lourd Tone, le croiseur Izumo et le croiseur léger Oyodo ainsi qu'un contre-torpilleur sont envoyés par le fond. Attaques d'avions suicides japonais contre les navires américains dans le secteur d'Okinawa.



Archipel Ryukyu

Attaque d'avions kamikazes japonais contre les navires américains dans le secteur d'Okinawa en réponse aux bombardements sur le Japon. Le destroyer américain Callaghan est coulé, il s'agit du dernier bâtiment américain qui sera détruit par une attaque suicide des Japonais.



Birmanie

La 28e armée japonaise tente de se replier en traversant le fleuve Sittang. Ils se noient dans leur tentative ce qui porte le bilan à 13 000 morts.



Allemagne

La conférence de Potsdam continue. Le nouveau premier ministre britannique, Atlee et le ministre des Affaires étrangères, Bevin, arrivent à Potsdam pour continuer la conférence avec les leaders américains et soviétiques.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #236 on: February 20, 2010, 10:08:57 am »
29 Juillet 1940  



La Manche

Un autre destroyer britannique est coulé et toute la moitié Est de la Manche est placée hors des limites des destroyers de la Royal Navy en journée. Les opérations de dragage de mines continuent, cependant, ils s'assurent que l'accès puisse être gagné si nécessaire.



29 Juillet 1941  



Japon

Le gouvernement de Vichy et le gouvernement japonais signent un accord de défense mutuelle de l'Indochine.



Le Japon gèle à son tour les avoirs des Indes néerlandaises. Près de 75 % du commerce extérieur japonais est stoppé, et le pays a perdu 90 % de son ravitaillement en pétrole.



Allemagne

Le général Ludwig von Schroeder, ancien commandant de la défense civile et président de la société de défense antiaérienne, forte de 13 millions de membres, meurt des suites de ses blessures après que son avion s'est écrasé près de Belgrade.



29 Juillet 1942  



URSS

Au sud du front, les forces allemandes du groupe d'armées A prennent Proletarskaïa et établissent une tête de pont de l'autre côté du Manytch.



Nouvelle-Guinée

Réoccupation de Kokoda par les troupes nippones, où elles consolident leurs positions. Les Australiens ne sont pas ravitaillés, en raison de l'information incorrecte transmise aux appareils alliés que l'aérodrome était tombé aux mains des Japonais.



Grande-Bretagne

Établissement à Londres d'un conseil combiné anglo-américain pour la production et les ressources de guerre, chargé de déterminer et de contrôler les priorités industrielles. Le conseil comprend le représentant américain pour l'application du prêt-bail, Harriman, et Lyttleton, le ministre britannique de la production.



Allemagne

Mécontent des résultats de la 6e armée dans la boucle du Don, Hitler renvoie la 4e division blindée au groupe d'armées B. La 4e Panzerdivision a passé la majeure partie de son temps à voyager d'un front à l'autre.



29 Juillet 1943  



URSS

Déclenchement de contre-attaques du 3e corps blindé allemand au sud du front dans l'objectif d'améliorer les positions des troupes le long du Mious, au nord de Taganrog, sur la mer Noire. Celles-ci sont rapidement contrées par les forces soviétiques qui prennent à leur tour l'initiative de l'attaque.



Grande-Bretagne

Le ministre duTravail Ernie Bevin annonce que les femmes de plus de 50 ans doivent être recensées pour l'effort de guerre.



Italie

Au nord-ouest de Catane, la 78e division anglaise fraîchement débarquée attaque la ligne Catenanuova-Adrano, en direction de Paterno.



29 Juillet 1944  



URSS

Le 3e front biélorusse traverse la rivière Niemen.



France

La 1re armée américaine continuer d’avancer. Sur le flanc gauche, le 19e corps américain approche de Torigny et Tessy, alors que le 7e corps atteint Percy. Sur le flanc droit, le 8e corps traverse la rivière Sienne et se déplace en direction de Granville.



Îles Mariannes

Les forces américaines occupent maintenant plus de la moitié de l’île Tinian. La résistance japonaise s’intensifie.



Nouvelle-Guinée

Dans la zone d'Aitape, à proximité D'Afua, les troupes américaines sont contraintes de se replier légèrement.



29 Juillet 1945  



Mer des Philippines

Le croiseur lourd américain Indianapolis est coulé par le sous-marin japonais I-58 alors qu'il retournait aux États-Unis sans escortes après avoir livré à Tinian les composants de la bombe atomique. Le secret de sa mission fait qu'il faudra plusieurs jours aux Américains pour s'apercevoir de sa disparition.



Japon

L'escadre américaine du contre-amiral Shafroth, qui comprend 5 cuirassés, bombarde les usines aéronautiques japonaises de Hamamatsu, au sud d’Honshu.



Pacifique

Des avions-suicides japonais endommagent un transport rapide et un contre-torpilleur américain à proximité d'Okinawa.



Grande-Bretagne

Dissolution de la 8e armée britannique.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #237 on: February 20, 2010, 10:17:49 am »
30 Juillet 1940  



Mer du Nord

Les bombardiers allemands attaquent des navires entre l'estuaire de Thames et de Harwich.



30 Juillet 1941  



Chine

La canonnière américaine Tutiula est endommagée par l'aviation nippone lors d'une attaque contre Chungking, en Chine. Le Japon présente ses excuses pour l'incident.



Finlande

Les appareils des porte-avions britanniques Victorious et Furious attaquent les navires et les installations allemandes près de Kirkenes et de Petsamo. La DCA allemande abat 15 des 57 appareils. Les dommages au sol sont minimes.



ndlr : la DCA allemande s'appelait FLAK pour Flugzeug Abwehr Kanonen.



30 Juillet 1942  



URSS

Au sud du front, le groupe d'armées A consolide sa tête de pont sur le Manytch et prend Bataisk, sur la rive sud du Don.



Indes néerlandaises

Les troupes nippones occupent les petites îles de Tanimbar, d'Aru et de Kei, entre Timor et la Nouvelle-Guinée, pour les utiliser comme bases pour les raids contre Port Moresby.



30 Juillet 1943  



Italie

Assaut de la 78e division anglaise contre Catenanuova. La 1re division américaine progresse vers Troina, alors que la 45e est violemment attaquée par les arrière-gardes allemandes à la périphérie de Santo Stefano. Au large de la côte ouest de la Sicile, les îles Egates se rendent aux Alliés.



30 Juillet 1944  



France

La 1re armée américaine continue d’avancer, s’empare de Granville et des ponts qui traversent la rivière Sée à Avranches. Le flanc gauche subit une contre-attaque des forces allemandes menée par le 2e corps de parachutistes à Percy et Villedieu. Les forces britanniques organisent une attaque réussie près de Caumount.



Îles Mariannes

Les forces américaines s’emparent de la principale ville de Tinian. La partie sud de l’île de Guam est aux mains des troupes américaines.



Mer des Philippines

Le croiseur lourd américain, Indianapolis, est coulé par un sous-marin japonais.



Nouvelle-Guinée

Débarquement surprise, à partir de 7 heures, de deux divisions d'infanterie et d'une force amphibie américaine dans la péninsule de Vogelkop, près de Sansapor, sur la pointe nord-ouest de la Nouvelle-Guinée ainsi que sur les îlots côtiers de Middleburg et d'Amsterdam, avec le soutien de la Task Force 78 de l'amiral Berkey.



30 Juillet 1945  



Japon

La pénurie de nourriture conduit le gouvernement japonais à appeler la population à rassembler de grandes quantités de glands pour les transformer en nourriture. Les Japonais ne disposent plus que de 1680 calories par jour.



Le gouvernement japonais repousse l'ultimatum allié de Potsdam.



Nouvelles attaques des appareils de la 3e Flotte américaine et des appareils britanniques contre les installations industrielles et les aérodromes de l'île d’Honshu.



Nouvelle-Guinée

La XVIIIe armée japonaise livre une dernière bataille dans le village de Numbogua. Le général Adachi ordonne à ses hommes de "mourir honorablement".



États-Unis

En dépit du refus du Japon, le général Marshall donne des instructions au général MacArthur et à l'amiral Nimitz afin qu'ils coordonnent leurs plans en vue d'une prochaine capitulation du Japon.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #238 on: February 20, 2010, 10:22:31 am »
31 Juillet 1940  



Grande-Bretagne

Le rendement d'avion de chasse pour juillet est supérieur à 50 % au-dessus du chiffre à atteindre. Depuis le 1er mai, 1200 avions de chasse ont été produits. C'est plus que ce qui a été fait en Allemagne et la RAF a donc au final l'avantage numérique sur la Luftwaffe.



31 Juillet 1941  



Allemagne

Göring confie à Heydrich le soin de préparer la Gesamtlösung, solution finale de la question juive.



URSS

Au nord, la 16e armée allemande faisant partie du Groupe d'armée Nord atteint le lac Ilemen.



Finlande

Dans le sud de la Finlande, les troupes finlandaises attaquent en direction de Viipuri et de Vuosalmi.



Allemagne

Réorganisation des forces de l'Axe en Afrique du Nord. Le général Cruewell prend la tête de l'AfrikaKorps, Rommel étant chargé du commandement du nouveau groupe blindé. La 5e division légère devient la 21e division blindée, Rommel ayant désormais sous ses ordres deux divisions blindées et une division d'infanterie allemande ainsi que sept divisions italiennes.



Méditerranée

Départ de Gibraltar pour Malte d'un petit convoi de navires de ravitaillement.



États-Unis

Roosevelt fonde le Conseil économique de la défense et place le vice-président Wallace à sa tête.



31 Juillet 1942  



Îles Salomon

Début des raids aériens américains sur Tulagi et Guadalcanal pour préparer le débarquement.



31 Juillet 1943  



Italie

Santo Stefano est occupé par la 45e division américaine. La 231e brigade échoue à prendre Regalbuto. La 78e division anglaise attaque les forces allemandes à Centuripe.



31 Juillet 1944  



Lituanie

Le 3e front biélorusse entre à Kaunas, et avance en direction de Varsovie.



Pologne

Une partie du front s’empare de Siedlice et Otwock qui sont situées à seulement 20 kilomètres au sud-est de Varsovie.



France

La 1re armée américaine continue d’avancer. La 4e division blindée américaine s’empare de traversées situées sur la rivière Selune près de Pontaubault. La contre-attaque allemande sur le flanc gauche se poursuit aux environs de Tessy et Percy.



Nouvelle-Guinée

Dans la péninsule de Vogelkop, les Américains étendent leur tête de pont jusqu'au cap Sansapor, la résistance japonaise est faible. Dans le secteur d'Aitape, 4 bataillons américains, qui ont atteint le torrent Niumen, au-delà du Driniumor, doivent faire face aux réactions d'arrière-garde des Japonais. Des combats ont également lieu près d'Afua.



Grande-Bretagne

L'amiral Fraser succède à l’amiral Somerville en tant que commandant de la flotte britannique de l’est.



Îles Mariannes

Au sud de l’île de Tinian, les forces américaines commencent une offensive contre le dernier groupe organisé de résistants japonais.



31 Juillet 1945  



Autriche

Laval quitte Barcelone et l'Espagne, où Franco lui avait accordé l'asile politique, pour la ville autrichienne d'Innsbruck. Il se rend aux Américains, qui le remettent aux autorités françaises. Sa décision est en partie motivée par son désir de défendre son rôle au sein du gouvernement de Vichy. De plus, l'ambassadeur britannique à Madrid, Sir Victor Mallet, a contribué à faire en sorte que le départ de Laval devienne pour Franco une priorité politique.



États-Unis

Le ministre de la Guerre Henry Stimson envoie un mémorandum à Truman sur la manière de persuader le Japon de capituler. Parmi les mesures envisagées, les bombardements conventionnels sur le Japon sont indiqués, ainsi que l'invasion et la diplomatie, mais il recommande également l'utilisation de la bombe atomique.



Canada

Le maréchal Alexander est nommé gouverneur général.



Singapour

À Singaour, des hommes-grenouilles britanniques coulent le croiseur japonais Takao à l'aide de mines-ventouses.



Japon

Les Américains avertissent les Japonais que huit de leurs villes seront rasées si le gouvernement refuse de capituler.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #239 on: February 20, 2010, 11:06:00 am »
1 Août 1940  



Japon

Une déclaration d'ordre public est faite concernant le soutien japonais au "Nouvel Ordre" en Asie de l'est.



Allemagne

Hitler publie sa directive nº 17 sur l'invasion de la Grande-Bretagne. Les plans d'armée ont maintenant été mis à jour afin de tenir compte des problèmes navals et un compte de ceux-ci a été déposé pour que les préparations soient complètes le 15 septembre pour que l'opération prenne place entre le 19 et le 26. L'ordre doit être donné environ 14 jours après l'offensive principale de la Luftwaffe afin de gagner la suprématie aérienne.



1 Août 1941  



États-Unis

Roosevelt interdit les exportations de pétrole et de kérosène, à l'exception de celles destinées à la Grande-Bretagne, aux pays du Commonwealth et du monde occidental, hors les pays de l'Axe. Le Japon est plus particulièrement visé par cette mesure.



Japon

À la suite de la décision américaine de restreindre ses exportations de pétrole, le Japon ne peut plus compter que sur ses stocks limités de carburant. Il doit soit changer radicalement de politique étrangère, soit partir en guerre pour s'assurer des réserves pétrole des Indes orientales.



URSS

Les combats sont particulièrement violents près de Vitebsk et d'Orsha. Contre-offensive de Timochenko à Gomel, sur le bord nord des marais du Pripet, à l'ouest de Smolensk, contre les têtes de pont que les Allemands ont établi sur la rive gauche du Dniepr. Les troupes allemandes tiennent leurs lignes face à la poussée soviétique.



1 Août 1942  



Égypte

Inquiété par un télégramme du général Auchinleck mentionnant l'impossibilité actuelle de reprendre l'offensive contre les troupes de Rommel, Churchill décide de se rendre en Égypte pour évaluer par lui-même la situation militaire. Il arrive au Caire accompagné du général Brooke.



URSS

La 4e Panzerdivision, qui a traversé le Don, avance à l'est près de Kotelnikovo. Les avant-gardes allemandes, formées de la 1re Panzerdivision, atteignent les rives du Kouban.



1 Août 1943  



Roumanie

Opération Tidalwave : bombardement américain de jour sur les raffineries de pétrole de Ploesti : 40% des installations sont mises hors d'usage. 54 des 177 bombardiers B-24 Liberator de la 9e force aérienne du général Brereton sont abattus.



Allemagne

Poursuite de l'Opération Gomorrhe d'attaques aériennes britanniques sur Hambourg.



Algérie

Réorganisation au sein du CFLN : celui-ci sera présidé par de Gaulle seul, sauf lorsque les sujets militaires seront abordés. Dans ce cas, le général Giraud présidera également.



Japon

Avec l'accord du Japon, le gouvernement birman proclame l'indépendance du pays contre le colonisateur britannique. Le premier acte du gouvernement nationaliste de Ba Maw est de déclarer la guerre au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ba Maw signe un traité secret avec le Japon.



Italie

La 1re division canadienne et la 231e brigade anglaise pénètrent dans Regalbuto. Poursuite de la résistance des troupes de l'Axe autour du point montagneux de Centuripe. Côté américain, une violente bataille débute entre la 1re division américaine et les forces de l'Axe dans le secteur de Troina, au nord-est de l'île, où le terrain accidenté handicape la progression alliée.



1 Août 1944  



Pologne

À Varsovie, l’armée polonaise amorce un soulèvement contre l’occupant allemand afin de libérer la ville avant l’arrivée des forces soviétiques. Ces forces sont officiellement sous la direction du gouvernement polonais en exil à Londres.



URSS

La plupart des routes de la baltique menant en Prusse orientale sont coupées, prenant au piège la majeure partie des forces allemandes du groupe d’armées nord. Pendant ce temps, l’Armée Rouge approche de la rivière Vistule.



Finlande

À Helsinki, le président Ryti démissionne et le maréchal Mannerheim est choisi pour le remplacer.



France

La 3e armée américaine (général Patton) est maintenant opérationnelle sur le flanc droit et a pour tâche de libérer Britanny. Les forces américaines sont maintenant organisées sous le 12e groupe d’armées (Bradley) et inclus la 1re armée américaine (Hodges) ainsi que la 3e armée. Le 21e groupe d’armées britannique (Montgomery) commande la 2e armée britannique (Dempsey) et la 1re armée canadienne (Crerar). Le feld-maréchal Montgomery conserve le commandement des forces alliées terrestres et le général Eisenhower demeure le commandant en chef des forces expéditionnaires alliées.



Îles Mariannes

La résistance japonaise de Tinian est éliminée. La majorité des 6000 hommes de la garnison sont tués et 250 sont faits prisonniers. Les forces américaines perdent 390 hommes et 1800 sont blessés.



1 Août 1945  



Chine

Des mines larguées par les avions alliés dans le Yang-Tzé-Kiang contraignent les navires japonais à s'arrêter. 36 navires nippons sont coulés, 11 autres endommagés.



Îles Salomon

À Bougainville, les troupes alliées isolent les forces japonaises à Buin, à la pointe sud de l'île.



Ile de Wake

Les appareils du porte-avions américain Cabot attaquent les positions japonaises de Wake.



Grande-Bretagne

Lors de l'ouverture d'une session de la Chambre des Communes, les députés du parti travailliste chantent "The Red Flag".



France

Laval, accusé de trahison, est emprisonné à Fresnes sous la protection de gardes armés.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )