25 Août 1940
Grande-Bretagne
La principale attaque est portée contre l'aérodrome de Warmwell. L'attaque est lourdement escortée et, en dépit des puissantes forces britanniques envoyées à leur rencontre, les Allemands perdent seulement un bombardier et chaque belligérant perd 11 avions. Au total, des Allemands perdent 20 avions et les Britanniques 16. Ce rapport favorise les Allemands à la longue. Pendant la nuit, les Allemands attaquent Birmingham et d'autres cibles.
Allemagne
En réponse aux événements de la nuit précédente, la RAF bombarde Berlin. C'est quelque chose qui choc les dirigeants allemands qui prétendent à outrance que c'est impossible.
25 Août 1941
Iran
Entrée de troupes britanniques et soviétiques dans le pays pour "protéger" les ressources pétrolières du pays. Les soldats britanniques du général Quinan, appuyés par la flotte de l'amiral Arbuthnot débarque pour occuper le centre pétrolier d'Abadan. D'autres troupes, en provenance du nord-est de Bagdad, avancent pour contrôler le secteur de Kermanshah. Les Soviétiques, aux ordres du général Novikov, avancent en trois colonnes, l'une en direction de Téhéran, les autres de l'autre côté de la mer Caspienne. D'autres troupes débarquent dans le golfe Persique à Bandar Shapur, Abadan et Khoramshahr. Deux petits vaisseaux de guerre iraniens sont coulés et plusieurs navires de commerce des pays de l'Axe sont saisis. Les Britanniques avançant sur Kermanshah, aux ordres du général Slim, et les trois colonnes soviétiques font de rapides progrès. Téhéran est bombardé par l'aviation soviétique. La résistance iranienne est faible.
25 Août 1942
URSS
Violents combats le long de la Terek, dans le Caucase, plus particulièrement à Mozdok, où le groupe d'armées A repousse une contre-attaque soviétique et progresse vers Groznyi et Bakou.
Le gouvernement soviétique annonce que l'offensive déclenchée deux semaines plus tôt dans le secteur de Moscou est un succès.
Grande-Bretagne
Annonce de la mort du duc de Kent, le frère cadet du roi, dans le crash de son avion au nord de l'Écosse.
Nouvelle-Guinée
Déclenchement des attaques japonaises dans la baie de Milne : débarquement nocturne japonais à l'est de Rabi, près de la baie de Milne. Leur avancée vers l'ouest est entravée par la forte résistance des troupes australiennes. À l'intérieur des terres, dans le secteur de Kokoda, les Japonais gagent du terrain près d'Isurava.
25 Août 1943
Atlantique
Utilisation pour la première fois des bombes allemandes Hs293 contre des vaisseaux alliés. C'est un échec.
Îles Salomon
Les troupes américaines réduisent le dernier noyau de résistance japonaise en Nouvelle-Géorgie, à Bairoko. Beaucoup de troupes japonaises ont été évacuées à Arundel ou à Kolombangara.
URSS
Les Soviétiques libèrent Zenkov et Akhtyrka, respectivement à l'ouest et au nord-ouest de Kharkov.
25 Août 1944
France
La 4e division blindée française du général Leclerc entre à Paris. Le commandant de la garnison allemande, le général Choltitz, désobéit aux ordres et capitule, Paris est libérée Au nord-ouest de Paris, le 21e groupe d’armées britannique s’empare de Vernon, Louviers et Elbeuf sur sa route le menant à la Seine.
En Bretagne, le 8e corps américain lance une attaque sur Brest, là où les Allemands continuent de résister. Le HMS Warspite pilonne la ville.
Dans le sud de la France, la 7e armée américaine s’empare d’Avignon et poursuit sa route vers l’ouest. La majorité de la 19e armée allemande se replie vers le nord jusque dans la vallée du Rhône. Les garnisons de Marseille et Toulon résistent encore.
Italie
La 8e armée britannique lance une nouvelle offensive sur la rivière Metauro, située sur la côte est, les Allemands sont pris par surprise. Le 5e corps britannique, le 2e corps polonais et le 1er corps canadien participent aux attaques.
Estonie
Les troupes soviétiques du 3e front balte s’emparent de Tartu, déséquilibrant les défenses allemandes du secteur.
Roumanie
Le gouvernement roumain déclare la guerre à l’Allemagne.
25 Août 1945
Chine
Le capitaine américain John Birch trouve la mort au cours d'un affrontement avec des soldats chinois communistes. La libération de la Chine tourne à la guerre civile. Les troupes nationalistes du Kuomintang, commandées par Tchang Kaï-chek, entrent dans Shanghai et dans Nankin, la capitale d'avant-guerre. Mais la reddition des Japonais à Nankin est acceptée par les troupes communistes à moins de 5 kilomètres de la ville. Les communistes annoncent que leurs troupes avancent vers Shanghai et Nankin. À Shanghai, les communistes déclarent que les ouvriers ont occupé les usines et se préparent à les accueillir. Dans le sud du pays, les Communistes annoncent qu'ils avancent vers Canton et à proximité de Hong Kong. Au nord, ils approchent de Tientsin.
Japon
Des rapports mentionnent qu'un grand nombre de personnes se sont fait hara-kiri devant le palais impérial.
Philippines
Le général Yamashita informe le commandant de la 32e division américaine qu'il a donné l'ordre à tous les soldats japonais des Philippines de déposer les armes.
États-Unis
Le vice-amiral Willis A. "Ching" Lee meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans.
Allemagne
Les troupes britanniques présentes en Europe de l'Ouest forment la nouvelle "Armée britannique du Rhin" (British Army of the Rhine, B.O.A.R.).