Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14165 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #255 on: February 20, 2010, 07:04:45 pm »
17 Août 1940  



Méditerranée

l'amiral Cunningham à la tête de trois cuirassés et de plusieurs autres navires de la flotte méditerranéenne britannique bombarde les positions italiennes à Bardia et Fort Capuzzo. Les attaques aériennes sur les navires sont repoussées.



Allemagne

La RAF fait un raid aérien contre les usines d'armement de Leuna. Bien qu'à ce stade de la guerre la RAF veuille toucher seulement les cibles militaires, elle ne peut pas réaliser des bombardements de nuit avec exactitude.



Grèce

Suite à la récente augmentation de tension avec l'Italie, les forces armées grecques sont partiellement mobilisées avec des appels sous le drapeau dans quelques districts. Parmi les provocations, il y a le torpillage du cuirassé grec Helle par un sous-marin italien.



Grande-Bretagne

Il n'y a aucune attaque majeure allemande bien que le temps soit assez beau. En réponse aux demandes de Dowding, le ministre de l'air accepte de donner au Fighter Command quelques pilotes supplémentaires d'autres domaines et de raccourcir la formation des nouveaux pilotes bien que ceci ait des inconvénients évidents.



17 Août 1941  



URSS

Novgorod, au sud-est de Leningrad, sur les rives du lac Ilmen, est prise par les Allemands. Au sud, Odessa est encerclée, Dniepropetrovsk est tombée, Kharkov et Donetsk sont menacées.



Japon

Le gouvernement des États-Unis présente un avertissement formel aux Japonais selon les lignes de l'accord de Placentia Bay (Terre-Neuve). Le texte a été atténué quelque peu du texte d'origine avec les Britanniques et les Néerlandais, afin qu'il ne présente pas leurs notes dans l'ordre pour éviter des désagréments avec les positions américaines. Aucune décision sur la proposition japonaise d'une réunion entre Roosevelt et Konoe n'est offerte actuellement.



17 Août 1942  



URSS

Les Allemands établissent une tête de pont sur le Kouban et occupent les stations thermales de Kislodovsk et d'Iessentuki, sur les pentes du Caucase.



Îles Gilbert

Dans l'île de Makin, un détachement de marines débarqué par sous-marins harcèle la garnison nippone et détruit une de leur station radio.



France

Une escadrille de bombardiers américains effectue un raid sur Rouen.



17 Août 1943  



Allemagne

Au cours de la nuit, les usines de construction de V1 de Peenemünde, dans l'île d'Usedom, sont bombardées par près de 600 bombardiers britanniques. 41 appareils sont abattus, mais le raid ralentit fortement le programme de recherche allemand. Pour tromper la Luftwaffe, des Mosquitos ont largué des leurres sur Berlin : 200 chasseurs allemands ont ainsi été concentrés dans le secteur de la capitale pour la défendre contre cette attaque fictive.



Îles Salomon

Débarquement de nouvelles troupes américaines à Vella Lavella, où elles sont violemment attaquées par l'aviation japonaise.



Italie

À 17 heures 15, les troupes du général Patton entrent dans Messine, quelques heures avant les troupes britanniques. Les dernières résistances allemandes cessent en Sicile. Environ 40 000 des 90 000 soldats allemands ont réussi à passer sur le continent avec 50 chars et une centaine de canons, ainsi que de grandes quantités de ravitaillement. De même, 62 000 soldats italiens ont rejoint la péninsule. Environ, 10 000 soldats allemands ont été tués ou faits prisonniers, plus de 100 000 Italiens ont été capturés. Les troupes anglo-américaines ont eu 7000 tués et 15 000 blessés.



17 Août 1944



France

Une partie de la 1re armée canadienne libère Falaise, la ville est très endommagée. Quelques kilomètres séparent le front canadien du front américain situé plus au sud et occupé par le 5e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine). Au sud et à l’ouest, d’autres forces américaines s’emparent de Dreux, Châteaudun et Orléans.



La 7e armée américaine ne rencontre qu’une faible résistance allemande pendant sa progression. Les villes de St Raphaël, St Tropez, Fréjus, Le Luq et St Maxime sont libérées.



Allemagne

Hitler destitue le feld-maréchal Kluge de son commandement du groupe d’armées B. Le feld-maréchal Model est nommé pour le remplacer.



Lituanie

Les forces allemandes du groupe d’armée nord lancent une contre-attaque sur tout le front. L’objectif est d’empêcher les forces soviétiques d’isoler Riga (en Lettonie) qui est toujours aux mains des Allemands.



Nouvelle-Guinée

Extension de la tête de pont américaine dans la zone d'Aitape : les détachements de la 43e division américaine progressent de tous côtés, et ne rencontrent de réelle résistance nippone qu'à l'embouchure du Dandriwad. À Noemfor, le 503e régiment de parachutistes américain réussit enfin à accrocher la garnison japonaise, et en élimine la plus grande partie.



17 Août 1945  



France

de Gaulle commue la sentence de mort du maréchal Pétain en emprisonnement à vie.



Grande-Bretagne

Le gouvernement annonce un programme de réformes sociales avec notamment l'instauration d'un service national de santé.



Le ministère de la guerre annonce qu'environ 38 000 soldats britanniques et 112 000 civils ont été faits prisonniers par les Japonais.



Argentine

Le U-977, qui avait quitté Kiel le 13 avril, capitule à Mar del Plata, en Argentine. C'est le dernier sous-marin allemand à se rendre.



Indes néerlandaises

Les nationalistes indonésiens conduits par Sukarno proclament l'indépendance avec le soutien des Japonais. Un "gouvernement provisoire de la République" est constitué. Durant six semaines, les Britanniques ne réussiront pas à prendre la suite des Japonais.



Chine

Les combats se poursuivent en Mandchourie, mais le haut commandement soviétique annonce que les forces japonaises ont commencé à se rendre à plusieurs endroits.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #256 on: February 20, 2010, 07:09:10 pm »
18 Août 1940  



Grande-Bretagne

Les Allemands font un autre gros effort. Leurs cibles sont la plupart du temps des terrains d'aviation, mais toutes ces attaques ne sont pas bien organisées. La colline de Biggin y échappe légèrement, mais Kenley est tellement perturbée qu'une partie des avions de chasse sont retirés dans un autre aérodrome. Les Allemands perdent 71 avions tandis que les Britanniques en perdent 27. Les Britanniques déclarent au départ que 155 ont été abattus. En raison des lourdes pertes de Ju87 Stuka (bombardier en piqué), ils sont retirés des attaques sur des cibles intérieures.



18 Août 1941  



URSS

Budenny fait replier derrière le Dniepr, dans la mesure du possible, les troupes soviétiques qui combattent en Ukraine. Dans le secteur du Heeresgruppe Centre, de féroces combats ont lieu près de Gomel, à l'est des marais du Pripet. Au nord, les Allemands prennent Kingisepp, sur la Louga. De violents combats ont également lieu près de Novgorod, sur la Volkhov, au nord du lac Ilmen.



18 Août 1942  



Allemagne

En raison de l'intensification des attaques des partisans soviétiques sur l'arrière des lignes allemandes, Hitler émet une nouvelle directive ordonnant de renforcer la répression contre la population locale suspectée de résistance et donnant plus de latitude aux unités spéciales de la SS.



Îles Salomon

Débarquement nocturne de 900 soldats nippons près de la pointe Taivu et dans la zone de Kokumbona. Un détachement japonais aux ordres du colonel Ichiki commence à avancer en direction des positions américaines. Les Japonais pensent qu'il y a sur l'île seulement 3000 marines, alors que leur effectif s'élève à 10 000.



18 Août 1943



Italie

Les croiseurs et les destroyers américains bombardent Palmi et Gioai Taura.



18 Août 1944  



France

Les forces polonaises et américaines se rejoignent à Chambois, fermant ainsi la poche de Falaise. Un nombre considérable d’Allemands sont pris au piège dans l’ouest. Les bombardiers alliés harcèlent avec succès les colonnes d’Allemands qui tentent de se replier vers l’est. Au sud, des patrouilles de la 3e armée américaine atteignent Versailles alors que l’armée avance vers la Seine.



Les forces du 7e corps américain continuent d’avancer. Le 6e corps américain se dirige vers Aix-en-Provence et vers le nord en direction de Gap. Le 2e corps français avance le long de la côte vers Toulon afin d’atteindre Marseille.



URSS

Le 3e front balte et le front de Leningrad avancent au nord et au sud du lac Peïpous.



Pologne

Au sud du pays, le 1er front ukrainien s’empare de Sandomierz située sur la rive ouest de la rivière Vistule.



18 Août 1945  



Chine

La plus grande partie de la Mandchourie est désormais aux mains des Soviétiques, qui ont pris Harbin et se rapprochent de Mukden et de Changchun. Par endroits, les troupes japonaises continuent à résister.



Japon

Deux appareils américains sont attaqués au-dessus de Tokyo par 14 chasseurs japonais. Un photographe américain est tué et deux membres d'équipage sont blessés au cours de l'attaque.



Pacifique

Le leader nationaliste indien Subhas Chandra Bose, âgé de 48 ans, est mortellement blessé au cours du crash de son appareil, qui était parti de Formose pour rejoindre Tokyo.



Philippines

Arrivée à Manille des missions de lord Mountbatten et de Tchang Kaï Chek pour une conférence avec les émissaires japonais.



États-Unis

Les psychiatres concluent que Clarence Bertucci, responsable du massacre de prisonniers de guerre allemands au camp de Salina, en Utah, le 8 juillet, est "mentalement instable"



URSS

À la radio de Moscou est lu un message de Tchang Kaï Chek à Staline dans lequel il annonce que l'amitié entre les deux nations servira non seulement la "paix éternelle" dans l'Est asiatique, mais est un important facteur pour la "création d'un ordre nouveau dans le monde entier"
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #257 on: February 20, 2010, 07:12:05 pm »
19 Août 1940  



Somalie britannique

L'évacuation des forces britanniques de Berbera vers Aden (Yémen) est accomplie. En tout, presque 5700 personnels de services et civils sont transportés par des croiseurs et des destroyers. Lors de cette campagne, les Britanniques ont perdu 260 hommes et les Italiens 2050. Churchill critique les performances des forces britanniques en dépit du reste. Elles sont défendues, cependant, par le général Wavell, le commandant du Moyen-Orient dont ils font partie.



19 Août 1941



Norvège

Dans l'Arctique, la flotte britannique commence à évacuer la population du Spitzberg, les Norvégiens étant transportés en Grande-Bretagne, les Soviétiques en URSS. L'opération dure jusqu'à la fin du mois. Un premier convoi, limité, quitte l'Islande pour l'URSS. Le porte-avions Argus transporte également des Hurricanes en Union Soviétique ainsi que des pilotes qui participeront aux combats sur le front de l'Est au cours des prochaines semaines.



19 Août 1942  



France

Opération Jubilee : raid anglo-canadien à Dieppe (avec la participation d'hommes de la France Libre), comprenant la 2e division canadienne du général Roberts, les commandos britanniques 3 et 4 de lord Lovat, ainsi que 50 rangers.

À 3 heures 30, les chalands de débarquement sont mis à l'eau. Certains dévient de leur objectif, et l'ensemble est pris sous le feu allemand. Les troupes canadiennes qui ont réussi à débarquer sont clouées sur la plage par l'artillerie côtière.

C'est un échec. À 9 heures, l'ordre de rembarquement est donné. Tout le matériel débarqué, dont 30 chars et 33 péniches de débarquement, est abandonné ; les Alliés perdent également un destroyer et 106 chasseurs.

Sur 6.086 soldats alliés, dont 5 000 Canadiens, il y a 4.384 tués ou blessés.

De leur côté, les Allemands perdent environ 600 hommes et 50 chars.



19 Août 1943  



Portugal

Arrivée à Lisbonne des deux envoyés d'Eisenhower, le général Strong, chef du service de renseignements du commandement allié en Méditerranée, et le général Bedell Smith, chef d'état-major d'Eisenhower, pour traiter de l'armistice avec le général italien Castellano.



Allemagne

Le chef d'état-major de la Luftwaffe, le général Jeschonnek, se suicide à la suite des critiques faites en raison des raids alliés contre Peenemünde et Schweinfurt.



19 Août 1944  



France

Une partie de la 3e armée américaine atteint la Seine à Mantes Grassicourt. Des combats acharnés se déroulent entre Falaise et Argentan.



À Paris, les membres de la résistance française déclenchent une rébellion ouverte contre les forces d’occupation allemande.



19 Août 1945  



Philippines

Arrivée d'une délégation du gouvernement japonais à Manille pour fixer les détails de la capitulation japonaise et de l'occupation du Japon.



À Manille, MacArthur ordonne de stopper toutes les opérations amphibies de débarquement.



Chine

Tchang Kaï Chek interdit aux troupes japonaises de se rendre aux forces communistes chinoises et demande à celles-ci de stopper leur avance. Les communistes n'en tiennent aucun compte.



De nombreuses unités japonaises commencent à se rendre aux Soviétiques. Les troupes du 2e Front d'Extrême-Orient prennent Tsitsihar, dans la plaine de Mandchourie, tandis que les blindés du Front Transbaïkal avancent vers la ville à partir de l'ouest, en contournant les poches japonaises. Les troupes soviétiques font leur jonction avec les troupes communistes chinoises.



Grande-Bretagne

Le roi George et la reine Elizabeth prennent la tête d'une journée d'action de grâces sur l'ensemble du territoire en l'honneur de la victoire.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #258 on: February 20, 2010, 07:29:28 pm »
20 Août 1940  



Grande-Bretagne

Churchill donne un autre de ses fameux discours aux combattants. Son message est un hommage aux pilotes de la RAF. En plus et d'une importance plus concrète pour le cours de la guerre, c'est l'annonce officielle que des bases seront louées aux États-Unis.



20 Août 1941  



URSS

Le maréchal Vorochilov appelle les habitants de Leningrad à défendre leur ville jusqu'à la mort.



20 Août 1942  



Îles Salomon

Une trentaine de chasseurs américains en provenance du porte-avions Long Island atterrissent à Guadalcanal sur le Henderson Field.



20 Août 1943



URSS

Les troupes soviétiques libèrent Libedin, à l'ouest de Kharkov.



Nouvelle-Guinée

Violents combats sur la crête Babdubi au sud-ouest de Salamaua.



20 Août 1944  



Lettonie

Les attaques soviétiques se poursuivent. Le croiseur lourd allemand, Prinz Eugen, supporte le groupe d’armées nord qui bloque une offensive soviétique près de Riga.



Roumanie

Pendant la nuit, un barrage d’artillerie à large échelle annonce une nouvelle offensive soviétique. Le 2e front ukrainien progresse vers le sud depuis Jassy et le 3e front ukrainien se dirige vers le sud-ouest depuis Tiraspol. Les 3e et 4e armées roumaines situées sur les flancs droit et gauche de la 6e armée allemande sont les cibles initiales de l’assaut.



France

Pendant la nuit, les derniers éléments du 5e corps Panzer et de la 7e armée allemande s’échappent de la poche de Falaise à travers la ligne alliée aux environs de Chambois et St Lambert. À environ 115 kilomètres à l’est, la 3e armée américaine s’empare de traversées enjambant la Seine à Mantes Grassicourt, située à 50 kilomètres à l’ouest de Paris. Au sud-ouest de Paris, le 20e corps américain (appartenant également à la 3e armée) entre à Fontainebleau.



À Vichy, le maréchal Pétain est arrêté par les Allemands pour avoir refusé de se déplacer vers un endroit à l’abri de la progression des alliés.

Le général de Gaulle arrive.



20 Août 1945  



Grande-Bretagne

Ernest Bevin, le ministre des Affaires étrangères, condamne la politique soviétique en Europe de l'Est en déclarant : " Une sorte de totalitarisme en à remplacer une autre".



Norvège

Ouverture du procès de Quisling à Oslo. Après la lecture des 14 pages de l'acte d'accusation de haute trahison, de meurtre et de vol de propriétés royales, Quisling proclame son innocence. Le ministère public démontre, documents à l'appui, que Quisling était en contact avec les chefs nazis dès l'avant-guerre.



Pologne

Des émeutes antisémites éclatent à Cracovie.



Chine

Cessation des combats en Chine. En Mandchourie, les Soviétiques occupent Mukden et Harbin. Une équipe de volontaires américains est parachutée à Mukden peu avant l'arrivée des Soviétiques pour secourir des prisonniers de guerre américains de haut rang, dont le général Wainwright, capturé à Corregidor en 1942, le général Percival, capturé à Singapour également en 1942 et le gouverneur général des Indes néerlandaises, Van Starkenborch Stachouwer.



Japon

Retour à Tokyo de la délégation japonaise, qui emporte les propositions des Alliés relatives à l'occupation et à la signature de la capitulation.



États-Unis

La majorité des contrôles sur les activités industrielles est levée. Cette mesure, comme d'autres, favorise la rapide reconversion de l'économie.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #259 on: February 20, 2010, 08:45:10 pm »
21 Août 1940  



Mexique

Leon Trotski est assassiné à Mexico city. Trotski a été un ennemi de Staline tout au long de sa carrière, et il semble que l'assassin travaillait sous les ordres des Soviétiques.



21 Août 1941  



URSS

Au nord, les troupes allemandes occupent Tchoudovo, au nord-est de Novgorod, et coupent la principale voie ferrée reliant Moscou à Leningrad. Au centre du front, les Soviétiques évacuent Gomel après de longs combats et l'échec de plusieurs contre-attaques. Au sud, les Allemands prennent Kherson, sur le cours inférieur du Dniepr.



21 Août 1942  



URSS

Krymsk, non loin de Novorossisk, à proximité de la côte nord de la mer Noire, est occupée par des éléments du groupe d'armées A allemand. Des éléments du groupe d'armées B traversent le Don près de Kletskaïa.



Îles Salomon

Attaque nocturne des Japonais dans l'objectif de prendre la rive occidentale de l'Ilu. Mais les marines contre-attaquent par-derrière et les repoussent. Arrivée de nouveaux renforts et de ravitaillements américains à Guadalcanal.



21 Août 1943  



Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes occupent Komiatum, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Salamaua.



Australie

Le parti travailliste du premier ministre Curtin gagne les élections.



21 Août 1944



France

Les armées alliées avancent vers le nord-est à la poursuite des forces allemandes qui se replient. La 3e armée américaine constitue sa tête de pont sur la Seine. Sur le flanc droit, une partie de la 3e armée atteint Sens.



États-Unis

À Washington, des représentants alliés seniors se réunissent pour discuter de la sécurité d’après-guerre. Edward Stettinius est le représentant senior américain, la délégation britannique est dirigée par Sir Alexander Cadogan alors que le leader soviétique est Andrei Gromyko.



21 Août 1945  



États-Unis

Truman donne l'ordre de stopper immédiatement les livraisons au titre du prêt-bail.



Grande-Bretagne

Le gouvernement travailliste annonce son intention de nationaliser la Banque d'Angleterre.



Chine

Les forces soviétiques occupent pratiquement toute la Mandchourie et continuent à avancer. Les troupes japonaises se rendent au rythme d'environ 100 000 soldats par jour.



Japon

Les autorités japonaises appellent les pilotes kamikazes à cesser les opérations. Une déclaration commune de l'état major impérial et du gouvernement demande aux Japonais de s'occuper de leurs affaires dans le calme. Selon l'agent de presse officielle japonaise, les autorités ont interdit toute fraternisation, déclarant qu'il ne devrait y avoir "aucun contact direct entre la population et les forces alliées".
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #260 on: February 20, 2010, 08:48:26 pm »
22 Août 1940  



Grande-Bretagne

L'artillerie allemande bombarde un convoi côtier, près de Dover, pendant 80 minutes sans réussir à couler un navire. Dans la soirée, les canons bombardent la ville de Dover en Angleterre. Un canon britannique de 14 pouces fait de même, c'est un des premiers duels d'artillerie parmi tant d'autres à travers la Manche.



22 Août 1941  



France

Les autorités d'occupation de Paris menacent d'exécuter des otages si les attaques contre les soldats allemands se poursuivent. Environ 2000 soldats allemands sont engagés pour rechercher des suspects dans la ville.



22 Août 1942  



Brésil

À la suite du torpillage de plusieurs de ses navires, le Brésil déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie.



22 Août 1943  



URSS

Craignant d'être encerclées, les troupes allemandes évacuent Kharkov, sur l'ordre de von Manstein. Au sud d'Izioum et le long du Mious, les forces allemandes résistent difficilement à la poussée soviétique.



Îles Ellice

Débarquements américains dans le groupe des îles Ellice, à Nukufetau et Namumea, sans rencontrer d'opposition. Les Seabees commencent à construire des pistes d'atterrissage.



22 Août 1944  



Roumanie

Au sud, les troupes soviétiques du 2e front ukrainien s’emparent de Jassy. Le 3e front ukrainien élargit ses attaques vers le nord, après une progression de 80 kilomètres durant les deux derniers jours.



Japon

Le gouvernement introduit une mesure de conscription pour toutes les femmes âgées entre 12 et 40 ans afin de travailler à l’effort de guerre.



Norvège

Une partie de la flotte britannique domestique (3 porte-avions et 2 escorteurs), dirigée par l’amiral Moore, attaque le cuirassé allemand Tirpitz à Kaafiord. Les Allemands détectent l’approche des forces britanniques, des chasseurs allemands et un barrage efficace font subir de lourdes pertes à la flotte britannique. Le cuirassé Tirpitz reste intouchable grâce à un écran de fumée protecteur très efficace.



22 Août 1945  



Chine

Les Soviétiques prennent Dairen et entrent dans Port-Arthur, dans la péninsule de Sakhaline. En Mandchourie, l'armée japonaise capitule à Harbin, mais des combats se poursuivent par endroits, le quartier général japonais étant incapable de contacter l'ensemble de ses divisions qui se replie en désordre face aux troupes soviétiques. Les autorités soviétiques capturent Pu Yi, l'empereur qui avait été placé à la tête du Mandchoukouo par les Japonais.



Japon

La radio de Tokyo annonce que le gouvernement japonais a officiellement dissous le "corps des volontaires du peuple". l'agence de presse officielle nipponne annonce que le nombre de victimes des deux bombardements atomiques s'élève, au minimum, à 70 000 morts et à plus de 120 000 blessés.



Îles Marshall

Cérémonie de capitulation de la garnison japonaise de l'atoll Mili à bord d'un contre-torpilleur d'escorte américain.



Grande-Bretagne

Le premier ministre Attlee déclare que la bombe atomique signifie "un choix brut entre la coopération mondiale et la destruction mondiale".
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #261 on: February 20, 2010, 08:53:54 pm »
23 Août 1940  



Écosse

En dehors des côtes écossaises, l'hydravion allemand He115, armé avec des torpilles, coule 2 navires marchands et en endommage un troisième.



23 Août 1941  



URSS

Début de la bataille de Kiev. La 2e armée et le 2e Panzergruppe du Heeresgruppe Centre progressent en direction du sud dans l'objectif de faire leur jonction à l'est de Kiev avec les troupes du Heeresgruppe Sud. Ce changement de cap des forces du Heeresgruppe Centre ordonné par Hitler se fait contre l'avis de la majorité des chefs militaires allemands.



Atlantique

Le croiseur marchand allemand Orion rentre dans l'estuaire de la Gironde après 510 jours de mer au cours desquels il a coulé 6 navires alliés, soit 39 000 tonnes, ainsi que 7 autres en compagnie du navire-pirate Komet.



23 Août 1942  



URSS

Le groupe blindé de la VIe armée réussit à percer jusqu'à la Volga, au nord de Stalingrad, occupant un saillant large de 8 km entre Erzovka et Rynok.



Dans le Caucase, un groupe de chasseurs alpins allemands sous les ordres du capitaine Groth atteint le sommet de l'Elbrouz et plante le drapeau du Reich à 5.600 mètres d'altitude, sans que le secteur soit toutefois contrôlé par les Allemands : les vallées et les cols sont toujours fortement défendus par des unités soviétiques.



Îles Salomon

Afin d'essayer de couvrir leurs transports de renforts de leurs forces à Guadalcanal, les Japonais et les Américains envoient leurs principaux navires de guerre.



23 Août 1943  



URSS

Les Soviétiques entrent dans Kharkov. Plus au sud, ils avancent dans le secteur de Vorochilovgrad.



Nouvelle-Guinée

Les destroyers américains bombardent Finschafen pour soutenir un raid aérien contre Wewak.



23 Août 1944  



Roumanie

À Bucarest, le roi roumain Michael destitue le maréchal Antonescu et le remplace par le général Sanatescu qui devient ainsi le premier ministre.



Les attaques convergentes du 2e front soviétique et du 3e front ukrainien isolent environ 12 divisions de la 6e armée allemande. La majorité des forces roumaines appartenant à la 6e armée désertent ou traversent le front soviétique. Dans sa progression, le 2e front ukrainien s’empare de Vaslui, située à 55 kilomètres au sud de Jassy.



France

Le 21e groupe d’armées britannique avance rapidement en direction de la Seine. Sur le flanc droit, la 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées) se dirige également vers la Seine. Le 19e corps américain s’empare d’Evreux. Les forces françaises forment la tête de pont du 5e corps américain qui avance vers Paris. Sur la côte atlantique, une partie de la 3e armée américaine rejoint des membres de la résistance française près de Bordeaux.



Des membres de la résistance française prennent le contrôle de la majeure partie de Paris après de rudes combats.



Une partie du 2e corps français (appartenant à la 7e armée américaine) atteint les banlieues de Marseille et Toulon.



Nouvelle-Guinée

Départ de Noemfor du 503e régiment de parachutistes américain.



Grande-Bretagne

L'amiral Fraser remplace l’amiral Somerville en tant que commandant de la flotte britannique de l’est, dans l’océan Indien. La flotte est composée de 4 cuirassés et 4 porte-avions.



23 Août 1945  



Chine

Les troupes soviétiques occupent Port-Arthur.



URSS

À Moscou, Staline annonce que les troupes soviétiques ont occupé la Mandchourie, le sud de la presqu'île de Sakhaline, ainsi que Shimushiru et Paramushiro, dans les Kouriles.



Autriche

Les troupes françaises et anglo-américaines entrent dans Vienne.



Grande-Bretagne

Le Parlement ratifie la Charte des Nations Unies.



Un bombardier B-24 américain s'écrase sur une école anglaise à Freckelton, tuant tous les enseignants ainsi que 76 enfants.



États-Unis

Clarence V. Bertucci, responsable du massacre de prisonniers de guerre au camp de Salina, est libéré de l'armée et interné dans une institution psychiatrique pour y passer d'autres évaluations.



Philippines

MacArthur donne l'ordre de libérer 5000 Philippins qui avaient été internés pour des raisons de sécurité.



Ceylan

Une escadre navale britannique quitte Ceylan pour aller occuper Singapour.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #262 on: February 20, 2010, 08:58:05 pm »
24 Août 1940  



Grande-Bretagne

Après une accalmie de cinq jours dus au mauvais temps, les Allemands reprennent encore des opérations importantes. Leurs bombardiers sont maintenant très bien escortés et il est en conséquence très difficile pour les avions de chasse britanniques de les abattre. Le petit aérodrome de Manston est tellement endommagé qu'il ne peut plus être utilisé. Il y a aussi de désastreuses attaques sur Portsmouth. Les pertes pour la journée sont de 38 pour les Allemands et de 22 pour les Britanniques. Durant la nuit, les Allemands continuent leurs efforts, envoyant 170 bombardiers sur diverses missions. Certains de ces derniers, incapables de trouver leurs cibles, dispersent leurs bombes sans buts sur le sud de Londres en dépit des ordres spécifiques pour éviter ceci — une sérieuse et importante erreur. Durant la nuit, seulement deux bombardiers allemands sont perdus.



23 Août 1941  



URSS

Début de la bataille de Kiev. La 2e armée et le 2e Panzergruppe du Heeresgruppe Centre progressent en direction du sud dans l'objectif de faire leur jonction à l'est de Kiev avec les troupes du Heeresgruppe Sud. Ce changement de cap des forces du Heeresgruppe Centre ordonné par Hitler se fait contre l'avis de la majorité des chefs militaires allemands.



Atlantique

Le croiseur marchand allemand Orion rentre dans l'estuaire de la Gironde après 510 jours de mer au cours desquels il a coulé 6 navires alliés, soit 39 000 tonnes, ainsi que 7 autres en compagnie du navire-pirate Komet.



23 Août 1942  



URSS

Le groupe blindé de la VIe armée réussit à percer jusqu'à la Volga, au nord de Stalingrad, occupant un saillant large de 8 km entre Erzovka et Rynok.



Dans le Caucase, un groupe de chasseurs alpins allemands sous les ordres du capitaine Groth atteint le sommet de l'Elbrouz et plante le drapeau du Reich à 5.600 mètres d'altitude, sans que le secteur soit toutefois contrôlé par les Allemands : les vallées et les cols sont toujours fortement défendus par des unités soviétiques.



Îles Salomon

Afin d'essayer de couvrir leurs transports de renforts de leurs forces à Guadalcanal, les Japonais et les Américains envoient leurs principaux navires de guerre.



23 Août 1943  



URSS

Les Soviétiques entrent dans Kharkov. Plus au sud, ils avancent dans le secteur de Vorochilovgrad.



Nouvelle-Guinée

Les destroyers américains bombardent Finschafen pour soutenir un raid aérien contre Wewak.



23 Août 1944  



Roumanie

À Bucarest, le roi roumain Michael destitue le maréchal Antonescu et le remplace par le général Sanatescu qui devient ainsi le premier ministre.



Les attaques convergentes du 2e front soviétique et du 3e front ukrainien isolent environ 12 divisions de la 6e armée allemande. La majorité des forces roumaines appartenant à la 6e armée désertent ou traversent le front soviétique. Dans sa progression, le 2e front ukrainien s’empare de Vaslui, située à 55 kilomètres au sud de Jassy.



France

Le 21e groupe d’armées britannique avance rapidement en direction de la Seine. Sur le flanc droit, la 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées) se dirige également vers la Seine. Le 19e corps américain s’empare d’Evreux. Les forces françaises forment la tête de pont du 5e corps américain qui avance vers Paris. Sur la côte atlantique, une partie de la 3e armée américaine rejoint des membres de la résistance française près de Bordeaux.



Des membres de la résistance française prennent le contrôle de la majeure partie de Paris après de rudes combats.



Une partie du 2e corps français (appartenant à la 7e armée américaine) atteint les banlieues de Marseille et Toulon.



Nouvelle-Guinée

Départ de Noemfor du 503e régiment de parachutistes américain.



Grande-Bretagne

L'amiral Fraser remplace l’amiral Somerville en tant que commandant de la flotte britannique de l’est, dans l’océan Indien. La flotte est composée de 4 cuirassés et 4 porte-avions.



23 Août 1945  



Chine

Les troupes soviétiques occupent Port-Arthur.



URSS

À Moscou, Staline annonce que les troupes soviétiques ont occupé la Mandchourie, le sud de la presqu'île de Sakhaline, ainsi que Shimushiru et Paramushiro, dans les Kouriles.



Autriche

Les troupes françaises et anglo-américaines entrent dans Vienne.



Grande-Bretagne

Le Parlement ratifie la Charte des Nations Unies.



Un bombardier B-24 américain s'écrase sur une école anglaise à Freckelton, tuant tous les enseignants ainsi que 76 enfants.



États-UnisClarence V. Bertucci, responsable du massacre de prisonniers de guerre au camp de Salina, est libéré de l'armée et interné dans une institution psychiatrique pour y passer d'autres évaluations.



Philippines

MacArthur donne l'ordre de libérer 5000 Philippins qui avaient été internés pour des raisons de sécurité.



Ceylan

Une escadre navale britannique quitte Ceylan pour aller occuper Singapour.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #263 on: February 20, 2010, 09:02:16 pm »
24 Août 1940  



Grande-Bretagne

Après une accalmie de cinq jours dus au mauvais temps, les Allemands reprennent encore des opérations importantes. Leurs bombardiers sont maintenant très bien escortés et il est en conséquence très difficile pour les avions de chasse britanniques de les abattre. Le petit aérodrome de Manston est tellement endommagé qu'il ne peut plus être utilisé. Il y a aussi de désastreuses attaques sur Portsmouth. Les pertes pour la journée sont de 38 pour les Allemands et de 22 pour les Britanniques. Durant la nuit, les Allemands continuent leurs efforts, envoyant 170 bombardiers sur diverses missions. Certains de ces derniers, incapables de trouver leurs cibles, dispersent leurs bombes sans buts sur le sud de Londres en dépit des ordres spécifiques pour éviter ceci — une sérieuse et importante erreur. Durant la nuit, seulement deux bombardiers allemands sont perdus.



24 Août 1941  



URSS

Nouvelle contre-attaque soviétique dans le secteur de Gomel. Les progrès sont limités. Au nord, l'offensive finlandaise se poursuit et Vyborg est encerclé.



Méditerranée

Déclenchement d'une nouvelle offensive de la Force H. Les appareils de l'Ark Royal attaquent l'aérodrome de Tempio, dans le nord de la Sardaigne. Des mines sont également larguées au large de Livourne avec l'appui du cuirassé Nelson. Les cuirassés italiens Vittorio Veneto et Littorio quittent leur mouillage, mais croient en une opération vers Malte, et aucun contact n'est établi avec la flotte ennemie. Le sous-marin britannique Triumph torpille le croiseur italien Bolzano.



24 Août 1942  



Îles Salomon

Bataille des Salomon orientales.

Les trois Task forces commandées par le vice-amiral Fletcher et formant la Task Force 61, forte des porte-avions Saratoga, Enterprise et Wasp, interceptent à l'est de Guadalcanal un groupe de deux escadres japonaises sous les ordres des amiraux Nagumo, qui commande le Zuikaku et le Shokaku et de Hara, à la tête du Ryujo, dont l'une escorte quatre transports de troupes destinés à Guadalcanal.

La bataille aéronavale qui s'ensuit se termine par de lourdes pertes humaines et matérielles du côté japonais : 90 avions, le porte-avion Ryujo, le croiseur Jintsu, un contre-torpilleur et un transport de troupes sont coulés.

20 avions américains ont été abattus et le porte-avions Enterprise est endommagé par les appareils de l'amiral Nagumo.

Le combat cesse à la fin du jour.



Allemagne

Hitler nomme Thierack ministre de la Justice avec le pouvoir de casser toutes les lois et les jugements.



Nouvelle-Guinée

Le général Horii donne l'ordre de déclencher l'offensive générale contre Port Moresby : deux forces amphibies, en provenance de Nouvelle-Irlande et de Buna partent pour la baie de Milne. Les troupes en provenance de Buna débarquent sur l'île de Goodenough.



24 Août 1943



Allemagne

Frick est nommé protecteur de Bohême-Moravie. Himmler devient ministre de l'Intérieur du Reich.



Danemark

Plusieurs bombes explosent à Copenhague, alors que les chantiers navals sont immobilisés par des grèves.



24 Août 1944



Roumanie

La ligne de défense du groupe d’armées sud allemand est ruinée par la défection des forces roumaines et par l’encerclement de la 6e armées. Les forces soviétiques progressent rapidement et s’emparent de Kichinev.



France

La 4e division blindée française du général Leclerc, appartenant au 5e corps américain, atteint la banlieue de Paris alors que des combats font rage de nouveau dans la ville entre les forces allemandes et des membres de la résistance française.



Une partie de la 7e armée américaine avance au nord-est et s’empare de Cannes le long de la côte. En se dirigeant vers le nord, Grenoble est occupée alors que les forces se déplacent vers l’ouest et s’emparent d’Arles sur la rivière Rhône, au sud d’Avignon.



Norvège

La flotte britannique domestique, dirigée par l’amiral Moore, rate sa frappe aérienne sur le croiseur allemand Tirpitz à Kaafiord.



Indes néerlandaises

Raid aérien de la flotte aérienne embarquée des porte-avions Victorious et Indomptable, aux ordres de l'amiral Moody, escortés par le cuirassé Howe, contre Padang, au sud-ouest de Sumatra.



24 Août 1945  



Grande-Bretagne

Le premier ministre britannique annonce à la Chambre des Communes la fin soudaine du prêt-bail sans consultation préalable. Attlee fait remarquer que la fin brutale de l'aide américaine laisse le pays dans "une position financière très sérieuse". Le ministre des Affaires étrangères Bevin annonce que 700 000 habitations londoniennes ont besoin de réparations. Churchill décrit la situation comme étant "très grave et troublante".



URSS

Ratification à Moscou du traité d'alliance sino-soviétique.



Nouvelle-Guinée

l'ordre de cessez-le-feu est donné aux troupes de la 18e armée japonaise, mais les chefs militaires ne donnent pas l'ordre de reddition, attendant de recevoir des instructions du maréchal Terauchi, commandant en chef de la région du Pacifique Sud.



Îles Salomon

À Bougainville,le général Kanda, qui commande les troupes japonaises, attend toujours des instructions de Tokyo.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #264 on: February 20, 2010, 09:06:07 pm »
25 Août 1940  



Grande-Bretagne

La principale attaque est portée contre l'aérodrome de Warmwell. L'attaque est lourdement escortée et, en dépit des puissantes forces britanniques envoyées à leur rencontre, les Allemands perdent seulement un bombardier et chaque belligérant perd 11 avions. Au total, des Allemands perdent 20 avions et les Britanniques 16. Ce rapport favorise les Allemands à la longue. Pendant la nuit, les Allemands attaquent Birmingham et d'autres cibles.



Allemagne

En réponse aux événements de la nuit précédente, la RAF bombarde Berlin. C'est quelque chose qui choc les dirigeants allemands qui prétendent à outrance que c'est impossible.



25 Août 1941



Iran

Entrée de troupes britanniques et soviétiques dans le pays pour "protéger" les ressources pétrolières du pays. Les soldats britanniques du général Quinan, appuyés par la flotte de l'amiral Arbuthnot débarque pour occuper le centre pétrolier d'Abadan. D'autres troupes, en provenance du nord-est de Bagdad, avancent pour contrôler le secteur de Kermanshah. Les Soviétiques, aux ordres du général Novikov, avancent en trois colonnes, l'une en direction de Téhéran, les autres de l'autre côté de la mer Caspienne. D'autres troupes débarquent dans le golfe Persique à Bandar Shapur, Abadan et Khoramshahr. Deux petits vaisseaux de guerre iraniens sont coulés et plusieurs navires de commerce des pays de l'Axe sont saisis. Les Britanniques avançant sur Kermanshah, aux ordres du général Slim, et les trois colonnes soviétiques font de rapides progrès. Téhéran est bombardé par l'aviation soviétique. La résistance iranienne est faible.



25 Août 1942  



URSS

Violents combats le long de la Terek, dans le Caucase, plus particulièrement à Mozdok, où le groupe d'armées A repousse une contre-attaque soviétique et progresse vers Groznyi et Bakou.



Le gouvernement soviétique annonce que l'offensive déclenchée deux semaines plus tôt dans le secteur de Moscou est un succès.



Grande-Bretagne

Annonce de la mort du duc de Kent, le frère cadet du roi, dans le crash de son avion au nord de l'Écosse.



Nouvelle-Guinée

Déclenchement des attaques japonaises dans la baie de Milne : débarquement nocturne japonais à l'est de Rabi, près de la baie de Milne. Leur avancée vers l'ouest est entravée par la forte résistance des troupes australiennes. À l'intérieur des terres, dans le secteur de Kokoda, les Japonais gagent du terrain près d'Isurava.



25 Août 1943  



Atlantique

Utilisation pour la première fois des bombes allemandes Hs293 contre des vaisseaux alliés. C'est un échec.



Îles Salomon

Les troupes américaines réduisent le dernier noyau de résistance japonaise en Nouvelle-Géorgie, à Bairoko. Beaucoup de troupes japonaises ont été évacuées à Arundel ou à Kolombangara.



URSS

Les Soviétiques libèrent Zenkov et Akhtyrka, respectivement à l'ouest et au nord-ouest de Kharkov.



25 Août 1944  



France

La 4e division blindée française du général Leclerc entre à Paris. Le commandant de la garnison allemande, le général Choltitz, désobéit aux ordres et capitule, Paris est libérée Au nord-ouest de Paris, le 21e groupe d’armées britannique s’empare de Vernon, Louviers et Elbeuf sur sa route le menant à la Seine.



En Bretagne, le 8e corps américain lance une attaque sur Brest, là où les Allemands continuent de résister. Le HMS Warspite pilonne la ville.



Dans le sud de la France, la 7e armée américaine s’empare d’Avignon et poursuit sa route vers l’ouest. La majorité de la 19e armée allemande se replie vers le nord jusque dans la vallée du Rhône. Les garnisons de Marseille et Toulon résistent encore.



Italie

La 8e armée britannique lance une nouvelle offensive sur la rivière Metauro, située sur la côte est, les Allemands sont pris par surprise. Le 5e corps britannique, le 2e corps polonais et le 1er corps canadien participent aux attaques.



Estonie

Les troupes soviétiques du 3e front balte s’emparent de Tartu, déséquilibrant les défenses allemandes du secteur.



Roumanie

Le gouvernement roumain déclare la guerre à l’Allemagne.



25 Août 1945  



Chine

Le capitaine américain John Birch trouve la mort au cours d'un affrontement avec des soldats chinois communistes. La libération de la Chine tourne à la guerre civile. Les troupes nationalistes du Kuomintang, commandées par Tchang Kaï-chek, entrent dans Shanghai et dans Nankin, la capitale d'avant-guerre. Mais la reddition des Japonais à Nankin est acceptée par les troupes communistes à moins de 5 kilomètres de la ville. Les communistes annoncent que leurs troupes avancent vers Shanghai et Nankin. À Shanghai, les communistes déclarent que les ouvriers ont occupé les usines et se préparent à les accueillir. Dans le sud du pays, les Communistes annoncent qu'ils avancent vers Canton et à proximité de Hong Kong. Au nord, ils approchent de Tientsin.



Japon

Des rapports mentionnent qu'un grand nombre de personnes se sont fait hara-kiri devant le palais impérial.



Philippines

Le général Yamashita informe le commandant de la 32e division américaine qu'il a donné l'ordre à tous les soldats japonais des Philippines de déposer les armes.



États-Unis

Le vice-amiral Willis A. "Ching" Lee meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans.



Allemagne

Les troupes britanniques présentes en Europe de l'Ouest forment la nouvelle "Armée britannique du Rhin" (British Army of the Rhine, B.O.A.R.).
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #265 on: February 20, 2010, 09:12:01 pm »
26 Août 1940  



Grande-Bretagne

Les attaques aériennes allemandes continuent. Ils envoient trois raids aériens importants contre les aérodromes de la RAF et un sur Portsmouth. Un de ces raids aériens passe à travers sans être endommagé alors que les autres sont lourdement engagés par la RAF. Les pertes de la journée sont de 31 avions de chasse pour la RAF et de 19 bombardiers et 26 avions de chasse pour les Allemands. Selon le calendrier original, Hitler doit décider maintenant si l'invasion peut être tentée.



26 Août 1941



URSS

Échec de la contre-attaque soviétique lancée dans le secteur centre dans la région de Vielikie Louki.



Iran

Les troupes britanniques contrôlent tout le secteur d'Abadan, alors que les Soviétiques entrent dans Téhéran, qui est une nouvelle fois bombardée.



26 Août 1942  



Allemagne

Raid de l'aviation soviétique sur Berlin et d'autres villes du Reich.



26 Août 1943  



États-Unis  Canada  Grande-Bretagne

Reconnaissance limitée du CFLN par le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis.



26 Août 1944  



France

Le général de Gaulle arrive à Paris et se joint à la parade cérémoniale malgré le risque que des tireurs d’élite allemands soient encore présents dans la ville.



La majorité des armées alliées ont des troupes au-delà de la Seine. Le 12e groupe d’armées américain et le 21e groupe d’armées britannique progressent vers le nord.



Italie

La 8e armée britannique établit une tête de pont sur la rivière Metauro. Le 5e corps britannique force la 71e division allemande à se replier.



Roumanie

Dans les Balkans, les forces soviétiques atteignent le Danube à l’est de Galacie. La principale offensive est dirigée vers le sud entre Galacie et Foscani en direction de Bucarest.



Bulgarie

À Sofia, le gouvernement bulgare annonce son retrait de la guerre et le désarmement des troupes allemandes.



26 Août 1945  



Japon

Les troupes soviétiques occupent Onnekotan, Shasikotan et Matsewa, dans les Kouriles, ainsi que Rutaka, au sud de la presqu'île de Sakhaline.



Hong-Kong

La garnison japonaise reçoit des instructions pour sa reddition auprès de l'amiral britannique Cecil H. J. Harcourt.



Birmanie

Arrivée dans la matinée, sur un aéroport à proximité de Rangoon, d'émissaires du maréchal japonais Terauchi, conduits par le général Numato, chef d'état-major, pour prendre les dispositions nécessaires à la reddition des troupes du Sud-Est Asiatique.



Grande-Bretagne

Le commandant en chef du Bomber Command sir Arthur Harris annonce sa démission. Il abandonnera son poste le mois suivant et se retirera ensuite rapidement de la RAF.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #266 on: February 20, 2010, 09:15:56 pm »
27 Août 1940  



Islande

Le commandement costal de la RAF établit une base aérienne afin de soutenir la protection des convois. À ce stade-là, il n'y a que des avions dépassés sur cette base, mais celle-ci se développera bientôt.



27 Août 1941  



Atlantique

L'U-570, en mission au sud de l'Islande, est capturé par les Britanniques avec son équipage. Conduit en Islande, le sous-marin reprendra du service du côté des Britanniques sous le nom du Graph.



Estonie

Les troupes allemandes se lancent à l'assaut de Tallin.



Iran

Les troupes britanniques poursuivent leur avance vers Kermanshah et prennent Shahabad. Au sud, une attaque se prépare contre Ahwaz. Le gouvernement iranien démissionne.



France

Le leader de Vichy, Laval, et un important éditeur de journal proallemand sont blessés lors d'une fusillade près de Versailles par un jeune membre d'un groupe de résistance. Cet incident est pris comme excuse par le gouvernement de Vichy pour rassembler plusieurs de ses adversaires, les décrivant comme communistes.



27 Août 1942  



URSS

Les Allemands atteignent Stalingrad sur la Volga. Le groupe d'armées A continue sa progression, occupe Prochladnyi et prend position sur le Terek, se rapprochant de Groznyi.



Îles Salomon

Bataille des Salomon orientale : le sous-marin japonais I-26 endommage le porte-avions Saratoga, à proximité des îles Santa Cruz, à 260 miles au sud-est de Guadalcanal. Le porte-avions doit rejoindre Pearl Harbor pour être réparé, ce qui le met hors circuit jusqu'en octobre. Le Wasp reste provisoirement le seul porte-avion américain opérationnel dans le Pacifique.



27 Août 1943  



Îles Salomon

Débarquement d'un régiment d'infanterie américain sur la côte sud-est de l'île d'Arundel, dans la péninsule de Nauro. La 43e division américaine occupe le sud-est de la péninsule sans rencontrer de résistance.



URSS

Les troupes de Vatutin prennent Kotleva, celles de Rokossovsky, Sevsk.



URSS  Chine

Reconnaissance limitée du CFLN par l'URSS et la Chine nationaliste.



27 Août 1944  



Allemagne

Des bombardiers lourds de la RAF attaquent, pour la première fois en plein jour, une usine de carburant à Homberg-Meerberck.



France

Le 12e groupe d’armées américain et le 21e groupe d’armées britannique continuent d’avancer au-delà de la Seine. La 3e armée américaine, positionnée sur le flanc droit des groupes d’armées, s’empare de Château-Thierry sur la rivière Marne et atteint la Seine à Troyes.



Roumanie

Les forces soviétiques s’emparent de Galacie et Foscani et poursuivent leur route en direction de Bucarest et Ploesti.



27 Août 1945  



Japon

Les flottes alliées viennent mouiller dans la baie de Tokyo, à Sagami. l'amiral Halsey, commandant de la 3e Flotte américaine, est présent. l'armada alliée comprend des navires américains, britanniques, néo-zélandais, australiens, canadiens et néerlandais. Sont présents 23 porte-avions, 12 cuirassés, 26 croiseurs, 116 contre-torpilleurs, 12 sous-marins et 185 autres bâtiments.



Birmanie

Les troupes alliées établissent le contact avec les troupes nippones dans la vallée du Sittang. Celles-ci attendent des instructions précises pour se rendre.



Nouvelle-Guinée

Une trêve armée est déclarée en Nouvelle-Guinée ainsi qu'en Nouvelle-Bretagne;



îles Salomon

Rapport américain mentionnant que les garnisons japonaises isolées dans les îles ignorent le cessez-le-feu.



États-Unis

Truman, qui pense que la situation dans le Pacifique comporte toujours de nombreux éléments dangereux et demande avec insistance au Congrès de poursuivre la conscription pour deux ans de plus.



Allemagne

Le général Nares arrive à Berlin pour prendre le commandement des troupes britanniques et pour représenter le Royaume-Uni à la commission de contrôle alliée, en remplacement du général Lyne.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #267 on: February 20, 2010, 09:22:15 pm »
28 Août 1940  



Grande-Bretagne

Après une accalmie le 27, les Allemands attaquent encore. Ils perdent 30 avions et les Britanniques 20. Une attaque est faite par des avions de chasse seuls et les commandants britanniques sont dupés et ne s'y engagent pas supposant que c'est une formation mixte. Durant la nuit, il y a la première d'une série de quatre raids aériens sur Liverpool. Environ 160 avions sont envoyés chaque nuit.



Atlantique

Le navire marchand armé britannique Dunvegan Castle est coulé par une U-Boot allemand.



28 Août 1941  



URSS

Les Soviétiques annoncent la destruction du grand barrage de Zaporozhye, sur le Dniepr.



Estonie

Les Soviétiques évacuent la garnison de Tallin par la mer. Plusieurs convois navals tentent d'atteindre Kronstadt, encourant des pertes nombreuses en raison des mines et des attaques aériennes. La quasi-totalité des transports et un grand nombre de navires de l'escorte soviétique de la Baltique sont coulés.



Iran

Le nouveau gouvernement iranien d'Ali Furughi demande l'armistice aux Alliés. Le nouveau gouvernement comment des négociations avec les Britanniques et les Soviétiques.



28 Août 1942  



URSS

Au nord, les Soviétiques lancent une offensive limitée dans le secteur de Leningrad.



Îles Salomon

L'aviation américaine empêche en partie le débarquement de nouveaux renforts japonais et coule un contre-torpilleur nippon de la 2e flottille de destroyers aux ordres de l'amiral Tanaka.



28 Août 1943



DanemarkLe gouvernement danois démissionne en signe de protestation à un ultimatum allemand exigeant la mise en place d'un état d'exception en représailles aux sabotages. Le général allemand von Hanneken assume le gouvernement du pays.



28 Août 1944  



France

Une partie de la 1re armée traverse la rivière Marne à Meaux. La 3e armée américaine s’approche de Reims. À l’ouest de Paris, le 21e groupe d’armées britannique poursuit sa progression.



Dans le sud de la France, les garnisons allemandes de Toulon et Marseille se rendent. Dans la vallée du Rhône, une partie de la 19e armée allemande est isolée par la 7e armée américaine, au sud de Montélimar ; dont la 11e division Panzer allemande qui lance une attaque au nord et réussit à percer la ligne au prix de lourdes pertes infligées par l’artillerie alliée et les attaques aériennes.  Roumanie

Une partie du 2e front ukrainien vire à l’ouest et se dirige, par le col Oituz dans les Carpates, en direction de la Transylvanie. Les troupes du 3e Front d'Ukraine occupent Braila.



Hongrie

Un nouveau gouvernement entre en fonction, dirigé par le général Lakatos. Le gouvernement annonce qu’il est prêt à négocier avec les Soviétiques.



28 Août 1945



Allemagne

24 membres de l'ancien gouvernement nazi, dont Göring et Ribbentrop, sont inculpés de crimes de guerre. Göring est le premier sur la liste, suivi de Rudolf Hess, puis de Martin Bormann, qui a disparu du bunker de la Chancellerie lors de la prise de Berlin. Sont également inculpés von Neurath, Krupp von Bohlen, von Papen et Schacht.



Indochine

À Hanoï, Ho Chi Minh rend publique la formation de son gouvernement provisoire, dans lequel tous les principaux postes sont détenus par des communistes.



Birmanie

À Rangoon, les troupes japonaises signent leur reddition officielle.



Japon

Arrivée au Japon des premiers Américains, 150 techniciens de l'aviation, qui atterrissent sur l'aéroport d'Atsugi, près de Yokohama. Leur arrivée a été retardée de 48 heures par un typhon.



Les troupes soviétiques occupent la totalité du sud de la presqu'île de Sakhaline.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #268 on: February 20, 2010, 09:25:13 pm »
29 Août 1940



Grande-Bretagne

Il y a de plus en plus d'avions de chasse allemands, mais aucun effort important concernant les bombardiers. Les pertes sont de 17 pour les Allemands et de 9 pour les Britanniques



29 Août 1941  



URSS

Les troupes finlandaises prennent Vyborg.



Iran

Les combats prennent fin.



Yougoslavie

Le général Milan Nedic est nommé à la tête du gouvernement serbe soutenu par l'Allemagne.



29 Août 1942  



Nouvelle-Guinée

Débarquements de renforts japonais, environ 750 soldats, dans la baie de Milne.



29 Août 1943  



URSS

Les troupes soviétiques entrent dans Lyubotin, à l'ouest de Kharkov.



Danemark

Le général von Hanneken proclame la loi martiale, fait emprisonner le roi, institue des cours martiales et dissous l'armée et la marine danoise. Une partie des forces navales rejoint la Suède, les autres bâtiments se sabordent, les Allemands ne réussissent à mettre la main que sur quelques-uns d'entre eux.



29 Août 1944  



URSS

Les gouvernements soviétiques et polonais, reconnus par l’URSS, annoncent conjointement qu’ils ont découvert les preuves que les Allemands ont tué environ 1 500 000 personnes à l’ancien camp de concentration de Majdanek. Le gouvernement soviétique indique qu’il ne peut accepter ou reconnaître la neutralité de la Bulgarie.



Roumanie

Les forces soviétiques s’emparent du port Black Sea de Constanta. Au nord-ouest, les forces soviétiques s’emparent de Buzau à l’est de Ploesti.



Pologne

Le soulèvement de Varsovie se poursuit.



France

Le 21e groupe d’armées britannique et le 1er groupe d’armées américain continuent d’avancer. Le 7e corps américain (appartenant à la 1re armée) s’empare de Soissons et traverse la rivière Aisne. Une partie de la 3e armée américaine capture Reims et Chalons-sur-Marie.



Italie

La 8e armée britannique avance jusqu’à la rivière Foglia. Les prochaines positions défensives allemandes sont situées immédiatement au nord, c’est la ligne Gothic.



Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique déclare que l’armée polonaise est une force belligérante responsable et devrait être traitée comme telle.



Norvège

Les appareils aéroportés de la flotte britannique de l'amiral Moore bombardent à nouveau, en vain, le cuirassé allemand Tirpitz à Kaafiord



États-Unis

À Washington, le gouvernement américain reconnaît officiellement l’armée polonaise. Les représentants seniors alliés concluent leur rencontre sur la sécurité d’après-guerre. Ils sont d’accord pour la mise en place d’une assemblée de tous les états supportée par un conseil des leaders des gouvernements. Ils sont également d’accord sur la formation d’un tribunal international de justice.



29 Août 1945



Chine

Rencontre à Chungking entre Mao Tse-Toung et Tchang Kaï-chek pour tenter d'éviter la guerre civile entre les communistes et les nationalistes chinois.



Singapour

Signature de la capitulation des forces japonaises du Sud-Est asiatique (740 000 soldats) par le général Itagaki et lord Mountbatten à Singapour.



Hong-Kong

Arrivée à Hong-Kong d'une escadre britannique chargée de réclamer le retour de la colonie à l'empire britannique.



Japon

Le cuirassé américain Missouri vient mouiller dans la baie de Tokyo.



États-Unis

Les rapports des commissions d'enquêtes officielles conduites par les services secrets et la marine américaine sur Pearl Harbor sont rendus public. La faute serait due à un manque de préparation ainsi qu'à des désaccords et à des confusions dans la coordination entre les services de l'armée. l'ancien secrétaire d'État Hull, le général Marshall et l'amiral Stark sont critiqués. Le président Truman proteste sur les conclusions des rapports à propos de Hull et de Marshall.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #269 on: February 20, 2010, 09:28:02 pm »
30 Août 1940  




Grande-Bretagne

Les Allemands attaquent les aérodromes du Kent et une usine d'avions à Luton. L'important secteur de la station de la Biggin Hill est sévèrement touché tout comme l'aérodrome de Luton. Les Allemands perdent 36 avions et les Britanniques 26.



Autriche

Une conférence sponsorisée par les Allemands se termine à Vienne. La Hongrie et la Bulgarie ont essayé récemment de se disputer avec la Roumanie afin de suivre l'exemple de l'URSS, et ainsi pouvoir saisir des parties du territoire roumain. Les Allemands ne souhaitent pas que leurs réserves de blés et de pétrole soient menacées par une guerre dans les Balkans et, donc, interviennent pour juger le conflit. Une conférence est lancée à Vienne (Autriche) où la Hongrie se voit attribuer une large partie de la Transylvanie et la Bulgarie le sud de Dobroudja. La Roumanie peut seulement accepter.



Allemagne

Hitler déclare qu'il prendra une décision sur l'opération Sealion le 10 septembre. Ce qui signifiera que les débarquements auront lieu le 21 septembre.



France  Japon

Compromis franco-japonais de Tokyo : le gouvernement de Vichy accorde des " facilités militaires " au Japon. En échange, celui-ci reconnaît la souveraineté française sur l'Indochine.



30 Août 1941  



URSS

Les troupes allemandes occupent Mga et coupent la dernière liaison ferroviaire entre Leningrad et le reste du pays.



30 Août 1942  



Égypte

À 23 heures, Rommel attaque sur l'ensemble du front d'El Alamein : début de la bataille d'Alam Halfa (crête au sud-est d'El Alamein). L'attaque principale a lieu dans le secteur sud des lignes allemandes, entre Alam Nayil et Oaret el Himeimat. L'objectif de Rommel est de contourner par le sud les forces britanniques et de les encercler. Mais les défenses britanniques sont plus fortes que Rommel ne l'espérait et la progression est lente. De plus, bien qu'ayant reçu en renfort la 164e division allemande et des brigades de parachutistes, Rommel dispose de peu de ravitaillement. L'attaque est déclenchée après qu'il ait reçu la promesse de l'arrivée prochaine de ravitaillement.



Îles Salomon

Renforcement de l'aviation américaine à Guadalcanal par l'arrivée de 18 avions de chasse et de 12 bombardiers.



30 Août 1943  



URSS

Ielnia est libéré par les troupes de Sokolovsky, et Gloukhov, à l'ouest de Koursk, par celles de Rokossovski, alors qu'au sud du front, celles de Tolboukhine entrent dans Taganrog, sur la mer d'Azov.



30 Août 1944  



Italie

La 8e armée britannique attaque la ligne Gothic défendue par les Allemands. Le 5e corps britannique mène l’attaque avec l’appui du 1er corps canadien. Le 2e corps polonais se bat sur la côte à Pesaro.



France

Le 12e groupe d’armées américain et le 21e groupe d’armées britannique continuent d’avancer. Le 30e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) s’empare de Beauvais.



Le gouvernement provisoire français du général de Gaulle s’établit à Paris.



Roumanie

Les forces soviétiques s’emparent de Ploesti. La majorité des champs pétrolifères roumains ont été jusqu’à maintenant capturés.



30 Août 1945



Japon

Début de l'occupation du Japon par les forces américaines : le 4e régiment de marines de la 6e division débarque à la base navale de Yokosuka, alors que la 11e division aéroportée arrive à l'aéroport d'Atsugi. Le général MacArthur quitte Manille pour venir organiser l'occupation. Le croiseur américain San Juan commence à évacuer les prisonniers de guerre alliés détenus dans les îles japonaises.



Hong-Kong

Les troupes britanniques réoccupent Hong-Kong.



Birmanie

Les troupes japonaises d'Abya se rendent aux Alliés.



Australie

Dissolution à Canberra du conseil de guerre consultatif australien.



Mexique

Le gouvernement mexicain reconnaît le gouvernement républicain espagnol comme étant le gouvernement légitime de l'Espagne.



Allemagne

Une proclamation au peuple allemand est signée et rendue officiellement publique, annonçant la constitution du Conseil de contrôle allié, autorité suprême en Allemagne.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )