Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14158 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #300 on: February 21, 2010, 03:42:42 pm »
30 Septembre 1939  



France

Un gouvernement en exil est formé. Raczkiewicz est le nouveau président et le général Wladyslaw Sikorski est le premier ministre et commandant en chef des forces armées.



Atlantique

Au large de Pernambouc, au Brésil, le Graf von Spee coule son premier navire marchand, le paquebot anglais Clement du capitaine Harris. Avant la bataille de River Plate, en décembre, le Graf von Spee coulera seulement 9 navires de 50 000 tonnes en tout.



Roumanie

Le président polonais Ignace Moscicki, interné en Roumanie, démissionne de son poste.



Allemagne

L'Allemagne déclare que les navires marchands armés britanniques seront coulés sans avertissements. Cette décision est justifiée par les Allemands par l'attaque de sous-marins allemands par des navires marchands britanniques.



Grande-Bretagne

Le cabinet britannique autorise l'envoi en France de cargaison de gaz de combat pour l'utiliser en cas d'attaques chimiques allemandes.



30 Septembre 1940  



Grande-Bretagne

C'est le 82e jour de la bataille d'Angleterre. La Luftwaffe lance cinq raids contre Londres. Les appareils des deux premiers larguent leurs bombes sur Hastings et Rexhill. Le quatrième raid, formé de 30 bombardiers Ju88 atteint la banlieue ouest de Londres et cause d'importants dégâts.



Simultanément, 40 bombardiers He111, escortés par des Me110 tentent en vain de bombarder l'usine d'aviation de Yeovil : Les appareils manquent leur cible et bombardent Sherborne, dans le Dorset. Les Allemands perdent 47 appareils, les Anglais 20. Au cours de la nuit, les banlieues de Londres sont une nouvelle fois bombardées, alors que la Luftwaffe repousse un raid contre d'autres cibles, dont Liverpool.



Opération Hummer (Homard) : Débarquement de trois agents allemands par un hydravion sur les côtes de Banff, en Écosse. Tous trois sont capturés, deux sont exécutés. La troisième, Vera von Schalburg, est un agent double.



Allemagne

Raids de nuit de la RAF sur Berlin, les ports, les aéroports ainsi que d'autres objectifs. Cinq appareils britanniques sont abattus.



30 Septembre 1941  



URSS

Ordre est donné aux blindés de Guderian, du Heeresgruppe Centre, de reprendre la direction du nord et d'atteindre Moscou. Au centre, les blindés de Guderian commencent leur avance en d'Orel et de Briansk. Au sud, les blindés de Kleist attaquent vers Dniepropetrovsk. La résistance soviétique est faible.



30 Septembre 1942  



Égypte

Déclenchement d'une offensive britannique limitée à El Alamein.



Grèce

Arrivée en Grèce de la première mission de liaison britannique pour prendre contact avec la résistance.



30 Septembre 1943  



Italie

Les troupes alliées atteignent la banlieue sud de Naples, où la population se bat toujours contre les Allemands. Le 5e corps d'armée anglais est sur le flanc nord du Vésuve. Le 6e corps américain prend Avellino.



Corse

Les derniers soldats allemands quittent l'île pour le continent.



URSS

Krichev, sur le Sozh, est libéré.



30 Septembre 1944  



Belgique

La 1re armée canadienne continue d’attaquer au nord et à l’ouest d’Anvers.



 France

La garnison allemande de Calais se rend à la 3e division canadienne. Plusieurs contre-attaques échouent dans la région du 12e corps américain (appartenant à la 3e armée américaine).



 Allemagne

La RAF renouvelle ses attaques sur les gares de triage ferroviaires dans la région du Rhin.



 Grande-Bretagne

À Dover, on célèbre la nouvelle annonçant la capture des canons allemands capables de tirer au-delà de la Manche.



 Îles Palau

Le contre-amiral Fort annonce officiellement la prise de Peleliu, d'Angaur, de Ngesebus et de Kongauru. En réalité, les poches de résistance japonaise ne seront réduites que beaucoup plus tard.



30 Septembre 1945  



Grande-Bretagne

Déraillement d'un train express de passagers reliant Perth à Euston à Bourne End, faisant 44 morts et 88 blessés. Il s'agit du plus grave accident de train depuis celui de 1915 à Gretna qui avait fait 224 morts.



 Syrie

Démission à Damas du premier ministre syrien Fayez el-Khoury. Saadullah Jabry, qui avait déjà été premier ministre en 1943, est appelé à former le nouveau gouvernement.



 Chine

Début du débarquement de soldats du 3e corps de marines à Tientsin, dans le nord de la Chine, dans l'objectif de désarmer les 630 000 soldats japonais.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #301 on: February 22, 2010, 10:50:17 am »
1 Octobre 1939  



Pologne

Les troupes allemandes entrent dans Varsovie et commencent à désarmer la garnison polonaise. Dans la péninsule de Hela, la garnison polonaise aux ordres de l'amiral Unrug se rend à son tour après avoir combattu héroïquement et avoir subi d'intenses bombardements navals. Les Polonais ont laissé 694 000 prisonniers aux mains des Allemands et 217 000 aux mains des Soviétiques. On ignore le nombre de Polonais tués, blessés ou disparus au cours des combats. De leur côté, les Allemands n'ont eu que 10 572 morts, 30 322 blessés et 3409 disparus.



 France

Arrivée en France, par cargo, des chiffreurs polonais transportant deux machines Enigma.



 Grande-Bretagne

L'Amirauté britannique est informée pour la première fois sur les déplacements des deux cuirassés de poche allemand le Graf von Spee et le Deutschland.



Premier discours radiodiffusé de Churchill depuis le début de la guerre. Il déclare que "L'héroïque défense de Varsovie montre que l'âme de la Pologne est indestructible" et que "La Russie a poursuivi froidement une politique dictée par l'intérêt. Nous aurions pu souhaiter que les Russes occupent leurs positions actuelles en amis et alliés de la Pologne au lieu de les occuper en envahisseurs. Mais le fait pour les armées russes de se tenir sur cette ligne est clairement nécessité par la sécurité pour la Russie face à la menace nazie".



 Chine

"Première bataille de Changsha" : le 11e corps japonais commence à se retirer du nord de la province du Hunan, mettant fin à sa tentative manquée pour prendre Changsha et le secteur du lac Tungting. Il s'agit d'une grande victoire pour les nationalistes chinois.



 Japon

Plusieurs hauts gradés de l'armée Kwantung stationnée dans l'état du Mandchoukouo démissionnent à la suite de l'accord signé avec l'URSS. définissant la frontière russo-mandchoue.



 Panama

Les 21 États d'Amérique décident d'établir une "zone de sécurité" de 300 à 600 km à l'intérieur duquel toute action de guerre sera considérée comme un acte d'hostilité envers l'État intéressé.



1 Octobre 1940  



Finlande

Le Reich et la Finlande passent un nouvel accord dans lequel l'Allemagne promet de fournir des armes à la Finlande en échange de son autorisation d'acheter la production de nickel en provenance des mines de la région de Petsamo.



1 Octobre 1941  



URSS

Près de Leningrad, les troupes finlandaises s'emparent de Petrozavodsk.



Fin de la conférence de Moscou entre les délégations américaine, britannique et soviétique.



1 Octobre 1942  



URSS

À l'intérieur de la ville, la lente progression de la VIe armée allemande, dans le secteur d'Orlovka, se fait au prix d'énormes sacrifices humains. L'artillerie et l'aviation soviétiques échouent à porter secours à la ville. Dans le Caucase, les troupes allemandes se heurtent à une plus grande résistance soviétique et ne réussissent pas à prendre Groznyi. De très durs combats ont lieu entre Novorossiisk et Touapse, sur la mer Noire.



Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes commencent à avancer à partir de Kokoda en direction de Buna. Les troupes américaines progressent sur la piste Kapa Kapa parallèle à la piste passant par Kokoda pour tenter de prendre au piège les troupes japonaises, coupant leur retraite à hauteur de la rivière Kumusi.



Le général MacArthur donne l'ordre aux troupes alliées d'avancer. Des débarquements de troupes ont lieu sur la côte nord entre la baie de Milne et le Cap Nelson, dans l'objectif notamment de s'emparer de Wanigela.



 États-Unis

L'essence est désormais rationnée dans la plupart des États américains.



1 Octobre 1943  



Allemagne

Hitler donne l’ordre à Kesselring de tenir une ligne au sud de Rome, plutôt que de se retirer plus au nord.



 Italie

Dans la matinée, le 10e corps britannique entre dans Naples sans rencontrer de résistance : les troupes allemandes ont évacué la ville. Le 13e corps britannique, qui occupe Foggia, avance vers la ligne Vinchiaturo-Termoli, la 1re division canadienne progresse à travers les montagnes, alors que la 78e division suit la côte.



 URSS

Forte poussée des troupes soviétiques au sud et au centre du front, permettant d'établir de petites têtes de pont de l'autre côté du Dniepr, près de Kiev, de Krementchoug et de Dniepropetrovsk durant les jours suivants.



1 Octobre 1944  



Grèce

Des commandos britanniques débarquent à Poros. Des troupes grecques débarquent à Mitilini, Lemnos et Levita.



 Italie

Le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) attaque au nord en direction de Bologne.



 Grande-Bretagne

Le général McCreery prend le commandement de la 8e armée britannique en Italie. Le commandant précédent, le général Leese, est assigné au commandement des forces terrestres alliées en Asie du sud-est.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #302 on: February 22, 2010, 10:53:45 am »
2 Octobre 1939



 Panama

A Panama, les 21 États d'Amérique décident d'établir le long de leurs côtes une "zone de sécurité" dans laquelle tout acte de guerre sera considéré comme un acte d'hostilité envers l'Etat intéressé.



 Grande-Bretagne

Les tribunaux spéciaux britanniques commencent à juger les étrangers ennemis, estimés à 50 000 personnes dans la zone de Londres.



 France

Signature d'un accord franco-tchèque autorisant la levée d'une armée nationale tchèque en exil.



 Allemagne

Le Reich avertit les États-Unis que tous les navires marchands dans les eaux internationales pourraient être arraisonnés par les forces navales allemandes à la recherche de contrebande.



Au cours de la nuit, les appareils de la RAF larguent des tracts sur Berlin.



2 Octobre 1940  



Grande-Bretagne

Nombreux raids de bombardiers et de chasseurs Me109 contre le sud-est de l'Angleterre. Les attaques allemandes sont perturbées par l'intervention des Spitfire, quelques bombes sont larguées sur le sud-est de Londres. Un grand nombre d'appareils allemands se débarrassent de leurs bombes sur le Kent et le Sussex.



2 Octobre 1941  



URSS

Début de l'Opération Typhon visant à prendre Moscou. Le 3e Panzergruppe de Hoth, le 4e Panzergruppe de Hoepner et la 2e, 4e et 9e armée rejoignent l'attaque du 2e Panzergruppe de Guderian. L'opération a à sa tête des unités de blindés et inclut une couverture aérienne substantielle.



 Australie

Les élections conduisent à la formation d'un nouveau gouvernement par le travailliste John Curtin.



2 Octobre 1942  



Atlantique

Le transatlantique Queen Mary, utilisé comme transport de troupes, entre en collision avec le croiseur britannique Curacao qui sombre des suites de l'accident.



 États-Unis

Promulgation de la loi sur la stabilisation des prix, qui sera applicable à partir du 1er novembre 1942. Le président a désormais le pouvoir de contrôler les salaires et les prix agricoles.



Pacifique

L'île de Funafuti, dans l'archipel des Ellice, à proximité des Gilbert, est occupée par un détachement américain qui commence à y établir une base.



2 Octobre 1943  



Nouvelle-Guinée

À la suite de violents combats, la 20e brigade australienne prend le port et le village de Finschhafen et opère sa jonction avec les troupes de la 22e brigade qui arrivent de Lae. Les soldats japonais résistent encore dans deux zones dominant le port de Finschhafen.



 Italie

Progression des 34e et 45e divisions du 6e corps américain vers le centre routier de Bénévent. La 3e division se dirige quant à elle vers le Volturno. La 78e division britannique traverse le Biferno.



Des commandos alliés, débarqués dans la nuit sur la côte adriatique, prennent le port et la ville de Termoli.



2 Octobre 1944  



Pologne

Le soulèvement de Varsovie, dirigée par l’armée intérieure polonaise, prend fin. Environ 200 000 Polonais sont morts dans les combats et le centre de Varsovie est en ruines.



 Allemagne

La 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) lance une offensive contre la ligne allemande Siegfried entre Aachen, au sud, et Geilenkirchen au nord.



Îles Palau

À Peleliu, la poche de résistance nippone du mont Amiangal est éliminée par le 321e régiment d'infanterie américain. Dans le secteur du mont Umurbrogol, de violents combats se poursuivent.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #303 on: February 22, 2010, 10:57:06 am »
3 Octobre 1939  



France  Belgique

Le 1er corps du Corps expéditionnaire britannique prend le contrôle d'une section de la frontière franco-belge.



 Allemagne

Les troupes françaises achèvent de se retirer de leurs positions avancées en territoire allemand, dans la forêt de Warndt et dans le saillant de Sarrebruck.



La Xe armée allemande commence à quitter la Pologne pour se redéployer sur le front de l'Ouest.



 Pologne

Reddition des dernières unités importantes de l'armée polonaise près de Luck. Les Allemands ont fait 700 000 prisonniers et les Soviétiques 200 000. Les pertes allemandes de la campagne s'élèvent à 10 000 morts et à 30 000 blessés. Bien que les unités de chars aient joué un rôle important dans la campagne, il est intéressant de noter que les officiers allemands contemporains insistent plus sur le style traditionnel des batailles d'infanteries. Les chars sont considérés à ce stade, excepté l'enthousiasme de Guderian, comme un auxiliaire pas plus utile qui aide l'infanterie dans son véritable travail. Les premiers plans pour l'offensive à l'ouest reflètera cette attitude officielle.



 Grande-Bretagne

Chamberlain écarte les dernières propositions de paix faites par l'Allemagne.



3 Octobre 1940  



Grande-Bretagne

Chamberlain démissionne de son poste au cabinet de guerre. Il est remplacé par Herbert Morrison et Sir John Anderson. Kingsley Wood et Bevin entrent au cabinet de guerre.



3 Octobre 1941  



Allemagne

Hitler annonce publiquement le déclenchement de l'offensive sur le front russe. Il annonce que "l'ennemi a déjà été brisé et ne se relèvera jamais". Goebbels annonce que 1,5 million d'enfants et 150 000 mères ont été évacués des villes allemandes.



 Tchécoslovaquie

Le maire Klapka de Prague est exécuté pour de présumées activités antinazies.



3 Octobre 1942  



URSS

La 4e Panzerdivision et la 6e armée allemande font leur jonction près de Pitomnik, à proximité de Stalingrad.



 Égypte

Les troupes néo-zélandaises attaquent à Alam el Halfa.



3 Octobre 1943  



Grèce

Débarquement de troupes allemandes dans l'île de Kos. Elles se heurtent à la résistance des troupes anglo-italiennes déjà présentes sur l'île.



 Italie

Tôt dans la matinée, les Allemands envoient en renforts dans la zone de Termoli la 16e Panzerdivision, qui est remplacée sur le Volturno par la 3e division de Panzergrenadier, pour tenter de repousser les troupes anglaises sur l'autre rive du Biferno. Les combats sont particulièrement violents.



Débarquement nocturne d'une brigade de la 78e division dans le secteur de la tête de pont du Biferno.



3 Octobre 1944  



Allemagne

Le premier avion à réaction Me262 est opérationnel, au total 40 sont déployés à la base près de Osnabrück.



Au nord de Aachen, la 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) perce la ligne Siegfried défendue par les Allemands.



 Pays-Bas

Des bombes de la RAF détruisent les digues autour de l’île Walcheren, près de Westkapelle en Hollande, provoquant des inondations et affaiblissant ainsi les défenses allemandes.



 Estonie

Dans la Baltique, les forces soviétiques s’emparent de l’île Hiiumaa.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #304 on: February 22, 2010, 11:00:45 am »
4 Octobre 1939  



Pologne

Nikita Krouchtchev, secrétaire du parti communiste d'Ukraine, annonce la "communisation" de l'est de la Pologne.



 Allemagne

Le Reichstag est convoqué pour le vendredi 6 octobre.



 Irlande

L'U-35 débarque sur les côtes du comté de Kerry, au sud-ouest de l'Irlande, les 28 membres d'équipage du navire grec Diamantis qu'il a torpillé.



 France

Désertion du secrétaire général du Parti Communiste, Maurice Thorez, afin de gagner Moscou.



 Grande-Bretagne

Les membres de la Société d'Agriculture de Glamorgan, à la suite des "commérages et de la conduite" des femmes engagées pour réaliser les travaux agricoles et les soldats cantonnées dans la région demande l'instauration d'un couvre-feu strict à partir de 9 heures du soir pour les femmes âgées de 17 à 40 ans.



4 Octobre 1940  



Italie

Nouvelle rencontre entre Hitler et Mussolini au col du Brenner. Hitler met en garde son allié contre de nouvelles campagnes, il propose de prendre Gibraltar et promet à l'Italie Nice, la Corse et la Tunisie. Mussolini rejette la participation des troupes allemandes à la campagne en Afrique du Nord.



 Grande-Bretagne

Sir Charles Portal est nommé nouveau commandant de la flotte aérienne britannique, en remplacement de Sir Cyril Newall, devenu gouverneur général de la Nouvelle-Zélande.



4 Octobre 1941  



URSS

Le 4e Panzergruppe allemand se lance vers Viazma à partir du sud. Au nord, les forces de Hoth attaquent les lignes soviétiques entre Viazma et Rzhev. Sur l'aile droite, Guderian approche d'Orel et de Briansk. Un grand nombre de soldats soviétiques est menacé d'encerclement.



4 Octobre 1942  



URSS

Déclenchement du 4e assaut des troupes de Paulus à Stalingrad, renforcées d'unités spécialisées dans les combats de rue. De leur côté, les Soviétiques ont également perfectionné leurs techniques de combat et ont établi des zones piégées où ils comptent attirer les troupes allemandes. Les attaques se concentrent dans les usines Octobre Rouge et Barricades.



 Nouvelle-Guinée

Les Australiens continuent à faire pression sur les troupes nippones le long de la piste reliant Port Moresby à Kokoda, prennent Efogi et continuent vers Aola et Moyola.



4 Octobre 1943  



Grèce

Les forces allemandes chassent de Kos les troupes alliées et font prisonniers 400 soldats britanniques et 3.150 soldats italiens.



 Corse

Libération de Bastia par les Français, avec l'appui de soldats italiens. La Corse est entièrement libérée.



 Nouvelle-Guinée

Les Australiens prennent Kumpu, au cours de leur progression dans la vallée du Ramu.



 Arctique

Un convoi allemand est attaqué au large des côtes de la Norvège, près de Bodo, par les appareils du porte-avions américain Ranger, soutenus par les cuirassés anglais Duke of York et Anson. 4 cargos allemands sont coulés, 7 autres gravement endommagés.



 Grande-Bretagne

L'amiral Pound démissionne de son poste de Premier Lord de l'Amirauté pour cause de maladie. L'amiral Fraser refuse de le remplacer et c’est l'amiral Andrew Cunningham qui occupe le poste.



 Îles Salomon

Les derniers soldats nippons quittent Kolombangara. Environ 9400 hommes du général Sasaki ont réussi à quitter l'île. Environ mille hommes et un nombre conséquent de petits navires ont été perdus au cours des attaques américaines.



4 Octobre 1944  



Allemagne

Les forces allemandes contre-attaquent la 1re armée américaine qui vient de percer la ligne de défense Siegfried. Les Américains résistent à l’assaut.



 Yougoslavie

Le 3e front ukrainien s’empare de Pancevo sur la rive nord du Danube, à l’est de Belgrade en Yougoslavie. D’autres troupes soviétiques atteignent Vladimirovac et rejoignent les forces partisanes situées tout près.



 Grèce

Les forces alliées débarquent sur les Péloponnèse près de Patras et occupent d’autres îles grecques dans la mer Égée.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #305 on: February 22, 2010, 12:48:00 pm »
5 Octobre 1939  



Pologne

Alors qu'Hitler fait le tour de la Varsovie et passe en revue ses troupes victorieuses avant de rentrer à Berlin, les opérations de ratissage de la Wehrmacht se poursuivent entre la Vistule et le Boug pour éliminer les dernières résistances polonaises.



 Allemagne

L'hebdomadaire nazi Der Sturmer publie un "Hymne à la haine", dans lequel l'Angleterre est appelée "le fléau du monde".



 URSS

Les Soviétiques poursuivent leurs mouvements de troupes pour renforcer leurs positions dans la Baltique et demandent au gouvernement finlandais l'ouverture de nouvelles discussions à propos des frontières.



 URSS  Lettonie

Signature d'un pacte de non-agression. Ce pacte est le second d'une série conçue pour garantir le contrôle soviétique de la Baltique.



 Atlantique

Formation d'escadres franco-britanniques pour poursuivre le Graf von Spee. Le cuirassé de poche allemand Deutschland coule le Stonegate.



5 Octobre 1940  



Grande-Bretagne

Arrêt des bombardements diurnes sur Londres. Les bombardiers allemands qui tentaient d'atteindre Londres et les terrains d'aviation du sud-est sont contraints de se débarrasser de leurs bombes au-dessus de Hastings.



 États-Unis

Le secrétaire de la marine américaine Knox condamne le pacte tripartite et annonce qu'il rappelle une partie des troupes de réserve.



5 Octobre 1941  



Libye

La RAF bombarde Tripoli au cours de la nuit du 4 au 5.



 France

Six des sept synagogues parisiennes sont dynamitées.



Pétain commue en peine de prison la peine de mort de Paul Collette, qui avait tenté d'assassiner Laval et Déat.



5 Octobre 1942  



Îles Salomon

Raid aérien américain des appareils du Hornet contre les installations japonaises de l'île de Bougainville ainsi que des navires mouillés au large de l'île.wbr /> ( ndlr : la source présente un bug à cet endroit )

 

Nouvelle-Guinée

Les Alliés acheminent des troupes à Wanigela.



5 Octobre 1943  



Italie

Sur la côte est, la 78e division britannique, combattant contre la 16e Panzerdivision pour la tête de pont du Biferno dans le secteur de Termoli, réalise quelques progrès.



 Pacifique

Attaque de l'importante Task Force 14 du contre-amiral Montgomery, comprenant 6 porte-avions, 7 croiseurs et 25 destroyers, contre les bases aéronavales nippones de l'île de Wake.



5 Octobre 1944  



Pays-Bas  Belgique

Les forces alliées traversent la frontière entre la Belgique et la Hollande au nord d’Anvers. Pendant la nuit, les Allemands effectuent un raid sur la côte de l'Escaut avec des sous-marins miniatures, ils coulent 36 bateaux.



 Estonie

Dans la mer baltique, les forces soviétiques débarquent sur l’île Saaremaa. Les forces allemandes se retirent sous la pression vers la péninsule de Syrve. Pendant ce temps, les forces soviétiques continuent d’avancer dans les États baltes. Le groupe d’armées nord allemand est sous la pression des Soviétiques qui approchent de Riga.



 Allemagne

Des bombardiers Lancaster de la RAF bombardent et mettent le feu à Saarbrücken. À Berlin, l’âge minimum pour la conscription au service militaire est abaissé à 16 ans. Tous les hôpitaux sont placés sous contrôle militaire.



 Grèce

Les forces alliées occupent Patras.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #306 on: February 22, 2010, 01:24:52 pm »
6 Octobre 1939  



Allemagne

Important discours d'Hitler au Reichstag. Le Führer mentionne son désir de faire la paix avec la Grande-Bretagne et la France. Il affirme n'avoir rien fait de plus que de corriger l'injuste traité de Versailles et qu'il n'a aucun objectif de guerre à l'encontre de la France et de la Grande-Bretagne. Il rend responsable les bellicistes, et plus particulièrement Churchill, de la situation actuelle et appelle à une conférence européenne pour résoudre les différends.



 Pologne

Les derniers soldats de l'armée polonaise, environ 8000 hommes, donnent leur reddition aux forces allemandes à Kock, dans le sud-est du pays.



 Finlande

La Finlande mobilise son armée d'active.



 Chine

Les troupes chinoises repoussent les Japonais à Changsha. Les pertes japonaises sont estimées à 40 000 soldats, en 11 jours de combats dans lesquels les forces expéditionnaires japonaises ont subi leur premier gros revers contre les nationalistes chinois depuis que les combats ont commencés, il y a 2 ans. De grandes quantités d'armes ont également été saisies par les Chinois.



6 Octobre 1940  



Méditerranée

En Méditerranée, le navire italien Tricheco coule par erreur le sous-marin italien Gemma.



 Roumanie

Antonescu prend le commandement de la Garde de Fer, asseyant un peu plus son pouvoir dans le pays.



 Grande-Bretagne

Accalmie dans les bombardements sur Londres en raison des mauvaises conditions météorologiques. La Luftwaffe largue quelques bombes à proximité de la capitale.



6 Octobre 1941  



URSS

Le 1er Panzergruppe de von Kleist atteint Berdiansk, sur la mer d'Azov, encerclant plus de 100 000 soldats soviétiques. La 11e armée allemande tente de faire sa jonction avec von Kleist en attaquant le long de la côte. La position soviétique dans secteur de Viazma-Briansk se dégrade. D'importantes troupes soviétiques sont encerclées.



6 Octobre 1942  



États-Unis

Signature à Washington d'un nouveau protocole sur les aides accordées par les États-Unis à l'U.R.S.S. au titre du prêt-bail, fixant à 4.400.000 tonnes la quantité de ravitaillement devant être transportée en URSS jusqu'au 1er juillet 1943. 75% du matériel doit être transporté par la mer, le reste à travers l'Iran.



 URSS

La ville et le centre pétrolier de Malgobek, près de Terek, dans le Caucase, sont occupés par les troupes allemandes du groupe d'armées A.



 Nouvelle-Guinée

Préparatifs alliés en vue de lancer une contre-offensive décisive pour éliminer définitivement la menace japonaise en coupant la retraite des troupes qui se retirent à l'intérieur de l'île face à la progression des Australiens. Des éléments de la 32e division américaine commencent à suivre la piste Kapa Kapa, à 40 kilomètres au sud-ouest de la piste de Kokoda.



6 Octobre 1943  



Îles Salomon

Débarquement d'unités de la 25e division américaine à Kolombangara.



Bataille de Vella Lavella : dans la nuit, trois destroyers américains, aux ordres du commandant Walker, interceptent neuf destroyers nippons du contre-amiral Ijuin chargés de troupes évacuées de Vella Lavella. Au cours du combat qui s'ensuit, deux contre-torpilleurs, un japonais et un américain sont coulés, les deux autres bâtiments de Walker sont endommagés.



 Nouvelle-Bretagne

Opérations de reconnaissance des troupes américaines sur la côte sud, près du cap Gloucester, en prévision du prochain débarquement.



 Italie

Les troupes de la Ve armée prennent Caserta et progressent vers le Volturno ; Capoue est prise par les soldats de la 10e division britannique. Sur la côte est, la 78e division britannique, combattant contre la 16e Panzerdivision dans le secteur de Termoli, réalise quelques progrès.



6 Octobre 1944  



Pays-Bas  Belgique

Le 2e corps canadien (appartenant à la 1re armée canadienne) attaque le reste des forces allemandes au sud de Sheldt, entre le canal Léopold et la rive sud de la rivière située près de Breskens. Le terrain inondé ralentit la progression des alliés.



 Allemagne

Plusieurs raids aériens sont effectués pendant la nuit et le jour sur Berlin.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #307 on: February 22, 2010, 01:27:13 pm »
7 Octobre 1939  



France

Le transport sur le continent du corps expéditionnaire britannique s'achève, sans perte, sous la protection des forces navales anglo-françaises. Au total, environ 161.000 hommes, 24.000 véhicules et blindés et 140.000 tonnes de ravitaillement ont été débarqués.



 France  Allemagne

Raids limités des forces allemandes contre les lignes françaises. Des échanges d'artillerie ont lieu entre la Moselle et la Sarre.



 Allemagne

Hitler nomme Himmler à la commission pour la "consolidation de la race". Son objectif est d'éliminer les peuples "inférieurs" du Reich. Décret d'Hitler donnant l'ordre d'expulser ou de tuer tous les Polonais présents dans l'ouest de la Pologne.



 États-Unis

Le département d'État américain annonce que les États-Unis continueront à reconnaître comme gouvernement légitime de la Pologne le gouvernement en exil en France, qui s'est installé à Angers.



7 Octobre 1940  



Roumanie

Hitler envoie des unités de l'aviation et de l'armée pour instruire l'armée roumaine. Celles-ci sont également, et surtout, chargées d'occuper et de défendre les puits de pétrole de Ploesti.



 France

Les Allemands ordonnent à tous les Juifs de la zone occupée de se faire immédiatement enregistrer auprès des autorités.



7 Octobre 1941  



URSS

Les blindés allemands enfoncent les lignes ennemies à Viazma, encerclant 6 armées soviétiques. L'encerclement des forces soviétiques continuera jusqu'au 14 octobre.



7 Octobre 1942  



URSS

De violents combats au corps à corps ont lieu dans le secteur de l'usine de tracteurs.



 Îles Salomon

Attaque de la 1re division de marines, avec l'appui de l'aviation et de l'artillerie, à l'ouest du périmètre de défense. Les marines atteignent l'embouchure du Matanikau, et deux colonnes progressent au sud-ouest, prenant position sur la cote 65 qui domine le fleuve, dans l'objectif de repousser l'artillerie nippone qui pilonne le Henderson Field. La résistance japonaise est faible.



 Grande-Bretagne  États-Unis

Les Anglo-américains annoncent la création d'une commission des Nations Unies chargée d'étudier les crimes de guerre commis par les pays de l'Axe. Désormais, la livraison de tous les criminels de guerre en prévision de leur jugement devient une condition préalable à la signature de tout armistice.



 Pacifique

Au large des côtes d'Amérique du Sud, un groupe de 4 U-Boote commence une campagne qui conduira à la destruction de 170 000 tonnes de bâtiments alliés au cours des six prochaines semaines.



7 Octobre 1943  



URSS

Au cours d'une nouvelle offensive, les troupes soviétiques occupent le centre ferroviaire de Nevel, au nord de Vitebsk. Le long du Dniepr, les combats diminuent d'intensité, les Soviétiques se réapprovisionnent et renforcent leurs têtes de pont. Dans le Caucase, les Soviétiques prennent Taman, à l'extrême ouest de la péninsule de Kouban.



 Méditerranée

Une escadre britannique de 2 croiseurs et de 2 destroyers intercepte dans la mer Egée un convoi allemand en route pour Kos. Au cours du combat, 7 navires allemands et l'un des bâtiments d'escorte sont coulés.



 Italie

La 16e panzerdivision rompt le contact avec la 78e division britannique autour de Termoli et se retire derrière le fleuve de Trigno. Les forces britanniques choisissent de ne pas poursuivre.



7 Octobre 1944  



Belgique  France  Allemagne

Les forces canadiennes (appartenant au 21e groupe d’armées britannique) établissent deux têtes de pont sur le canal Léopold, mais les Allemands réussissent à contenir leur avance et contre-attaquent. La 1re armée américaine enfonce la ligne Siegfried tenue par les Allemands au nord de Aachen. Pendant ce temps, au sud, la 3e armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) gagne du terrain au Luxembourg et près de Metz. Des contre-attaques allemandes empêchent une progression significative.



 Finlande

La 14e armée soviétique attaque dans le nord du pays.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #308 on: February 22, 2010, 01:29:14 pm »
8 Octobre 1939  



Lettonie

Signature à Riga par des représentants allemands et lettons d'un accord pour le rapatriement à l'intérieur du Reich des Germanophones de Lettonie, qui sont estimés à environ 50 000 personnes.



 Finlande

Le gouvernement finlandais accepte la proposition de l'U.R.S.S. d'envoyer une délégation à Moscou pour discuter du différend à propos des frontières. La Finlande réaffirme sa détermination à maintenir son indépendance et sa neutralité.



 Allemagne

Annexion de fait des territoires polonais qui avaient été retirés à l'Allemagne au traité de Versailles.



 Canada

Le gouvernement canadien annonce qu'une division de 20 000 hommes de troupe va quitter le Canada pour l'outre-mer au cours de la prochaine année.



 France

Les députés communistes sont poursuivis par le parquet militaire, plusieurs sont arrêtés.



8 Octobre 1940  



Grande-Bretagne

L'Hurricane du sergent tchèque Frantisek, aviateur aux 17 victoires, est compté manquant à la suite d'un combat aérien au-dessus du Sussex.



Le premier ministre Churchill annonce la réouverture de la route de Birmanie.



8 Octobre 1941  



URSS

Les Allemands s'emparent de Mariupol, sur la mer d'Azov. L'encerclement des troupes soviétiques se poursuit dans le secteur de Viazma-Briansk. Les troupes allemandes chargées de prendre Moscou avancent au nord-est vers Rzhev et Kalinine, et au sud vers Toula et Kalouga. Les pluies d'automne commencent à ralentir la progression allemande.



8 Octobre 1942  



Îles Salomon

Les pluies torrentielles empêchent les marines d'attaquer au-delà du Matanikau.



 Belgique

Ordre de réquisition des autorités allemandes d'occupation en Belgique : tous les hommes entre 18 et 50 ans et toutes les femmes entre 21 et 35 ans doivent être recensés pour l'industrie de guerre.



8 Octobre 1943  



Italie

La 8e armée britannique prend Larino et Guglionesi, sur l'autre rive du Biferno. De son côté, la 5e armée américaine est installée sur le Volturno.



8 Octobre 1944  



Grèce

Les forces britanniques occupent Corinthe et Samos. Une partie du 9e commando britannique débarque à Nauplion.



 Allemagne  Belgique  France

Les forces expéditionnaires alliées rencontrent une résistance allemande de plus en plus efficace. Plusieurs corps d’armée sont impliqués dans des combats violents, dont le 2e corps canadien près de l'estuaire de l'Escaut, le 19e corps américain autour de Aachen et le 12e corps américain près de Metz.



 Finlande

Les troupes finlandaises occupent le port de Kemi dans le golf de Bothnia alors que les Allemands se replient.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #309 on: February 22, 2010, 01:31:39 pm »
9 Octobre 1939



Allemagne

Directive nº 6 d'Hitler : déclarant que la Grande-Bretagne et la France ne sont pas disposées à mettre fin à la guerre, il décide de lancer l'offensive à l'ouest sans perdre de temps. D'après ses plans, l'offensive se fera par les Pays-Bas, dans l'intention de battre les forces franco-anglaises lorsqu'elles s'avanceront pour défendre les Pays-Bas et la Belgique. Les territoires ainsi conquis permettront de protéger la Ruhr et de fournir des bases aériennes pour attaquer l'Angleterre. Le but de ce plan est, par conséquent, limité quand on le compare avec le plan Schlieffen de 1914 ou avec le projet qui est adopté en mai 1940. Il n'y est pas mentionné de vaincre complètement la France. Cet ordre est un autre coup pour l'autonomie de l'armée allemande. Leur point de vue est que, bien qu'il se trouve sous l'autorité d'Hitler à la tête de l'état et comme commandant en chef de la Wehrmacht, pour ordonner une attaque pour être préparé aussitôt que possible, l'armée devrait demander où et comment cette attaque aurait lieu. Même Keitel se dispute avec Hitler à propose de ce problème.



 France

35 des 46 députés communistes français sont arrêtés pour leurs actions contre la guerre.



 Grande-Bretagne

Les conditions de guerre ont apporté des profiteurs, avec des steaks au prix quadruplé.



 Finlande

Les réservistes sont rappelés, en réponse aux pressions soviétiques quant à une révision des frontières.



 Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, le cargo américain City of Flint est capturé par le cuirassé de poche allemand Deutschland qui s'en empare après avoir découvert à bord du matériel destiné à la Grande-Bretagne. Cet incident influence l'opinion publique américaine en faveur d'une modification de l'Acte de Neutralité.



 Chine

Victoire des Chinois à la "première bataille de Changsha".



9 Octobre 1940  



Grande-Bretagne

Suite à la démission de Chamberlain, Churchill est choisi comme nouveau leader du parti conservateur. C'est un impressionnant accomplissement parce qu'il était peu aimé par beaucoup dans son parti au moment de son élection comme premier ministre. Il a réussi à gagner leur fidélité en dépit des périodes difficiles qu'il a présidées. Son attention pour les affaires du parti illustre son souci pour les formes de démocratie parlementaire.



9 Octobre 1941



États-Unis

Roosevelt demande au Congrès d'autoriser l'armement des navires marchands et d'abroger certaines parties de l'Acte de neutralité.



9 Octobre 1942  



URSS

Staline annonce une modification majeure dans la structure du commandement par le rétablissement d'un commandement unique pour l'ensemble des unités soviétiques. Tous les pouvoirs de commandement sont confiés aux militaires, les commissaires politiques sont rebaptisés « vice-commandants dans le domaine politique», mais dans les faits ils ne détiennent pratiquement plus aucun pouvoir de commandement, leur rôle étant réduit à la propagande et au soutien moral des troupes.



Îles Salomon

Les Américains éliminent un bataillon japonais à l'ouest du Matanikau. Les attaques de la 1re division de marines sont stoppées à la suite d'un rapport des renseignements quant à l'imminence d'une attaque nippone contre les principales positions américaines.



 Madagascar

Les troupes britanniques quittent Tananarive pour le sud, pour faire leur jonction avec les troupes débarquées sur l'île à la fin septembre.



9 Octobre 1943  



URSS

Les troupes russes liquident toute résistance allemande dans la presqu'île de Kouban, entre la mer Noire et la mer d'Azov : le Caucase est entièrement libéré. Environ 255 000 soldats, 27 000 civils et une partie du ravitaillement ont pu être évacués de Crimée par les Allemands.



9 Octobre 1944  



URSS

Le premier ministre britannique Churchill et le ministre des Affaires étrangères, Eden, sont arrivés pour discuter de l’avenir politique de l’Europe de l’est avec le leader soviétique Staline et le commissaire aux affaires étrangères Molotov. Des représentants du gouvernement polonais en exil à Londres sont présents pour participer à certains entretiens.



 Pays-Bas

La 3e division canadienne (appartenant au 2e corps canadien) débarque à Breskens, sur la rive sud du Scheldt, à l’opposé de Flushing sur l’île Walcheren.



 Allemagne  France

Les combats violents se poursuivent autour de Aachen et près de Metz entre le 12e groupe d’armées américain et les forces allemandes.



 Ile Marcus

La Task Force du contre-amiral Smith, formée de croiseurs et de destroyers, pilonne les positions japonaises de l'île, à 1300 kilomètres à l'est des îles Bonin.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #310 on: February 22, 2010, 01:34:00 pm »
10 Octobre 1939  



Allemagne

L'amiral Raeder mentionne à Hitler la possibilité d'envahir la Norvège pour sécuriser les bases navales et sous-marines.



Les patrouilles allemandes sont actives et des échanges d'artillerie ont lieu sur le front de l'ouest.



 France

Le premier ministre Daladier rejette officiellement les propositions de paix faites par Hitler. Il affirme que la France continuera à combattre jusqu'à obtenir des garanties pour la sécurité en Europe.



 Finlande

Les réservistes sont rappelés et l'évacuation de certains districts frontaliers commence, notamment à Helsinki et à Viborg.



 URSS

Signature d'un traité d'assistance mutuelle. Vilnius et son territoire, annexés à la Pologne en 1922, sont restitués à la Lituanie. Ce pacte est le dernier d'une série conçue pour assurer le contrôle soviétique de la Baltique.



 Estonie

Démission du gouvernement de l'Estonie. Uluots est nommé premier ministre et Piip devient ministre des Affaires étrangères.



 Grande-Bretagne

Le recrutement de femmes pour la réalisation des travaux agricoles est suspendue. Environ 25 000 femmes se sont enrôlées.



Churchill, en ce moment, débat au cabinet britannique que les eaux côtières norvégiennes devraient être minée afin d'interférer dans le trafic allemand de minerai de fer.



10 Octobre 1940  



Luxembourg

Plébiscite au Luxembourg en faveur de l'annexion au Reich. Les résultats montrent que 97 % de la population est opposée à l'occupation de leur pays par l'Allemagne.



10 Octobre 1941  



URSS

Le général Joukov quitte Leningrad pour prendre la direction du front de défense de Moscou.



10 Octobre 1942  



Argentine  Chili

Les deux pays protestent contre les remarques de Sumner Welles à propos de la présence d'agents de l'Axe dans leurs pays.



10 Octobre 1943  



Italie

Des unités de la 5e armée américaine entrent dans Portelandalfo, au nord de Bénévent.



 URSS

Les Soviétiques prennent Dobrush, à l'est de Gomel.



10 Octobre 1944  



Lituanie  Lettonie

Le 1er front balte atteint la mer baltique au nord de Memel. Les forces soviétiques débutent leur offensive sur Riga, la capitale.



 Hongrie

Pendant ce temps, dans le sud-est de la Hongrie, se prépare une opération blindée d’envergure près de Debrecen. Les forces allemandes sont repoussées puis contre-attaquent et éliminent, selon leur affirmation, trois corps d’armée.



 Yougoslavie

Le 3e front ukrainien poursuit ses attaques dans le sud de Belgrade. La ligne ferroviaire Belgrade-Nils est coupée près de Velika Plana.



 Italie

Le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) poursuit ses attaques en direction de Bologne. Le terrain difficile et le mauvais temps contribuent à augmenter la défense des Allemands. À l’est, la 8e armée britannique traverse la rivière Rubicon dans la plupart des régions.



 Allemagne  France  Belgique

Les forces alliées poursuivent leur offensive dans l’estuaire de l'Escaut, près de Aachen et Metz. La 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) demande à la garnison allemande de Aachen de se rendre.



 Archipel Ryukyu

La Task Force 58 du vice-amiral Mitscher de la 3e Flotte américaine de l'amiral Halsey, comprenant 17 porte-avions, dont 6 légers, 5 cuirassés, 14 croiseurs et 58 destroyers, attaque les îles Ryukyu d'Onami-Oshima, d'Okinawa et de Sakashima, au sud du Japon. Les défenses côtières et la flotte nippones sont bombardées. Les Japonais perdent 110 appareils et de nombreux navires marchands sont coulés autour d'Okinawa. Les Japonais ne réussissent pas à repérer la flotte américaine.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #311 on: February 22, 2010, 03:12:51 pm »
11 Octobre 1939  



États-Unis

Craignant une guerre entre l'U.R.S.S. et la Finlande, Roosevelt appelle le président soviétique Kalinine à la modération et à ne faire "aucune demande à la Finlande qui serait en contradiction avec le maintien et le développement de relations amicales et pacifiques entre les deux pays et qui irait contre leur indépendance".



Roosevelt donne l'ordre aux scientifiques américains de travailler à l'étude de la faisabilité de la construction d'une bombe atomique.



 Finlande

Installations dans les grandes villes de mitrailleuses et de canons antiaériens.



 Grande-Bretagne

Le ministère de la guerre britannique décide d'augmenter la production hebdomadaire de gaz moutarde de 310 à 1.200 t. Le ministre de la guerre Leslie Hore-Belisha annonce que 158 000 hommes de troupe sont désormais déployés en France.



Au cours d'une élection partielle à Clackmannan et East Stirling, un candidat pacifiste obtient 1.060 voix.



Rencontre entre le ministre polonais des Affaires étrangères du gouvernement en exil August Zaleski et le premier ministre britannique, Lord Halifax.



Signature d'un accord commercial entre l'URSS et la Grande-Bretagne sur l'échange de bois contre du caoutchouc et des conserves.



 Allemagne

Fausse annonce à la radio allemande sur la chute du gouvernement britannique et sur la signature d'un armistice.



 France

Un discours méprisant concernant les propositions de paix d'Hitler est prononcé à la radio par le président du Conseil, Édouard Daladier.



11 Octobre 1940  



France

Discours radiodiffusé de Pétain dans lequel il recommande aux Français de revenir aux valeurs traditionnelles et leur désigne leurs ennemis et leurs amis.



 Grande-Bretagne

Liverpool est violent bombardé, quatre navires sont coulés et d'autres endommagés dans le port.



 Finlande

Convention finno-soviétique sur la démilitarisation des îles Aland.



 Méditerranée

Au cours de la nuit, le croiseur léger britannique Ajax est attaqué par trois puis quatre destroyers italiens. Deux des destroyers sont coulés, les deux autres sont endommagés.



11 Octobre 1941  



URSS

Début de l'évacuation massive des enfants et des femmes moscovites. Des milliers d'ouvriers et d'étudiants sont utilisés pour creuser des fossés antichars autour de la capitale.



11 Octobre 1942  



Îles Salomon

Bataille aéronavale du cap Espérance :

Dans la nuit, l'escadre américaine du contre-amiral Scott intercepte, à l'est de l'île de Savo, une escadre japonaise commandée par le contre-amiral Goto, escortant des transports de troupes transportant également de l'artillerie lourde et des chars d'assaut destinés à Guadalcanal. L'escadre américaine comprend 4 croiseurs et 4 contre-torpilleurs, les Japonais disposent quant à eux de 3 croiseurs et de 3 contre-torpilleurs. En dépit de leur équipement radar et de meilleures communications radio, les Américains commencent par prendre pour cible leurs propres bâtiments.



 URSS

Courte accalmie sur l'ensemble du front.



11 Octobre 1943



Italie

Modification du secteur de la 8e armée britannique : le secteur central du dispositif est confié au 13e corps, tandis que le flanc droit revient au 5e corps.



 URSS

Les troupes de Popov enserrent de plus en plus Gomel et pénètrent dans le faubourg de Novobelitsa, mais doivent faire face à une résistance allemande acharnée.



11 Octobre 1944  



Hongrie  Roumanie

Les armées soviétiques du 2ème Front d'Ukraine (Malinovski) forcent sur un large tronçon le passage de la Tisza dans la région de Szeged, seconde ville de Hongrie et, plus à l'est, épaulés par des Roumains, investissent Debrecen, autre point d'appui important des Germano-Hongrois, ainsi que la ville de Cluj, très disputée depuis plusieurs jours.



 Pays-Bas

Dans l’estuaire de l'Escaut, la 1re armée canadienne coupe la route entre Beveland et Walcheren.



 Allemagne

Près de Aachen, le 19e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine) s’empare de Bardenburg.



 France

Près de Metz, la 3e armée américaine s’empare de Parroy après avoir sécurisé la forêt de la ville.



 Italie

La 91e division américaine et le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) rencontrent une forte résistance des Allemands à Livergnano. La 8e armée britannique s’empare de Lorenzo.



 Philippines

Deux groupes de porte-avions de la Task Force 38 aux ordres du vice-amiral Cain et du contre-amiral Davison lancent des raids aériens contre les aérodromes et les autres installations japonaises au nord de Luçon.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #312 on: February 22, 2010, 03:20:23 pm »
12 Octobre 1940  



Allemagne

Hitler renonce au débarquement en Angleterre, renvoyant l'opération au printemps 1941.



12 Octobre 1941



URSS

Les troupes allemandes continuent à avancer vers Moscou en dépit du mauvais temps. Le nœud ferroviaire de Kalouga, à 165 km au sud-ouest de la capitale, est pris, à la suite de violents combats. Briansk est évacuée, mais les combats se poursuivent dans le secteur.



 Libye

Poursuite des opérations britanniques pour soulager la garnison de Tobrouk. 7000 soldats ont été débarqués pour remplacer les 8000 qui ont été évacués. Le mouilleur de mines britannique Latona est coulé par un Stuka dans le port de Tobrouk au cours d'une attaque aérienne. Un destroyer est également endommagé.



12 Octobre 1942  



Atlantique

Un bombardier britannique coule l'U-597 dans l’Atlantique Nord. Il s’agit de la première victoire de l’escadrille de bombardiers à long rayon d'action de la RAF dans la bataille de l'Atlantique, les Liberator étant généralement employés pour les bombardements stratégiques sur l’Europe.



 Îles Salomon

La bataille de Cap Espérance se solde côté japonais par la perte du croiseur lourd Furutaka et de trois contre-torpilleurs (deux sont coulés par les appareils qui ont décollé du Henderson Field), deux autres croiseurs étant touchés ; côté américain, un contre-torpilleur est coulé, deux autres gravement endommagés de même que deux croiseurs, le Boise et le Salt Lake City. Le nombre de victimes japonaises est très élevé (dont le contre-amiral Goto), un grand nombre de naufragés refusant d'être recueillis par les navires américains. Le reste des navires japonais atteint Guadalcanal, débarquant 800 hommes et du matériel lourd. En représailles, le Henderson Field est soumis à un très intense bombardement de l'aviation nippone.



12 Octobre 1943  



Italie

Dans la nuit, la 5e armée américaine attaque sur le Volturno. Des unités du 10e corps britannique de McCreery réalisent quelques progrès le long de la côte, mais d'une manière générale, les Allemands tiennent leurs lignes. Seule la 3e division du 6e corps américain avance. La résistance allemande et les mauvaises conditions météorologiques ne facilitent pas l'offensive alliée.



 Archipel Bismarck

Grande offensive de la 5e force aérienne américaine contre les bases nippones de l'archipel. La cible principale est la base de Rabaul, attaquée par 349 appareils, qui larguent 350 tonnes de bombes. Les Japonais perdent ainsi un patrouilleur et quatre transports et un grand nombre d'autres bâtiments sont endommagés.



12 Octobre 1944  



Grèce

Les parachutistes alliés débarquent à l’aéroport d’Athènes. D’autres forces britanniques débarquent à Corfou. Les Allemands évacuent Piraeus.



 Hongrie

Le 2e front ukrainien s’empare d’Oradea. La bataille de Debrecen se poursuit.



 Yougoslavie

Au sud de Szeged, les partisans yougoslaves et les forces soviétiques s’emparent de Subotica lors d’une offensive conjointe.



 Îles Palau

Nouvelle série d'attaques de la 1re division de marines contre les positions fortifiées japonaises du mont Umurbrogol



 Formose

La Task Force 38 déclenche une série d'attaques massives contre les installations industrielles et militaires japonaises.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #313 on: February 22, 2010, 03:25:34 pm »
13 Octobre 1939  



États-Unis

Dans un discours radiodiffusé, le colonel Charles Lindbergh s'interroge sur le droit des Canadiens "à entraîner cet hémisphère dans une guerre européenne en raison de leur préférence pour la couronne d'Angleterre contre l'indépendance américaine". Lindbergh déclare également que les colonies franco-anglaises des Caraïbe devraient être cédées aux États-Unis en paiement des dettes de guerre.



 URSS

Les représentants soviétiques et finlandais continuent leur réunion pour discuter des révisions des frontières.



 Suède

Le roi de Suède invite les souverains du Danemark et de Norvège et le président finlandais à une conférence.



 France

Des escarmouches sont signalées à l'est de la Moselle. Les Français démolissent trois ponts sur le Rhin.



13 Octobre 1940  



Chine

L'artillerie des troupes nationalistes chinoises est transportée en secret derrière les lignes japonaises pour pilonner l'aérodrome d'Ichang d'où partent les appareils nippons qui effectuent des raids sur Chungking.



 Mer de Norvège

Au large des côtes de Norvège, au cours de la nuit des destroyers britanniques attaquent une flottille allemande et coulent deux de ses vaisseaux.



13 Octobre 1941  



URSS

L'armée soviétique est forcée de se retirer de Viazma et la résistance dans la région est en déclin.



13 Octobre 1942  



URSS

La 4e Panzerdivision atteint la Volga au sud de la ville. Au nord, les Soviétiques poursuivent leurs contre-attaquent à partir des usines qu'ils tiennent encore.



Îles Salomon

Profitant de l'attaque contre le Henderson Field, l'amiral Tanaka fait débarquer 4.500 hommes et de grandes quantités de ravitaillement à Tassafaronga, à l'ouest de Lunga. Côté américain, la 1re division de marines est renforcée par le débarquement de 3 000 fantassins.



13 Octobre 1943  



Italie

Les offensives de la 5e armée américaine continuent.



Le gouvernement royal italien, par l'intermédiaire de son ambassadeur à Madrid, déclare la guerre à l'Allemagne.



13 Octobre 1944  



Lettonie

Les 2e et 3e fronts baltes percent les positions allemandes près de Riga, la capitale de la ville. Les forces soviétiques atteignent la banlieue de la ville.



 Pays-Bas

Le 8e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) lance une attaque en direction de Venlo depuis Nymegen.



 Allemagne

Près de Aachen, la 1re division américaine et le 19e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine) entrent dans la ville par l’est et s’engagent dans des combats de rues.



 Belgique

Des fusées allemandes V1 et V2 tombent sur le port d’Anvers.



 Italie

Dans l’ouest, la 5e armée américaine continue de combattre au sud de Bologne. Dans l’est, la 46e division britannique (appartenant à la 8e armée britannique) s’empare de Carpineta.



 Grèce

Une force conjointe grecque et britannique débarque à Piraeus.



 Formose

Poursuite des raids de la Task Force 38 contre Formose. L'aviation américaine effectue 2350 sorties et perd 38 appareils. Les Japonais déploient 190 appareils pour défendre leurs positions. Le porte-avions américain Franklin est légèrement endommagé par un avion-suicide, le croiseur australien Canberra est plus sévèrement touché par une torpille lancée par un bombardier.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #314 on: February 22, 2010, 05:39:17 pm »
14 Octobre 1939  



Grande-Bretagne

L'U-47 du commandant Günter Prien pénètre dans la base navale de Scapa Flow, en Ecosse, et coule le cuirassé Royal Oak à 1 heure 30 du matin. Les pertes britanniques s'élèvent à environ 800 victimes, sur un équipage total de 1.200 personnes. Une reconnaissance aérienne allemande avait permis de trouver une ouverture assez profonde dans les défenses du Kirk Sound pour permettre le passage d'un U-Boot. C'est un coup important pour le prestige des Britanniques qui démontre les vraies faiblesses de leur défense. Le même jour, le sous-marin polonais Orzel atteint les eaux britanniques après s'être échappé de la mer Baltique.



 France

Ordre du jour du général Gamelin, prédisant qu'une offensive massive allemande est possible "à tout moment".



L'équipe de renseignements polonais réfugiés en France reprend ses opérations de déchiffrage sur les répliques de la machine allemande Enigma.



 Lettonie

Le premier groupe de germanophones quittent la Lettonie par la mer pour rejoindre le Reich.



 URSS  Finlande

Conclusion des discussions soviéto-finlandaises à Moscou. Des changements sont intervenus dans les propositions de chaque partie. Les contre-propositions finlandaises sur l'échange de territoires sur leur frontière commune sont refusées par les négociateurs soviétiques.



 États-Unis

Nombreuses protestations à la suite du discours de Lindbergh à la radio, de la part du Canada, ainsi que du sénateur du Nevada Key Pittman, président de la commission du Sénat pour les Affaires étrangères, et du New York Herald Tribune.



14 Octobre 1940



Allemagne

La RAF bombarde une nouvelle fois Berlin.



 Grande-Bretagne

Raid de 2540 appareils de la Luftwaffe sur Londres.



14 Octobre 1941  



URSS

Les blindés allemands s'emparent de Kalinine, au nord-ouest de Moscou. Les Soviétiques résistent avec détermination. La bataille de Viazma est conclue.



14 Octobre 1942  



URSS

Appuyées par la Luftwaffe, cinq divisions allemandes réussissent presque à venir à bout de la résistance soviétique dans le secteur de l'usine de tracteurs. Mais les Soviétiques sont renforcés par l'arrivée d'une division de la garde et restent maîtres de l'usine.



 Allemagne

Hitler donne l'ordre de stopper l'offensive sur l'ensemble du front, à l'exception de Stalingrad et le long du Terek dans le Caucase.



 Îles Salomon

Poursuite des bombardements nippons sur les positions américaines de la pointe de Lunga à partir des cuirassés de la 3e division de ligne. En dépit des bombardements japonais, les appareils décollent du Henderson Field pour attaquer les transports de troupes nippons, endommageant trois d'entre eux alors qu'ils débarquent des troupes à Tassafaronga.



 Nouvelle-Guinée

Sur le col Templeton, les troupes nippones résistent aux attaques des Australiens.



 La Manche

La marine britannique trouve et coule le navire-pirate allemand Komet.



14 Octobre 1943  



Allemagne

Raid de la 8e force aérienne américaine sur Schweinfurt, contre les usines de roulement à billes. 60 B-17, soit 20% de l’effectif engagé, sont abattus par les Allemands, 138 sont endommagés, sans que les bombardements n'aient causé d'importants dégâts. Les pertes sont trop importantes et l’état-major américain décide d'abandonner les raids longue portée diurne non escortés.



 URSS

Les troupes soviétiques de Malinovski prennent Zaporoje, importante ville industrielle au sud de Dniepropetrovsk. Au sud, des combats ont lieu dans les faubourgs de Melitopol. L'état-major soviétique tente de bloquer la 17e armée allemande dans la péninsule de Crimée en coupant la ligne de chemin de fer reliant la Crimée à Melitopol.



 Italie

La 3e et la 34e division américaine attaquent en direction de Dragoni. Le 5e corps américain avance sur les deux rives du Volturno vers le secteur Venafro-Isernia, et prend le contrôle de la haute vallée du fleuve. La 1re division canadienne entre dans Campobasso.



14 Octobre 1944  



Allemagne

Soupçonné d'avoir participé à l'attentat contre Hitler du 20 juillet (Rommel avait donné son accord de principe, mais n'avait pas participé activement au complot) le maréchal Rommel est contraint, sur ordre de Hitler, à se suicider en avalant du cyanure. Ils lui laissent le choix entre un procès public devant le tribunal du peuple pour avoir conspiré contre Hitler et le suicide par le poison, avec la garantie de funérailles nationales et l'immunité pour sa femme et sa famille. Rommel choisit la seconde solution et se suicide quelques heures après. Sa mort est annoncée publiquement comme la conséquence de ses blessures.



Pays-Bas

Les éléments de tête du 2e corps canadien (appartenant à la 1re armée canadienne) rejoignent les forces qui débarquent à Breskens.



 Grèce

Les forces alliées occupent Athènes et Piraeus, des Britanniques débarquent à Corfu et s’apprêtent à débarquer également à Piraeus.



 Îles Palau

À Peleliu, la 81e division d'infanterie américaine relève la 1re division de marines dans la zone de la poche japonaise du mont Umurbrogol. À Angaur, les autorités américaines annoncent que l'île est conquise, bien que des éléments japonais résistent encore au nord-ouest de l'île.



 Philippines

Le Task Group 38.4 effectue plusieurs raids contre l'aérodrome d'Aparri, à Luçon.



 Formose

Un Task Group de la Task Force 38 continue à effectuer des raids. Sur les 246 engagés, les Américains perdent 23 appareils. Le croiseur léger Houston est sévèrement atteint par une torpille, le porte-avions Hancock, le croiseur léger Reno et deux destroyers sont également endommagés. Les Superforteresses B-29 basées en Chine bombardent également Formose.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )