30 Septembre 1939
France
Un gouvernement en exil est formé. Raczkiewicz est le nouveau président et le général Wladyslaw Sikorski est le premier ministre et commandant en chef des forces armées.
Atlantique
Au large de Pernambouc, au Brésil, le Graf von Spee coule son premier navire marchand, le paquebot anglais Clement du capitaine Harris. Avant la bataille de River Plate, en décembre, le Graf von Spee coulera seulement 9 navires de 50 000 tonnes en tout.
Roumanie
Le président polonais Ignace Moscicki, interné en Roumanie, démissionne de son poste.
Allemagne
L'Allemagne déclare que les navires marchands armés britanniques seront coulés sans avertissements. Cette décision est justifiée par les Allemands par l'attaque de sous-marins allemands par des navires marchands britanniques.
Grande-Bretagne
Le cabinet britannique autorise l'envoi en France de cargaison de gaz de combat pour l'utiliser en cas d'attaques chimiques allemandes.
30 Septembre 1940
Grande-Bretagne
C'est le 82e jour de la bataille d'Angleterre. La Luftwaffe lance cinq raids contre Londres. Les appareils des deux premiers larguent leurs bombes sur Hastings et Rexhill. Le quatrième raid, formé de 30 bombardiers Ju88 atteint la banlieue ouest de Londres et cause d'importants dégâts.
Simultanément, 40 bombardiers He111, escortés par des Me110 tentent en vain de bombarder l'usine d'aviation de Yeovil : Les appareils manquent leur cible et bombardent Sherborne, dans le Dorset. Les Allemands perdent 47 appareils, les Anglais 20. Au cours de la nuit, les banlieues de Londres sont une nouvelle fois bombardées, alors que la Luftwaffe repousse un raid contre d'autres cibles, dont Liverpool.
Opération Hummer (Homard) : Débarquement de trois agents allemands par un hydravion sur les côtes de Banff, en Écosse. Tous trois sont capturés, deux sont exécutés. La troisième, Vera von Schalburg, est un agent double.
Allemagne
Raids de nuit de la RAF sur Berlin, les ports, les aéroports ainsi que d'autres objectifs. Cinq appareils britanniques sont abattus.
30 Septembre 1941
URSS
Ordre est donné aux blindés de Guderian, du Heeresgruppe Centre, de reprendre la direction du nord et d'atteindre Moscou. Au centre, les blindés de Guderian commencent leur avance en d'Orel et de Briansk. Au sud, les blindés de Kleist attaquent vers Dniepropetrovsk. La résistance soviétique est faible.
30 Septembre 1942
Égypte
Déclenchement d'une offensive britannique limitée à El Alamein.
Grèce
Arrivée en Grèce de la première mission de liaison britannique pour prendre contact avec la résistance.
30 Septembre 1943
Italie
Les troupes alliées atteignent la banlieue sud de Naples, où la population se bat toujours contre les Allemands. Le 5e corps d'armée anglais est sur le flanc nord du Vésuve. Le 6e corps américain prend Avellino.
Corse
Les derniers soldats allemands quittent l'île pour le continent.
URSS
Krichev, sur le Sozh, est libéré.
30 Septembre 1944
Belgique
La 1re armée canadienne continue d’attaquer au nord et à l’ouest d’Anvers.
France
La garnison allemande de Calais se rend à la 3e division canadienne. Plusieurs contre-attaques échouent dans la région du 12e corps américain (appartenant à la 3e armée américaine).
Allemagne
La RAF renouvelle ses attaques sur les gares de triage ferroviaires dans la région du Rhin.
Grande-Bretagne
À Dover, on célèbre la nouvelle annonçant la capture des canons allemands capables de tirer au-delà de la Manche.
Îles Palau
Le contre-amiral Fort annonce officiellement la prise de Peleliu, d'Angaur, de Ngesebus et de Kongauru. En réalité, les poches de résistance japonaise ne seront réduites que beaucoup plus tard.
30 Septembre 1945
Grande-Bretagne
Déraillement d'un train express de passagers reliant Perth à Euston à Bourne End, faisant 44 morts et 88 blessés. Il s'agit du plus grave accident de train depuis celui de 1915 à Gretna qui avait fait 224 morts.
Syrie
Démission à Damas du premier ministre syrien Fayez el-Khoury. Saadullah Jabry, qui avait déjà été premier ministre en 1943, est appelé à former le nouveau gouvernement.
Chine
Début du débarquement de soldats du 3e corps de marines à Tientsin, dans le nord de la Chine, dans l'objectif de désarmer les 630 000 soldats japonais.