25 Octobre 1939
Grande-Bretagne
Vol inaugural du nouveau bombardier Handley Page Halifax.
Allemagne
Trois U-Boote sont envoyés en Méditerranée. Un seul, l'U-26, rejoint son lieu d'affectation sans réussir à couler de bâtiments ennemis.
France Allemagne
Les troupes françaises repoussent un détachement allemand dans la région de la Moselle. Dans l'ensemble, on signale que les conditions sont calmes.
Mexique
Dans la ville de Mexico, on rapporte que Léon Trotsky a déclaré que "Staline a peur d'Hitler, et que c'est bien ainsi".
25 Octobre 1940
Grande-Bretagne
Plusieurs raids de la Luftwaffe sur Londres. Une bombe atteint une rame de tramway, causant de nombreuses victimes. Au crépuscule, un raid-surprise de He111 est effectué contre l'aérodrome de Montrose, en Écosse. Au cours de la nuit, Londres est à nouveau bombardée par 150 appareils. Le corps aérien expéditionnaire italien (Corpo Aereo Italiano), opérant à partir de la Belgique, entre pour la première fois en action dans un raid contre Harwich. Trois des 16 bombardiers Fiat sont perdus, les bombes italiennes causent des dommages limités.
25 Octobre 1941
Grande-Bretagne
Le cuirassé britannique Prince of Wales, prend la route de l'Extrême-Orient, avec à son bord l'amiral Phillips, qui a été placé à la tête de la nouvelle flotte britannique d'Extrême-Orient.
25 Octobre 1942
URSS
Renouvellement des attaques du 3e corps blindé allemand dans le Caucase au sud de la Terek.
Égypte
Les blindés du 10e corps franchissent les champs de mines après l'intervention personnelle du général Montgomery. À midi, le commandement britannique modifie son plan d'attaque en déplaçant le pivot de son offensive vers le nord : l'attaque est confiée à la 9e division australienne, couverte par la 1re division blindée britannique, qui doit tenter de rejoindre la mer. Des accrochages violents ont lieu autour de la crête Kidney. Au cours de la journée, la 15e Panzerdivision perd 80 de ses 119 chars, tandis que les Britanniques en ont perdu 250. Rommel revient d'urgence d'Allemagne dans la soirée.
Îles Salomon
La marine japonaise, forte de 4 cuirassés, des porte-avions Shokaku, Zuikaku, Zuiho et Junyo, ainsi que de nombreux croiseurs et destroyers, monte une opération pour soutenir l'offensive. Les effectifs de la marine japonaise sont séparés en 4 groupes. De leur côté, les Américains ont dans le secteur les porte-avions Hornet et Enterprise, et le cuirassé South Dakota est attendu. Les Japonais disposent de 212 avions, les Américains de 171.
25 Octobre 1943
URSS
Les troupes de Malinovsky, qui ont attaqué par surprise, franchissent le cours inférieur du Dniepr et prennent Dniepropetrovsk ainsi que Dnieprodzerjinsk. Dans le secteur, les forces allemandes ont dû étendre leurs lignes pour attaquer les forces de Koniev vers Krivoï Rog, alors que les troupes de Kleist en provenance de Crimée ne sont pas encore arrivées.
25 Octobre 1944
Philippines
Dans le secteur nord de Leyte, des unités de la 1re division de cavalerie atteignent la baie de Carigara, sur la côte nord ; la résistance japonaise est faible. Au sud, dans le secteur du 24e corps, les Japonais repoussent l'assaut d'éléments du 19e régiment d'infanterie américain contre Tabontabon.
Pacifique
La flotte de Kurita entre dans la mer des Philippines et se dirige vers le détroit de San Bernardino, où les cuirassés de la Task Force 34 du contre-amiral Lee montent la garde. De leur côté, les escadres de Shima et de Nishimura font route vers le détroit de Surigao, où est concentré le gros de la 7e flotte américaine de l'amiral Kinkaid, aux ordres du contre-amiral Oldendorf.
La grande escadre de Kurita descend à l'est de l'île de Samar, progressant vers le golfe de Leyte, et surprend l'un des trois groupes du vice-amiral Kinkaid, la force Taffy 3, aux ordres du contre-amiral Spruance, qui comprend 6 porte-avions d'escorte et 7 destroyers. Vers la fin de la matinée, des avions kamikazes attaquent les porte-avions américains touchant le Santee et le Suwannee, puis le Kalinin Bay à 11 heures 10 et achevant à 10 heures 51 le Saint-Lô, qui coule à 11 heures 25.
Dans le nord, la Task Force 38 attaque l'escadre d'Ozawa. Les porte-avions japonais Ise et Hyuga restent indemnes.
Roumanie
Les forces soviétiques libèrent la Transylvanie.
Norvège
Loin au nord, les forces soviétiques s’emparent du port de Kirkenes. Les forces navales fournissent un feu de support et le transport pour plusieurs petites opérations amphibies.
Italie
Le 5e corps britannique (appartenant à la 8e armée britannique) traverse la rivière Ronco.