Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14161 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #315 on: February 22, 2010, 05:43:58 pm »
15 Octobre 1939  



Estonie

Traité sur le transfert vers le Reich des Estoniens d'origine allemande.



 Finlande

Le gouvernement finlandais introduit le service militaire obligatoire.



 Lituanie

Protestation du gouvernement polonais en exil contre l'annexion de Vilnius par la Lituanie.



 France

Des forces allemandes sont signalées en masse derrière les lignes. Les forces de reconnaissances sont actives sur l'ensemble du front.



 Grande-Bretagne  Allemagne

Premier échange de membres du personnel diplomatique entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne.



 Pologne

Des rapports mentionnent que des épidémies de choléra et de typhoïde se sont déclarées à Varsovie.



15 Octobre 1940  



Allemagne

Nouvelles directives de Göring sur les objectifs prioritaires de la Luftwaffe : par ordre d'importance, Londres, les usines aéronautiques, les industries de Birmingham-Coventry et les bases aériennes.



Raid nocturne de la RAF sur Kiel.



 Grande-Bretagne

Au cours de la nuit du 15 au 16, 400 appareils de la Luftwaffe effectuent un raid massif sur Londres, lâchant 530 tonnes de bombes explosives : Celles-ci entraînent 900 incendies et endommagent fortement les voies de communication, Oxford Street est bloquée par les décombres, l'immeuble de la BBC est touché. Environ 400 personnes sont tuées, 900 blessées et quelque 600 personnes sont bloquées à la station de métro de Balham.



 Italie

Le conseil de guerre italien prend la décision d'attaquer la Grèce. Hitler n'est pas prévenu. Les Italiens espèrent conquérir la Grèce en deux semaines et le déclenchement de l'opération est fixé à la fin du mois.



 Méditerranée

Le sous-marin britannique Rainbow attaque le sous-marin italien Enrico Toti, déjà endommagé et qui est incapable de plonger, au large des côtes de Calabre. L'Enrico Toti coule le Rainbow.



15 Octobre 1941  



Pologne

Les autorités allemandes en Pologne annoncent que tout Juif trouvé à l'extérieur des ghettos sera immédiatement abattu.



 URSS

Les troupes soviétiques évacuent la poche d'Odessa après avoir résisté plusieurs semaines à l'encerclement allemand. Deux croiseurs, quatre destroyers et de petites embarcations sont utilisés pour évacuer environ 35 000 soldats de trois divisions vers Sébastopol.



15 Octobre 1942  



URSS

Poursuite des attaques allemandes contre l'usine de tracteurs. Les troupes allemandes atteignent la Volga un peu plus au nord du principal complexe industriel.



15 Octobre 1943  



Italie

Jonction entre la 56e division anglaise et d'autres éléments de la 5e armée qui avancent sur la ligne de faîte les séparant du Rapido et du Garigliano. La 3e division américaine prend Cisterna, la 1re division canadienne Vinchiaturo.



 Arctique

Rétablissement de la base britannique au Spitzberg.



 Nouvelle-Guinée

Raid aérien japonais contre les positions alliées de la baie d'Oro. De nombreux appareils sont abattus par les Alliés.



 Grande-Bretagne  États-Unis

Le général britannique Pownall est nommé à la tête de l'état-major de l'amiral Mountbatten, au S.E.A.C., le Southeast Asia Command, avec comme adjoint le général américain Wedemeyer.



15 Octobre 1944  



Hongrie

L'amiral Horthy, le premier ministre et le régent demandent l’armistice à l’URSS dans un message diffusé à la radio.



 Finlande

La 14e armée soviétique occupe Petsamo dans l’extrême nord du pays.



 Lettonie

Les 2e et 3e fronts baltes s’emparent de Riga.



 Pays-Bas

La 1ère armée canadienne (appartenant au 21e groupe d’armées britannique) poursuit son offensive dans l’estuaire de l'Escaut.



 Allemagne

Près de Aachen, la 5e armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) poursuit ses efforts pour s’emparer de la ville.



 France

Le 6e corps américain débute une offensive à l’ouest d’Épinal.



 Italie

Dans l’ouest, une partie de la 5e armée américaine gagne du terrain près de Livergnano et Grizzana. Dans l’est, la 8e armée britannique fait également des progrès. La 2e division polonaise (appartenant au 2e corps polonais) s’empare de Gambettola.



 Philippines

Le Task Group 38.4 du contre-amiral Davison effectue plusieurs raids sur les installations japonaises au nord de Manille, sur l'île de Luçon.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #316 on: February 22, 2010, 05:49:24 pm »
16 Octobre 1939  



France  Allemagne

Attaque allemande sur environ 7 kilomètres de front à l'est de la Moselle. L'avance allemande aurait été stoppée par les Français. Plus tard dans la journée, les troupes allemandes attaquent sur environ 32 kilomètres de front à l'est de la Sarre. Suivant le plan prévu, les troupes françaises se retirent alors de la Sarre. En 48 heures, les Français sont repoussés sur leurs positions du mois de septembre. Les pertes sont peu élevées des deux côtés, bien que les Alliés déclarent que les pertes allemandes s'élèvent à 5 000 soldats à la suite de l'opération.



 Grande-Bretagne

Neuf bombardiers Ju88 attaquent les navires de guerre britanniques à Rosyth dans le Firth of Forth, endommageant deux croiseurs, le Southampton et l'Edinburgh et le contre-torpilleur Mohawk. Les Spitfires de la R.A.F., en provenance de Glasgow et d'Edinburgh attaquent les appareils allemands.



 Allemagne

Modification des instructions à la marine de guerre allemande : tous les navires marchands identifiés de manière sûre comme appartenant aux pays ennemis peuvent être torpillés sans avertissement. Les navires de passagers qui circulent en convoi peuvent également être torpillés à la suite d'une courte sommation.



A Berlin, le haut commandement allemand annonce la fin officielle de la campagne de Pologne.



 Pologne

Dans des zones isolées, des soldats de l'armée régulière luttent toujours.



 France

L'ambassade polonaise à Paris déclare que les troupes polonaises tiennent toujours face aux envahisseurs allemands et soviétiques en Suwalki, dans les montagnes des Carpates et dans les marais du Pripet à Bialowieza.



16 Octobre 1940  



Indes néerlandaises

Rencontre à Batavia entre les Japonais et les autorités néerlandaises à propos des réserves de pétrole des Indes néerlandaises. Ils acceptent de fournir aux Japonais 40 % de la production pour les 6 prochains mois. Les Britanniques tentent de bloquer cet accord.



 États-Unis

Début du recensement préliminaire à la conscription dans le cadre du Selective Service Act.



16 Octobre 1941  



URSS

Suite à la rapide progression des troupes allemandes, les corps diplomatiques et de nombreux commissaires du peuple sont évacués sur Kouibychev.



 Japon

Démission contrainte du premier ministre Konoye, jugé trop conciliant avec l'Amérique. Il est remplacé par le ministre de la guerre, l'amiral Tojo. Celui-ci reste ministre de la guerre et devient également ministre de l'Intérieur. Shigenori Togo est nommé ministre des Affaires étrangères et l'amiral Shimada ministre de la Marine. Le cabinet est jugé pour avoir une position proguerre.



 France

Pétain donne l'ordre d'emprisonner les "responsables" de la défaite, Blum, Daladier, Gamelin et Reynaud en prévision de leur procès.



 Atlantique

L'U-568 torpille le destroyer américain Kearny au cours de l'attaque d'un convoi allié dans l'Atlantique Nord. 11 marins américains sont tués.



16 Octobre 1942



Îles Salomon

Raids américains à partir du porte-avions Hornet sur la baie de Rekata, dans l'île de Santa Isabel. Des dépôts d'armes et de munitions sont détruits à proximité de Tassafaronga. Intensification des attaques de l'artillerie japonaise contre le périmètre défensif américain en prévision de leur future offensive.



 Madagascar

Les troupes britanniques prennent Ambositra, à environ 225 kilomètres au sud de la capitale Tananarive.



16 Octobre 1943  



Italie

Combat d'arrière-garde des troupes allemandes sur la ligne Barbara.



 États-Unis

Le commandement de la nouvelle 9e force aérienne américaine, basée en Grande-Bretagne, est confié au général Brereton.



 Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes de la 9e division, averties par les renseignements, repoussent plusieurs contre-attaques nippones lancées depuis le point d'appui Sattelberg, qui domine Finschhafen.



16 Octobre 1944  



Yougoslavie

Les forces soviétiques, aidées des forces bulgares et hongroises, s’emparent de Nis après avoir été évacuée par les forces allemandes.



 Hongrie

On annonce que la récente demande d’armistice par la Hongrie est nulle. L’Amiral Horthy démissionne et est amené en Allemagne. Ferenc Szálasi devient régent et premier ministre.



 Allemagne

Les 19e et 8e corps américains (appartenant à la 1re armée américaine) se rejoignent dans l’est de la ville d’Aachen, ils complètent ainsi son encerclement.



 France

Le 6e corps américain (appartenant à la 7e armée américaine) rencontre une forte résistance allemande près de Bruyères sur la rivière Moselle. Au sud, la 1re armée française lance de nouvelles attaques.



 Grèce

Les forces britanniques débarquent sur l’île de Lemnos.



 Philippines

Les appareils des 13e et 5e forces aériennes américaines en provenance de Biak, de Sansapor et de Morotai, bombardent Mindanao. De son côté, le Task Group 77.4 de l'amiral Sprague, qui comprend 18 porte-avions d'escorte, lance ses avions contre Leyte, Cebu et Mindanao.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #317 on: February 22, 2010, 05:54:06 pm »
17 Octobre 1939  



Grande-Bretagne

Nouvelle attaque des bombardiers allemands Ju88 contre la base de Scapa Flow. Le cuirassé d'entraînement Iron Duke est touché et doit s'échouer.



 Mer du Nord

Des destroyers allemands mouillent des mines au large de l'estuaire de Humber.



 France

Les Français rapportent que de rudes combats ont lieu à la frontière près de Saarbrucken.



 Allemagne

Les Allemands rapportent "le calme absolu" sur le front du Rhin. Un seul soldat allemand a été tué accidentellement par un éclat d'obus provenant d'un canon antiaérien allemand.



 URSS

Rupture à Moscou des négociations entre les représentants turcs et soviétiques à propos de la signature d'un traité de défense, sans que les deux partis soient arrivés à un accord. Les propositions de dernière minute du gouvernement soviétique tombent alors même que la Turquie est en train de signer un accord avec les Franco-Britanniques ; elles sont rejetées par le ministre des Affaires étrangères turc Sarajoglu.



17 Octobre 1940  



Grande-Bretagne

Raid de bombardiers sur Londres. Une bombe détruit en partie la station de métro de Waterloo.



Les transports londoniens font appel aux compagnies de bus de province pour remplacer les véhicules perdus au cours du Blitz.



 Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, 21 des 30 navires du convoi allié SC-7 sont coulés par les U-Boot.



 La Manche

Des navires-lance-torpilles et des destroyers allemands effectuent un raid dans la Manche, mais doivent se replier devant une escadre britannique.



17 Octobre 1941  



URSS

Les Allemands s'emparent de Taganrog, sur la mer d'Azov.



 Inde

Des dispositions sont prises pour transporter à La Mecque les pèlerins musulmans en dépit de la pénurie de navires.



17 Octobre 1942  



Birmanie

La 14e division indienne commence à progresser lentement en Arakan, en prévision de futures attaques contre Akyab.



 Nouvelle-Guinée

La 16e brigade australienne relève la 25e brigade à la tête de la colonne qui progresse le long de la piste Kokoda. Un régiment de la 32e division américaine est acheminé par air de Port Moresby jusqu'à Wenigela, sur la côte nord.



17 Octobre 1943  



URSS

Poursuite de l'avance soviétique au sud du front : les troupes percent les lignes allemandes à Krementchoug et progressent en direction de Krivoï Rog. Dans la zone de Gomel, les forces de Rokossovsky traversent le Dniepr et prennent Loïev.



 Nouvelle-Guinée

Nouvelles attaques aériennes nippones contre la baie d'Oro. Les pertes sont élevées des deux côtés.



 Pacifique

Le dernier croiseur corsaire allemand, le Michel, est coulé par le sous-marin américain Tarpon au large des côtes japonaises. Le navire-pirate avait coulé 17 navires alliés depuis qu'il avait pris la mer.



 Italie

Des éléments avancés de la 5e armée américaine prennent Liberi et Alvignano.



17 Octobre 1944  



Italie

Dans l’ouest, le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) poursuit ses attaques en direction de Bologne. Dans l’est, le 2e corps polonais (appartenant à la 8e armée britannique) lance une offensive depuis le sud de Forli.



 Pays-Bas

La 2e armée britannique s’empare de Venray durant une offensive en direction de Venlo.



 France

La 7e armée américaine poursuit son offensive près de Lunéville et Bruyères.



Le ministre français de la guerre et le conseil national pour la résistance se mettent d’accord sur le processus permettant d’intégrer les forces de la résistance dans l’armée régulière.



 Îles Nicobar

Opération de diversion de la flotte britannique de l'Est Asiatique en prévision de l'invasion de Leyte. Deux porte-avions, un croiseur de bataille et des navires de moindre importance attaquent les îles Nicobar, dans le golfe du Bengale, bombardant et pilonnant les installations japonaises.



 Philippines

Le Task Group 77.4 de l'amiral Sprague continue à bombarder Leyte, Cebu et Mindanao. Le Task Group 38.4 du contre-amiral Davison arrive avec 4 porte-avions et lance plusieurs raids sur Luçon. Premiers débarquements de Rangers sur les îlots non défendus de Suluan et de Dinagat.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #318 on: February 22, 2010, 05:59:53 pm »
18 Octobre 1939  



Suède

Conférence de Stockholm pour étudier la menace que représentent les exigences soviétiques quant à une révision des frontières soviéto-finlandaises.



 Allemagne

Hitler à déjà rassuré les Suédois que l'Allemagne restera neutre dans la guerre entre la Finlande et l'URSS et conseil fortement les Suédois de faire de même.



L'ambassadeur en Turquie von Papen est rappelé en Allemagne.



 Grande-Bretagne

Le premier ministre Chamberlain annonce que 8 appareils allemands ont été abattus. De son côté, Churchill, premier Lord de l'Amirauté, déclare qu'un sous-marin allemand a été coulé.



Nouvelle tentative aérienne de la Luftwaffe contre la base navale de Scapa Flow. Mais aucune bombe n'est largué, les appareils allemands étant soumis au feu des batteries antiaériennes.



 Turquie

Arrivée par avion à Ankara du général Wavell, commandant des forces britanniques au Moyen-Orient, et du général Weygand, ancien chef de l'état-major français pour rencontrer l'état-major turc.



18 Octobre 1940



Birmanie

La "route de Birmanie" est rouverte pour permettre le passage de convois de ravitaillement en provenance d'Inde pour les troupes de Tchang Kaï-Chek.



 France

Des lois antisémites sont introduites selon lesquelles les Juifs sont exclus des services publics et des positions d'autorités dans les industries et les médias.



18 Octobre 1941  



URSS

Le 4e Panzergruppe s'empare de Mojaïsk, l'un des pivots du système de défense de Moscou.



 Malte

Renforcement de la défense aérienne de Malte par l'arrivée de nouveaux avions en provenance de Gibraltar. Les appareils de la RAF basés sur l'île ont également pour fonction de harceler les troupes de l'Axe dans la Méditerranée et en Afrique du Nord.



18 Octobre 1942



Nouvelle-Guinée

Les troupes américaines qui avancent sur la piste Kapa Kapa atteignent Pongani. Mais les troupes sont pratiquement hors de combat à la suite des difficultés de leur progression à l'intérieur de la jungle. De plus, l'acheminement par pont aérien de troupes en provenance de Port Moresby sur la côte nord a rendu leur périple inutile



 États-UnisLe vice-amiral Halsey remplace le vice-amiral Ghormley à la tête du secteur du Pacifique Sud.



 URSS

Les nouvelles attaques allemandes dans le secteur de l'usine Octobre Rouge se traduisent par quelques gains de terrain.



 Allemagne

Ordre d'Hitler d'exécuter immédiatement tous les commandos qui seront capturés.



18 Octobre 1943  



Nouvelle-Guinée

La contre-offensive japonaise autour de Finschafen continue d'être tenue par les forces australiennes.



 Îles Salomon

Violents raids aériens américains sur les bases nippones de Buin, sur l'île de Bougainville.



 Italie

Les 3e et 34e divisions du 6e corps américain, après avoir pris Roccaromana, se préparent à attaquer pour prendre Dragoni.



 URSS

Poursuite des combats à Melitopol, où les Soviétiques ont réussi à pénétrer jusqu'au centre de la ville.



18 Octobre 1944

 

URSS

On annonce à Moscou que le 4e front ukrainien est entré en Tchécoslovaquie.



 Grèce  Yougoslavie

Les forces allemandes de la Grèce et du sud de la Yougoslavie se replient rapidement afin d’éviter d’être coupées par la progression des forces soviétiques.



 Allemagne

Tous les hommes en bonne santé âgés entre 16 et 60 ans sont maintenant conscrits dans la Volkssturm (la défense intérieure).



 Grèce

Le gouvernement grec en exil est de retour au pays. Les forces britanniques occupent Santorini et Scarpanto. Le port de Patras devient opérationnel.



 États-UnisLe général Corlett est remplacé par le général McLain à la tête du 19e corps américain.



 Philippines

Tandis que les appareils de trois Task Groups de la Task Force 38, forts de 12 porte-avions, attaquent le secteur de Manille et le nord de Luçon, les porte-avions d'escorte du Task Group 77.4 concentrent leurs efforts sur Leyte.



 Îles Nicobar

Poursuite des attaques aériennes de diversion de la flotte britannique de l'Est asiatique sur les îles Nicobar. Les dommages causés sont considérables.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #319 on: February 22, 2010, 06:03:30 pm »
19 Octobre 1939  



Allemagne

L'OKW fixe sa politique de guerre en Europe de l'Ouest par "l'opération Jaune". Le plan prévoit de tenir la frontière française et de porter l'attaque principale à travers le centre de la Belgique.



Hitler annexe officiellement l'ouest de la Pologne à l'Allemagne.



 Pologne

Établissement du premier ghetto juif à Lublin, à l'est de la Pologne.



 Turquie

Signature à Ankara d'un traité d'assistance mutuelle de 15 ans entre la France, l'Angleterre et la Turquie, en présence des généraux Weygand et Wavell. La Turquie s'engage à aider les Alliés si la guerre atteint la Méditerranée, en retour, la Turquie reçoit le contrôle du Sanjak (Alexandrette).



 Grande-Bretagne

Deux membres d'équipage d'un appareil allemand abattu en mer du Nord le 17 octobre sont découverts alors qu'ils dérivaient dans un bateau en caoutchouc à proximité de Whitby.



Le ministre des transports annonce qu'en septembre, le nombre des personnes tuées sur les routes s'élèvent à 1.130, au lieu de 617 en août, l'augmentation étant sans nul doute à imputer au black-out.



19 Octobre 1940  



Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, le convoi allié HXZ-79 de 49 navires perd 12 bâtiments au cours d'une attaque de sous-marins allemands. À la suite des pertes importantes subies au cours de la semaine lors de l'attaque des convois dans l'Atlantique Nord, les Britanniques décident d'augmenter le nombre de navires d'escorte, ce qui ne peut être fait qu'en démantelant en partie les dispositifs pris contre une éventuelle invasion allemande.



19 Octobre 1941  



URSS

Le leader soviétique, Staline, annonce son intention de rester à Moscou malgré la menace de la progression des forces allemandes. La loi martiale est déclarée dans la ville et l'on ordonne la construction de trois lignes défensives autour de la ville.



19 Octobre 1942  



États-Unis

Le gouvernement s'engage à armer et équiper trente autres divisions chinoises.



19 Octobre 1943  



URSS

Les Soviétiques attaquent Pyatikhatki, à l'ouest de Dniepropetrovsk. Les troupes de Koniev attaquent à partir de la tête de pont établie à Krivoï Rog. Le Heeresgruppe Sud de von Manstein tente de contenir la poussée pour permettre le retrait des forces dans la boucle du Dniepr. Près de Kiev, les Soviétiques renforcent leurs têtes de pont sur le Dniepr et s'emparent de Vichgorod.



 Italie

Attaque d'unités de la 34e division américaine contre Dragoni : les soldats réalisent vite que les troupes allemandes se sont repliées au cours de la nuit.



19 Octobre 1944



Birmanie

Les forces britanniques prennent Tiddim



 Philippines

Poursuite des bombardements aériens du Task Group 77.4 sur Leyte. Les appareils de la 15e force aérienne américaine bombardent Mindanao. La réaction japonaise est vive, bien qu'un grand nombre d'appareils soient abattus. Les appareils de la 1re flotte aérienne de l'amiral Onishi, basés à Luçon, engagent le combat.



 Îles Nicobar

Poursuite des attaques aériennes de diversion de la flotte britannique de l'Est asiatique sur les îles Nicobar. Les dommages causés sont considérables, mais l'opération ne réussit pas à détourner l'attention des Japonais des opérations en cours aux Philippines.



 Allemagne

Les Américains poursuivent leurs attaques près de Aachen.



 France

La 7e armée américaine s’empare de Bruyères et tout près, d’autres unités préparent un assaut sur St Die.



 Italie

La 10e division indienne britannique (appartenant à la 8e armée britannique) attaque près de la rivière Savio.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #320 on: February 22, 2010, 06:08:50 pm »
20 Octobre 1939  



Allemagne

Le gouvernement allemand avertit les navires marchands des pays neutres qui se joignent aux convois alliés qu'ils peuvent être coulés à tout moment sans sommation. Annonce de la signature d'un décret par Hitler par lequel est créé un territoire à l'est de la Pologne pour les 3 millions de Juifs vivant en Pologne, avec Lublin pour capitale.



 Grande-Bretagne

Le ministère de la guerre recommande que les soldats britanniques qui sont sur le front lisent Mein Kampf et le Manifeste communiste.



 Australie

Le premier ministre Robert Menzies annonce la réintroduction du service militaire obligatoire à compter de janvier 1940.



20 Octobre 1940



Bahreïn

Des avions italiens basés en Afrique du Nord bombardent les raffineries de pétrole du pays.



 Mer Rouge

Escarmouches entre quatre destroyers italiens et les navires d'escorte d'un convoi anglais. Un des destroyers italiens est coulé.



20 Octobre 1941  



URSS

De violents combats ont lieu dans le secteur de Moscou, autour de Mojaïsk et à Malayroslavets. Au sud du front, les troupes allemandes entrent dans Stalino.



 France

Le commandant allemand à Nantes est tué par des membres de la résistance française. En représailles, 5 otages sont tués.



20 Octobre 1942  



États-Unis

Le Congrès vote le projet de loi sur les impôts, portant le montant des recettes fiscales à 6.881 millions de dollars.



20 Octobre 1943  



Italie

La 34e division américaine prend Alife, la 45e Piedimonte d'Alife. Sur les rives du Volturno, les troupes américaines poursuivent leur progression.



 Nouvelle-Bretagne

Renforcement de la seconde ligne de défense nippone dans le Pacifique par l'envoi d'importants renforts aériens à Rabaul : les porte-avions Zuikaku, Shokaku, Zuiho, Junyo, Hiyo et Ryuho sont envoyés sur place.



20 Octobre 1944  



Philippines

À 6 heures, les navires de la flotte américaine commencent à bombarder Leyte, de même que les forces aériennes. Le bombardement est interrompu à 8 heures 50 en raison des mauvaises conditions météorologiques.

À 10 heures 05 commence, sur la côte est de Leyte, près de Tacloban, le débarquement de la 6e armée du général Krueger, qui comprend 4 divisions, soit au total 120 000 soldats. Le transport est assuré par les 350 transports de troupes des 3e et 7e forces amphibies ainsi que par plus de 400 engins de débarquement.

La 7e flotte du vice-amiral Kinkaid, qui comprend 18 porte-avions d'escorte et 6 cuirassés, est chargée de la protection des opérations, appuyée par des bâtiments de la 3e flotte de l'amiral Halsey. L'appui aérien est effectué par la 5e force aérienne. Le commandement général de l'opération est assuré par le général MacArthur en personne.

Les débarquements s'effectuent sur un front de 29 kilomètres, dans deux têtes de pont distinctes. La 1re division de cavalerie et la 24e division d'infanterie du 10e corps américain de Sibert débarquent au sud de Tacloban, les 96e et 7e divisions d'infanterie du 24e corps de Hodge dans le secteur de Dulag.

La défense du secteur du débarquement est assurée par la 16e division japonaise. Celle-ci effectue un combat d'arrière-garde sur les plages, se retirant à l'intérieur de l'île pour préparer ses défenses et attendre des renforts. Sur l'île, les troupes japonaises comprennent les 16e, 30e, 26e et 102e divisions de la 35e armée, commandée par le "Tigre de Malaisie" Yamashita. Les Américains s'emparent de l'aérodrome de Tacloban, de la péninsule de Cataisan, de l'accès nord à la vallée de Leyte, de San José et de Dulag, mais ne réussissent pas à effectuer la jonction de leurs deux têtes de pont : profondes de 1,5 à 2,5 kilomètres, elles restent distantes de 16 kilomètres.



 Japon

Les forces navales japonaises se rassemblent au nord de Bornéo en vue de contre-attaquer aux Philippines. De plus, la flotte "sacrifiée" de porte-avions de l'amiral Ozawa (Force du Nord) comprenant le porte-avions lourd Zuikaku, trois porte-avions légers, le Zuiho, le Chitose et le Chiyoda et deux cuirassés convertis en semi-porte-avions, mais sans appareils, le Ise et le Huyga, ainsi que les croiseurs légers Oyodo, Tama et Isuzu et des navires de guerre de moindre importance, appareille à 17 heures du Japon pour les Philippines, dans l'objectif d'attirer la Task Force 38 au nord-est de l'archipel,



 Belgique  Pays-Bas

Le 1er corps britannique (appartenant à la 1re armée canadienne) lance une attaque vers le nord depuis le nord-est d’Anvers.



 France

La 19e force aérienne tactique américaine ouvre une brèche dans le barrage à Dieuze, ce qui provoque une immense inondation derrière la 1re armée allemande, situé à l’opposé de la 3e armée américaine.



 Italie

La 6e division blindée sud-africaine (appartenant à la 5e armée américaine) repousse une contre-attaque allemande. Dans l’est, les 4e et 46e divisions britanniques (appartenant à la 8e armée britannique) entrent à Cesena.



 Yougoslavie

Les forces soviétiques et les partisans yougoslaves libèrent Belgrade ainsi que Dubrovnik sur la côte de l’Adriatique.



 Hongrie

Les forces soviétiques s’emparent de Debrecen.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #321 on: February 22, 2010, 06:13:08 pm »
21 Octobre 1939  



France

Le général Gamelin, commandant en chef allié, annonce qu'il n'a pas l'intention d'attaquer l'Allemagne. Il a reçu l'ordre, en cas d'attaque en force allemande, de replier ses forces derrière la ligne Maginot.



 France  Allemagne

Echangent de tirs d'artillerie sous une forte pluie.



 Italie

Un traité est signé entre le gouvernement italien et allemand pour le transfert en Allemagne des allemands ethniques du sud du Tyrol.



 Mer du Nord

En mer du Nord, les chasseurs anglais abattent 4 des 9 hydravions allemands He115 qui attaquaient un convoi britannique. Aucune victime n'a été faite par les avions britanniques, ni aucun dommage pour le convoi et son escorte.



 Atlantique

Une escadre française qui escorte un convoi allié dans l'Atlantique Nord intercepte le navire allemand Sante Fe.



21 Octobre 1940  



Grande-Bretagne

Discours radiodiffusé de Churchill au peuple français. Il traite avec mépris les menaces d'invasion de la Grande-Bretagne par l'Allemagne et suggère qu'Hitler complote d'occuper la totalité du territoire français.



Introduction d'une taxe sur les produits de luxe.



 Italie

La marine italienne organise le plan Maritrafalba visant à escorter les convois de Brindisi et de Bari vers l'Albanie en prévision de l'invasion de la Grèce.



21 Octobre 1941  



URSS

Le général Joukov prend la tête de la garnison de Moscou.



21 Octobre 1942  



URSS

L'usine Barricades et un lotissement du secteur sont au centre des affrontements au corps à corps. Dans le secteur de l’usine Octobre Rouge, les Allemands conquièrent un peu de terrain.



 Îles Salomon

Les troupes japonaises, principalement formées de la 2e division d'infanterie, aux ordres du général Maruyama comprennent désormais 20 000 hommes. Le plan d'offensive nippon prévoit des attaques simultanées, à partir du nord dans le secteur entre la Lunga et le Tenaru, et des attaques secondaires contre les avant-postes américains le long du Matanikau. Les Japonais manquent d'informations quant au nombre et aux positions des troupes ennemies.



 Nouvelle-Guinée

Les Australiens qui progressent sur la piste de Kokoda atteignent la principale position japonaise à Eora. Le général MacArthur leur donne l'ordre d'accélérer.



 Grande-Bretagne

Le premier convoi destiné au débarquement de l'Opération Torch quitte l'Angleterre.



 Atlantique

Le convoi SL-125 est attaqué dans l'Atlantique Nord par un groupe d'U-Boote.



21 Octobre 1943  



Grande-Bretagne

L'amiral sir John Cunningham succède à l’amiral sir Andrew Cunningham à la tête de la flotte britannique de Méditerranée.



21 Octobre 1944  



Allemagne

Aachen se rend aux forces américaines.



 Italie

Le 5e corps britannique et le 1er corps canadien traversent la rivière Savio.



 Îles Palau

La résistance organisée des Japonais prend fin sur l'île d'Angaur. Au total, 1300 soldats japonais ont été tués, 45 seulement ont été faits prisonniers. De leur côté, les Américains ont eu 265 morts et 1335 blessés.

L'aérodrome d'Angaur devient opérationnel pour les bombardiers américains. Les Américains ne tentent pas de s'emparer des grandes îles de l'archipel des Palau, leurs garnisons, qui sont privées de ravitaillement et isolées, ne sont plus une menace.



 Philippines

À l'aube, soutenues par les bombardements aériens et le pilonnage de l'artillerie navale de la 7e force amphibie et d'une partie de la Task Force 38, les troupes américaines reprennent leur progression. Tacloban, le chef-lieu de l'île, et l'aérodrome de Dulag sont pris respectivement par les troupes du 10e corps et celles du 24e corps. Les Américains traversent le Labiranan, mais doivent ensuite refluer face à une très violente contre-attaque japonaise et les deux têtes de pont ne réussissent toujours pas à faire leur jonction.

Raids aériens des appareils de deux Task Groups de la Task Force 38, aux ordres du contre-amiral Bogan, contre Panay, Cebu, Negros et Masbate.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #322 on: February 22, 2010, 06:17:06 pm »
22 Octobre 1939  



Allemagne

Le ministre de la propagande Goebbels traite Churchill de menteur à la radio allemande.



 France  Allemagne

Des échanges sporadiques d'artillerie ont lieu. La drôle de guerre sur la Moselle et le Rhin est décrite comme une mer de boue.



 Pologne

Élection de l'Assemblée populaire d'Ukraine occidentale (anciens territoires polonais).



 Turquie

Les généraux Wavell et Weygand quittent Ankara à la suite de leurs fructueuses discussions avec l'état-major turc.



 Inde

Le Congrès du Parti indien refuser de donner son appui à l'effort de guerre britannique et condamne l'impérialisme britannique.



22 Octobre 1940  



Grande-Bretagne

Un raid nocturne de la Luftwaffe sur Londres détruit un grand magasin.



 Tanzanie

Les avions de la force aérienne sud-africaine attaquent Birikau pour la cinquième fois.



22 Octobre 1941  



France

Le commandant de la garnison allemande de Bordeaux est tué par la Résistance. Des otages sont pris et sont tués en représailles.



22 Octobre 1942  



Îles Salomon

Nouvelle attaque japonaise sur le Matanikau. Les Japonais sont repoussés avec de nombreuses pertes, principalement grâce à l'efficacité de l'artillerie américaine.



 URSS

Les premières neiges tombent sur Stalingrad.



 Nouvelle-Guinée

Un bataillon de la 18e brigade australienne est embarqué à bord de deux contre-torpilleurs et débarque sur l'île Goodenough pour s'assurer ainsi du contrôle de la partie nord de la baie de Milne. La plupart des troupes japonaises ont déjà évacué l'île.



22 Octobre 1943  



Italie

À proximité de la côte adriatique, la 78e division de la 8e armée de Montgomery franchit le Trigno, établissant une petite tête de pont. La 5e armée américaine continue ses offensives limitées dans le succès.



 Grande-Bretagne

À Londres, le général Laycock prend la tête de l'état-major combiné anglo-américain.



22 Octobre 1944  



Finlande

La 14e armée soviétique atteint la frontière de la Norvège.



Hongrie

Le 2e front ukrainien atteint Baja sur le Danube, au sud de Budapest.



 Pays-Bas

La 1re armée canadienne complète la libération de Breskens située sur la rive sud de l’estuaire de l'Escaut. Dans le sud, le 12e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) attaque en direction de Tilburg.



 Italie

Les troupes canadiennes de la 8e armée britannique s’emparent de Cervia.



 France

L'administration du général de Gaulle est reconnue comme gouvernement provisoire de droit.



 Philippines

Dans le secteur du 10e corps américain, la 1re division de cavalerie finit de nettoyer Tacloban, et occupe les hauteurs au sud-ouest. Des détachements de la 24e division d'infanterie investissent la zone de Pawing avec l'appui de l'artillerie navale et terrestre. La 7e division d'infanterie progresse de 3 kilomètres environ vers le sud et approche d'Abuyog.



  Bornéo

À 8 heures, l'escadre de Kurita, rassemblée à Brunei, au nord de Bornéo, mettant le cap au nord-est pour emprunter le passage à l'ouest de îles Palawan, puis tourner au nord des Calamian et pénétrer dans le détroit de Mindoro. L'escadre comprend 5 cuirassés, dont les cuirassés géants Yamato et Musashi, 12 croiseurs et 15 destroyers. À 15 heures, l'escadre de Nishimura, qui comprend 2 cuirassés, 1 croiseur et 4 destroyers, quitte à son tour Brunei et après avoir effectuer un long détour pour berner les Américains, aborde la mer des Soulou, entre Bornéo et les Philippines.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #323 on: February 22, 2010, 06:21:30 pm »
23 Octobre 1939  



URSS

Nouvelle rencontre à Moscou entre les représentants finlandais et soviétiques pour discuter de la question des frontières. La délégation finlandaise est conduite par Paasikivi, accompagné par Tanner, le ministre des finances.



Au nord de Mourmansk, l'équipage allemand qui s'est emparé du navire américain City of Flint entre dans la baie de Kola.



 Allemagne  France

Des unités qui patrouillaient engagent le combat dans la région ouest de la Sarre.



 France

L'ancien ambassadeur anglais sir Eric Phipps, mis à la retraite, quitte Paris.



 Mer du Nord

La flotte britannique escorte un convoi transportant du fer en provenance de Narvik (Norvège).



23 Octobre 1940  



France

Entretiens entre Hitler et Franco à Hendaye, dans le sud de la France. Hitler tente en vain d'obtenir l'entrée en guerre de l'Espagne contre des promesses territoriales (Gibraltar, Maroc, Oranie) et de soutiens matériels et alimentaires.



23 Octobre 1941  



URSS

Staline réorganise le commandement de l'Armée rouge. Le maréchal Timoshenko prend le commandement du Front Sud. Joukov est chargé du Front Nord.



23 Octobre 1942  



Égypte

Début de la seconde bataille d'El-Alamein.

À 21 heures 30, l'offensive de Montgomery débute par une violente attaque d'artillerie.

Elle a été minutieusement préparée de manière à embrouiller l'ennemi quant aux différents objectifs de l'opération.

L'attaque principale, prévue dans le secteur nord, débute à 22 heures. Elle est confiée au 30e corps et aux divisions blindées du 10e corps, qui sont chargées respectivement de percer les champs de mines et les positions de l'infanterie ennemie et d'éviter toute contre-attaque tandis que le reste des troupes ratissera le terrain et élargira la trouée.

L'objectif final est de détruire les blindés allemands qui tenteront de colmater la brèche. Le 13e corps est chargé d'attaques de diversion.

La supériorité est dans le camp britannique, elle est de l'ordre de 2 pour 1 pour les chars, les canons et les troupes. Les unités de l'Axe sont à court de ravitaillement. En raison du manque de carburant, le groupe blindé a dû être séparé en deux groupes. Les unités allemandes et italiennes sont également dispersées et ne présentent pas un front homogène.

Les forces de l'Axe sont prises par surprise, alors que Rommel, en Allemagne, est remplacé par le général Stumme.

Les premières attaques se font contre les positions de la 164e division allemande et de la division italienne Trento, qui sont appuyées par la division Littorio et la 15e Panzerdivision. Les troupes britanniques qui attaquent au sud contiennent la 21e Panzerdivision sur ses positions. Les Britanniques progressent, mais ne réussissent pas à respecter le délai imparti à la traversée du champ de mines.



 Algérie

L'adjoint d'Eisenhower, le général britannique Clark, arrive en Algérie à bord du sous-marin Seraph pour prendre contact avec le général Maast, représentant des officiers français favorables au débarquement allié, et avec le consul général américain Murphy. Au cours de la rencontre, qui a lieu à Cherchell, Maast assure à Clark et à Murphy que les détachements français sous les ordres du général Giraud sont prêts à soutenir les forces alliées.



 Birmanie

La plupart des troupes britanniques ont progressé vers Cox's Bazaar et les avant-gardes ont atteint Buthidaung. Elles engagent le combat avec les Japonais qui se replient d'Akyab. Mais à la suite d'un bref engagement, les Japonais réussissent à tenir leurs positions.



23 Octobre 1943  



URSS

Les troupes de Tolboukhine s'emparent de Melitopol après 10 jours de durs combats. Les troupes de Koniev progressent sur Krivoï Rog, rencontrant une forte résistance allemande, et coupent la voie ferrée reliant la ville à Dniepropetrovsk.



 La Manche

Une escadre allemande escortant un mouilleur de mines coule le croiseur britannique Charbydis et le destroyer Limbourne.



 Italie

Des éléments de la 5e armée américaine prennent Sparanise.



 Nouvelle-Bretagne

Raids aériens alliés contre Rabaul.



23 Octobre 1944  



Allemagne

L'agence de presse officielle allemande rapporte qu’un grand nombre de volontaires rejoignent la milice Volkssturm, incluant des hommes plus âgés et plus jeunes que les groupes d’âge cible.



 URSS

Le front des forces soviétiques s’étend maintenant sur une largeur de 137 kilomètres en Prusse orientale.



 Finlande

Les forces soviétiques libèrent la région de Petsamo.



 Pays-BasLa 1re armée canadienne continue de se battre dans l’estuaire du Scheldt. La 4e division blindée britannique attaque dans l’extrémité est de l’isthme de Beveland.



 France

La 7e armée américaine est engagée dans des combats près de Bruyères et St Die.



 Italie

La 5e armée américaine s’empare du mont Salvaro.



 Philippines

Au nord -ouest de Tacloban, la 1re division de cavalerie américaine attaque en force. La 7e division, appuyée par un bataillon de chars, s'enfonce plus profondément à l'intérieur des terres vers Burauen.



Bataille aéronavale du golfe de Leyte. À 5 heures 32, le sous-marin américain Darter coule le croiseur lourd Atago, navire amiral de Kurita, et endommage fortement le croiseur Takao. À 5 heures 54, le sous-marin américain Dace torpille à 4 reprises le croiseur lourd Maya, qui explose et coule aussitôt.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #324 on: February 22, 2010, 06:25:40 pm »
24 Octobre 1939  



France

Arrivée à Paris de la réserve d'or polonais, après avoir traversé la Roumanie et la Syrie. Elle est estimée à plus de 15 millions de livres sterling.



 Grande-Bretagne

Le consul général polonais à Londres annonce que les Polonais présents en Grande-Bretagne vont être mobilisés pour servir dans l'armée polonaise en France.



 France  Allemagne

Un combat assez rude a lieu vers le sud-est de la lisière de la forêt de Warndt, où une attaque allemande sur un avant-poste français est repoussée.



 URSS

Signature à Moscou d'un accord commercial germano-soviétique. L'U.R.S.S. est d'accord pour fournir un million de tonnes de grain et de fourrage à l'Allemagne.



La délégation finlandaise quitte Moscou pour consulter son gouvernement à propos des nouvelles propositions faites par l'U.R.S.S. quant à la révision des frontières.



 Pologne

Dans un discours tenu à Dantzig, le ministre des Affaires étrangères Ribbentrop accuse le gouvernement britannique de s'être longuement préparé, au cours des dernières années, à faire la guerre à l'Allemagne.



24 Octobre 1940  



France

Hitler rencontre Pétain et discute de la collaboration franco-allemande.



 Grande-Bretagne

Création du gouvernement belge en exil à Londres, avec Camille Gutt, Hubert Pierlot et Paul-Henri-Spaak.



Apparition des 2000 premiers bus provinciaux dans les rues de Londres.



 Allemagne

Raid nocturne de la RAF contre Berlin et Hambourg. Il s'agit du premier bombardement qui fasse de nombreuses victimes civiles.



24 Octobre 1941  



URSS

Prise de Kharkov, en Ukraine, à la suite d'une attaque coordonnée des 6e et 17e armées du Heeresgruppe Sud.



24 Octobre 1942  



Îles Salomon

Poursuite des violents combats, les Japonais réussissent à s'infiltrer sur l'aile gauche des positions américaines. Attaque nocturne d'un régiment japonais sur le flanc sud du périmètre américain. Les renforts de marines permettent de la repousser, les Japonais se replient à l'aube sur leurs positions de départ.



 Allemagne

Dans le pays pour un traitement médical, Rommel est mis au courant de l'attaque britannique et du besoin de sa présence sur les lieux et retourne donc rapidement en Afrique.



24 Octobre 1943  



Nouvelle-Bretagne

Second jour des raids aériens alliés contre Rabaul. Un destroyer japonais et 5 navires marchands sont coulés.



 Italie

Des éléments de la 5e armée américaine prennent Sant'Angelo.



24 Octobre 1944  



Philippines

Un escadron du 7e régiment de cavalerie de la 1re division quitte Tacloban, traverse le détroit de San Juanico et débarque à La Paz, sur l'île de Samar, coupant la route de Basey. À 8 heures 30, 60 avions japonais en provenance des Philippines attaquent le Task Group de Bogan devant le détroit de San Bernardino, mais subissent de très lourdes pertes sans réussir à atteindre les navires ;

À 9 heures 08, le porte-avions Princeton du Task Group 38.3 de Sherman est gravement touché par un bombardier en piqué, il sera achevé par le croiseur Reno à 16 heures 30 ;

À 9 heures 15, un avion du Franklin repère l'escadre de Nishimura au sud des îles Cagayan ; les appareils américains se lancent à l'attaque et touchent légèrement le cuirassé Fuso et le destroyer Shigure ;

L'escadre de Kurita, repérée par un appareil de l'Intrepid du Task Group 38.2 dans la mer de Sibuyan est attaquée à 10 heures 26 par une première vague de bombardiers et d'avions torpilleurs. Le cuirassé lourd Musashi est gravement endommagé, et sera atteint par les autres vagues d'attaques à 12 heures 35 et à 15 heures 20, recevant en tout 19 torpilles et 17 bombes, il se retourne et coule à 19 heures 35, faisant 1023 morts. Un croiseur est également endommagé.



 URSS

Les forces soviétiques s’emparent d’Augusto près de la frontière d’avant-guerre entre la Prusse orientale et la Pologne.



 Pays-Bas

La 2e division canadienne (appartenant à la 1re armée canadienne) avance le long de l’isthme de Beveland. Le 12e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) atteint Hertogenbosch.



 Grèce

Les troupes britanniques entrent à Lamia.



 États-Unis

Le théâtre d'opérations du sud-est asiatique est divisé en deux secteurs distincts :

L'un indo-birman, confié au général Sultan ;

L'autre chinois, qui est provisoirement confié au général américain Wedemeyer.



 Allemagne

Hitler informe ses généraux de son intention de lancer une contre-offensive surprise dans la région des Ardennes faiblement défendue par les Alliés.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #325 on: February 22, 2010, 06:30:10 pm »
25 Octobre 1939  



Grande-Bretagne

Vol inaugural du nouveau bombardier Handley Page Halifax.



 Allemagne

Trois U-Boote sont envoyés en Méditerranée. Un seul, l'U-26, rejoint son lieu d'affectation sans réussir à couler de bâtiments ennemis.



 France  Allemagne

Les troupes françaises repoussent un détachement allemand dans la région de la Moselle. Dans l'ensemble, on signale que les conditions sont calmes.



 Mexique

Dans la ville de Mexico, on rapporte que Léon Trotsky a déclaré que "Staline a peur d'Hitler, et que c'est bien ainsi".



25 Octobre 1940  



Grande-Bretagne

Plusieurs raids de la Luftwaffe sur Londres. Une bombe atteint une rame de tramway, causant de nombreuses victimes. Au crépuscule, un raid-surprise de He111 est effectué contre l'aérodrome de Montrose, en Écosse. Au cours de la nuit, Londres est à nouveau bombardée par 150 appareils. Le corps aérien expéditionnaire italien (Corpo Aereo Italiano), opérant à partir de la Belgique, entre pour la première fois en action dans un raid contre Harwich. Trois des 16 bombardiers Fiat sont perdus, les bombes italiennes causent des dommages limités.



25 Octobre 1941  



Grande-Bretagne

Le cuirassé britannique Prince of Wales, prend la route de l'Extrême-Orient, avec à son bord l'amiral Phillips, qui a été placé à la tête de la nouvelle flotte britannique d'Extrême-Orient.



25 Octobre 1942  



URSS

Renouvellement des attaques du 3e corps blindé allemand dans le Caucase au sud de la Terek.



 Égypte

Les blindés du 10e corps franchissent les champs de mines après l'intervention personnelle du général Montgomery. À midi, le commandement britannique modifie son plan d'attaque en déplaçant le pivot de son offensive vers le nord : l'attaque est confiée à la 9e division australienne, couverte par la 1re division blindée britannique, qui doit tenter de rejoindre la mer. Des accrochages violents ont lieu autour de la crête Kidney. Au cours de la journée, la 15e Panzerdivision perd 80 de ses 119 chars, tandis que les Britanniques en ont perdu 250. Rommel revient d'urgence d'Allemagne dans la soirée.



 Îles Salomon

La marine japonaise, forte de 4 cuirassés, des porte-avions Shokaku, Zuikaku, Zuiho et Junyo, ainsi que de nombreux croiseurs et destroyers, monte une opération pour soutenir l'offensive. Les effectifs de la marine japonaise sont séparés en 4 groupes. De leur côté, les Américains ont dans le secteur les porte-avions Hornet et Enterprise, et le cuirassé South Dakota est attendu. Les Japonais disposent de 212 avions, les Américains de 171.



25 Octobre 1943  



URSS

Les troupes de Malinovsky, qui ont attaqué par surprise, franchissent le cours inférieur du Dniepr et prennent Dniepropetrovsk ainsi que Dnieprodzerjinsk. Dans le secteur, les forces allemandes ont dû étendre leurs lignes pour attaquer les forces de Koniev vers Krivoï Rog, alors que les troupes de Kleist en provenance de Crimée ne sont pas encore arrivées.



25 Octobre 1944  



Philippines

Dans le secteur nord de Leyte, des unités de la 1re division de cavalerie atteignent la baie de Carigara, sur la côte nord ; la résistance japonaise est faible. Au sud, dans le secteur du 24e corps, les Japonais repoussent l'assaut d'éléments du 19e régiment d'infanterie américain contre Tabontabon.



 Pacifique

La flotte de Kurita entre dans la mer des Philippines et se dirige vers le détroit de San Bernardino, où les cuirassés de la Task Force 34 du contre-amiral Lee montent la garde. De leur côté, les escadres de Shima et de Nishimura font route vers le détroit de Surigao, où est concentré le gros de la 7e flotte américaine de l'amiral Kinkaid, aux ordres du contre-amiral Oldendorf.



La grande escadre de Kurita descend à l'est de l'île de Samar, progressant vers le golfe de Leyte, et surprend l'un des trois groupes du vice-amiral Kinkaid, la force Taffy 3, aux ordres du contre-amiral Spruance, qui comprend 6 porte-avions d'escorte et 7 destroyers. Vers la fin de la matinée, des avions kamikazes attaquent les porte-avions américains touchant le Santee et le Suwannee, puis le Kalinin Bay à 11 heures 10 et achevant à 10 heures 51 le Saint-Lô, qui coule à 11 heures 25.



Dans le nord, la Task Force 38 attaque l'escadre d'Ozawa. Les porte-avions japonais Ise et Hyuga restent indemnes.



 Roumanie

Les forces soviétiques libèrent la Transylvanie.



 Norvège

Loin au nord, les forces soviétiques s’emparent du port de Kirkenes. Les forces navales fournissent un feu de support et le transport pour plusieurs petites opérations amphibies.



 Italie

Le 5e corps britannique (appartenant à la 8e armée britannique) traverse la rivière Ronco.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #326 on: February 22, 2010, 08:48:28 pm »
26 Octobre 1939  



Pologne

Hans Frank, ancien ministre de la Justice du Reich, est nommé gouverneur du Gouvernement général de Pologne, dont la capitale administrative est fixée à Cracovie. Tous les Juifs du gouvernement général sont astreint au travail obligatoire.



 URSS

Le gouvernement soviétique rejette la revendication de la Grande-Bretagne souhaitant s'accorder le droit d'arrêter les navires marchands soviétiques en route pour l'Allemagne.



 États-Unis

A la veille du vote au Sénat de l'amendement de l'Acte de Neutralité, le président Roosevelt affirme que les déclarations des opposants au projet, annonçant qu'il s'agit d'un premier pas vers l'envoi des "boys" sur les champs de bataille européens, sont un mensonge délibéré dans l'intention d'effrayer la population et ses représentants.



 Grande-Bretagne

Formation du corps de pionniers auxiliaires.



Réponse de Chamberlain à la suite du discours tenu à Dantzig par Ribbentrop selon lequel les Britanniques ont comploté et sont à l'origine de la guerre. Chamberlain déclare : "Le monde entier sait que cela est faux".



 France  Allemagne

Les conditions hivernales prédominent avec beaucoup de pluie et de neige. Des affrontements mineurs entre des patrouilles et des tirs d'artillerie sont rapportés des deux côtés.



 Tchécoslovaquie

Monseigneur Tiso devient Président de la Slovaquie.



26 Octobre 1940  



Atlantique

Le navire de ligne Empress of Britain est endommagé au large des côtes d'Irlande.



26 Octobre 1941  



URSS

En Crimée, les troupes allemandes percent les défenses de l'isthme de Perekop.



26 Octobre 1942  



Îles de Santa Cruz

Bataille aéronavale de Santa Cruz, opposant quatre Task Forces américaines (comprenant notamment deux porte-avions, deux cuirassés, quatre croiseurs lourds) dirigées par les contre-amiraux Lee, Murray et Kinkaid, aux forces nippones, supérieures en nombre, sous les ordres du vice-amiral Kondo (quatre porte-avions, quatre cuirassés, neuf croiseurs lourds). Le combat est l'œuvre des avions, les deux formations n'étant pas à portée de tir l'une de l'autre. Plusieurs vagues d'attaque se traduisent par des pertes élevées.

Les Américains perdent le porte-avions Hornet. Le porte-avions Enterprise, qui reste le seul porte-avions américain opérationnel dans le Pacifique, est gravement endommagé, de même que trois cuirassés dont un lourd, le Portland, et trois contre-torpilleurs. L'amiral Kinkaid rompt le combat et retire le reste de ses bâtiments. Côté japonais, le porte-avions Shokaku est gravement endommagé par l'aviation et les pertes lourdes en pilotes expérimentés, ce qui rendra toute attaque aérienne ultérieure impossible contre le Henderson Field, à Guadalcanal. C'est une grande victoire navale pour les Japonais, mais la marine américaine a réussi à stopper provisoirement l'envoi de renforts ennemis à Guadalcanal.



 Egypte

Violents combats à El Alamein, plus particulièrement autour de la crête Kidney. La 9e division australienne attaque au nord, obligeant les forces de l'Axe à déplacer leurs réserves. Globalement, les actions britanniques sont ralenties en comparaison des jours précédents, et Montgomery exhorte ses généraux à reprendre l'offensive. De son côté, Rommel déplace la 21e Panzerdivision et la division Ariete du sud au nord de la ligne de front et convaincu que la prochaine attaque portera le long de la côte, il déplace également la 15e Panzerdivision avec en appui la 90e division légère.



 Grande-Bretagne

Le premier ministre britannique Winston Churchill est furieux d'apprendre que Montgomery a stoppé sa progression en Afrique du Nord. Il craint qu'il y ait une répétition des pertes des hommes et de matériels qui ont infesté le combat britannique en Afrique.



 URSS

Les troupes allemandes du groupe d'armées A occupent Naltchik, dans le Caucase, et le 3e corps blindé allemand menace quatre divisions soviétiques.



26 Octobre 1943



Nouvelle-Guinée

À Finschhafen, les troupes nippones très éprouvées se retirent au nord du village, vers leur centre de résistance de Sattelberg.



26 Octobre 1944  



URSS

Les 2e et 4e fronts ukrainiens se rejoignent à Mukachevo, au pied des Carpates près de Uzhgorod. La 8e armée allemande (appartenant au groupe d’armées sud allemand) se replie avec succès sur la rive ouest de la rivière Theiss.



 Pays-Bas

Dans l’estuaire de l'Escaut, la 52e division britannique débarque au sud de l’isthme de Beveland, près de Baarland. La résistance allemande est vive. La 2e division canadienne poursuit ses attaques le long de l’isthme de Beveland.



 France

La 7e armée américaine continue de battre pour St Die.



 Philippines

Le 24e corps américain attaque en vain les positions japonaises de la colline Catmon, au nord de Dulag. Mais les défenseurs nippons se retirent à la suite de la bataille. Débarquements de 2 000 soldats japonais en renforts sur la base d'Ormoc.



 Pacifique

Trois croiseurs japonais sont coulés à la suite des attaques aériennes de harcèlement de la Task Force 38 contre la flotte japonaise en retraite.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #327 on: February 22, 2010, 08:51:16 pm »
27 Octobre 1939  



Belgique

Le roi Léopold III, dans une émission aux États-Unis, déclare que la Belgique est déterminée défendre sa neutralité.



 Vatican

Première encyclique du pape Pie XII condamnant le racisme, les dictatures et les violations des traités.



 Allemagne

Les journaux allemands se plaignent de la propagande antinazie dans la presse belge et suggère qu'il s'agit d'une violation de la neutralité belge.



Hitler donne à nouveau l'ordre à ses généraux de préparer l'offensive à l'ouest.



On rapporte que des troupes allemandes se sont massées dans la Sarre, le long de la frontière belge, hollandaise et suisse et le long de la côte de la Mer du Nord allemande.



 États-UnisLe Sénat approuve les amendements à l'Acte de Neutralité, abrogeant l'embargo sur les livraisons d'armes à l'étranger.



27 Octobre 1940  



Italie

À 21 heures, les Italiens préviennent les Allemands qu'ils vont attaquer la Grèce.



27 Octobre 1941  



URSS

En Ukraine, la progression allemande se poursuit, la Wehrmacht s'empare de Kramatorsk, au nord de Stalino.



27 Octobre 1942  



URSS

La progression des troupes allemandes se poursuit entre les usines Octobre Rouge et Barricades. De cette position, les Allemands peuvent prendre directement sous leur feu le débarcadère sur la Volga. Le secteur contrôlé par les Soviétiques fait moins de 300 mètres de profondeur, mais il a été fortifié et est solidement tenu.



 Égypte

Échec des contre-attaques de Rommel contre les lignes britanniques à la crête Kidney et plus au nord. Les forces de l'Axe perdent plus d'une centaine de chars.



 Îles SalomonArrêt de l'offensive japonaise. Les Japonais ont perdu 3.500 hommes, des unités entières ont été décimées. Les violents combats se poursuivent, mais l’initiative est passée du côté américain.



27 Octobre 1943  



Italie

La 8e armée britannique prend Montefalcone. À la nuit, les attaques de la 78e division s'intensifient à partir de la tête de pont sur le Trigno. Les principales défenses allemandes tiennent.



 URSS

Contre-attaque allemande limitée dans le secteur de Melitopol pour tenter de stabiliser le front à Nikopol et Krivoï Rog, et permettre à la 17e armée allemande d'évacuer la Crimée.



 Îles SalomonDébarquement aux îles Mono et Stirling, dans les Treasury, de la 8e brigade de la 3e division néo-zélandaise, aux ordres du général Row, sans rencontrer de résistance : Les quelques soldats nippons qui se trouvent à Mono s'enfuient.



27 Octobre 1944  



Philippines

La 7e division capture sans difficulté l'aérodrome de Buri.



La piste d'aviation de Tacloban devient opérationnelle et la 9e escadrille de chasseurs américains effectue sa première mission à partir des Philippines.



Pacifique

Un groupe de deux escadres de porte-avions, aux ordres des contre-amiraux Sherman et Davison lancent ses appareils contre les navires et les installations côtières nippones dans les eaux des Philippines centrales ainsi qu'à Luçon. Deux destroyers japonais sont coulés. Les avions japonais répliquent et endommagent le cuirassé California.



 Lettonie

De nouvelles attaquent des Soviétiques débutent.



 URSS

Le 4e front ukrainien s’empare de Uzhgorod dans le nord-ouest.



 Pays-Bas

Dans l’estuaire de l'Escaut, la 1re armée canadienne continue d’attaquer dans le Beveland et à l’intérieur des terres. Bergen-op-Zoom est libérée. Pendant ce temps, les forces allemandes lancent une contre-attaque sur la 2e armée britannique. Les forces britanniques s’emparent de Tilburg.



 Allemagne

Le feld-maréchal von Richthofen, l’ancien commandant de la force d’élite Fliegerkorps 8 en France, dans les Balkans et en Union Soviétique, également cousin du "Baron Rouge", est obligé de se retirer du commandement de la Luftflotte 2 en Italie, suite à une opération au cerveau.



 Italie

La progression des Alliés est ralentie par le mauvais temps d’hiver.



 Espagne

L'armée espagnole lance une campagne contre les forces de la résistance républicaine situées dans les montagnes des Pyrénées.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #328 on: February 22, 2010, 08:54:29 pm »
28 Octobre 1939



Grande-Bretagne

Un bombardier allemand He111 est abattu par des chasseurs de la R.A.F. à l'est de Dalkeith, au sud-est de l'Écosse. Il s'agit du premier avion allemand abattu au-dessus des îles Britanniques. L'appareil appartenait à la Luftflotte 2, basée à l'extrême nord de l'Allemagne et qui est chargée d'attaquer les navires ennemis au large des côtes nord et est de l'Écosse.



 France

On rapporte que la Force Expéditionnaire Britannique a assez de nourriture pour nourrir ses presque 200 000 hommes pendant 46 jours.



 Allemagne

Décret de Himmler sur la création des Lebensborn, poussant les femmes allemandes célibataires à donner naissance à des enfants de race pure en se dispensant de la "coutume bourgeoise" du mariage.



 Tchécoslovaquie

A Prague, la police allemande fait feu contre une manifestation d'étudiante pour commémorer le 20e anniversaire de l'indépendance de l'ancienne Tchécoslovaquie. Des affrontements ont lieu au centre de la ville entre des Germanophones et des nationalistes tchèques. Un étudiant est tué, on relève 16 victimes, 3.500 personnes sont arrêtées.



 URSS

Dans un discours devant le Conseil suprême des Soviets, Molotov affirme que l'U.R.S.S. a le droit et le devoir d'adopter des mesures sévères pour assurer la sécurité et demande publiquement des concessions territoriales à la Finlande.



28 Octobre 1940  



Grèce

Le gouvernement rejette l'ultimatum de Mussolini déposé au cours de la nuit.



À l'aurore, avant que l'ultimatum n'ait expiré, les troupes italiennes présentes en Albanie commencent à traverser la frontière grecque. Patras est bombardé. Huit des dix divisions présentes en Albanie participent à l'offensive, sous les ordres du général Prasca suivant trois lignes, le principal effort étant porté au centre en direction de la Drina et de la vallée de Vijose. Le général Papagos, commandant en chef des troupes grecques, n'avait pas déployé la majeure partie de ses forces le long de la frontière pour éviter toute provocation. Il espère compter sur huit divisions, avec la possibilité de les renforcer par les troupes positionnées sur la frontière bulgare. Pour les Italiens, au cours des premiers jours de l'offensive, le principal obstacle rencontré est le temps médiocre, qui empêche tout appui aérien. Les Italiens ont choisi la plus mauvaise période de l'année pour attaquer.



 Italie

Rencontre entre Mussolini et Hitler à Florence. Hitler dissimule sa colère de n'avoir pas été prévenu des intentions de son allié et met à la disposition de l'Italie des divisions de parachutistes pour occuper la Crète et repousser les troupes britanniques présentes sur le territoire.



 France

Laval devient ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Vichy.



 Atlantique

L'U-32 coule le navire de ligne Empress of Britain qui avait été endommagé le 26 octobre.



28 Octobre 1941



URSS

Le temps médiocre, le froid, la boue et l'étirement des lignes de ravitaillement ralentissent les progrès allemands vers Moscou. Au nord, les Allemands prennent Volokolamsk.



28 Octobre 1942  



Egypte

Au nord du front, la 9e division australienne pénètre en triangle dans les formations ennemies et arrive à proximité de la route côtière. Rommel y envoie la 21e Panzerdivision, qui est remplacée par la division Trieste jusque-là en réserve, et la 90e division légère.



 France

Le diplomate américain Robert Murphy informe le général français Maast que l'invasion alliée du secteur aura lieu en novembre. Mast proteste parce qu'il ne pourra pas organiser le soutien du Général Giraud ou de la cause alliée à temps.



 Malte

Le porte-avions britannique Furious apporte une autre cargaison de Spitfires. La situation de l'île continue de se détériorer alors que les approvisionnements atteignant l'île sont apportés par des mouilleurs de mines ou des sous-marins.



28 Octobre 1943  



Îles SalomonDébarquement nocturne du 2e bataillon parachutiste de marines à Voza, sur l'île de Choiseul. Les marines tentent durant plusieurs jours de faire croire à un débarquement intensif en déployant une très grande activité pour détourner les Japonais de Bougainville.



 États-Unis

À la suite de nombreux désaccords, la grève des mineurs reprend de l’ampleur. Environ 500 000 mineurs ont cessé le travail.



28 Octobre 1944



URSS

L'armistice entre l’URSS et la Bulgarie est signé, il prévoit l’intégration de troupes bulgares dans la chaîne de commandement russe, ce qui en pratique est déjà en place.



 Pays-Bas

Les forces alliées attaquent des parachutistes allemands. La 2e armée britannique s’empare de Tilburg, située au sud-ouest d’Arnhem.



 Philippines

À Leyte, dans le secteur de Dagami, le 17e régiment d'infanterie américain subit de lourdes pertes au cours de sa lente progression, en raison de la résistance nippone. Violents accrochages dans le secteur du 10e corps américain à Carigara, sur la côte nord de Leyte, entre la 1re division de cavalerie américaine et les résistants japonais.



 Pacifique

Raids des appareils des Task Group de Davison et de Bogan contre la flotte nippone dans les eaux de Cebu.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #329 on: February 22, 2010, 08:57:14 pm »
29 Octobre 1939  



Japon

L'attaché militaire américain à Tokyo rapporte qu'environ 100 000 soldats chinois servent dans le Huang Hsieh Chun, les troupes auxiliaires japonaises.



 Allemagne

Modifications par l'OKH du plan pour l'opération jaune, prévoyant que la principale poussée s'effectuera légèrement plus au sud et que l'attaque sera moins forte en Hollande.



La permission est donnée aux navires de guerre et aux U-Boote d'attaquer les navires transportant des passagers au sein des convois ennemis.



 Lettonie

Le premier contingent soviétique commence à occuper les bases allouées à l'URSS à la suite de l'accord passé avec la Lettonie.



 France

Un communiqué officiel français rapporte que tout est généralement calme durant la journée.



Un nombre important d'artillerie britannique prend position.



29 Octobre 1940  



États-Unis

Les autorités américaines dressent les premières listes pour la conscription par tirage au sort. À New York, la première recrue est Yuen Chong Chan.



 Grande-Bretagne

Le général Legentilhomme arrive à Londres pour rejoindre les Forces françaises libres.



29 Octobre 1941  



URSS

Entrée en ligne des premières divisions retirées de Sibérie dans la région de Borodino, à l'ouest de Moscou.



29 Octobre 1942  



Îles Salomon

Début du repli général des troupes japonaises sur la Pointe Koli et Kokumbona en raison de l'importance de leurs pertes. Les forces américaines, consolidées par l'arrivée de deux bataillons de marines venus de Tulagi, lancent des passerelles sur le Matanikau et préparent une offensive pour le 1er novembre.



 Égypte

Montgomery, sachant que le gros des troupes de Rommel est concentré à cet endroit, décide d'une nouvelle attaque en direction du sud, secteur tenu seulement par l'infanterie italienne épuisée.



 Nouvelle-Guinée

Recul des troupes japonaises dans les monts Owen Stanley, à la suite d'une attaque des troupes australiennes à Eora.



 Australie

Le général Vasey est chargé du commandement de la 7e division australienne en remplacement du général Allen considéré comme n'étant pas assez énergique.



 Madagascar

Les troupes britanniques prennent Fianarantsoa, la plus grande ville du sud et poursuivent leur progression en repoussant les troupes vichystes qui continuent à résister.



29 Octobre 1943  



URSS

Les soldats du Heeresgruppe Centre, respectivement la 4e armée du général Heinrici et la 3e Panzerarmee, réussissent à contenir les Soviétiques sur les rives de l’Orcha et devant Vitebsk.



 Italie

Le 13e corps britannique prend Cantalupo.



 Îles Salomon

Le 2e bataillon parachutiste de marines continue d'attaquer les Japonais sur l’île de Choiseul.



29 Octobre 1944



Pays-Bas

À Beveland, la 2e division canadienne atteint Goes pendant la bataille que poursuit la 1re armée canadienne dans l’estuaire du Scheldt. Plus à l’intérieur des terres, la 1re division blindée polonaise s’empare de Breda.



 Philippines

Poursuite de la progression américaine dans la vallée de Leyte. Sur la côte, au nord de Dulag, des éléments de la 96e division conquièrent entièrement la colline Catmon. Un bataillon du 32e régiment d'infanterie avance vers le sud et s'empare d'Abuyog. Au centre de l'île, les combats se poursuivent pour la prise de Dagami.



 Pacifique

Attaque de l'escadre de porte-avions américains du contre-amiral Bogan contre le secteur de Manille, sur l'île de Luçon. Dans les eaux de Leyte, le porte-avions Intrepid est sévèrement atteint au cours d'une attaque kamikaze. En deux jours, les Japonais ont perdu près de 100 avions, contre 15 côtés américains.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )